-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Rob.
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Mons, Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 22/04/2012

Pelvicachromis pulcher Empty Pelvicachromis pulcher

Ven 27 Mai 2016 - 16:35
Bonjour à tous,

J'ai acquis il y a peu un couple de pelvicachromis pulcher. Malheureusement la femelle est morte peu après son arrivée ( je pense que le stress a joué un rôle important). Le mâle lui se porte bien.

J'aimerais avoir vos avis sur la manière de faire pour reconstituer un couple. Le problème étant que je ne trouve pas de femelle adulte.

J'ai donc quelques petites questions :

- Quelle est la meilleure façon de maintenir des pelvicachromis ( en couple, en trio, ...) ?

- Pensez-vous qu'il est possible d'introduire une femelle sub-adulte avec un mâle ayant atteint sa taille adulte ?

Quelques petits renseignements sur mon bac :

Volume : 200 l

Population : un pelvicachromis mâle, un colisa shuna ( récupéré auprès de quelqu'un qui s en débarrassait), un poisson roseau et un xenopus laevis mâle

Paramètres :

PH : 7.2
KH : 6
NO3 : entre 10 et 15 mg/l
NO2 : 0

Mon bac est nourrit au congelé tout les jours avec en plus quelque granulés pour cichlidés.

D'avance merci

Bonne journée à tous !
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Pelvicachromis pulcher Empty Re: Pelvicachromis pulcher

Sam 28 Mai 2016 - 8:46
Il vaut mieux trouver une femelle adulte et l'introduire après y avoir retiré le mâle, la laisser prendre ses marques plusieurs jours, voire 2-3 semaines. Mais que faire du mâle en attendant si on ne peut l'isoler?
Sinon introduire 2 femelles adultes en laissant le mâle pour multiplier les chances.
Mais on réussit mieux une reproduction en pouvant prendre un couple formé en magasin, ou prendre un groupe de jeunes, type 3 femelles et 2 mâles et pouvoir retirer les autres une fois le couple formé (sauf si le bac est très grand).

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Pelvicachromis pulcher Mini_68647820130922173529Pelvicachromis pulcher Mini_28596620130917201018Pelvicachromis pulcher Mini_26256120130914191213
avatar
Rob.
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Mons, Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 22/04/2012

Pelvicachromis pulcher Empty Re: Pelvicachromis pulcher

Sam 28 Mai 2016 - 13:35
D'accord, le problème est que je n'ai pas de bac adapté pouvant accueillir mon mâle pour l'isoler.
Dans l'hypothèse ou j'ajouterai 2 femelles tout en laissant le mâle, si jamais un couple se forme, que faire de la femelle supplémentaire ? La retirer ou la laisser quand même dans le bac ?

Merci pour ta réponse
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Pelvicachromis pulcher Empty Re: Pelvicachromis pulcher

Lun 30 Mai 2016 - 14:15
Si tu n'as pas le choix, il faut laisser la 2° femelle... après c'est la grande aventure de l'aquariophilie, chacun avec son expérience, tout est possible :
. elle peut se faire tuer,
. elle peut se faire sa place à l'autre bout du bac : c'est un plus ou un moins car si elle devient forte elle peut stresser le couple quand ils auront des alevins, mais parfois c'est un plus car la présence d'un autre individu de la même espèce renforce les liens du couple pour la défense du territoire (j'ai eu des couples qui s'entendaient mais sans autres poissons dans le bac ça n'allait plus...),
. le mâle peut aussi décider d'être avec les deux femelles en même temps, chacune dans son coin du bac! J'ai eu ainsi le cas d'un mâle polygame qui semblait se faire rabrouer quand il revenait vers une des femelles après avoir passé trop de temps avec l'autre. Un jour les deux ont pondu en même temps, ça a épuisé le mâle et les femelles passaient leur temps à se voler les alevins par la suite...

Edit : j'ai aussi eu le cas d'un mâle, célibataire endurci, qui ne voulait d'aucune femelle! Si on a pour projet de reproduire cette belle espèce, il faut reconnaître alors "que le poisson n'est pas un bon sujet pour le but à atteindre".

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Pelvicachromis pulcher Mini_68647820130922173529Pelvicachromis pulcher Mini_28596620130917201018Pelvicachromis pulcher Mini_26256120130914191213
avatar
Rob.
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Mons, Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 22/04/2012

Pelvicachromis pulcher Empty Re: Pelvicachromis pulcher

Mar 7 Juin 2016 - 22:53
Merci pour tes conseils.
J'ai finalement décidé d'introduire deux femelles, l'une a tout de suite été acceptée par le mâle. La deuxieme est repoussée du déritoire du jeune couple mais il n'y pas de conflit réellement violent. Pour le moment tout se passe plutôt bien. J'observe régulierement leur comportement et si je vois que la femelle isolée est trop stressée ou que l'agressivité du couple se fait sentir, je la retirerai de mon bac et la céderai à quelqu'un pouvant l'accueillir.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Pelvicachromis pulcher Empty Re: Pelvicachromis pulcher

Mer 8 Juin 2016 - 18:02
Et bien c'est parfait. L'observation de la formation d'un jeune couple est une expérience excitante.
Prochain but avoir une ponte!

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Pelvicachromis pulcher Mini_68647820130922173529Pelvicachromis pulcher Mini_28596620130917201018Pelvicachromis pulcher Mini_26256120130914191213
Contenu sponsorisé

Pelvicachromis pulcher Empty Re: Pelvicachromis pulcher

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum