-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Thomgre
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/06/2016

L'éclairage d'un aquarium ouvert Empty L'éclairage d'un aquarium ouvert

Mar 7 Juin 2016 - 17:27
Bonjour, je compte renouveler entièrement mon aquarium pour un bac plus grand, en y insérant de nouveaux décors et remplacer les plantes artificielles par des vraies plantes. J'ai déjà fait le choix de mon nouveau aquarium qui est celui-ci

http://www.akouashop.com/aquariums-par-types/aquariums-nues/savic-aquarium-126-litres-sans-cornieres-80-x-35-x-45-cm-livre-sans-equipement.html

126L, l'absence de couvercle ne me dérange pas cependant étant donné que l'aquarium sera planté, je vais avoir besoin d'un éclairage de 60W et c'est là que je bloque.
Avec quoi je pourrai éclairer mon aquarium à ciel ouvert ? J'ai vu des lampes qui se fixe sur les parties vitraux mais c'est hors de prix.

Des conseils ?
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

L'éclairage d'un aquarium ouvert Empty Re: L'éclairage d'un aquarium ouvert

Mar 7 Juin 2016 - 17:35
La solution la plus simple maintenant est d'utiliser une rampe led un peu dans ce style : http://jm-distribution.fr/rampe-d-eclairage/924--rampe-led-pour-aquarium-de-60-a-80-cm.html

Il existe le même principe en T5 : http://aqualight-solution.com/rampe-t5-aqualight-aquarium-eau-douce/1431-aqualight-rampe-t5-eau-douce-4x24-watts-60cm.html

Tu en trouveras un peu partout, mais c'est vrai que c'est globalement cher.

C'est de ça que tu parlais ?
avatar
Thomgre
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/06/2016

L'éclairage d'un aquarium ouvert Empty Re: L'éclairage d'un aquarium ouvert

Mer 8 Juin 2016 - 1:12
Non je connaissais pas ces rampes, merci. J'ai fait quelques recherches et je pense prendre ça
https://www.amazon.fr/MVpower-Aquarium-Etanche-Eclaraige-Extensible/dp/B019IDVAL2/ref=sr_1_cc_5?s=aps&ie=UTF8&qid=1465317806&sr=1-5-catcorr&keywords=rampe+eclairage+aquarium

Moins puissant que les tubes c'est vrai mais je trouve les LED + esthétique et + reposant donc je pense partir sur ça. Si j'ai bien compris, il m'en faudrait 3 pour atteindre les 60W mais ça recouvrerait toute la surface de l'aquarium si j'en prend 3 vu que le bac n'est pas assez large (35cm) du coup je vais en prendre 2.

Comment combler ce manque, des avis ?
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

L'éclairage d'un aquarium ouvert Empty Re: L'éclairage d'un aquarium ouvert

Mer 8 Juin 2016 - 7:37
Le système de calcul en Watts/Litre marche bien pour les tubes, mais pas vraiment pour les LEDs qui ont un rendement différent.

Tu vas théoriquement éclairer plus fort avec 10W de leds qu'avec 10W de T8.

Pour ça la solution la plus facile est de compter en lumens.
Tu trouveras différents avis là dessus, mais en très gros, avec une trentaine de lumens par litre ton éclairage est largement suffisant.
Malheureusement tous les constructeurs ne donnent pas cette information.

Mais là encore, tout dépend de tes LEDs. Avec une led standard qui éclaire à 110° tu vas éclairer bien moins en dessous qu'avec une led qui éclaire à 60°, même avec un rendement identique...

J'éclaire personnellement avec des leds de puissance et des lentilles pour concentrer le flux lumineux. J'ai un éclairage très fort qui fait pousser de la gazonnante dans un 400L sous 60cm d'eau avec 40Watts.



Contenu sponsorisé

L'éclairage d'un aquarium ouvert Empty Re: L'éclairage d'un aquarium ouvert

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum