Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Aller en bas
Elara Iasarev
Elara Iasarev
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Age : 31
Localisation : Alentours Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/12/2015

[URGENT!] Hydroptie ? (voile de chine) Empty [URGENT!] Hydroptie ? (voile de chine)

Mer 20 Avr 2016 - 21:46
Bonjour,

je viens vers vous pour un soucis inquiétant... Voilà j'ai trois voiles de chine dans mon bac (un est décédé d'une mycose 3jours apres son arrivée c'etait il y'a deja plusieurs mois) deux d'entre eux sont assez vifs, un est même tres "rentre dedans" avec ses deux camarades mais le 3ieme est assez discret. Il attend toujours pour manger en dernier, il passe peu de temps avec les deux autres, il reste souvent au fond du bac sauf quand c'est l'heure de manger, et aujourdhui je me suis inquiétée ne le voyant pas dans le bac, j'avais prévu de tailler mes plantes qui commencent a fatiguer (et j'ai remarqué qu'il y'avait des oeufs d'escargots dans mon bac et hors de question d'etre envahie) et rien a faire, apres avoir fouillé le bac il etait introuvable... C'est apres avoir cherché plus minutieusement que je l'ai retrouvé coincé entre le filtre et la vitre derriere un décor... Le pauvre etait coincé, a moitié amorphe, une fois libéré c'etait pas vraiment non plus ça mais je me suis dit que le stress, le fait d'avoir passé peut etre toute la nuit coincé, tout ça, ça l'avait chamboulé...

SAUF QUE, j'ai constaté qu'il avait les ecailles hérissées... Et apres des petites recherches j'ai vu que c'était un symptome de l'hydroptie... Du coup je suis un peu (beaucoup) perdue et je me sens démunie, je ne sais pas si c'est un gros coup de stress qui lui a hérissé les écailles ou si c'est vraiment une maladie...

Merci a ceux qui pourront m'aider et qui pourront me diriger vers une solution apropriée pour le sauver!
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

[URGENT!] Hydroptie ? (voile de chine) Empty Re: [URGENT!] Hydroptie ? (voile de chine)

Jeu 21 Avr 2016 - 21:41
Salut,

Il faudrait répondre à ce questionnaire : https://www.forumaquario.org/t58961-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

Et surtout surtout poster des photos Wink

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Elara Iasarev
Elara Iasarev
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Age : 31
Localisation : Alentours Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/12/2015

[URGENT!] Hydroptie ? (voile de chine) Empty Re: [URGENT!] Hydroptie ? (voile de chine)

Lun 25 Avr 2016 - 22:17
j'en ai pris le lendemain matin avant de m'absenter, en fin d'apres midi il etait déjà mort... il lui aura fallu 48h.
Les autres pètent le feu...


Mais je m'inquiete quand meme parceque un des deux n'a pas grandi depuis que je l'ai... l'autre par contre il fait le double du petit... Je hais les animaleries qui vendent des poissons a moitié crevards....
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

[URGENT!] Hydroptie ? (voile de chine) Empty Re: [URGENT!] Hydroptie ? (voile de chine)

Lun 25 Avr 2016 - 22:33
Tant que tu n'auras pas rempli le questionnaire, on ne saura pas dans quelles conditions tu les maintiens et on ne pourra pas t'aider.

Petite précision : Un poisson rouge commun demande mini 100 L / individu mais sa vraie place est en bassin.
Un poisson type japonais (voile de chine etc) demande 50 L / individu et ils vivent en groupe donc 100L nets mini pour 2 poissons de ce type.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

[URGENT!] Hydroptie ? (voile de chine) Empty Re: [URGENT!] Hydroptie ? (voile de chine)

Mar 26 Avr 2016 - 7:29
Elara Iasarev a écrit:
SAUF QUE, j'ai constaté qu'il avait les ecailles hérissées... Et apres des petites recherches j'ai vu que c'était un symptome de l'hydroptie...

 Hydropisie pas hydroptie...C'est un mal incurable...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

[URGENT!] Hydroptie ? (voile de chine) Empty Re: [URGENT!] Hydroptie ? (voile de chine)

Mar 26 Avr 2016 - 8:20
Quasiment incurable....maintenant certaines personnes arrivent à les sauver avec un protocole et un traitement spécifique, mais apres je ne sais pas si sur le long terme ça tient....

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

[URGENT!] Hydroptie ? (voile de chine) Empty Re: [URGENT!] Hydroptie ? (voile de chine)

Mar 26 Avr 2016 - 21:17
Missnono a écrit:Quasiment incurable....maintenant certaines personnes arrivent à les sauver avec un protocole et un traitement spécifique, mais apres je ne sais pas si sur le long terme ça tient....
 J'ai lu cet argument des dizaines de fois...Mais s'agissait il vraiment d'hydropisie?..
 J'ai parmi les espèces que j'élève plusieurs qui y sont sujettes sur leurs vieux jours (au delà de 9 mois). 90% des poissons de ces espèces meurent d'hydropisie. C'est un fait normal pour des animaux programmés pour vivre 5 à 6 mois en milieu naturel.
 Si je m'étend un peu sur le sujet c'est pour expliquer une chose importante, l'hydropisie n'est une maladie en soit, mais le syndrome d'affections moins visibles des organes vitaux. Un poisson atteint d'hydropisie est souvent sujet d'affections bactériennes diverses et de gros soucis du foie et des reins. C'est le plus souvent un dérèglement général qui provoque un épanchement de liquide à l'intérieur du poisson. Cet épanchement amène un gonflement du poisson et un hérissement des écailles s'ensuit.

 Mes vieux poissons sont atteints en raison de dérèglement dues à un âge très avancé, pourtant certains atteignent sans encombres un âge canonique (plus de 24 mois). 
 J'ai tenté des dizaines de traitements, même sur des poissons plus jeunes et ce fut toujours sans succès. Même un traitement au sel à forte dose n'a rien donné alors que ça fonctionne sur pas mal d'affections, bactériennes en particulier.

 Plusieurs affections peuvent provoquer un gonflement ou un ballonnement. Dans le cas de l'hydropisie, le gonflement est général et ne concerne pas seulement le thorax et l'abdomen. Le gonflement concerne tout le corps sauf la tête (et encore), dans le cas contraire il s'agit d'autre chose qui peut être généralement soigné.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

[URGENT!] Hydroptie ? (voile de chine) Empty Re: [URGENT!] Hydroptie ? (voile de chine)

Mer 27 Avr 2016 - 0:00
Pour apporter mon expérience sur le sujet, l'année dernière (qui a pour moi été une année à maladie dans le bassin comme je n'en ai jamais eu), un shubunkin et un voile de chine ont tous les deux été atteint d'hydropisie, qui n'est effectivement qu'un symptôme.

Mon voile de chine est malheureusement mort très vite.

Le shubunkin (6/7 ans, donc plutôt jeune en fait) empruntait le même chemin et le traitement se révélait inefficace, alors j'ai tenté le tout pour le tout.

10 grammes de sel par litre + extrait de pépin de pamplemousse + double dose de Baktopur sans respecter la pause d'un jour préconisée.

Le jour qui suivait le traitement, il a commencé à dégonflé, et j'ai continué ainsi plusieurs jours.

Aujourd'hui encore, il est dans le bassin en pleine forme et, je l'espère, pour quelques années encore.

Alors effectivement, on déconseille généralement le surdosage, mais c'était le dernier recours pour lui.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

[URGENT!] Hydroptie ? (voile de chine) Empty Re: [URGENT!] Hydroptie ? (voile de chine)

Mer 27 Avr 2016 - 7:34
Est tu vraiment que c'était une hydropisie?
 Comme je l'explique plus haut un poisson atteint d'hydropisie a le foie et les reins en piteux état, et je doute que ça puisse être réversible.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

[URGENT!] Hydroptie ? (voile de chine) Empty Re: [URGENT!] Hydroptie ? (voile de chine)

Mer 27 Avr 2016 - 8:09
@Elara Iasarev, peux-tu nous donner plus d'info sur ta maintenance afin que l'on t'aide ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

[URGENT!] Hydroptie ? (voile de chine) Empty Re: [URGENT!] Hydroptie ? (voile de chine)

Mer 27 Avr 2016 - 9:51
geopanchax a écrit:
Missnono a écrit:Quasiment incurable....maintenant certaines personnes arrivent à les sauver avec un protocole et un traitement spécifique, mais apres je ne sais pas si sur le long terme ça tient....
 J'ai lu cet argument des dizaines de fois...Mais s'agissait il vraiment d'hydropisie?..
 J'ai parmi les espèces que j'élève plusieurs qui y sont sujettes sur leurs vieux jours (au delà de 9 mois). 90% des poissons de ces espèces meurent d'hydropisie. C'est un fait normal pour des animaux programmés pour vivre 5 à 6 mois en milieu naturel.
 Si je m'étend un peu sur le sujet c'est pour expliquer une chose importante, l'hydropisie n'est une maladie en soit, mais le syndrome d'affections moins visibles des organes vitaux. Un poisson atteint d'hydropisie est souvent sujet d'affections bactériennes diverses et de gros soucis du foie et des reins. C'est le plus souvent un dérèglement général qui provoque un épanchement de liquide à l'intérieur du poisson. Cet épanchement amène un gonflement du poisson et un hérissement des écailles s'ensuit.

 Mes vieux poissons sont atteints en raison de dérèglement dues à un âge très avancé, pourtant certains atteignent sans encombres un âge canonique (plus de 24 mois). 
 J'ai tenté des dizaines de traitements, même sur des poissons plus jeunes et ce fut toujours sans succès. Même un traitement au sel à forte dose n'a rien donné alors que ça fonctionne sur pas mal d'affections, bactériennes en particulier.

 Plusieurs affections peuvent provoquer un gonflement ou un ballonnement. Dans le cas de l'hydropisie, le gonflement est général et ne concerne pas seulement le thorax et l'abdomen. Le gonflement concerne tout le corps sauf la tête (et encore), dans le cas contraire il s'agit d'autre chose qui peut être généralement soigné.

Coucou!

Oui, l'hydropisie est effectivement un symptôme et non une maladie, après si c'est bactérien (et que le poisson est jeune), ca peut toujours tenter de le guérir avec un antibacterien si c'est pris à temps et si c'est le bon antibacterien. Je sais que le bactopur a eu de bon résultat, mais le meilleur reste kanaplex. Après savoir si c'était vraiment de l'hydropisie, je ne sais pas, moi les miens sont morts, j'ai pas réussi a les sauver mais j'avais que du temerol, mais la personne en question a guérit une femelle betta qui était en pomme de pin et qui était couchée dans le fond de l'aquarium et en 4 j de traitement elle a dégonflé et a fini par guérir. Cela ressemble a de l'hydropisie, mais je n'était pas là pour le voir, je lui demanderai si elle a fait des photos.
Par contre, ce que je dis, c'est est ce que ca la sauve vraiment sur le long terme, je n'en sais rien....Car les médocs ne sont pas anodins.

et par contre, je te rejoins, si les organes internes sont flingués, c'est sur c'est foutu! :##23:


_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

[URGENT!] Hydroptie ? (voile de chine) Empty Re: [URGENT!] Hydroptie ? (voile de chine)

Mer 27 Avr 2016 - 10:31
geopanchax a écrit:Est tu vraiment que c'était une hydropisie?
 Comme je l'explique plus haut un poisson atteint d'hydropisie a le foie et les reins en piteux état, et je doute que ça puisse être réversible.

En tout cas il en présentait tous les symptômes, et la vitesse à laquelle à été emporté mon voile de chine, certainement plus fragile qu'un shubunkin (né chez moi en plus, donc que je considère plus solide qu'un poisson provenant d'animalerie) me laisse peu de doutes.

Le fait est que je l'ai pris à temps aussi. Je les vois absolument tous les jours. Je l'ai attrapé et ai commencé le traitement le jour même ou il a gonflé. Le fait est que ça a aussi dû jouer en ma faveur.

Après, effectivement, pour combien de temps est il sauf, je ne sais pas. Les médicaments, pour eux comme pour nous et peut être plus encore pour eux ne sont pas sans risques. Mais pour le moment il vit sa vie sans encombre.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

[URGENT!] Hydroptie ? (voile de chine) Empty Re: [URGENT!] Hydroptie ? (voile de chine)

Mer 27 Avr 2016 - 21:13
Dans ce cas, hydropisie ou autre, l'important est que ton poisson soit bien vivant et visiblement guéri!

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

[URGENT!] Hydroptie ? (voile de chine) Empty Re: [URGENT!] Hydroptie ? (voile de chine)

Jeu 28 Avr 2016 - 19:30
Pour avoir vu un betta s'en sortir, c'en était bien une, et une très belle.
Mais je pense que si le mal d'origine est soignable, le symptôme (l'hydropisie) l'est aussi. Alors que la vieillesse pour l'instant, ca reste mortel :##17:
Bon c'est quand même un stade final, donc les chances sont minces même si l'infection de base et soignable.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


[URGENT!] Hydroptie ? (voile de chine) Signat10
Contenu sponsorisé

[URGENT!] Hydroptie ? (voile de chine) Empty Re: [URGENT!] Hydroptie ? (voile de chine)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum