Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
fanchounette10
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Grasse
Emploi : esthéticienne
Date d'inscription : 22/09/2012

Début de lagon avec un 210L Empty Début de lagon avec un 210L

Mer 4 Mai 2016 - 14:10
Bonjour à tous!  :##06:

Je présente enfin mon bac après qlq mois ou il tourne plutôt bien!

On va commencer par le début l'achat du bac, il s'est fait l'été dernier, le meuble à Noël et j'ai commencée à acheter le matériel début janvier. Fin prête et avec le matos nécessaire je le met en eau mi janvier avec pour commencer 23kg de pv d'occas plus tard viendront 12 autre kg déjà acclimaté.
Le temps du cyclage est passé mi mars j'ajoute 5 crevettes (une est morte à l'arrivée..) et qlq semaine plus tard elles ont eu les poissons pour coloc. Depuis j'ai rajouter qlq coraux mous, j'ai eu la chance d'en avoir qlq'un déjà sur les pv sinon c'est surtout des bouture.  

Et voila le résultat aujourd'hui:
Début de lagon avec un 210L Img_2010

Vue d'ensemble
Début de lagon avec un 210L Img_2011


Matos:
-Sel  Instant Ocean
-Sable  ATI Fiji White Sand 9 Kilos
-Pierres vivante 35Kg
-Pompe  Tunze Turbelle = 6020x2 + 6015x1
-Éclairage  Rampe Leds maxpect razor 160w
-Écumeur  tunze 9012
-Chauffage  200w eden


Et pour le vivants:
5  astrea    
5 tectus
5 trochus
2 strombus
1 ophiure
2 nassarius

Lysmata amboinensis (x2), debelius(x2), Wurdemani (x1)
Clown  (x2)  
Kauderni  (x2)  
Gobiodon okinawae
Meiacanthus Smithi
Valenciennea puellaris
Stonogobiops nematodes / randalli

Coraux:
Sarcophyton sp rose
Xenia sp
Discosoma malaccensis vert
Zoanthus sp coeur vert et orange
Capnella sp vert
Muriceopsis sp
rhodactis

Voila! Tout roule pour le moment c'est agréable et puis ce bac à un effet hypnotique je passe pas mal de temps à l'observer...
fab79
fab79
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 524
Localisation : suisse
Emploi : horticulteur
Date d'inscription : 29/07/2014

Début de lagon avec un 210L Empty Re: Début de lagon avec un 210L

Mer 4 Mai 2016 - 15:47
Salut,
Merci pour ta présentation.
Joli bac, j'espère qu'il va bien évoluer.

Par expérience méfie toi de l'écumeur Tunze...j'avais le  Tunze 9004 dans mon bac mais il est rapidement arrivé à ses limites et il me faisait une petée de microbulles. J'ai changé pour le Deltec mce 600, un vrai bijoux et gain de place dans le bac.
J'avais mis le même sable que toi mais je l'ai viré car il s'envolait partout et se déposait sur mes PV. Je n'arrivais pas à régler mes pompes de brassages pour que ça ne vole pas. Je l'ai remplacé par une granulométrie plus grosse.

Je te souhaite tout de bon pour la suite.

_________________
Rio juwel 240L
Ecumeur Deltec mce 600
2 turbelles Tunze nano stream
Osmolateur Tunze 3155
Rampe LED Razor R420 180W 15000K
30Kg pV + sable ATI Fidji white 2mm

Pour mes débuts c'est par ici:
https://www.forumaquario.org/t122919-preparation-de-mon-fo
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Début de lagon avec un 210L Empty Re: Début de lagon avec un 210L

Mer 4 Mai 2016 - 20:03
Salut,
beau début, les coraux ont l'air en forme, y'a plus qu'à attendre qu'ils poussent et à remplir de boutures au fur et à mesure.
avatar
fanchounette10
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Grasse
Emploi : esthéticienne
Date d'inscription : 22/09/2012

Début de lagon avec un 210L Empty Re: Début de lagon avec un 210L

Mer 4 Mai 2016 - 22:02
Merci enguet! :##06: Je suis vraiment contente de ce début je croise les doigts mais je n'ai pas eu de fausse note pour le moment! J'ai pris le temps aussi...

Merci fab79!
Ta changer 2x de sable? Pour ma part aucun pb j'en suis super satisfaite, les pompes sont ok. C'est juste le valencieanna qui fait se qui veux a me le déplacer toutes les 2sec, mais bon c'est son taf!
L’écumeur je verrai dans le temps c'est vrai que j'en suis pas complétement satisfaite, je le trouve un peu bruyant...
fab79
fab79
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 524
Localisation : suisse
Emploi : horticulteur
Date d'inscription : 29/07/2014

Début de lagon avec un 210L Empty Re: Début de lagon avec un 210L

Mer 4 Mai 2016 - 22:54
fanchounette10 a écrit:

Merci fab79!
Ta changer 2x de sable? Pour ma part aucun pb j'en suis super satisfaite, les pompes sont ok. C'est juste le valencieanna qui fait se qui veux a me le déplacer toutes les 2sec, mais bon c'est son taf!
L’écumeur je verrai dans le temps c'est vrai que j'en suis pas complétement satisfaite, je le trouve un peu bruyant...

Je t'ai dis des bêtises pour mon sable. J'avais de l'aragamx sugar extra fin donc super volatile et actuellement j'ai le même que toi :##06:
Tu le trouve bruyant le 9012? Il a pourtant la réputation d'être assez silencieux.
C'est en combien de litres ton bac?

_________________
Rio juwel 240L
Ecumeur Deltec mce 600
2 turbelles Tunze nano stream
Osmolateur Tunze 3155
Rampe LED Razor R420 180W 15000K
30Kg pV + sable ATI Fidji white 2mm

Pour mes débuts c'est par ici:
https://www.forumaquario.org/t122919-preparation-de-mon-fo
avatar
fanchounette10
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Grasse
Emploi : esthéticienne
Date d'inscription : 22/09/2012

Début de lagon avec un 210L Empty Re: Début de lagon avec un 210L

Dim 8 Mai 2016 - 13:12
Ah oui c'est se qu'il me semblait qu'on avait le même sable!

C'est un 210L. Oui j'ai lu qu'il était réputé pour ça mais je trouve qu'il y a toujours un ronron permanent ou bruit d'eau. J'avais un bac d'eau douce avant je ne l'entendais pas, après le bac était fermé aussi ça change la donne.
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Début de lagon avec un 210L Empty Re: Début de lagon avec un 210L

Mer 11 Mai 2016 - 17:26
Joli bac et bon début, j'attend avec impatience l'évolution. :##05:
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

Début de lagon avec un 210L Empty Re: Début de lagon avec un 210L

Dim 23 Oct 2016 - 16:19
Alors fanchounette quoi de neuf dans ton bac?
avatar
fanchounette10
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Grasse
Emploi : esthéticienne
Date d'inscription : 22/09/2012

Début de lagon avec un 210L Empty Re: Début de lagon avec un 210L

Lun 28 Nov 2016 - 10:52
Coucou tous le monde!

Merci Patmax ca fait plaisir!

Désolée de cette réponse tardive, entre quelque travaux à la maison et le taf...

J'ai eu quelque perte malheureusement le smithi à disparu du jours au lendemain sans vraiment savoir pourquoi... C'est bête mais il me manque un peu il a comportement sympa à observer. Et les nassarius aussi...
Les Kaudernii se chassent maintenant, y'en a un plus gros que l'autre et se dernier passe son temps a se planquer.
Invasion aiptasia :##09: ... Ajout de 2 wuadermani, je leur laisse le temps de faire leur taf!

Point positif j'ai eu pas mal de boutures de mon rhodactis et du capnella rose. Le capnella j'ai l’impression c'est comme si il semait  des graines pke je retrouve des pousses un peu de partout! Le discosoma à exploser aussi, il est trop beau!

Donc pour le moment 2 clowns, 2 kauderni, 1 gobiodon, 1 valencianna, 2 amboinensis, 2 debilius et 2 wuadermani sont dans le bac. Je pense rajouter le reste des poisson d'ici février, 2 décora, LE smithi lol, 1 ophiure et 1 oursin mespilla.

Petite question j'avais ajouter un Stonogobiops nematodes et randalli mais je ne les voit plus depuis les 3 premiers jours... et sa date de plusieurs mois quand même. Je ne sais pas si ils sont partis au paradis des poissons, qu'en pensez vous? J'avais du rebouger les pv pour stabiliser le tout et depuis silence radio.


Enfaite j'ai oubliée de vous dire, j'ai mis en place un osmolateur! Enfin! J'ai eu des petits soucis à le mettre en place pke achetée d'occas son précédent propriétaire avait couper le tuyau... et c'est assez compliqué de trouver le même. Donc me suis débrouiller a bricoler un truc et ça fonctionne! C'est appareil est magnifique pke compenser l'eau soit même c'est juste ultra chiant!!
Mika83
Mika83
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 552
Age : 37
Localisation : Alsace
Emploi : Bucheron
Date d'inscription : 20/02/2013

Début de lagon avec un 210L Empty Re: Début de lagon avec un 210L

Lun 28 Nov 2016 - 15:21
Salut

Sympa ton bac, il me rappel mon précédant, c'est un bon volume pour commencer.

C'est toujours navrant de perdre des poissons car on se dit que l'on a fait quelques chose de travers, mais bon malheureusement cela arrive sans que l'on ne puisse rien faire.

Si tu n'as pas revue tes poissons depuis un moment, il y a de forte probabilité qu'ils soient mort, ou alors ils sont très bien cachés.
J'ai perdu un des mieux une fois pendant 2 semaines et par chance je l'ai retrouver dans ma colonne humide de descente dans un tout petit espace sous de la ouate. J'ai jamais été aussi heureux de le revoir Smile

Pour tes kaudernii, il y a de forte chance pour que se soit 2 mâles, c'est pour cela que le plus gros pourchasse le plus petit. Le problème c'est que cela peut finir très mal pour un des 2 dans un petit volume.

En se qui concerne ton invasion d'aiptasia, si tu laisses faire tes crevettes, elles finirons par tout manger, perso je n'est jamais eu le moindre souci.

Voilà il faudra mettre des photos pour voir l'évolution.thumleft


_________________
Aquarium 500L + décantation de 50L
2 pompes de brassage 2x13000 L/H
Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9010
Osmalateur Tunze 3155
100 kg de pvs
avatar
fanchounette10
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 134
Age : 34
Localisation : Grasse
Emploi : esthéticienne
Date d'inscription : 22/09/2012

Début de lagon avec un 210L Empty Re: Début de lagon avec un 210L

Jeu 1 Déc 2016 - 12:07
Pour les kauderni j'ai trouver une solution je vais m'en séparer du coup. Il sera mieux dans sa nouvelle maison!

Pour les photos j'attends un peu avant de mettre des photos j'ai honte avec cette invasion d'aiptasia, je laisse les petites taffer avant.

Petite nouvelle je viens de rajouter un beau pieds d'euphillya! J'ai trouver quelqu'un pour 2 boutures, 1 discosoma bleu et 1 acropora tricolore elles arriveront la semaine prochaine.
Mika83
Mika83
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 552
Age : 37
Localisation : Alsace
Emploi : Bucheron
Date d'inscription : 20/02/2013

Début de lagon avec un 210L Empty Re: Début de lagon avec un 210L

Dim 4 Déc 2016 - 10:47
Tu sais, il n'y a pas de honte a avoir, nous sommes tous passer par une invasion. Moi j'ai eu, les aiptasias, les valonias j'en ai encore d'ailleur, et les planaires Smile

Vivement les photos

_________________
Aquarium 500L + décantation de 50L
2 pompes de brassage 2x13000 L/H
Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9010
Osmalateur Tunze 3155
100 kg de pvs
Contenu sponsorisé

Début de lagon avec un 210L Empty Re: Début de lagon avec un 210L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum