Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Nouveau 350L déjà cyclé Empty Nouveau 350L déjà cyclé

Mar 1 Mar 2016 - 20:21
Hello !

Voici mon nouveau bac en eau depuis avant-hier, mais qui était déjà en eau chez l'ancien proprio !

Nouveau 350L déjà cyclé Dsc_0010

La déco est encore quelque peu mal agencée vu que quand je l'ai placée, l'eau était presque opaque de particule, j'ai fait donc à l'aveuglette !

Voici la partie technique, et les modifications que j'ai effectuée par rapport à l'ancien proprio :

- Filtration 1250 L / h Eheim pro 3, J'ai supprimé le compartiment "charbon actif" pour le remplacer par de la mousse bleue à mailles fines. A voir sur du plus long terme pour en rajouter parce que c'est quand même peu.
Une première question : le dernier compartiment contient des sortes de petits tubes noirs comme en caoutchouc, ultra légers et souples, je suis dans le flou quant à leur utilité... Quelqu'un a une idée ? J'ai pas pensé sur le coup à prendre des photos...

- Eclairage 4 x 30W (le monsieur me disait 2x36W et 2x54W mais après vérification, on en est loin !), ce qui me fait donc 3L / W, ce qui m'empêche d'être créative sur les plantes que je peux choisir. C'est pas grave, ya quand même du choix, et les néons ont 1 mois.

- thermoplongeur de 300W, qu'après usage je trouve un peu limite. Heureusement j'avais acheté un autre pour le 120L qui finalement ne sera pas lancé, il va donc être rentabilisé.

- Reste à installer le système CO2, mais avant j'attend la mallette de test pour savoir les dilutions à faire, car je suis provisoirement en 100% robinet, vu l'urgence.

- La pop. Ahhhh la pop...
2 ancistrus, à priori femelles, dont une albi et une classique.
3 cory aenus
des guppy, probablement une vingtaine + alevins
un sturi
2 discus

Voilà, je suis en contact pour le don des ancis et des corys, et je continue de chercher pour les discus, qui est une espèce que je n'aime pas (et maintenant que j'en ai je confirme +++ cet avis).

Ma grande question est : mais qu'est-ce que je pourrai bien y mettre ???

Mon idée d'acheter 4 individus de L262 reste bien ancré dans ma tête, je garde le sturi, et les guppy ne me dérangent pas. Mais pour le reste ?

Les tétras fantômes noirs me tapent quelque peu dans l'oeil, mais je crains la prédation envers les futurs bébés locaridés. Non ? Et si oui, combien ? 15 ? 20 ?

Ou alors mon deuxième choix sera le trigonostigma espei, petit poisson bien flashi d'environ 3cm à l'âge adulte, je pense que point de vue prédation je crains beaucoup moins de leur part lol.
Ils sont à 2€ les 10 sur iktus, à votre avis, j'en prend combien ? 40 ?

Pas de poisson de sol, et en surface il y a déjà les guppy, Vous en pensez quoi ?
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Nouveau 350L déjà cyclé Empty Re: Nouveau 350L déjà cyclé

Sam 5 Mar 2016 - 17:26
Coucou, je remonte le sujet parce que maintenant que j'ai trouvé des gens pour mes poissons, je songe à refondre l'aqua :

1) dans la situation d'urgence j'ai juste acheté du sable en quartz (il n'y avait rien d'autre dispo). Donc pas de sol nutritif.
Voici les plantes que j'ai :
- echinodorus, une à grandes feuilles qui mesure presque 60 cm de haut
- une autre échinodorus à feuilles rouges, de taille beaucoup plus modeste (30cm)
- 1 crypto verte
- 1 crypto rouge
- deux pieds d'anubias
- un bouquet de vallisneria classique
- un bouquet de cabomba.

Des plantes plus ou moins faciles, en gros. Je ne pense pas en rajouter, juste les laisser s'étoffer.

Me conseilleriez vous de rajouter un sol nutritif ? Ou de simples fertilisants liquides seront suffisants ? Lesquels dans ce cas ?

Merci !
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Nouveau 350L déjà cyclé Empty Re: Nouveau 350L déjà cyclé

Mer 9 Mar 2016 - 9:59
Salut !

Au vu des plantes que tu as, pas besoin de sol nutritif selon moi !

Pour les fertilisants liquides, il faut voir déjà comment elles s'adaptent Wink

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Nouveau 350L déjà cyclé Empty Re: Nouveau 350L déjà cyclé

Mer 9 Mar 2016 - 17:39
merci pour ta réponse Wink

Mais sans fertilisation (il y aura toutefois une injection CO2 pour le pH), les plantes ne risquent-elles pas de stagner à terme ?
Sachant que mon eau de robinet est pauvre en nitrates (5 ou moins) et que je dois en plus diluer à 1/5ème avec de l'eau osmosée ?


Pour la pop, penses-tu que 40 individus de trigonostigma espei (micro poissons) ne sera pas trop ? C'est un de mes poissons préférés !

Pop prévue :
- guppys (à priori) en surface
- espei au milieu
- hypancistrus x 4 + sturisoma x 1 ou 2 si j'arrive à trouver un mâle, au sol.

Ca irait ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Nouveau 350L déjà cyclé Empty Re: Nouveau 350L déjà cyclé

Mer 9 Mar 2016 - 21:06
Pour les poissons, tout dépend de tes paramètres !

Pour la fertilisation, je n'ai pas dit qu'il n'en fallait pas, juste qu'il faut observer et en tirer des conclusions (fertilisation ou pas etc...)

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Nouveau 350L déjà cyclé Empty Re: Nouveau 350L déjà cyclé

Mer 9 Mar 2016 - 21:29
Les hypan ont besoin d'une eau neutre à acide, je n'ai pas vu de précision sur la dureté, les trigos une eau acide et douce, et les guppy sont relativement tolérants.

Mon eau est à gh 12, kh 13, donc je voulais diluer à 1/5ème afin de tomber à un kh de moins de 3 et pouvoir influer sur le ph avec l'injection de CO2 (il y a un phmetre) pour atteindre 6,5. S'il le faut je remineraliserai avec je sais plus quoi pour augmenter le gh à 5-6.

Ya pas de soucis pour adapter mes paras, quitte à me débarrasser des guppys pour coller au max, j'aurai déjà 3 espèces présentes (hypan, sturisoma, trigos) et je ne cours plus après la variété contrairement à mes débuts.

A ton avis, 40 c'est bon alors ?
Contenu sponsorisé

Nouveau 350L déjà cyclé Empty Re: Nouveau 350L déjà cyclé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum