Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
avatar
zentrith
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : 94
Emploi : informatique
Date d'inscription : 16/09/2015

conseils pour un nouvel aquarium Empty conseils pour un nouvel aquarium

Dim 10 Avr 2016 - 0:11
bonjour à tous,

j'ai besoin de vos bon conseils a tous pour mon projet d'un nouvel aquarium. J'ai déjà 2 petits aquarium 60 L et 50L depuis plusieurs mois. J'ai déjà fait pas mal de bêtise mais j'ai appris beaucoup et surtout grâce a ce forum !

du coup, comme avec un 60L on ne peut pas faire grand chose j'ai décidé de partir sur plus grand. Mais déjà là je rencontre un soucis sur le choix de l'aquarium.
Mon soucis principal est que je ne peux pas changer mon meuble et je ne sais absolument pas le poids que ce meuble peu supporter...

les aquarium qui m’intéresse sont ce genre là :

http://www.truffaut.com/produit/aquarium-iban-longueur-de-100-cm-noir/104923/25221 ( 156 L )

http://www.truffaut.com/produit/aquarium-fusion-101-noir-188l/211436/25221 ( 243 L )


sur mon meuble actuellement j'ai un 60 L et j'avais une grosse imprimante multifonction qui pèse 12Kg que j'ai retiré. Donc le meuble supporte sans problème 72 KG.

c'est un meuble avec de 1M20 de large avec 4 montants d'une faible épaisseur de 1,5 cm et la planche du dessus fait 2,2 cm.
Pensez vous que mon meuble puisse supporter sans problèmes les aquariums que je vous ai mis plus haut ?


merci


conseils pour un nouvel aquarium Meuble10
tounyz
tounyz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 299
Age : 33
Localisation : bordeaux
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 04/06/2014

conseils pour un nouvel aquarium Empty Re: conseils pour un nouvel aquarium

Dim 10 Avr 2016 - 1:59
Je ne pense pas qu il y est de souci . Le meuble est en massif ou en melaminé ? Et la parti de droite est elle de la meme longueur que celle de gauche ?
avatar
ace11
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 194
Age : 35
Localisation : béziers
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 27/06/2013
https://reexpeditioncolisdomtom.com

conseils pour un nouvel aquarium Empty Re: conseils pour un nouvel aquarium

Dim 10 Avr 2016 - 8:07
Salut

J'ai fait comme toi  :##17: , se que j'ai fait moi j'ai dégager les pieds pour avoir le poids bien disperser partout et j'ai mis un planche sur le fond du meuble afin de le solidifier(sa évite tout bousculement). Pour savoir si sa va tenir tu pousse ton meuble sur le coté voir si il bouge pas trop parce qu'il faudrait pas que l'aqua une fois plein tombe  :##27:
avatar
zentrith
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : 94
Emploi : informatique
Date d'inscription : 16/09/2015

conseils pour un nouvel aquarium Empty Re: conseils pour un nouvel aquarium

Dim 10 Avr 2016 - 8:56
Merci pour vos réponses,

Tounyz oui les portes droites et gauches sont bien de dimension égales.
Et cest du mélaminé :/

L'épaisseur du bois me semblait faible.

Donc selon vous meme l'aquarium a 243 L brut peu etre supporté par mon meuble ? ( je vais surement tenter de le renforcer quand meme )
avatar
zentrith
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : 94
Emploi : informatique
Date d'inscription : 16/09/2015

conseils pour un nouvel aquarium Empty Re: conseils pour un nouvel aquarium

Lun 11 Avr 2016 - 0:10
Voila donc j'ai acheté le matériel qu'il faut pour renforcer mon meuble. Equaire et vis avec boulons.

Sinon pour information de maintenant jusqu'au 2 mai
A truffaut ( la ville du bois 91 mais je pense cest national) ils font -20% du prix de laquarium sur votre carte fidelité pour tout aquarium au dessus de 60 L.

Donc je vais commander le mien la semaine prochaine ca sera l'aquatlantis fusion 100.
avatar
zentrith
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : 94
Emploi : informatique
Date d'inscription : 16/09/2015

conseils pour un nouvel aquarium Empty Re: conseils pour un nouvel aquarium

Lun 11 Avr 2016 - 0:15
Désolé les 20% de remise pour l'achat d'un aquarium de plus de 60 L cest uniquement au truffaut la ville du bois ( 91 )
avatar
latalpa67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Age : 56
Localisation : Bas-Rhin
Emploi : electricien
Date d'inscription : 27/02/2016

conseils pour un nouvel aquarium Empty la verticale c'est bon

Lun 11 Avr 2016 - 21:35
Salut, la poussé verticale tiendras sans aucun problème  c'est plutôt la poussé droite -gauche (trapèze) qui risque de posé un problème si il n'y a pas de fond arrière !!
dans ce cas il faut vissé 2 planche de 10 cm a l'horizontale sur la largeur du meuble une sur le haut et une sur le bas à l'arrière du meuble voir une plaque sur toute la surface arrière pour éviter le pliage .
avatar
zentrith
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : 94
Emploi : informatique
Date d'inscription : 16/09/2015

conseils pour un nouvel aquarium Empty choix population

Mar 12 Avr 2016 - 13:40
super merci pour cette info latalpa .


Donc je viens de commander un filtre JBL 1501 j'espère qu'il sera performant et silencieux.
Et je vais commander mon aquarium aquatlantis 100 ce week end.
L'aquarium est un 188L utile L 101.00 P 40.00 H 60.00 cm

Il va falloir que je me décide sur la population.

j'ai déjà un banc de 16 petit néons bleu environ 2 cm que je souhaiterais intégrer dans cet aquarium plus des red cherry et ca je ne sais pas combien j'en ai.

du fait des néons ( je laisse la temp a 24°) je pense a :

- un couple Apistogramma agassizii ou Apistogramma borellii
- 8 / 10 tétra fantôme ou tétra citron

petite question avec les apisto si je trouve une autre place pour mes crevettes je pourrais mettre des coridoras selon vous ?


je tiens a préciser que je suis plutôt débutant si vous voulez bien en prendre compte lors de vos conseils sur mon choix de population Smile
merci à tous

merci
avatar
zentrith
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : 94
Emploi : informatique
Date d'inscription : 16/09/2015

conseils pour un nouvel aquarium Empty Re: conseils pour un nouvel aquarium

Ven 15 Avr 2016 - 14:37
bonjour à tous,

alors voilà je vais vous mettre une petite idée de ce que j'aimerai mettre dans mon futur aquarium.
Pour rappel l'aquarium est un 188L utile L 101.00 P 40.00 H 60.00 cm


merci de me donner votre avis sur le choix de la population et les quantité.

conseils pour un nouvel aquarium <a href=conseils pour un nouvel aquarium Comman10" />



et enfin en sol je ne sais pas encore quoi choisir... je souhaite faire un bac très planté mais le sable de Loire qui me parait être la référence en bac amazonien ne m'emballe pas trop je ne trouve pas ca très esthétique, j'aurais préféré me mettre sur du ADA Aqua Soil Amazonia sol complet. Mais de ce que j'ai pu en lire c'est beaucoup plus complexe a gérer au niveau des paramètres de son eau. Qu'en est il réellement ?

merci à tous
avatar
zentrith
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : 94
Emploi : informatique
Date d'inscription : 16/09/2015

conseils pour un nouvel aquarium Empty choix osmoseur + sol

Mer 20 Avr 2016 - 1:07
bonjour à tous

déjà par rapport a mon dernier post je n'ai pas eu de retour pour le moment mais pour le choix de la population mais je vais oublier de mettre des corydoras en plus des apisto et je vais réduire un peu le nombre de tétra amande. Enfin n'hésitez pas a donner votre avis sur la quantité afin d'avoir une population adapté a mon bac.


Bon j'ai commandé l'aquarium il arrive vendredi. Et j'ai acheté ce qu'il faut pour renforcer mon meuble Smile

Maintenant je vais devoir m'acheter un osmoseur.
Est ce que ce genre de modèle est suffisant ? Est ce simple a installer et a utiliser ? car je ne pourrais pas le laisser brancher en permanence je compte le défaire a chaque utilisation, est ce que c'est possible ?

Osmoseur 100 Purlo 380 l/jour - 100 gpd
http://www.zone-aquatique.com/Osmoseur_100_Purlo_380_l-jour_-_100_gpd-p12579.html

ou faut il partir plutôt sur ce genre de modèle ?

Osmoseur Aquariopure 200 GPD booster
http://www.histoiresdeaux.be/article-detail.aspx?Modele=Osmoseur+Aquariopure+200+GPD+booster&cIdArticle=21294



Et enfin pour le sol je suis un peu paumé ça fait des jours que je lis partout les avis des gens expérimenté ou non leur avis et conseils... et j'ai l'impression de ne pas avancer.

je suis tenter par le ADA Aquasoil New Amazonia mais ça a l'air plus complexe a gérer pour les paramètre de l'eau...
sinon par défaut ça serait du sable noir mais si je veux pouvoir avoir de vrais belle plante il me faudra une couche de substrat ?
je souhaite mettre pas mal de plante j'ai déjà fait une petite sélection si cela a une importance.


merci
indikad
indikad
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : 74
Emploi : menuisier , charpentier
Date d'inscription : 23/12/2013

conseils pour un nouvel aquarium Empty Re: conseils pour un nouvel aquarium

Mer 20 Avr 2016 - 7:20
Bonjour , pour le substrat JBL aquabasis plus un grillage plastique à petite maille par de dessus et tu recouvre de sable ou gravier . Tu plantes dans le sable les racines iront toutes seul dans le substrat . Le grillage évite les remonté de substrat si tu déracine ou si tu as des poissons fouisseurs qui gratte un peu trop le sol . Si tu veux il y a le sable de filtration pour piscine de chez casto... qui ressemble au sable de loire mai il est presque blanc et beaucoup moins chère que beaucoup d'autre sable ou gravier ( un dizaine d'euros les 25 kg ) . Si tu as des poissons de fond sable obligatoire .
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

conseils pour un nouvel aquarium Empty Re: conseils pour un nouvel aquarium

Mer 20 Avr 2016 - 7:29
Coucou, les.sols techniques n'ont besoin d'être utilisés que dans des cas particuliers (crevettes ou poissons ayant des besoins pointus en terme de paramètres) autrement l'investissement n'en vaut pas la chandelle.

Le sable de Loire est le plus classique et permet un large choix de pop, certains se tournent vers le sable de filtration de piscine, beaucoup moins cher et disponible en plusieurs granulométries. Le quartz est souvent coupant et interdit la possession de coridoras ou de kuhli.

Tu peux aussi opter pour de la pouzzolane, qui est un bon support bactérien, ou encore pour du manado.

Le sol nutritif est conseillé mais pas obligatoire. Si tu décides de ne pas en avoir, tu pourras opter pour une fertilisation complète via des engrais liquides et/ou des engrais solides aux pieds des plantes.

Perso mon bac est très planté et je n'ai pas de sol nutritif. J'ai par contre choisi des plantes peu exigeantes, le choix reste tout de même très intéressant et varié. C'est surtout mon éclairage qui limite plus que la fertilisation.

Pour les poissons, les néons bleus à 24, c'est vraiment la fourchette haute, ils seront mieux à 20-22. Les tétras citron ont besoin d'une eau chaude à 25 ou 26, les maintenir en deçà risque de leur porter préjudice.

Pour l'osmoseur j'y connais que dalle désolée.
avatar
zentrith
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : 94
Emploi : informatique
Date d'inscription : 16/09/2015

conseils pour un nouvel aquarium Empty Re: conseils pour un nouvel aquarium

Mer 20 Avr 2016 - 22:55
bonjour a tous et merci pour vos réponses.

Alors j'oublie de toute façon mon idée de prendre des corydoras.Je prendrais plutot une seconde femelle apisto.

Pour le sol, si je prend du JBL aquabasis + après une couche de quartz noir de préférence je pourrais quand même y mettre des red cherry ? ou le JBL aquabasis est nocif pour les crevettes ?
Je n'aime pas le rendu du sable de classic, j'aurais préféré un sol sombre.

sinon pour l'osmoseur ce que j'aurais aimé savoir surtout c'est au niveau de l'installation. Est ce envisageable de le brancher qu'en cas de besoin une fois par semaine ? il y a quoi a faire ? juste un raccord sur une arrivée d'eau ?



merci à vous tous. et n'hésitez pas a me conseiller aussi sur la population.

neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

conseils pour un nouvel aquarium Empty Re: conseils pour un nouvel aquarium

Jeu 21 Avr 2016 - 7:37
Pas de souci avec l'aquabasis et les crevettes normalement.

Pour le coup du grillage entre le sol nutritif et le gravier, je l'entends partout ici, et moi je ne suis vraiment pas convaincu.
Si tu fais un minimum attention lorsque tu déplantes, tu n'auras pas de soucis, le plus propre étant généralement de tout simplement couper au ras du sol.
Avec le grillage, les racines se coincent dedans et tu te retrouves à soulever le sol de tout l'aquarium quand tu tires un bout de plante (vécu avec une echinodorus qui avait colinisé un carré de 30x30 cm, impossible de la déraciner.)

Si en plus tu pars sur un sol noir, tu ne verras vraiment rien même en cas de faible remontée de substrat.

Pour l'osmoseur tu peux parfaitement le brancher sur un robinet uniquement quand tu en as besoin, il te faudra juste un petit adaptateur à brancher sur le robinet de l'évier par exemple. (Un adaptateur pour les gros robinets de type lave-vaisselle ou machine à laver est généralement fourni, tout dépend de l'endroit où tu veux te brancher). Il faudra cependant faire attention à ce que la membrane ne sèche pas entre deux utilisations, et donc le stocker avec tous les tubes remplis d'eau.

Concernant ta population, j'aurais tendance à te conseiller de limiter le nombre d'espèces de poissons de banc. Je préfère voir 30-35 amandae que 10 poissons de chaque espèce, et ils ont vraiment un comportement de banc uniquement s'ils sont nombreux.

Renseigne toi bien sur le borellii avant de tenter un trio, chez la plupart des apisto ce n'est pas conseillé.
avatar
zentrith
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : 94
Emploi : informatique
Date d'inscription : 16/09/2015

conseils pour un nouvel aquarium Empty Re: conseils pour un nouvel aquarium

Jeu 21 Avr 2016 - 11:18
merci néofish pour tes réponses très clair Smile
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

conseils pour un nouvel aquarium Empty Re: conseils pour un nouvel aquarium

Jeu 21 Avr 2016 - 12:49
Bonjour

Si tu veux un sol nutritif pour tes plantes et sombre regarde du coté du flourite black (un peu cher mais pas besoin de sous couche)

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
zentrith
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : 94
Emploi : informatique
Date d'inscription : 16/09/2015

conseils pour un nouvel aquarium Empty Installation du sol et racine

Dim 1 Mai 2016 - 18:46
Bonjour,

Merci ylang pour ton message mais au final jai preferé opter pour du ADA aquasoil amazonia.


Jai pour le moment le sol et les racines. Est ce que je peux selon vous installer le sol maintenant et les racines ou il faut attendre de tout recevoir avec les plantes ?

Si je peux le faire je peux me permettre de laisser combien de temps le sol ADA sans eau ? Et sinon puis je y mettre le sol plus une petite couche d'eau afin de recouvrir le sol uniquement ? De maniere a pouvoir planter par la suite facilement ?


Merci a vous.
avatar
zentrith
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : 94
Emploi : informatique
Date d'inscription : 16/09/2015

conseils pour un nouvel aquarium Empty Re: conseils pour un nouvel aquarium

Ven 6 Mai 2016 - 11:11
bonjour à tous,

je voulais vous montrer la photo de mon aquarium mise en place avec le sol et les racines.
Je devrais recevoir les plantes aujourd'hui.

n'hésitez pas a me conseiller pour le placement des racine si y en a trop ou pas et si vous avez des idées pour faire plus esthétique.
J'ai surtout fait en sorte que rien ne touche les vitres afin de pouvoir laver facilement et aussi que les poissons puissent toujours nager entre et autour des racines.

conseils pour un nouvel aquarium 830883DSC00501

conseils pour un nouvel aquarium 289374DSC00505
Contenu sponsorisé

conseils pour un nouvel aquarium Empty Re: conseils pour un nouvel aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum