Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
klot
klot
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Age : 71
Localisation : St-Amand-les-Eaux (59)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 24/02/2016

J'ai besoin de vos conseils Empty J'ai besoin de vos conseils

Dim 6 Mar 2016 - 21:24
Bonjour à tous,

Désirant mettre le plus de chances de mon côté pour bien démarrer, je me tourne naturellement vers vous car j'ai besoin de vos conseils.

Je possède un Aquatlantis 118 dont le volume utile est de 213 L.
Aimant beaucoup les bacs très plantés, voici mes premières questions (car je suis sûr qu'il y en aura d'autres  :##07: )

LE SOL
Pouvez-vous me dire à votre avis quelle est la meilleure solution ? (Précision, je ne suis pas attaché à une marque, JBL, Denerle ...)

1ère solution :
JBL Proscape Plant Soil 10 – 12 cm

2e solution :
JBL AquaBasis Plus 10 – 12 cm

3e solution :
JBL AquaBasis plus  2-4 cm
JBL Manado 5-8 cm

4e solution :
JBL ProScape VolcanoPowder sur la glace du fond
JBL Proscape Volcano Mineral couche de fond 2 cm
Environnement Aquarium Soil couche supérieure 5- 8 cm

LE CO2
Je crois qu'il judicieux de le prévoir dans ce type de bac. Qu'en pensez-vous ?

LA FILTRATION
Le bac est équipé d'une Biobox 2. Je suis un peu hésitant à la garder pour plusieurs raisons :
- Elle prend de la place dans le bac et je préfère que mes futurs pensionnaires disposent de quelques litres supplémentaires.
- C'est assez moche.
- Le principe des recharges revient assez chers.
Ne serait-il pas mieux de récupérer le chauffage et d'installer un filtre externe ? J'ai d’ailleurs vu que maintenant chez Sera il y avait aussi des filtres avec UV intégré. Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur ces filtres ?

Voilà mes premières questions. J'espère que je n'abuse pas trop pour un premier message !

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me donner des conseils.
Cordialement, Claude
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

J'ai besoin de vos conseils Empty Re: J'ai besoin de vos conseils

Mer 9 Mar 2016 - 13:45
Salut !

Je ne pourrais pas te répondre pour le sol et le CO2, je laisse des gens plus compétents que moi t'aider Wink

Mais pour le filtre, oui, tu as raison, il vaut mieux enlever le biobox et choisir un filtre externe qui fait entre 8 et 10 x le volume du bac / H.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Invité
Invité

J'ai besoin de vos conseils Empty Re: J'ai besoin de vos conseils

Jeu 17 Mar 2016 - 12:21
Bonjour klot
je vais donc essayé de t'aider pour la mis en route de ton bac en te donnant des conseils sur mes expériences

Pour ton sol : ne connaissant pas tout les sols d'ont tu site, je vais te parlé de ceux que moi je connais.

Tu à le choix entre deux solutions qui sont les plus courantes et de valeurs sur, soit tu met une simple couche de 3 à 4 cm sur le devant et 6 à 7 sur l’arrière de sable de Loire ou de sable de filtration pour piscine (qui coûte beaucoup moins cher et de qualité égale). Dans ce cas ci il te faudra ajouter de temps en temps de l'engrais sous forme de billes que l'ont introduit dans le sable a quelques centimètres des racines, pas trop prêt pour ne pas les brûler. Tu peu également poser au fond de ton bac un cordon chauffant, ce qui permet de chauffer la racine des plantes et à l'eau de circuler, mais ce n'est pas une obligation, pour ma part je n'en ais jamais mis non plus.


Ensuite tu à la deuxième solution, tu met une couche de substrat (aquabasis par exemple)de 3 cm et tu recouvre de sable 2 à 3 cm à l'avant et 5 à 6 sur l’arrière. Dans ce cas certaine personnes mettent une moustiquaire entre les deux couches, pour ma part je n'en ais jamais mis et je n'ai jamais rencontré de problèmes particulier. Il faut s'avoir que ses substrats vieillisses et qu'il ne sont plus nutritif au bout d'un certain temps suivant le nombres de plantes et la marque du produit, plus tu a de plantes plus il vas s'épuiser et moins il durera longtemps, tu devras donc ajouter de temps en temps de l'engrais en billes et bien sur en liquide comme dans tout les bacs plantés. Mais ce produit à un avantage pour moi, il permet de lancé ton bac sans avoir à y rajouter quoi que ce soit pendant la période du cycle de l'azote et évite ainsi une prolifération d'algues.

Le Co2 , j'aurais envie de te dire tout dépend de ce que tu veux comme plantes, certaine plantes pousse facilement d'autres sont plus délicates à faire poussées et un ajout de Co2 et quasis obligatoire pour un bac bien plantée, à condition bien sur d'avoir un bon éclairage et d'y ajouter des apports nutritif

Pour ta filtration : pour moi la filtration externe est un gain de place, elle te permet de rajouter des éléments comme des résines, de la tourbe ou autre, chose que tu ne peut pas forcément faire avec un filtre interne, elles sont facile à nettoyer et très silencieuses.
Il te faut une filtration en fonction de ta population et du volume de ton bac, ont compte généralement 3 à 4 fois le volume du bac par heure

Voilà bonne lecture et si tu a des question n'hésite pas j’essaierais d'y répondre
avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

J'ai besoin de vos conseils Empty Re: J'ai besoin de vos conseils

Jeu 17 Mar 2016 - 12:48
Le manado c'est un calvaire un peu car très léger et du coup les poissons/ escargots déterrent facilement les plantes. J'ai du rajouter après coup 2cm de quartz noir par dessus pour pallier au problème.

_________________
110 litres récifal : ophiure, amphiprion ocellaris, Pseudocheilinus hexataenia, Gobie histrio & Okinawae, escargots trochus astrea & Bernards l'hermite.
klot
klot
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Age : 71
Localisation : St-Amand-les-Eaux (59)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 24/02/2016

J'ai besoin de vos conseils Empty Re: J'ai besoin de vos conseils

Jeu 17 Mar 2016 - 14:26
Merci pour vos réponses. En cherchant un peu, j'avais trouvé quelque chose qui semblait convenir : JBL SANSIBAR BLACK

Fin et noir c'est ce que je cherche. Mais en regardant les avis, il semble que ce produit est assez galère à mettre en œuvre, apparemment trop fin donc très difficile à constituer des reliefs et très difficile à nettoyer.
Il parait aussi que du fait de sa finesse, il se compacte en surface en empêche une bonne aération du sol. Avez-vous entendu parler de ce sable ?
Je continue mes recherches ...
avatar
Invité
Invité

J'ai besoin de vos conseils Empty Re: J'ai besoin de vos conseils

Jeu 17 Mar 2016 - 14:34
Bonjour klot tien regarde celui là

http://www.zone-aquatique.com/Gravier_noir_grains_arrondis_Dennerle_-_10_kg-p13446.html
klot
klot
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Age : 71
Localisation : St-Amand-les-Eaux (59)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 24/02/2016

J'ai besoin de vos conseils Empty Re: J'ai besoin de vos conseils

Jeu 17 Mar 2016 - 16:55
oui, ça a l'air d'être un bon produit mais ça reste du gravier, je me demande si ça ne serait pas utile de mettre une sous couche du style de celle-ci :
http://www.seachem.com/Products/product_pages/Flourite.html
Ça semble être un bon produit !
avatar
Invité
Invité

J'ai besoin de vos conseils Empty Re: J'ai besoin de vos conseils

Jeu 17 Mar 2016 - 17:53
Bon a priori comme du dit sa à l'air d’être un bon produit, mais je ne pourrais pas te le conseillé vue que je ne l'ai pas testé moi même, après oui pourquoi pas tenté !!

Pourquoi tu dit sa reste du gravier ? pour moi il est noir est tu peu mettre une couche de substrat en dessous si tu veux et rien ne t’empêche de mettre une moustiquaire entre les deux !
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

J'ai besoin de vos conseils Empty Re: J'ai besoin de vos conseils

Jeu 17 Mar 2016 - 18:04
Salut Clos,

Plutôt que d'opter pour :

JBL AquaBasis plus 2-4 cm
JBL Manado 5-8 cm

Autant ne mettre que du Manado, je voulais opter au départ pour ce sandwich, mais le vendeur m'a conseillé, d'utiliser seul le Manado.

Je ne regrette pas de l'avoir écouter.

Je ne l'ai rincé qu'une seule fois, j'ai eu des corydoras, j'ai des mélanoides, physe et planorbe et jamais une seule plante déterrée. J'ai pourtant de la gazonnante, qui se "décolle" un peu à cause des mélanoïdes, mais ça c'est normal avec n'importe quel sol.


_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
J'ai besoin de vos conseils Aquari13
klot
klot
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Age : 71
Localisation : St-Amand-les-Eaux (59)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 24/02/2016

J'ai besoin de vos conseils Empty Re: J'ai besoin de vos conseils

Jeu 17 Mar 2016 - 18:47
michel51 a écrit:Bon a priori comme du dit sa à l'air d’être un bon produit, mais je ne pourrais pas te le conseillé vue que je ne l'ai pas testé moi même, après oui pourquoi pas tenté !!

Pourquoi tu dit sa reste du gravier ? pour moi il est noir est tu peu mettre une couche de substrat en dessous si tu veux et rien ne t’empêche de mettre une moustiquaire entre les deux !
Ben oui, c'est ce que je pensais, une couche de Flourite, une moustiquaire et le gravier au dessus.

Ça parait pas mal non ?
klot
klot
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Age : 71
Localisation : St-Amand-les-Eaux (59)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 24/02/2016

J'ai besoin de vos conseils Empty Re: J'ai besoin de vos conseils

Jeu 17 Mar 2016 - 18:51
walioun a écrit:
Autant ne mettre que du Manado, je voulais opter au départ pour ce sandwich, mais le vendeur m'a conseillé, d'utiliser seul le Manado.

Je ne regrette pas de l'avoir écouter.

Merci Walioun pour ta réponse.
Effectivement, au départ, je ne pensais mettre que du manado.
Mais j'ai lu pas mal de retours d'expérience qui me font hésiter.
Tout le monde dit que c'est un excellent produit en lui même mais qu'il est trop léger.
Du coup il paraitrait que c'est pas facile de planter dedans et que lorsque l'on siphone le fond lors d'un nettoyage le manado remonte plus vite que certains déchets.

Comme je débute, je n'est pas d'avis par contre le tien, en tant qu'utilisateur m'intéresse.
avatar
Invité
Invité

J'ai besoin de vos conseils Empty Re: J'ai besoin de vos conseils

Jeu 17 Mar 2016 - 19:37
[/quote] Ben oui, c'est ce que je pensais, une couche de Flourite, une moustiquaire et le gravier au dessus.

Ça parait pas mal non ?[/quote]


Oui klot par la dessus mais n'oublis pas que le substrat n'est pas éternelle et que tu devra par la suite rajouter de l'engrais au pieds de tes plantes  ;-)
klot
klot
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Age : 71
Localisation : St-Amand-les-Eaux (59)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 24/02/2016

J'ai besoin de vos conseils Empty Re: J'ai besoin de vos conseils

Jeu 17 Mar 2016 - 21:31

Oui klot par la dessus mais n'oublis pas que le substrat n'est pas éternelle et que tu devra par la suite rajouter de l'engrais au pieds de tes plantes  ;-)

Oui, bien sûr ! mais faut prévoir une bonne couche de surface car la moustiquaire empêchera de mettre l'engrais plus profond !

Tiens regarde ce que j'ai trouvé sur le forum :
https://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes

C'est très bien documenté
avatar
Invité
Invité

J'ai besoin de vos conseils Empty Re: J'ai besoin de vos conseils

Ven 18 Mar 2016 - 3:51
Bonjour Klot, alors le flourite je n'ai jamais essayé mais si tu met ça tu ne met rien au dessus, d’après ce que j'ai compris, il y en a du noir .
Pour la moustiquaire comme je te l'ai dit moi j'en ai jamais mis, si tu à une bonne couche de sable au dessus de ton substrat tu n'aura pas de soucis, après chacun son avis il y en a qui en mettent et d'autre pas !!

Bon bah là tu à le choix  ;-)
brice69
brice69
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 133
Age : 40
Localisation : isere
Emploi : ha
Date d'inscription : 01/02/2010

J'ai besoin de vos conseils Empty Re: J'ai besoin de vos conseils

Ven 18 Mar 2016 - 8:03
Salut, le sols et Evidemment très important mais a tu une idée generale des plante que tu veut mettre dans ton bac, sa aiderais pour t'orienté vers un type de sols.
Tu a quoi en éclairage sa sert a rien d'avoir un super sols avec un éclairage de m.... (si tu a moins de 1w/3litres) sa sert a rien de se prendre la tête avec un sols chers.
klot
klot
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Age : 71
Localisation : St-Amand-les-Eaux (59)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 24/02/2016

J'ai besoin de vos conseils Empty Re: J'ai besoin de vos conseils

Ven 18 Mar 2016 - 12:26
michel51 a écrit:Bonjour Klot, alors le flourite je n'ai jamais essayé mais si tu met ça tu ne met rien au dessus, d’après ce que j'ai compris, il y en a du noir .
Pour la moustiquaire comme je te l'ai dit moi j'en ai jamais mis, si tu à une bonne couche de sable au dessus de ton substrat tu n'aura pas de soucis, après chacun son avis il y en a qui en mettent et d'autre pas !!

Bon bah là tu à le choix  ;-)
Oui, le flourite seul est possible mais sa granulométrie me semble grosse pour des cory non ?
klot
klot
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Age : 71
Localisation : St-Amand-les-Eaux (59)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 24/02/2016

J'ai besoin de vos conseils Empty Re: J'ai besoin de vos conseils

Ven 18 Mar 2016 - 12:34
brice69 a écrit:Salut, le sols et Evidemment très important mais a tu une idée generale des plante que tu veut mettre dans ton bac, sa aiderais pour t'orienté vers un type de sols.
Tu a quoi en éclairage sa sert a rien d'avoir un super sols avec un éclairage de m.... (si tu a moins de 1w/3litres) sa sert a rien de se prendre la tête avec un sols chers.  

Alors pour les plantes, déjà en tapissantes, j'aimerai Hemianthus callitrichoides qui est assez gourmande en lumière.

pour l'éclairage j'ai d'origine une rampe LED 52w d'Aquatlantis et je vais ajouter un T5 1047 mm de 54w à l'avant et un T5 895 mm de 45w à l'arrière le tout avec réflecteur (donc au minimum + 30%). Donc je suis au bas mot à 200w mini (voire plus) car je ne sais pas à quoi correspondent 52w LED par rapport au w tubes.
avatar
Invité
Invité

J'ai besoin de vos conseils Empty Re: J'ai besoin de vos conseils

Ven 18 Mar 2016 - 12:46
Bonjour klot, je suis passé dans une animalerie ce matin et j'ai vue le même bac que toi avec éclairage led 54w, donc d’après le vendeur sa équivaux à 108 w en T5 ce qui te fait ( 1 w pour 2 litre) un peu prét, par contre pour les lumen je sais pas !!
klot
klot
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Age : 71
Localisation : St-Amand-les-Eaux (59)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 24/02/2016

J'ai besoin de vos conseils Empty Re: J'ai besoin de vos conseils

Ven 18 Mar 2016 - 13:56
michel51 a écrit:Bonjour klot, je suis passé dans une animalerie ce matin et j'ai vue le même bac que toi avec éclairage led 54w, donc d’après le vendeur sa équivaux à 108 w en T5 ce qui te fait ( 1 w pour 2 litre) un peu prét, par contre pour les lumen je sais pas !!
Merci pour l'info Michel,

Donc, sans compter l'effet des réflecteurs, je suis au total (LED + T5) à environ 207w.
C'est pas si mal.
Maintenant, comme j'ai pu le lire sur une étude très bien faite (mais je ne sais plus où, va falloir que j'active mes neurones !), le rapport w/L n'est pas satisfaisant et comme tu l'évoque dans ta réponse, il vaut mieux s'attacher aux lumens pour la quantité et pour la qualité aux kelvin.

Je vais essayer de retrouver cette étude et en donnerai le lien ici
avatar
Invité
Invité

J'ai besoin de vos conseils Empty Re: J'ai besoin de vos conseils

Ven 18 Mar 2016 - 18:02
klot a écrit:
michel51 a écrit:Bonjour klot, je suis passé dans une animalerie ce matin et j'ai vue le même bac que toi avec éclairage led 54w, donc d’après le vendeur sa équivaux à 108 w en T5 ce qui te fait ( 1 w pour 2 litre) un peu prét, par contre pour les lumen je sais pas !!
Merci pour l'info Michel,

Donc, sans compter l'effet des réflecteurs, je suis au total (LED + T5) à environ 207w.
C'est pas si mal.
Maintenant, comme j'ai pu le lire sur une étude très bien faite (mais je ne sais plus où, va falloir que j'active mes neurones !), le rapport w/L n'est pas satisfaisant et comme tu l'évoque dans ta réponse, il vaut mieux s'attacher aux lumens pour la quantité et pour la qualité aux kelvin.

Je vais essayer de retrouver cette étude et en donnerai le lien ici

Re klot, alors pour un bac bien planté il faut compter 35 Lumens/litre et une température de couleur se rapprochant le plus prêt de la lumière du soleil donc (6500°K) et un indice de rendu de couleur entre 80 et 100 si je ne me trompe pas.

Aprés je sais qu'un T5 doit faire 55 lumens / Watt, mais à contrôler (ma mémoire me fait défaut par moment ) :##22:
klot
klot
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Age : 71
Localisation : St-Amand-les-Eaux (59)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 24/02/2016

J'ai besoin de vos conseils Empty Re: J'ai besoin de vos conseils

Sam 19 Mar 2016 - 0:28
michel51 a écrit:Re klot, alors pour un bac bien planté il faut compter 35 Lumens/litre et une température de couleur se rapprochant le plus prêt de la lumière du soleil donc (6500°K) et un indice de rendu de couleur entre 80 et 100 si je ne me trompe pas.

Après je sais qu'un T5 doit faire 55 lumens / Watt, mais à contrôler (ma mémoire me fait défaut par moment )  :##22:

Bon maintenant, je me demande si je vais pas avoir trop de lumens ! (est-ce néfaste aux plantes ?) car il me faut dans l'idéal 7500 lm et si je ne tient compte que des watts effectifs (sans compter l'équivalent watt LED) cela me donne :

45 + 55 + 52 = 152w soit 152w x 55 lm = 8360 lm

maintenant, si je ne mets que deux T5 895 mm  de 45w cela me donnera
45 x 2 + 52 = 142w soit 142w x 55 lm = 7810 lm

et si la LED fait en réalité 104w c'est encore plus !!!

du coup je me pose encore des questions sur le choix à faire !! :##19:

j'ai trouvé un lien intéressant : http://les-cichlides-du-dragon.jimdo.com/aide-cichlid%C3%A9s-et-aquariophilie/aquario-bien-calculer-la-puissance-d-%C3%A9clairage-necessaire/
avatar
Invité
Invité

J'ai besoin de vos conseils Empty Re: J'ai besoin de vos conseils

Sam 19 Mar 2016 - 6:48
Bonjour klot, alors à ma connaissance trop de lumens ne sera pas néfaste pour les plantes, tu peu allé jusqu'à 50 lumens, mais il te faudra nourrir tes plantes d'avantage.
Après comme je te l'ai dit, moi je n'ai jamais utilisé les éclairages à Led, donc je ne pourrais pas te donner des conseils la dessus , je préfère ne rien dire plutôt que de dire des bêtises
Essaye de te renseigné au prêt de ton vendeurs ou envoie un mail au fabriquant pour avoir plus d'info sur ton éclairage, à moins qu'il y a sur le forum une personne qui connait ce genre d'éclairage et qui pourra te renseigné.
Les réflecteurs ne t'ajoute pas de la puissance, ça c'est des fausses idées reçu, ils permettent simplement de diffuser la lumière un peu plus profondément dans le bac ou de les dirigés de manière à créer des zones d'ombre, dont n'en tien pas compte !!

Bonne journée
klot
klot
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Age : 71
Localisation : St-Amand-les-Eaux (59)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 24/02/2016

J'ai besoin de vos conseils Empty Re: J'ai besoin de vos conseils

Sam 19 Mar 2016 - 11:43
michel51 a écrit:...Essaye de te renseigné au prêt de ton vendeurs ou envoie un mail au fabriquant pour avoir plus d'info sur ton éclairage, à moins qu'il y a sur le forum une personne qui connait ce genre d'éclairage et qui pourra te renseigné...

J'ai envoyé un message au constructeur, pas de réponses ... :##11:  Remarque, je ne me faisais pas beaucoup d'illusions.

Je ne connais pas non plus les LED, c'est une première pour moi, mais pour les watts, je fais comme si c'était pareil que pour des T5 !

Ce que je ne voudrais pas c'est que trop de lumière provoque une poussée d'algues.

maintenant, je peux commencer avec deux T5 895 mm 45w et si c'est pas suffisant je peux remplacer un des deux par un 1047mm 55w
avatar
Invité
Invité

J'ai besoin de vos conseils Empty Re: J'ai besoin de vos conseils

Sam 19 Mar 2016 - 11:57
Tes deux T5 en plus de ton éclairage Led ??
klot
klot
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Age : 71
Localisation : St-Amand-les-Eaux (59)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 24/02/2016

J'ai besoin de vos conseils Empty Re: J'ai besoin de vos conseils

Sam 19 Mar 2016 - 12:17
michel51 a écrit:Tes deux T5 en plus de ton éclairage Led ??

Oui, c'est ça, 1 T5 à l'arrière, la LED au milieu et 1 T5 à l'avant
Contenu sponsorisé

J'ai besoin de vos conseils Empty Re: J'ai besoin de vos conseils

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum