Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
avatar
BeniLyon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Lyon
Emploi : nounou de petits poissons
Date d'inscription : 09/03/2016

[NEwbie] Demande d'infos projet Nano aquarium Empty [NEwbie] Demande d'infos projet Nano aquarium

Mer 9 Mar 2016 - 13:40
bonjour à tous !

Je m'appelle Benjamin, j'ai 32 ans et j'habite Lyon.

cela fait un moment que je veux me lancer mais j'aimerai avoir de bons conseils pour ne pas faire n'importe quoi !

Le projet :
- un nano aquarium simple d'entretien, d'environ 30-40L à poser sur une étagère éclairé assez fort (LED) pour que cela égaye mon salon.
- plantes naturelles pour le plaisir de les voir grandir et de ne pas avoir besoin de bulleur
- plusieurs populations de poissons, genre 10 guppies et un ou 2 plus gros poissons avec de longues nageoires du style des combattants. J'aime bien les guppies néons et il me semble qu'ils mangent les algues donc qu'ils sont très pratiques car ils nettoient l'aquarium.


Mes premières questions :

- Est ce possible de se passer de pompe, filtre, bulleur, etc ?

- Est ce compliqué d'avoir plusieurs poissons différents ? ils ne vont pas se manger ?

- Pour l'entretien j'ai vu des poissons qui mangent les algues qui se développent sur les parois. Est ce que les guppies le font ?


merci !!!
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

[NEwbie] Demande d'infos projet Nano aquarium Empty Re: [NEwbie] Demande d'infos projet Nano aquarium

Mer 9 Mar 2016 - 14:01
Salut !

Alors déjà avant tout, lis attentivement ces deux liens :

- https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z
- https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

Ensuite, dans le volume que tu souhaites, 30-40 L, il n'y a que les espèces suivantes qui peuvent y habiter :
- un(e) BETTA seul(e) (=combattant)
- des crevettes (neocaridina davidi)
- des killies

Pas de néons ou guppy dans ce volume, c'est trop petit.

Il faudra aussi que tu testes ton eau pour déterminer ses paramètres et savoir s'ils sont bons ou pas pour le(s) habitant(s) que tu envisages. Il faut au minimum tester pH, KH, GH, NO2 et NO3.

Pendant minimum 3 semaines, tu ne vas pas pouvoir mettre de poissons dans ton bac, le temps que le cycle se mette en place.

Les vraies plantes sont effectivement impératives pour un bac équilibré.

Il est possible de se passer d'un filtre mais je ne le conseille pas pour quelqu'un qui débute.
Le bulleur ne sert à rien dans un aquarium planté.

Du coup, dans ce volume, tu ne pourras pas mélanger plusieurs espèces.

Aucun poisson ne se nourrit exclusivement d'algues, le seul qui peut les nettoyer, c'est toi !

Dernier conseil : n'écoute surtout pas les vendeurs en animalerie, tu vas te retrouver avec n'importe quoi et être dégouté de l'aquariophilie.

Je te conseille aussi d'aller te présenter ici : https://www.forumaquario.org/f28-presentation-des-membres

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
BeniLyon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Lyon
Emploi : nounou de petits poissons
Date d'inscription : 09/03/2016

[NEwbie] Demande d'infos projet Nano aquarium Empty Re: [NEwbie] Demande d'infos projet Nano aquarium

Mer 9 Mar 2016 - 18:42
Merci Manren pour tes conseils !

Ton message me donne envie de prendre un 100L mais bon... Comme toujours avec les nouvelles passions on est tenté de voir trop gros tout de suite !

Je préfèrerai rester sur un 40L...

Ok pour la pompe
Ok je vais donc commencer par l'aquarium, les plantes, et attendre qu'il s'équilibre avant de mettre les poissons.


Par contre pour le choix des poissons j'aimerai en avoir plusieurs et les crevettes, pourquoi pas mais j'aimerai avoir des poissons quand même !
Alors les killies pourquoi pas non plus, ils sont colorés ! Mais il me semble qu'ils ont besoin de minimum 40L et 5L par poisson supplémentaire...


Sinon je peux avoir un betta mâle et 3 femelles ?
Mais apparemment on ne peut pas rajouter d'autres espèces ça va être la guerre ?


Ici ils parlent de plusieurs poissons qui ont besoin de très peu d'eau
http://nanodouce.com/nano-poissons/liste-nano-poissons/

Est il possible d'avoir par exemple un couple d'Aphyosemion australe avec un banc de Hemigrammus erythrozonus ?



avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

[NEwbie] Demande d'infos projet Nano aquarium Empty Re: [NEwbie] Demande d'infos projet Nano aquarium

Mer 9 Mar 2016 - 19:33
coucou et bienvenue !

L'aquariophilie est l'une des rares passions où plus c'est gros mieux c'est pour les débutants Wink

Avec un 40L, tu seras limité dans les choix de pop, dans les choix de plantes, et petit volume = plus d'instabilité dans les paramètres et maintenance plus rigoureuse.
Beaucoup de newbies se sont cassés les dents sur des petits bacs envahis d'algues et ont baissé les bras, en pensant qu'un aquarium c'était comme une cylindrée de moto.

Et pour en avoir fait l'expérience, j'ai commencé avec un 120L communautaire accompagné d'un 25L cubique pour un betta, celui pour betta a été le plus difficile à équilibrer, tandis que le 120L, une fois passé les 2 premiers mois d'équilibrage, ça a roulé tout seul.
avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

[NEwbie] Demande d'infos projet Nano aquarium Empty Re: [NEwbie] Demande d'infos projet Nano aquarium

Mer 9 Mar 2016 - 19:55
Idem à refaire depuis le début j'aurais pris un 160 litres avec une rampe led (un seul tube sur ma cuve c'est juste et du coup les plantes de l'arrière fond meurent car peu éclairées).

Une grosse cuve n'a besoin finalement que de peu d'entretien en plus en pourcentage par rapport a un nanobac.

_________________
110 litres récifal : ophiure, amphiprion ocellaris, Pseudocheilinus hexataenia, Gobie histrio & Okinawae, escargots trochus astrea & Bernards l'hermite.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

[NEwbie] Demande d'infos projet Nano aquarium Empty Re: [NEwbie] Demande d'infos projet Nano aquarium

Mer 9 Mar 2016 - 21:13
BeniLyon a écrit:Ton message me donne envie de prendre un 100L mais bon... Comme toujours avec les nouvelles passions on est tenté de voir trop gros tout de suite !
Comme l'ont dit piemur et vlg, plus un bac est petit et plus il est difficile à équilibrer.
Si tu peux partir sur plus grand pour débuter, c'est mieux !

BeniLyon a écrit:Par contre pour le choix des poissons j'aimerai en avoir plusieurs et les crevettes, pourquoi pas mais j'aimerai avoir des poissons quand même !
https://www.forumaquario.org/t81809-recapitulatif-de-conseils-sur-les-crevettes
Les espèces de poissons vivant dans 40 L (betta ou killies) risque fortement de manger les crevettes !

BeniLyon a écrit:Alors les killies pourquoi pas non plus, ils sont colorés ! Mais il me semble qu'ils ont besoin de minimum 40L et 5L par poisson supplémentaire...
Non pas du tout ! Certains killies peuvent vivre dans 10 L ! Et la règle de 5 L / poisson en plus ce n'est pas vrai !

BeniLyon a écrit:Sinon je peux avoir un betta mâle et 3 femelles ?
Mais apparemment on ne peut pas rajouter d'autres espèces ça va être la guerre ?
Absolument pas. Un betta se maintient seul. Une cohabitation entre femelles peut être tentée mais pas pour un débutant (et encore, ça casse souvent) !

BeniLyon a écrit:Ici ils parlent de plusieurs poissons qui ont besoin de très peu d'eau
http://nanodouce.com/nano-poissons/liste-nano-poissons/
Je ne suis pas d'accord avec leur liste.

BeniLyon a écrit:Est il possible d'avoir par exemple un couple d'Aphyosemion australe avec un banc de Hemigrammus erythrozonus ?
Non. Tu peux avoir plusieurs couples d'Aphyosemion australe (qui est un killi) dans ton 40 L je pense mais pas de néon rose, le bac est trop petit !


_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Contenu sponsorisé

[NEwbie] Demande d'infos projet Nano aquarium Empty Re: [NEwbie] Demande d'infos projet Nano aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum