Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
saltho
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Age : 30
Localisation : Belgique, Gembloux
Emploi : Etudiant architecture du paysage
Date d'inscription : 19/04/2016

Des algues vertes dans mon aquarium .. Empty Des algues vertes dans mon aquarium ..

Mar 19 Avr 2016 - 19:54
Salut tout le monde,

J'ai un problème d'algues vertes dans mon aquarium. On est reparti à zéro début novembre (aquarium qui a cassé à cause du chat :##22: )

Nous avons pris un plus grand avec couvercle, on redémarre donc avec un aquarium de 80 litre chauffé (à 25/26°) avec 2 Corydoras albinos, 1 Corydoras poivré, 1 Pléco commun, 2 Colisa chuna gold, de nombreuses plantes et malheureusement quelques escargots ^^(mais depuis qu'on les enlèves régulièrement on en a presque plus :##24: )

L'aquarium se trouve juste devant une fenêtre qui prend le soleil quelques heures avant midi mais qui est recouverte d'un film très opaque (on ne peut pas voir au travers).

https://i.servimg.com/u/f86/19/28/75/80/20160410.jpg

Pour les taux :
NO3- : 5 mg/l
NO²- : 0 mg/l
GH : 12°d
KH : 10°d
pH : 8
Cl² : 0 mg/l

On a un vieux néon qui ne doit plus émettre la bonne longueurs d'onde d’éclairage mais nous l’allumions qu'en fin de journée en hivers. Maintenant nous ne l'utilisons plus.

Des algues vers se sont installées depuis plus d'un moi. On les enlèves comme on peut mais il en reste toujours et elles se redéveloppent très vite .. :##16:

Du coup on pensait remplir l'aquarium de plantes qui se propagent très vite pour faire de la concurrence aux algues et instaler une planche de bois derrière l'aquarium le matin et la retirer quand le soleil ne tape plus dessus.

Vous en pensez quoi ? Ça va marcher ou je dois faire autre chose ?

Merci d'avance, Smile
avatar
ace11
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 194
Age : 35
Localisation : béziers
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 27/06/2013
https://reexpeditioncolisdomtom.com

Des algues vertes dans mon aquarium .. Empty Re: Des algues vertes dans mon aquarium ..

Mar 19 Avr 2016 - 21:03
Salut,

Ton histoire de planche me parrait contraignant, j'ai vu sur quelque forum d'aquario que les gens qui avait le soleil en direct certain utiliser un film solaire translucide qui empêche les uv et donc les algues.

Après je n'ai pas essayer je donne juste une piste que tu pourrais approfondir :##17:
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Des algues vertes dans mon aquarium .. Empty Re: Des algues vertes dans mon aquarium ..

Mer 20 Avr 2016 - 9:27
salut..


pour savoir si la fenêtre est en cause il suffit de voir si les algues se développent exclusiement à l'arrière de ce bac.
si ce n'est pas le cas le problème vient d'ailleurs.

il y a plusieurs en outre plusieurs choses qu'il va falloir réformer dans ce bac.

1) un pleco n'a rien à faire dans un tel volume; pour lui c'est 600 litres minimum voir plus selon l'espèce. ne pas oublier que ce bestiaux peut atteindre 60cm dans la nature. Il va souffrir inutilement par manque de place. je te conseille de le rapporter au magasin et de prendre autre chose. A défaut en faire don à quelqu'un qui sera capable de lui fournir un autre volume plus adapté à sa taille à venir.

2) un bac s'éclaire en continu sur une durée de 10h00 en moyenne au quotidien. Allumer quelques heures le soir pour profiter de ses poissons
n'est pas compatible avec la reconstitution d'un milieu de vie aquatique.

3) un néon se change tous les ans. Il faut trouver un tube avec un spectre adapté à la culture des plantes.

4) laisser les escargots en place. ils contribuent à l'épuration biologique du bac. S'ils sont en nombre important s'est qu'il y a un problème de maintenance ou de paramètres ou de sur-nourrissage.

5) le PH de ton eau est trop élevé pour les poissons maintenus. il vaut mieux osciller entre 6 et 7 PH.

6) poser un poster noir sur la vitre arrière pour ne plus avoir ce problème de pénétration solaire.

7) mettre des plantes à pousse rapide pour concurrencer les algues.

Cool attention à la quantité de nourriture distribuée. Tout doit être gobé avant de toucher le fond. Doucement sur la quantité de pastilles de fond pour nourrir les corydoras et le pleco

Ce sont quelques conseils de base. D'autres plus techniques viendront ultérieurement en fonction de l'évolution de ce problème d'algue.

A++
Contenu sponsorisé

Des algues vertes dans mon aquarium .. Empty Re: Des algues vertes dans mon aquarium ..

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum