-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Mike7607
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Haute Normandie
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 10/04/2016

Algues tache noir Empty Algues tache noir

Dim 10 Avr 2016 - 1:34
Bonjour,
Je possède un aquarium aquatlantis start 55 avec un eclairage de 11w par lampe à économie d'énergie... Insuffisant mais je compte prendre un aqua plus grand d'ici quelque temps.
Par contre j'ai une algue dont j'ignore le nom sur toutes mes valisneria spiralis (vendu avec ce nom). Mais je ne sais pas du tout ce que c'est..
https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2016/14/1460244652-20160410-011939.jpg
Si vous savez son nom et pourquoi elle apparaît je suis preneur.
Merci d'avance
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Algues tache noir Empty Re: Algues tache noir

Lun 11 Avr 2016 - 15:59
salut...


pas d'inquiétude. ce que tu vois sur les feuilles de tes vallisneria n'est pas une algue.

c'est une vallisneria spiralis appelée aussi "tiger" en raison des rayures régulières sur le feuillage.

un lien: http://www.aquabase.org/plant/view.php3?id=215&desc=vallisneria-spiralis-var

j'en ai eu par le passé mais n'a pas tenu sans doute en raison de mon inexpérience de l'époque.

gardes-la précieusement car elle est rare dans le commerce.:##11:



A++
avatar
Mike7607
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Haute Normandie
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 10/04/2016

Algues tache noir Empty Re: Algues tache noir

Lun 11 Avr 2016 - 17:37
Merci pour ta réponse rassurante...
La pauvre plante je l'ai un peu faite souffrir pensant que c'était des algues, mais elle m'a fait pas mal de petite donc elle va pas trop mal, reste à voir si avec ma lumière elle tiendra...
Du coup si tu as des conseils pour l'entretien (j'ai lu qu'il ne fallait pas couper mais enlever à la racine les tiges morte...).
Merci d'avance
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Algues tache noir Empty Re: Algues tache noir

Mar 12 Avr 2016 - 11:43
salut...

comme toutes les vallisneria il faut planter de façon à ce que le collet soit hors sol, seules les racines étant enterrées dans le substrat.

ensuite si j'ai bien compris elles se trouvent dans un bac à faible volume. elles vont rapidement devenir envahissantes à la surface et il va falloir les tailler. pour éviter de perdre les pieds il faut dans ce cas couper en laissant environ 15 cm courir à la surface.
de même on coupe toujours les feuilles en biseau et en maintenant la partie biseautée sous l'eau pendant quelque secondes, ce qui permettra à la plante de cicatriser à l'endroit coupé.

pour reproduire la plante: soit attendre qu'elle produise des stolons qu'on laisse en place ou que l'on détache quand ils ont au moins 4 feuilles et mesurent au moins 15 à 20 cm.(on coupe alors le lien entre chaque stolon jusqu'au pied-mère).
(attention au moment du retrait car les stolons sont attachés les uns aux autres jusqu'au pied-mère. quand on en tire un les autres viennent avec)., soit laisser un pied en flottante ce qui va accélérer la production de rejets par stolons.
c'est une plante qui est gourmande en nutriment via les racines. ajouter des boulettes d'engrais solide aux pieds est un plus.
une fertilisation liquide est également bienvenue pour qu'elles gardent le feuillage bien vert.
les feuilles mortes se détacheront toutes seules ou on peut aussi les retirer en tirant dessus délicatement quand elles sont devenues marron et translucides.

A++
avatar
Mike7607
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Haute Normandie
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 10/04/2016

Algues tache noir Empty Re: Algues tache noir

Mar 12 Avr 2016 - 18:32
Merci pour ces conseils, je vais faire en sorte de faire ça proprement
Contenu sponsorisé

Algues tache noir Empty Re: Algues tache noir

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum