Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Jepp
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Oise
Emploi : Aerien
Date d'inscription : 02/02/2016

Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga) Empty Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga)

Mer 9 Mar 2016 - 2:40
bonjour à tous,
J'ai etait absolument ebahi par l'histoire du bac Tanga de Ylang .

https://www.forumaquario.org/t116235-tanga-2015-this-is-the-end?highlight=Tanga

J'ai apprecié sa determination, sa patience, son projet.
Le bac était magnifique, zen, silencieux....

Quand pour des raisons de demenagement elle a du revendre son bac, J'ai craqué..
Ce bac à une ame, c'est son troisieme projet, completement differents.

Je commence donc un premier recifal. Le bac vient d'arriver a la maison. Petite frayeur pour le passer par la fenetre de Ylang, mais finalement tout s'est bien passé et il trone dans mon salon.

Mon objectif: un petit bout de barriere de corail à la maison, car la martinique nous manque.
C'est une nouvelle passion, depuis quelques mois.
Le plaisir de decouvrir un univers technique et vivant...
des nouvelles personnes, un projets long à construire.
J'ai apris un nombre incalculable de truc, et je ne suis qu'au sommet de l'iceberg.
parience, patience.

Bon le bac vous le connaissez:
540 litres, des proportions de reves: 130x70x60
Une surverse à gauche
463 litre net interne hors tuyauterie et decante.

Une largeur idéal pour un décors en profondeur.
Le rêve: deux îlot non symétrique.

On parlera technique, c'est un peu mon dada...mais surtout j'aurai sûrement des millions de questions.

L'etape zéro à était le choix d'un bac avec une âme.
(-45 jours)

L'étape 1 : arrivé du bac à la maison ( Plus de 100 kilo) sans aucun choc.

L'étape 2: peaufiner la liste de course, avec du matériel trié au petits oignons, glané le plus possible d'occase...

L'éclairage d'occase c'est fait: MAXSPECT RAZOR R420 300w en 10000, avec les nouveaux pads blanc 120 degrés super efficaces et facile à netoyer.

Jepp

Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga) Image16

Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga) Image17


:
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga) Empty Re: Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga)

Ven 11 Mar 2016 - 20:43
Salut Jepp,

Ca fait plaisir de revoir ce bac. Niveau éclairage la razor est une super rampe et en cas de panne le sav de la marque pour y avoir déjà eu affaire assure du tonnerre.
Tant que rien n'est en eau je peux te conseiller pour garder le silence de coller de la mousse d'isolation phonique dans le meuble comme celle-ci : http://www.castorama.fr/store/Noma-Acoustic-noir-4-x-050-x-050m-prod17530020.html?navCount=0&sortByValue=relevance&navAction=push
Je te conseille aussi d'ajouter de faire un petit trou de scie cloche à l'arrière du meuble pour ajouter un ventilo de pc afin d'évacuer l'humidité.

Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga) Empty Re: Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga)

Ven 11 Mar 2016 - 20:47
Enguet a écrit:Salut Jepp,


Je te conseille aussi d'ajouter de faire un petit trou de scie cloche à l'arrière du meuble pour ajouter un ventilo de pc afin d'évacuer l'humidité.


je m'incruste .... au fond du meuble il a déjà deux trous qui me permettaient de passer les câbles mais je ne sais pas si ils seront assez grands.

bref heureuse de voir une nouvelle vie pour TON bac .... et hâte de le voir en eau

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga) Empty Re: Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga)

Ven 11 Mar 2016 - 21:08
[/quote]

je m'incruste .... au fond du meuble il a déjà deux trous qui me permettaient de passer les câbles mais je ne sais pas si ils seront assez grands.

bref heureuse de voir une nouvelle vie pour TON bac .... et hâte de le voir en eau[/quote]

Ca doit te faire bizarre de le voir comme ça le bac.

Pour les trous un seul de 80 mm suffirait, mais faut impérativement un ventilo pour forcer l'air sinon ça va moisir. Les passages de câbles vont aussi servir pour passer les fils des pompes de brassage et le fil de la rampe.
avatar
Jepp
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Oise
Emploi : Aerien
Date d'inscription : 02/02/2016

Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga) Empty Re: Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga)

Sam 12 Mar 2016 - 0:40
Salut Ylang....
Il sera jamais aussi zen que le tien...
Mais c'est bien....autre atmosphère....faut jamais refaire pareil.

c'est noté pour l'aeration 80 mm et le ventilo pour evacuer l'humidité.
Aussi pour la mousse phonique mais j'attend de voir...

Je vais prendre un peu mon temps pour installer ce bac car je cherche de la solidité et de la stabilité, n'etant pas là la moitié du mois.
il me faut aussi un maximum de controle et de surveillance à distance, ainsi que de la redondance.
Ca coute donc plus cher.

Pour la base j'ai des modifs à faire :

d'abord il me faut couper la barre centrale inferieur de la table acier support.
OUI OUI, pas d'inquietude, la majorité des ta le n'en comporte pas, j'ai un peu etudier la structure et son but n'est pas d'empecher le flambement des pieds mais plutot de supporter le plancher du meuble en son milieu.
Car avec 55 cm plancher-plafond je ne pouvait pas placer un ecumeur confortablement, ainsi que certaine plomberie.

Ensuite j'articule les portes car on les ouvrent souvant.

Plomberie :  je refait en partie...
J'abandonne le durso pour la methode Herbie ( welcom USA), ne souhaitant pas de mousse dans la surverse.
cela me permet de remonter le niveau de la surverse juste un 1 cm sous les peignes.
http://gmacreef.com/herbie-overflow-reef-tank-plumbing-method-basics/


Je me met une colonne seche pour la remonté, afin de pouvoir changer le tuyau ou le passe cloison sans tout vider...

Decante: plus de plancher, elle sera poser par terre sur un isolant. Je vais utiliser la decante de Ylang pour les 4 premiers mois de demarrage...
Elle n'est helas pas adapté au recifal ....pas assez large pour y placer deux filtres à lit fluidisé.

Ensuite je passerai à une decante PLEXI-PVC  de chez royal exclusive.   C'est simple, tres efficace, solide, tres tres silencieux, et meme si l'investissement est important ( 900 euros) le materiel royal exclusif garde une grosse parti de sa valeur.
Il y a plusieur mois d'attente sur ce genre de matos...c'est fait main en allemagne, on en reparlera.

Osmoseur et Ecumeur sont reservé d'occasion aupres d'un recifaliste qui arrete:
Vertex200 et BBK180 Mini
deux references indiscutables

Le sang ( eau osmose) et le poumon ( Ecumeur) du recifal.    
Aucun compromis à accepter la dessus d'après la dizaine de forum ou j'ai pioché mon maigre savoir...
Royal Exclusiv Buble King est une des référence incontournable .
Il y en a sûrement d'autre, mais le slogan semble être «avec un BBK, tu regrette pas"

Pour l'osmoseur , c'est un peu pareil: TDS, pompe de surpression, mais surtout électronique qui gère le rejet d'eau de démarrage et le rinçage inverse de la membrane après usage.



Le tout à 60 % du prix du neuf comme la lampe RAZ OR ....pourvu que ça dure comme ça pour les achats.

Demain, je me cole au shema de plomberie ....
et je commande.


Dernière édition par Jepp le Sam 12 Mar 2016 - 1:15, édité 6 fois
avatar
Jepp
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Oise
Emploi : Aerien
Date d'inscription : 02/02/2016

Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga) Empty Re: Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga)

Sam 12 Mar 2016 - 0:52
Petit achat essentiel:

1) un osmolateur tunze 3155 d'occase ...
(  une des grande reference, c'est un des modele fiable )

2) en NEUF :  un APELDEF
80 euros totalement indispensable à votre aquarium.

Ce petit boitier se branche sur une de vos prise de courant de l'aquarium et dispose d'une sonde de temperature pour la decante.

Il vous envera un SMS ( à l'aide d'une puce telephonique) pour chaque coupe secteur, chaque remise en service secteur ( avec les horaires) chaque variation hors norme de température.

http://atkotronic.com/index.php?id_product=36&controller=product

Ça me fait penser qu'il faut je je me fasse mon panneau d' electricité dédié...

Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga) Image19
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga) Empty Re: Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga)

Sam 12 Mar 2016 - 9:17
Avec la méthode herbie pense à faire descendre le tube pvc à l'air libre sous le niveau d'eau de la décante sinon tous les bruits de la décante vont remonter par ce tube.

Concernant le module d'alerte sms tu as aussi le Myplug 2 d'orange qui peut recevoir un détecteur de fuite d'eau mais tu n'as pas d'alerte de température.

Vertex et royal exclusiv c'est vraiment du matos top qualité, l'écumeur bbk est cher mais il est indiscutablement ce qu'il se fait de mieux. La décante de royal exclusiv c'est vraiment la classe.

Niveau électricité de mémoire Ylang avait un chauffage en titane, l'avantage de ces résistances chauffantes c'est qu'ils sont incassables et servent d'électrode pour mettre l'eau à la terre.

Sinon je dois te dire bravo, tu es déjà bien renseigné pour quelqu'un qui débute, ça n'annonce que du bon en perspective.


Dernière édition par Enguet le Sam 12 Mar 2016 - 9:39, édité 1 fois
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga) Empty Re: Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga)

Sam 12 Mar 2016 - 9:38
ça y'est vous commencez a parler chinois ...... enfin pour moi :##06:

je vais suivre pas à pas (en espérant que jepp partage ici) comme cela j'apprendrais au fur et à mesure.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga) Empty Re: Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga)

Sam 12 Mar 2016 - 10:24
Ylang a écrit:ça y'est vous commencez a parler chinois ...... enfin pour moi :##06:

je vais suivre pas à pas (en espérant que jepp partage ici) comme cela j'apprendrais au fur et à mesure.

Peut-être une future récifaliste.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga) Empty Re: Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga)

Sam 12 Mar 2016 - 10:58
Enguet a écrit:
Ylang a écrit:ça y'est vous commencez a parler chinois ...... enfin pour moi :##06:

je vais suivre pas à pas (en espérant que jepp partage ici) comme cela j'apprendrais au fur et à mesure.

Peut-être une future récifaliste.

J'aimerais beaucoup mais je n'ai pas les finances ni la disponibilité pour maintenir parfaitement ce type de bac ....Un jour peut être

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
Jepp
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Oise
Emploi : Aerien
Date d'inscription : 02/02/2016

Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga) Empty Re: Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga)

Lun 14 Mar 2016 - 13:04
Je vais vous parler de mes petits deboir aujourd'hui:


J'ai comme prévu coupé le renfort bas du milieu du cadre acier qui servait à soutenir le plancher de la decante, car j'étais trop juste en hauteur pour l'ecumeur BBK MINI180 et bien d'autres. L'acier n'a aucune corrosion, c'est très rassurant.

Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga) Image26

Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga) Image27


1) L'habillage d'un cadre acier.

Évitez mes erreurs.... Utilisez toujours des charnières de cuisine....toujours....
Si vos portes ne sont pas pré-trouer...faite le faire, et si elle sont trop fines pour faire des trous....( Ce qui était mon cas)... Changez-en!
Prenez des épaisseurs de porte de cuisine d'aujourd'hui!
J'ai passé 5 heures à poser à l'ancienne 4 articulations... Et pour les régler c'est méthode 1950.... On met des cales et on refait des trous...
L'enfer...
Et pourvu que ça tienne!

Leçon Numero 1: on utilise toujours des charnières de cuisinières, quitte à faire faire les portes sur mesure .

Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga) Image25

Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga) Image24


2) J'ai acheté ma rampe LED d'occasion:
Une Maxspect RAZOR R420R

magnifique lampe, ultra design, assez facile à programmer, même si ça ressemble plus à du basic des années 80 qu'à un truc intuitif...

Par contre il faut savoir que ces lampes sont soumis à rude épreuve: chaleur, oxydation (l'aluminium) humidité.
Bilan: J'ai du négocier après reception avec le vendeur le changement des 6 pads de lentilles et de deux des quatre ventilateur.
J'ai trouvé les pièces sur AQUALIGHT SOLUTION, avec des nouveaux pads 120 degré magnifiques, ainsi que les ventilos, pour 80 euros le tout.

C'est bien d'avoir une belle rampe.
C'est encore mieux quand on trouve toute les pièces.

La razor se démonte facilement, et tout est fait pour de la réparation modulable, avec des fiches rapides.
Bravo pour la Maxspect Razor.

Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga) Image22

Ci dessus La lampe avec les nouveaux pads blanc qui renvoient facilement grâce à une plaque de polycarbonate transparent.

Ci dessous, les anciennes  lentilles et les vieux ventilos.

Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga) Image23

Leçon N 2:. L'occasion, ça peu coûter du bricolage pas prévu en plus...

Ça me fait faire une petite digression sur les pièces d'occase en aquariophilie.

La majorité des éléments que l'on utilisent sont soumis à rude épreuve et tournent 24h sur 24.

Il est toujours tentant d'acheter sur LBC ou en Forum, mais il ne faut pas croire que l'on fait une affaire.

La plupart du temps hors  garantie, l'objet à déjà vécu une partie de sa vie opérationnel, et son MTBF ( temps moyen avant panne) s'en trouve souvent dangereusement rapproché.

Bref, une mise en place d'un recifal avec du matériel d'occasion ( comme c'est mon choix) permet de se lancer pour environ 40 pourcent moins cher que du neuf, mais le coût à moyen terme sera le même, car il faudra remplacer plus rapidement le matériel, avec un risque de panne supérieur.

L'exemple de ma rampe RAZOR est assez emblématique de la situation.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga) Empty Re: Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga)

Lun 14 Mar 2016 - 18:14
T'en fais pas des erreurs on en fait tous, j'en ai fait aussi pas mal en faisant mon bac.
Je te conseille de bien huiler complètement des charnières pour les protéger de la corrosion, vu le mal que tu t'es donné à les monter j'imagine que t'as pas envie de les changer demain la veille.

La razor est vraiment pratique niveau entretien on peut tout faire soi-même. Les ventilos tournent rarement sur la razor, perso je ne les vois tourner que l'été quand il fait chaud. C'est appréciable à côté de certaines rampes qui ventilent en permanence.
avatar
Jepp
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Oise
Emploi : Aerien
Date d'inscription : 02/02/2016

Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga) Empty Re: Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga)

Lun 14 Mar 2016 - 22:59
Super idée, l'huile sur les charnière.
Je vais leur coller une douche de wd40 et mettre ça sur ma check List mensuel.
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga) Empty Re: Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga)

Mar 3 Mai 2016 - 21:51
Beau projet, plus de nouvelle ?
avatar
Jepp
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Oise
Emploi : Aerien
Date d'inscription : 02/02/2016

Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga) Empty Re: Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga)

Mar 31 Mai 2016 - 0:23
Alors le projet avance avec son petit bonhome de chemin en fonction des aprovisionements et des finances.

1) La decante est fini. (DIY a partir de l'ancienne de Ylang voir photo), l'ecumeur BBK 180 mini en place, il manque les chausettes.

2) j'ai des problemes de poste....j'ai trouvè deux pompe gyre d'occasion mais il n'y en a qu'une qui est arrivè.

3) l'osmoseur Puratek 100 gpd deluxe est en commande.

4) J'ai decidè, peut etre a tord, d'investir dans le sang, le poumon et le coeur de l'aquarium, soit les pompes, l'ecumeur et l'osmoseur.... et le budget est parfois limite
J'attend donc de commander la red dragon 80w.

5) tous mes elements seront branchès sur le tout nouveau controleur Apex ....c'est aussi un budget mais mes absences une semaine sur deux l'impose...j'attend donc qu'il soit en vente en europe.

il controlera le ph ( deux sondes, la tempe, le redox, la salinitè, les deux gyres, la pompe de remontè, les deux distributeurs de nourriture et la pompe doseuse.

J'ai recu 30 kg d'aquaroche et 60 kg de marco rock, dont un tier en single cut.

Tout cela devrais faire trempette fin juin debut juillet, dans le noir, avec un protocole Daphbio, dans le bac.

D'ici là j'aurrai recu l'osmoseur et la deuxieme gyre et la pompe de remontè, et on pourra faire tourner le bac avec les pierres ensemancès, sans aucun automatisme jusqu'a septembre ....et sans vivant !

place à quelques images....

( j'ai pas parlè de la station d'eau de mer en projet dans la cave, ni de laartie electrique elle aussi en projet.

patience patience....

Next step:  Aquascaping avec tige de carbone....

Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga) Image30
Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga) Image31
Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga) Image32
Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga) Image29
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga) Empty Re: Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga)

Mar 31 Mai 2016 - 7:25
Cool, enfin des nouvelles de ce projet.

Ça avance bien et c'est clair que niveau matos t'as pas fait de compromis. Les deux sondes pH c'est pour contrôler le rac et le pH du bac ?
avatar
Jepp
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Oise
Emploi : Aerien
Date d'inscription : 02/02/2016

Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga) Empty Re: Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga)

Mar 31 Mai 2016 - 17:31
oui d'apres ce sue j'ai compris, le nouvel apex est livrè avec sonde de tempe, ph, salinitè et redox, mais on peut remplacer le redox par une deuxieme ph pour le RAC.
J'ai eu Neptune aujourdhui, et le nouvel APEX ne pourra pas etre vendu en Europe avant fin 2016 pour de sombre histoire contractuel avec l'importateur.
GGGGGRRRRR

Je vais passer par une config US .

Oui, du beau matos que j'essaye d'avoir d'occasion....cela rasure le debutant que je suis, mais il me tarde aussi d'oublier la technique pour le vivant...


Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga) Empty Re: Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga)

Mar 31 Mai 2016 - 18:25
J'ai hâte de voir tout ça une fois peuplé, en tout cas pour quelqu'un qui débute, je te donne un 20/20, tu as déjà un bon socle de connaissances, on sent que t'as bien potassé, ça n'annonce que du bon pour la suite.
avatar
Jepp
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Oise
Emploi : Aerien
Date d'inscription : 02/02/2016

Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga) Empty Re: Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga)

Mar 31 Mai 2016 - 18:40
Oh la la....merci....restons humble. j'ai etudiè, mais j'ai encore enormement à apprendre, et je picore de partout....aux usa, en australie et en France....j'essaye de synthetiser un peu, mais l'experience est irremplacable, et on en est qu'a la technique....
Ca, c'est un peu mon dada....

bon pompes de brassage recus ce soir ( occase) :

Deux gyres , une 150 et une 130.
Elle seront placè en opposition face à face, et fonctionerons principalement l'une apres l'autre, dans un flux de marè de 6 h, sinusoidale, controlè par l'apex qui pourra detecter une panne ( baisse de conso) ( assez commun sur les gyre) et faire tourner l'autre en continu.

Precaution ultime, elle seront aussi  sur une batterie de secours independante chacune.

Next step: la RED DRAGON RD3 ....faut que je vende un rein....notre ami ne fait pas les soldes.

qMon premier recifal 540 litres ( ex Tanga) Image33
Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga) Image34
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga) Empty Re: Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga)

Mer 1 Juin 2016 - 7:53
La red dragon c'est vraiment la rolls niveau pompes. Faut par contre ne pas oublier qu'à l'image de la pompe les pièces sur cette marque sont chères, même si c'est fiable, en cas de casse il faut vite pouvoir solutionner la panne et rien que le prix d'un rotor ça fait un trou dans le budget mensuel.

Les gyre ont eu des soucis de jeunesse assumés par maxspect qui pour en avoir fait l'expérience du sav avec ma rampe leds assure du tonnerre de ce côté. Essaie de regarder si la garantie est cessible ou essaie d'avoir une facture pour te couvrir au cas où.
olic888
olic888
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 611
Localisation : vallon pont d'arc (07)
Emploi : gestionnaire de paye
Date d'inscription : 22/12/2009

Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga) Empty Re: Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga)

Mer 6 Juil 2016 - 21:56
Des news?

_________________
Ma première passion =>  Mon espace à moi.........


"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'echec, on atterri dans les étoiles"
Contenu sponsorisé

Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga) Empty Re: Mon premier recifal 540 litres ( ex Tanga)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum