Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
vinysolero
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Cressensac Lot
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 01/06/2016

Tâches sombres apparues sur mon Queue frangée  Empty Tâches sombres apparues sur mon Queue frangée

Jeu 2 Juin 2016 - 19:53
Bonjour,

Voici les renseignements principaux:

Acquisition il y a environ 2 mois et demi d'un aquarium de 55l brut, planté, dans lequel j'ai installé 3 jours après, (avec conditionneur d'eau, bactéries...) 4 petits poissons ( 1 oranda / 1 shubenkin de Londres/ un comète et un queue frangée).

Ce bac n'a pas subit de rodage afin que le cycle de l'azote se fasse, car encore, je n'étais pas au courant du procédé.

Après avoir pas mal potassé, j'ai décidé d'acquérir un bac de 200l afin de donner à mes poissons plus d'espace.

Pour ce bac; planté également, j'ai effectué le rodage comme il le fallait.

Entre temps, les problèmes ont commencé dans le 55l.
Mon petit queue frangé est mort après une longue période ou il avait l'air de ne pas bien respirer.

Afin de le remplacer, je suis allée à l'animalerie la plus proche d'où je suis repartie avec 4 petits poissons au lieu d'1, sachant qu'ils logeraient prochainement dans le 200l.

Peu de temps après l'insertion des nouveaux poissons, un des anciens a développé la maladie du point blanc.

Celle-ci en peu de temps, a proliféré sur 3 des nouveaux poissons.

Je suis revenue à l'animalerie afin de trouver un traitement anti-points blancs mais en raison d'une rupture de stock, la vendeuse m'a vendu un produit de chez API appelé BACTER STOP, en me disant que l'effet serait le même.

Au bout d'une semaine de traitement avec ce produit, j'ai perdu deux autres poissons.

Je suis donc allée chercher le traitement spécifique à la maladie du point blanc et j'ai traité immédiatement après avoir effectué le changement d'eau préconisé par BACTER STOP.

Quatre jours après, les points blancs sur les deux autres poissons qui avaient contracté la maladie étaient partis.
J'ai encore effectué un changement d'un tiers de mon eau, préconisé après le traitement anti points blancs, et j'ai perdu encore un de mes poissons peu de temps après.  

A ce moment-là, l'hécatombe s'est arrêtée.

Mon 200l était à presque 3 semaines de rodage lorsqu'un matin, en contrôlant les paramètres du 55l, je me suis aperçue qu'un pic de nitrite avait lieu.

J'ai donc entamé une procédure de changement des 2 tiers de mon eau dans un premier temps, puis de 1/4 tous les jours afin que ce pic cesse.

Quatre jours après cette mise en œuvre, les paramètres étant toujours les mêmes, j'ai donc décidé d'insérer plus rapidement que prévu mes pensionnaires dans le 200l.

Je précise que 2 jours avant, j'y avais installé 5 escargots et 2 plécos afin de résoudre un problème d'algues brunes ainsi que d'algues vertes filamenteuses.

Tout s'est bien passé jusqu' à il y a environ une semaine ou j'ai retrouvé Clémentine, un joli queue frangée rouge, avec une tâche sombre sous le menton, qui s'est maintenant étalé à l'abdomen.

Après en avoir parlé avec un vendeur en animalerie, j'ai traité cette fois-ci mon bac avec BACTER STOP, car tout ce que j'ai lu en rapport avec les symptômes de mon poisson m'a ramené aux bactéries.
Hors, demain cela fera 7 jours que j'ai démarré le traitement, et Clémentine à toujours cette tâche sombre sur lui. Il mange et nage, mais cela ne me semble pas normal du tout. Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît? je n'aimerais pas de nouveau à avoir à perdre encore un de mes poissons, surtout que c'est le plus beau et le plus sociable de tous. Merci d'avance!

Voici des renseignements qui pourraient vous être utiles:

*Bac de 200L
*350 cm2 au sol
*Eclairage de 2 néons de 28 watts, allumés 12h par jours
*Filtration de 600L par heure
*Bac aéré au moins 2 nuits par semaines (grand ouvert)
*Population 5 escargots/2 plécos/1 petit oranda/1 petit queue frangée et 1 shubenkin de Londres (pardon pour les fautes)

Voici les paramètres de mon eau à la sortie du robinet: (tests bandelettes)

PH = 8,7
TAC = 30
TH = 90
CI = 0
NO2 = 0
NO3 = 8
KH = 8
GH = 8

Et voici ceux de mon aquarium (traitement BACTER STOP en cours):

PH = 8,5
GH = 8
KH = 15
NO2 = 0,25
NO3 = 10
TAC = 30
TH = 90
CI = 0

Température à 21°

Aucun changement d'eau n'a encore été effectué, seulement un rajout préparé la veille et conditionné , pas d'entretien particulier si ce n'est un coup de raclette avec mousse pour éclaircir les vitres à l' intérieur.

Je nourris mes poissons avec des flocons, des daphnies et des granulés soit deux fois par jours (une pincée de chaque à chaque distribution).

Quant aux plécos, je leur donne des pastilles de fond au nombre de 2 à 4 par jours, au lieu de une  tous les 3 jours pour les deux, (comme me l'avait dit le vendeur), car mes gloutons de poissons les dévorent à chaque fois.

Voilà j'ai fait le tour, je vous serais très reconnaissante si vous aviez des réponses à me fournir...merci!
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Tâches sombres apparues sur mon Queue frangée  Empty Re: Tâches sombres apparues sur mon Queue frangée

Jeu 2 Juin 2016 - 20:20
Hello,
Photo du malade ?
Arrête les traitements en bac d'ensemble, tu détruits toutes les bonnes bactéries.
Les plécos n'ont rien à faire dans ton bac, ils peuvent dépasser 50cm selon l'espèce... Et ne règlent aucun problème d'algue, au contraire ils polluent énormément, plus les poissons rouges qui eux aussi polluent un max tu vas enchaîner les problèmes. Dans 200 litres restes en à 3 ou 4 Pr grand max, et surtout une bonne filtration de 15x le volume par heure.
Nourris au légumes pochés au max (épinards, courgettes etc... 2min dans l'eau bouillante) et aux granulés. Les daphnies ne servent à rien, une fois séchées il ne reste plus de nutriments ou presque. Préfère le congelé.

Tu as été trop vite avec tes bacs, il aurait fallu préparer un mois à l'avance, planter un maximum avec des espèces à pousse rapide type égéria densa (coute rien, pousse très vite, très appréciée des PR) si tu n'as pas de plantes, il faut y remédier très vite, elles aident à stabiliser le bac et occupent les poissons.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Tâches sombres apparues sur mon Queue frangée  Signat10
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Tâches sombres apparues sur mon Queue frangée  Empty Re: Tâches sombres apparues sur mon Queue frangée

Jeu 2 Juin 2016 - 20:23
\"vinysolero a écrit:...
Voici les paramètres de mon eau à la sortie du robinet: (tests bandelettes)
PH = 8,7
TAC = 30
TH = 90
CI = 0
NO2 = 0
NO3 = 8
KH = 8
GH = 8!

C'est incompréhensible car :
TAC = 30 soit 16,85° KH
TH = 90 soit 50,56° GH
Donc comment tu peut avoir 2 mesures différente sur la même eu !

Comment se fait il que tu ai :
GH = 8°
KH = 15°
Alors que ce devrait être l'inverse

Pour le reste tu as dérapé au départ, c'est un peu le lot des débutants ! mais apparemment tu continue, en multipliant les problèmes. Car augmenter le volume c'était bien, mais il ne fallait pas aussi augmenter la population. :##23:

Un pleco ça fait plus de 60 cm adulte et c'est aussi polluant que des PRouges, et tu n'as pour ce 200 litres qu'une filtration de 600litres/heure, c'est à dire limite pour un 180 litres, comme le miens, avec des petits poissons et plantation dense !...

La maladie des points blanc est surtout développée, par le stress quand les poissons sont dans un environnement défavorable.

PS : j'ai été doublé par Azareth.
C'est vrai que les daphnie sèche contiennent peu de nutriments, mais elles ont l'avantage de contrecarrer la constipation.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Tâches sombres apparues sur mon Queue frangée  Aquari13
avatar
vinysolero
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Cressensac Lot
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 01/06/2016

Tâches sombres apparues sur mon Queue frangée  Empty merci à vous pour ces conseils

Ven 3 Juin 2016 - 0:11
Bonsoir,

Et merci beaucoup pour vos réponses!

Il est vrai que tout a été très vite quant à mes bacs, mais j'ai fais tout ceci pour rattraper mes erreurs de départ et sauver mes petits protégés (ou du moins ce qu'il en reste :##21: ).

Le 200l est planté depuis la mise en eau avec diverses plantes, dont certaines à pousse rapide, j'en ai même rajoutées lorsque les premières algues on fait leurs apparitions, dont des plantes oxygénantes de bassin .

Cet aquarium à tourné plus de 3 semaines avant que j'insère les premiers poissons (par la force des choses) je sais c'est court mais je n'avais pas le choix  :##22: .

Je savais effectivement pour les plécos! Que leur taille adulte était disproportionnée par rapport à mon aqua et que l'efficacité quant aux algues n'était pas top; je n'en voulais pas au départ. C'est un vendeur qui m'a convaincu d'en prendre en plus des escargots (ah... :##13: les vendeurs...)

Moi, à la base, je ne cherchais que des plantes pour contrer ces algues qui polluaient mon aqua, et la personne m'a dit qu'ils reprenaient les poissons si on le souhaitait.
C'est pour cette raison que je me suis laissée convaincre...bref Embarassed

Pour la filtration, c'est le filtre d'origine, vendu avec l'aquarium que j'ai, mais effectivement, s'il faut 15 X le volume de l'aqua par heure, il est clair que je suis loin du compte! Merci!  

Je vais faire en sorte de varier l'alimentation de mes petits avec des légumes pochés, pas de soucis, quant aux plécos, je les ramènerais à l'animalerie, et je vais tâcher de trouver un filtre digne de ce nom promis!

Je reposterais les paramètres de mon eau demain, pardon si ceux-ci étaient erronés, mais j'avoue, j'y perd un peu mon latin là-dedans, cela fait beaucoup de choses à assimiler en peu de temps! Embarassed.
Il y avait les résultats d'un test Tétra bandelettes 6 en 1, et les résultats d'un test Aquascience 6 en 1 également.

Par contre, j'ai effectivement des photos de Clémentine dans mon portable, mais je ne sais pas comment les poster malheureusement!Shit

Merci encore pour tout, je vous donnerais des nouvelle dès demain promis! Wink Very Happy

Bonne nuit Very Happy
avatar
vinysolero
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Cressensac Lot
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 01/06/2016

Tâches sombres apparues sur mon Queue frangée  Empty Re: Tâches sombres apparues sur mon Queue frangée

Ven 3 Juin 2016 - 0:57
Coucou!

Voici des photos de Clémentine avant et après:Tâches sombres apparues sur mon Queue frangée  Dsc_0211
Tâches sombres apparues sur mon Queue frangée  Dsc_0212
Tâches sombres apparues sur mon Queue frangée  Dsc_0310
Tâches sombres apparues sur mon Queue frangée  Dsc_0511
Tâches sombres apparues sur mon Queue frangée  Dsc_0512
Tâches sombres apparues sur mon Queue frangée  Dsc_0513


Tâches sombres apparues sur mon Queue frangée  Dsc_0211
Tâches sombres apparues sur mon Queue frangée  Dsc_0212
Tâches sombres apparues sur mon Queue frangée  Dsc_0310
Tâches sombres apparues sur mon Queue frangée  Dsc_0511
Tâches sombres apparues sur mon Queue frangée  Dsc_0512
Tâches sombres apparues sur mon Queue frangée  Dsc_0513
avatar
vinysolero
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Cressensac Lot
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 01/06/2016

Tâches sombres apparues sur mon Queue frangée  Empty Paramètres re-contrôlés

Ven 3 Juin 2016 - 9:02
Bonjour,

Comme promis, je vous transmet les résultats de mes tests de ce matin:

NO3=10
NO2=0
GH=8
KH=8,4
PH=7,6
CI2=0

Ce sont les tests des bandelettes tetra 6 en 1

Merci... :##06:
avatar
vinysolero
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Cressensac Lot
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 01/06/2016

Tâches sombres apparues sur mon Queue frangée  Empty coucou, détail oublié...

Ven 3 Juin 2016 - 12:12
C'est encore moi, il y a un détail auquel je n'avais pas pensé quant à mon petit malade:

* il est le seul à manifester ces symptômes de tâches sombres

*c'est également le seul survivant des poissons ayant contracté la maladie du point blanc

Je me trompe peut-être, mais ca fait beaucoup de coincidences non??? confused

Allé, au plaisir de vous lire !!!   Wink

Bonne journée!
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Tâches sombres apparues sur mon Queue frangée  Empty Re: Tâches sombres apparues sur mon Queue frangée

Ven 3 Juin 2016 - 14:38
coucou

En aquariophilie, tu n'as pas fini d'apprendre ! :##06:

Là, je vais parler de façon générale .

==============
GENERALITE
==============

Le mésusage des médicaments aquariophile, y est pour beaucoup dans la mort des poissons, les problèmes à répétition d'un aquarium, ou même envoyer des humains à l’hôpital

Exemple :
Pour bien comprendre la problématique de l'ammoniaque et produits chimiques, voici un cas extrême :
La personne a mis des produits de conditionnement d'eau, mais a également nettoyé les vitres de son aquarium avec un puissant bactéricide (un médicament en plus....*soupir*) avant 23 jours. Donc le cycle azoté n'était clairement pas fait. Ceci empêchant totalement la venue des bactéries  Nitrosomonas et Nitrospira. Le bactéricide utilisé 20 jours avant, a empêché la venue des bonnes bactéries nécessaire à la dégradation de l'ammoniaque. Le taux d'ammoniaque devait tellement crever le plafond au 23eme jour, que la personne et son compagnon ont fini au SAMU avec des brulures des mains et une conjonctivite carabinée au petit matin. J'ai même écrit au centre toxicologique du CHU d'Angers pour avoir leur impression. Leur verdict : gros mésusage des produits aquariophiles qui a conduit à une situation catastrophique.
=> https://www.forumaquario.org/t126232-tres-urgent-aidez-moi-svp
Le cycle azoté, on ne badine pas avec cela. Les 1er à trinquer sont les poissons. En 2ème, mais plus rare, les humains. Terminer au SAMU à cause de mésusage des produits aquariophiles couplés à un cycle azoté non-fait, c'est assez balèze.

Autre exemple : la prise de renseignement
Normalement, tous les fabricants ont aujourd'hui l'obligation de faire des Fiche de Sécurité (Directive Européenne), qui doit lister tous les composés chimiques dangereux, ainsi que leur impact.

Comme, la fiche Sécurité JBL Punktol Plus 1500 => https://www.jbl.de/?lang=fr&mod=download&id=10851

Et là, beaucoup, beaucoup de très mauvaises découvertes. Pendant des années les fabricants de médicaments aquariophiles ont fait de la résistance, et n'ont jamais donné cette fiche de sécurité. Quand on creuse la question, des molécules utilisées, on se rend que cela explique beaucoup de problèmes d'aquarium que nous ne pouvions pas expliquer avant.

par exemple, pour lutter contre certains vers et parasites, ce sont souvent des molécules à base de zinc et cuivre (même molécule utilisée agriculture). Or si on creuse plus loin, on rend compte que ce sont des molécules très lourde, et souvent persistante dans le sol.

Quel est l'impact de cette grosse découverte ?

Cela veut dire que le changement d'eau de l'aquarium et que mettre un filtre charbon ne serviront à rien,  et que le sol sera contaminé. Cela explique en partie que certains aquariophile ont des poissons qui meurent à répétition tous les mois. Car tout simplement en faisant leur entretien mensuel, ils retournent le sol pour aspirer les saletés. Ce qui par voie de conséquence, refait apparaitre des molécules médicamenteuses (lourdes) accumulés dans le sol, parfois utilisés des mois en arrière.
Sauf que certaines molécules sont aussi destructrices des bonnes bactéries de l'azote (bactéries  Nitrosomonas et Nitrospira). Et re-paf ! revoilà comment un aquarium se tape des petits pic de no2/no3 à répétition pendant des mois, sans qu'on comprenne pourquoi. Car tout simplement, à chaque nettoyage mensuel de sol, une partie des médicaments lourds tuera les bonnes bactéries, car il aura été remué.

Un exemple que j'ai étudié sur un médicament anti-fongique à base de métaux lourd :
https://www.forumaquario.org/t126651-mousse-blanche-sur-poisson-sauvage
=> sur cet exemple de l'utilisation du Sera Mycopur, je suis catégorique dans mes conclusion
Code:
Il est lourd et non-biodégradable : s'accumule dans le sol facilement (En aquariophilie, tout sol utilisé en présence de ce produit est à jeter. Filtration ou pas. Charbon ou pas.)[...]
Traiter 1 poisson 1 fois avec ce produit car c'est l'ultime recours, pourquoi pas. Mais au vu du produit persistant dans l'organisme à long terme, jamais le poisson ne devra être retraité une 2eme avec produit durant toute sa vie.[...]
Même le Vert de Malachite fait figure de doux agneau en comparaison du Sulfate cuivrique, avec bien bien bien bien moins de risques divers.

En creusant encore plus loin, sur les molécules utilisées, on se rend compte que beaucoup de fiche de sécurité conseille une température d’entrepôt. Disons fictivement 21°C maximum pour tel médicaments. Mais comme j'aime creuser les questions, j'aime connaitre ce qui se passe au delà de 21°C (ce que les fiches de sécurité ne disent pas). Il se passe que certaines molécules, si entreposés à mauvaises températures, se transforme en une autre molécule encore plus toxique, qui ne sera jamais listé sur les fiches de sécurité du médicaments. Je vais essayer d'expliquer simplement ce principe chimique. Disons 2 molécules. La 1ere, c'est le médicament. La 2eme c'est de l'éthanol (présent dans de nombreux médicaments aquariophiles). C'est 2 éléments sont stables jusqu'à 21°C et ne se mélange pas. Or au delà de 21°C, l'éthanol s'évapore. Donc sa proportion dans le médicament change. Si la proportion et la témpérature change trop, alors, une réaction chimique provoque un changement sur la 1ere molécule qui se transformera en une 3ème molécule. Car c'est à la fois la quantité d'éthanol, et à la fois la T°C<21°C qui permet la stabilité de la 1ere molécule.


Conclusion :
Les débutants font souvent l'erreur de traiter leur aquarium.
Un poisson malade, il faut le traiter seul, dans un bac hôpital dédié.
L'utilisation de médicaments aquariophiles a parfois des effets insoupçonnés et bizarroïdes sur le moyen terme dans un aquarium.
C'est pourtant la définition même d'un médicament. Qu'est ce qu'un médicament ? C'est un molécule. En mésusage, toute molécule est toxique. Le tout, c'est de trouver l'adéquation qu'apportera le bienfait de cette molécule, sans basculer d'intoxication. Sur le vivant, cette frontière est parfois très mince à estimer.

=====================
TON POISSON
=====================

Les tâches noires de ton poisson rouge, sont très vite vu pour moi : intoxication à des métaux (médicaments ou autres)
http://www.aquajardin.net/dos_qualite_eau.htm
Tâches sombres apparues sur mon Queue frangée  Qualite2
L’origine de petits ulcères de ce type est l’intoxication au cuivre

Je n'ai pas fait gaffe, si tu avais acquis ton poisson récemment.
Si tel est le cas, que se passerait-il, s'il avait déjà été traité en animalerie, avec du Sera Mycopur,  avant ton achat ? (mais on ne te l'a pas dit)
Puis toi, qui retraite dans la foulée avec du BACTER STOP ?

Or qu'est ce que j'ai dit plus haut avec le Cuivre ?
Code:
Traiter 1 poisson 1 fois avec ce produit car c'est l'ultime recours, pourquoi pas. Mais au vu du produit persistant dans l'organisme à long terme, jamais le poisson ne devra être retraité une 2eme avec produit durant toute sa vie.[...]

Moralité, tu pourrais en train de tuer petit à petit ton poisson-rouge avec du BACTER STOP, en créant une intoxication à des métaux.
A le traiter, tu le ne soignes pas, tu le tues.
Ou alors, tu met vraiment trop de BACTER STOP, ou alors, il est beaucoup plus sensible (poisson moins résistant), ou alors ton eau du robinet est contaminée (souvent dû à des canalisations anciennes en fontes)

Dans tous les cas de figures, tu n'as pas pris la bonne méthodologie sur les médicaments.
Il faut que :
1/ Ton poisson rouge en bac hôpital seul. Arrêt des médicaments.
2/ Trouver d'ou vient cette intoxication au métaux. Le médicament est le plus probable
3/ Le sol de l'aquarium, traité avec le médicament, est surement compromis. L'aquarium doit être surement refait.

L'usage d'un médicament, n'est jamais, mais jamais, un acte anodin.
Il faut éviter à tout prix d'en mettre dans son aquarium principal. Il doit être la solution de dernier recours, tout en gardant en tête, même des mois en arrière, qu'il y a des risques/symptômes qui peuvent apparaitre des mois après.

Les animaleries, ne donneront jamais un carnet de suivi/santé du poisson. C'est à dire, s'il a été traité avec des médicaments avant achat. Si nous avions un carnet médical, cela permettrait d'éviter de très grosses bévues dans l'historique des médicaments pris (ou à ne pas reprendre par effet cumulatif). Sauf qu'un poisson d'animalerie est souvent stressé, donc les personnes traitent les points blancs/champignon, dans le mois de l'acquisition de leur poisson......qui ce les tuent par effet cumulatif de médicaments (animalerie + chez soi). Entre 2 reprises de médicaments, c'est parfois 1 mois d'attente, voir 1 an (l'organisme doit se purger).

C'est là, qu'on se rend compte qu'il faut vraiment un aquarium maintenu au petit oignon, exempt de tous problèmes. Car dans le cas d'un médicament qui ne doit pas être repris pendant 1 an, cela veut dire, que la personne n'a plus le droit à l'erreur de maintenance pendant 1 an ! :##17:
C'est là, qu'on se rend compte que les méthodologies en aquariophilie sont vraiment, mais vraiment très importantes. Ceci pour éviter les bévues. :##27:
A la moindre erreur de méthodologie -entretien, maintenance, médicaments, etc-, ce sont les poissons qui trinquent.

En tant que chef d'entreprise, je pense que tu dois bien connaître l'importance des méthodes dans le monde du travail.
Garde cette mentalité, et amplifie là, pour l'aquariophilie. Les animaux aquatiques sont souvent bien plus sensibles que les mammifères. Il faut être encore 2 fois plus méthodiques sur du vivant sensible.
Ce que j'ai déjà en parti ressenti, dans ton 1er message, dont tu as tout listé assez méthodiquement :##27:


==================
Aparté personnelle : Je suis informaticien, et plus d'une fois, j'ai vu dans mon métier des personnes très foulli. Dure de faire apprendre l'importance des méthodes à des personnes. D'un autre côté, je ne peux que constater que l'aquariophile, m'a appris à être extrêmement méthodique (plus de 3000 L de divers aquariums chez moi), que cela a eu un impact positif sur mon métier. Et encore un d'autre côté, je trouve dommage que les entreprises n'aient pas d'aquarium, dans leur espace détente. Donc je te lance un petit cailloux : si tu as des problèmes avec les méthodes des personnes dans ton métier, alors l'aquariophile peut être un tremplin dans l'apprentissage des méthodes. Donc un aquarium au boulot, ce n'est pas si con que cela peut paraitre, si cela apporte un effet bénéfique à des personnes : aspect déstressant et aspect des méthodes.
Bienfaits déjà connu du milieu hospitalier :
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/01/22/21883-incroyables-bienfaits-aquariums-dans-hopitaux
http://www.maxisciences.com/aquarium/hopital-les-bienfaits-inattendus-des-aquariums-sur-le-bien-etre-des-patients_art31860.html
=> une personne calme, c'est un organisme qui libère pleins de substances bénéfiques aux corps. Tu trouveras ci et là sur internet, que passer 5 minutes devant un aquarium au calme, produit exactement le "même punch au niveau du cerveau" qu'une pause café de 5 de min.
Si tu n'aimes pas les pauses cafés à répétition de tes collègues, alors tu sais ce qu'il te reste à faire ! :##17:

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Tâches sombres apparues sur mon Queue frangée  Empty Re: Tâches sombres apparues sur mon Queue frangée

Ven 3 Juin 2016 - 17:12
Stop, y'a rien d'anormal aux tâches noires, c'est juste sa couleur qui évolue. Une brulure cicatrisée n'a pas le même aspect. Le noir va et vient, en général il disparait au bout d'un moment, parfois il revient, parfois le poisson vire au blanc etc... La couleur n'est pas figée. On voit que le noir a aussi progressé sur la caudale.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Tâches sombres apparues sur mon Queue frangée  Signat10
avatar
vinysolero
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Cressensac Lot
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 01/06/2016

Tâches sombres apparues sur mon Queue frangée  Empty Merci beaucoup!!!

Sam 4 Juin 2016 - 13:22
Bonjour, Azareth,
Bonjour Horlack,

Je tenais à vous remercier de vous intéresser à mon problème, toutes vos remarques m'aident à y voir plus clair et à avancer dans le bon sens!
Pour tout ca, merci :##06: !

Je me rend compte effectivement, que j'ai encore énormément de choses à apprendre dans le domaine de l' aquariofilie!
Et surtout quant aux conséquences désastreuses qu'un traitement médicamenteux peut avoir sur un bac.

Merci pour toutes ces informations, c'est très instructif!

Maintenant que je t'ai lu Horlack, je ne peux que confirmer l'empoisonnement aux métaux lourds, car les choses se sont produites dans l'ordre exact ou tu les a décrites.

J'ai effectivement perdu 3 de mes poissons, peu de temps après avoir procédé aux changements d'eau après traitement, ou j'en avais profité pour passer l'aspirateur sur le fond, nettoyer les vitres et replanter quelques plantes.  

Un autre pendant un changement d'eau, et l'autre (le premier donc), étant très jeune, n'a sans doute pas résisté au léger nitrite qui a du se former peu de temps après leur arrivée dans le bac. (je n'avais pas encore acquis de tests en bandelettes)

Donc je vais suivre vos conseils, et je vais refaire le sol du 200l afin d'éviter de futurs décès inutiles!

Par contre, j'ai bien compris qu'il fallait les mettre en quarantaine, (dont Clémentine tout seul), or étant-donné qu'ils vont devoir y rester au moins un mois, le temps que le cycle de l'azote se refasse dans le 200l, j'ai beaucoup de questions quant à l'aménagement des aquariums hôpitaux:

*Avec quelle eau faut-il les remplir? Celle de l'actuel aqua ou bien de la fraîche coupée avec? Question

*Avec quelles mousses de filtration? Neuves? Anciennes? Les deux? Question

*Dois-je ré-ajouter des bactéries dans les bacs hôpitaux? Question

*Puis-je y mettre quelques bricoles afin de les décorer un peu? Question


Et enfin question clé, y a-t- il quelque-chose à faire de spécifique  pour Clémentine afin de le remettre sur pied? Va -t-il y survivre?



Quant au 200l, pour le réaménager:

*Puis-je y replanter les plantes qui se trouvent actuellement dedans en les ayant rincé à l'eau du robinet par exemple?

*Puis-je y remettre les éléments tel que les pierres, la racine, et autres...?

*Si oui, ne serait-il pas prudent de les faires bouillir afin d'enlever quelconque reste de substance nocive?

Merci encore pour tout!!! Wink

Bonne journée à vous et je l'espère, à d'autres nouvelles de vôtre part!!! Smile
Contenu sponsorisé

Tâches sombres apparues sur mon Queue frangée  Empty Re: Tâches sombres apparues sur mon Queue frangée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum