-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
-Dylan-
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : Nord
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 24/04/2016

Changement de BAC 115 Litres, besoin de conseils Empty Changement de BAC 115 Litres, besoin de conseils

Dim 24 Avr 2016 - 19:54
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, et j'aurais besoin de vos conseils pour un changement de bac.
En effet ça fait presque 7 ans que je suis dans l’aquariophilie mais en tant que débutant, volume de 20 à 80 Litres, j'ai eu plusieurs expériences avec du guppy, molis, platy, nez rouges, coridoras ... et aujourd'hui je voudrais monter un peu de niveau.

J'ai donc opté pour un 115L aqualantis, Aquadream 100, coté sol je suis sur du Substrat naturel manado (10L), je voudrais un décors le plus naturel possible souche, plante, mousse, pierre...

J'ai un bac de 80L encore en route dont j'ai vidé la moitié d'eau dans le nouveau bac pour garder de bonnes bactéries afin d'y introduire les habitants du 80L Smile


  • ma première question est :

    Etant donné les 40 litres introduit dans le nouveau bac, combien de temps dois'je attendre avant d'y introduire des poissons ?


Pour le moment j'ai : 2 Cardinalis, 5 Arlequins, une grenouille d'immersion (Hymenochirus Boettger) de 3 ans et un escargot neritinas.

J'ai déjà planté 4 plantes, 2 montantes et 2 de sols que je comptes multiplier pour me faire un beau sol, je vais attacher des plantes colorées sur ma souche et surement un peut de mousse de java sur des pierres.

  • Ma deuxième question :


Niveau population, je voudrais, forcément, augmenter le nombre, je pense plus à du tetra citron, coridoras panda (par couple ?), un banc de néons (combien ? 10, 20?) et du poissons colorés, les quels me conseillerez vous ?


Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée à tous. :##27:
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

Changement de BAC 115 Litres, besoin de conseils Empty Re: Changement de BAC 115 Litres, besoin de conseils

Dim 24 Avr 2016 - 20:56
Bienvenu sur le forum :##06: ,
:#01#: Tu va devoirs augmenter ta population de cardinalis au moin 10 .
:#01#:  Pour les arlequin il serait pas male d'en mettre 1 en plus .
:#01#: Pour la grenouille , est ce que ce la convien , je n'en sais rien , je n'y connais pas grand chose , attend l'avi des autres membre du forum .
:#01#: Pour l'escargot aucun problème , tu peux en mêtre un petit groue du fait qu'il ne sont pas ermafrodite .
:#01#: tetra citron plus un banc de néon plus le reste je trouve que cela est un peu trop .
:#01#: Les corydoras panda vivent en groupe de 8 .
:#01#: Moi personélément je trouve les apisto perroquet très beau et très coloré , mais je crains une sur population de plus je ne suis pas tout à fait sûr qu'il s'entande avec tous les poissons de ton bac , du coup reste voir l'avi des autres membres du forum .
:#01#: bonne continuation à toi :##06: .

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
avatar
DerMax
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Nord
Emploi : Prof
Date d'inscription : 23/03/2015

Changement de BAC 115 Litres, besoin de conseils Empty Re: Changement de BAC 115 Litres, besoin de conseils

Lun 25 Avr 2016 - 7:58
Pour la première question, il faut tester ton eau avec des goutes pour ne pas louper le pic de NO2/3, le plus long que j'ai lu c'était 6 semaines d'attente.

Pour ta pop:
- 2 Cardinalis, il faudrait passer à 10 minimum sachant qu'adulte c'est 5 cm (para eau: Température 24 à 30 °c PH 5.0 à 7.0 GH 0 à 8 °d). Nage au milieu.
- 5 Arlequins, il faudrait passer à 10 minimum sachant qu'adulte c'est 5cm également (para eau: Température 24 à 28 °c; PH 6.0 à 7.0; GH 2 à 12 °d). Nage au milieu.
- une grenouille d'immersion (Hymenochirus Boettger) de 3 ans 3 cm adulte(Température 20 à 27 °c PH 6.8 à 7.5 GH 5 à 20 °d), personnellement je ne m'y connais pas en grenouille mais la fiche dit qu'elle coïncide avec ta population actuelle (cf. http://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=308 )
- un escargot neritinas 2cm adulte (Température 22 à 27 °c ; PH 6.0 à 8.0)

Donc au final tout est ok, je viserai du 25°C avec PH 7 et Gh 7/8.
Normalement il est préconisé 1cm de poisson par litre. Donc tu aurais 10*5+10*5+3+2 = 105 donc il te resterait 10. Donc pour remettre des poissons en plus ça risque d'être tendu. Perso je partirai plus sur quelques crevettes car tu as déjà deux espèces de poissons qui nagent au milieu et les poissons de fond sont rarement colorés. Sinon je mettrai des otocinclus affinis qui sont géniaux à voir, ils rentrent dans tes paramètres, il en faudrait 6 (4cm maxi 6*4=24 donc ça te ferait une très légère surpopulation).
tounyz
tounyz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 299
Age : 33
Localisation : bordeaux
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 04/06/2014

Changement de BAC 115 Litres, besoin de conseils Empty Re: Changement de BAC 115 Litres, besoin de conseils

Lun 25 Avr 2016 - 9:43
Le 1 cm pour un litre n'est surment pas a preconisé... tu sera clairement en surpop et pas qu un peu .
Pour le cycle si tu n as mis que 40 litre deau ce n est pas sufisant il faut une pompe deja cyclé pour prétendre racourcir le delais il fau que tu attende 3 a 4 semaines car 90% des bacteries son dans la pompe et non dans leau
Contenu sponsorisé

Changement de BAC 115 Litres, besoin de conseils Empty Re: Changement de BAC 115 Litres, besoin de conseils

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum