-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

+9
baba du 13
jonathan3364
Jo2305
chris13
Pulsar
Horlack
neofish
Asyjan
Phioiseau
13 participants
Aller en bas
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions Empty Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Mar 21 Juin 2016 - 21:29
Bonjour
Surtout soyez indulgent, comme nombre de personnes je croyais que la vie d’un poisson rouge était semblable à celle que l’on voit dans les dessins animés… Je croyais qu’il restait petit ou qu’il ne dépassait pas les 10cm ...
Il y a 2 ans environ ma fille (de 2 ans à l'époque) a « gagné » un poisson rouge dans une pêche aux canards, merci belle maman qui n’a pas eu le cœur de la dissuader de prendre ce poisson et qui a trouvé aussi très drôle de voir nos têtes après que mon fils de 5 ans en choisisse un à son tour.
Mamy ayant cassé l’aquarium rond qu’un vendeur lui avait -mal- conseillé. Elle en a racheté un rectangulaire, c’est plus une espèce de cuve en plastique avec couvercle qu’un aqua mais bon, on ne savait pas que ça grandissait beaucoup.
L’un des 2 poissons n’a pas vécu très lgtps.  :##09:
J’avoue que j’étais peu ravie de me retrouver avec ces animaux puisqu’au final c’est moi qui m’en occupais. Je sais maintenant que j’ai fait pas mal d’erreurs et que Bubulle (le survivant) est bien résistant.   :##23:
Après avoir acheté des « graviers » pour retenir au fond les déchets puis un mini filtre et enfin un distributeur automatique (parce qu’on l’emmenait en vacances avec nous pour qu’il ne reste pas dans ses déchets trop lgtps et sans manger),  avec mon mari on s’est dit que tant qu’à faire on allait acheter un aquarium plus grand afin de mettre différents poissons pour tenir compagnie à Bubulle.

On se renseigne donc sur le net et chez Truffaut (la seule animalerie proche de chez nous) et là on est tombé de haut : le poisson rouge ne vit qu’avec ses congénères et vu la taille qu’il doit normalement atteindre c’est 3 ou 4 maxi dans le volume qu’on voulait (240l).
Mine de rien je me suis attachée à ce poisson, et quand je vois tout ce qu’il a subi par mon ignorance j’ai honte de ne pas m’être renseignée avant sur tout ce qu’il fallait faire ou non.
Petit aparté : on devrait interdire les « lots » poissons rouge dans les foires / kermesses etc ; ou alors il devrait y avoir une obligation de fournir un manuel du bon entretien du poisson rouge.
On a enfin trouvé un grand bassin où Bubulle pourra vivre avec ses congénères, ils sont de la même taille que lui donc j’espère qu’il sera bien accueilli.

Tout ça pour en venir à mon envie de me lancer dans l’aquariophilie de manière plus responsable.
J’ai depuis parcouru pas mal de forums, discuté avec le vendeur du magasin qui m’a bien renseigné, il m’a même déconseillé certains mélanges de poissons et m’a dit que c’était bcp de temps passé et d’argent investi donc pas une décision à prendre à la légère.
Vu l’espace dont je dispose je veux partir sur un aquarium rio 240l. (http://www.truffaut.com/produit/aquarium-equipe-rio-240-hetre-240l/29481/25221)
Le vendeur m’a dit qu’il faudrait peut-être rajouter un filtre externe :

  • - est-ce nécessaire et si oui quoi prendre ?
    - niveau éclairage : est-ce suffisant ?

Il m’a aussi dit de vérifier les caractéristiques de mon eau, j’ai pris un test bandelettes, j’ai vu que vous n’aimiez pas trop cela mais comme je suis encore en phase « regroupement d’infos » j’investirais dans les tests goutte qd je me lancerai vraiment dans l’aventure.
Donc résultat à la sortie du robinet (en suivant les indications du test)
CL2 ~0.8
GH > 21
Ph entre 7.6 et 8
NO2 =  0
NO3  entre 50 et 100
KH entre 10 et 15
Je ne sais pas si cela compte mais j’ai testé dans une eau qui a reposé 3j et tout est pareil sauf le NO3 qui est entre 25 et 50…
J’ai lu attentivement votre guide du débutant (et j’ai presque tout compris) ^^
Donc si j’ai bien compris, on débute en mettant (ce sont les produits recommandés par le vendeur) :

Haut : Sable aquidisio quartz naturel 15 kg  (après nettoyage à l’eau bouillante)
Milieu : Substrat de sol Aquabasis plus 5l
Bas : Substrat d'aquarium  Aquadisio 10 l   (après nettoyage à l’eau bouillante)

Puis je mets mon décor, un peu d’eau, les plantes et je rempli d’eau.

Là j’ai plusieurs questions :
-

  • Vu que le GH est vraiment élevé faut-il que je « coupe » mon eau avec de l’eau osmosée dès le départ ?
    - Si oui en quelle proportion ?
    - Quel que soit le cas (avec ou sans eau osmosée) quelles plantes choisir ?
    - Et combien en faut-il ?

Le vendeur m’a aussi conseillé de prendre :

  • - Biotopol conditionneur d'eau
    - Denitrol détoxifiant d'eau


Est-ce que durant les 3 semaines de stabilisation je peux m’absenter ?
(Réception possible de l’aquarium autour du 16 juillet mise en eau dans les 2j qui suivent et je pars en vacances du 25 juillet au 8 août)

Au niveau peuplement voilà un peu ce qui me plaisait (j’ai essayé de faire attention à ce que les caractéristiques  d’espèces soient cohérentes)
Crevette Caridina  (5mini)
Escargot netirina Natalensis (1 ou2)
Corydoras Paleatus (6 mini)
Barbus Odessa  (une 10ène)
Brachydanio Frankei  (une 10ène)
Guppy Endler  (une 10ène)



  • - Est-ce que c’est cohérent ?
    - Est-ce qu’on peut mettre des crevettes / des escargots et des corydoras ensemble vu qu’ils peuplent tous les 3 le fond ?
    - Est-ce qu’il ne faudrait pas une espèce de poisson plus « gros » ?


Sur le guide du débutant il est noté que pour les caractéristiques correspondantes à mon eau ce serait plutôt des poissons d’Afrique de l’Est qu’il me faudrait mais j’avoue qu’aucun ne m’a attiré. Auriez-vous des propositions à me faire ?

Je crois que c’est tout, je suis désolée de faire un aussi long pavé mais comme je l’ai dit plus haut c’est vraiment un gros investissement en argent et en temps et je préfère être certaine d’avoir toutes les cartes en main avant de me lancer.

Merci d'avoir pris du temps pour me lire et de vos réponses
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Mar 21 Juin 2016 - 22:57
Salut , alors déjà très bien ce que tu as fait de demandé , alors le filtre externe ses ce qui va filtrer ton eau , tu est en quelque sorte obliger d'en avoir un surtout sur un gros litrage comme celui ci , ensuite Je te conseille les Eheim ou JBL , 700L/h serait le top , si tu trouve 600L/h sa passe aussi Smile Ton éclairage est , on va dire , moyen , il fait en gros 2W pour 1L d'eau , l'idéal serait 1W pour 1L mais ses pas pour autant que ses grave , tu peut mettre tes plantes sans soucis après le problèmes ce serait si ton bac faisait 3W pour 1L la les plantes vont le ressentir mais ses pas ton cas Smile

Pour l'eau osmosée , alors oui tu dois coupé ton eau du robinet avec de l'eau osmosée , je te dirais d'essayer deja 50% et tu test l'eau puis si ses bon bah tes tranquille , le but serait de descendre vers un Gh de 10 et un Kh de 4/6.

Tu prend aucun produit , donc Biotopol et tout les bordel qui se finissent par -pol ou que le vendeur te conseille tu vires ça , a part les médicaments mais sa ses encore autre chose , Le but de l'aquariophilie ses de fait le plus naturel possible pour les poissons , hors ses pas utilisant les produits que la nature ses formées , si tu voie ce que je veux dire Smile Tu peut parfaitement lancer ton aquarium sans produit en laissant faire la nature sa prend pas plus de temps et ses conseiller Smile

Oui tu peut t'absenter mais le problème ses que tu ne saura pas si ton pic est passé ou pas , pour sa il faudrat que tu test ton eau quand tu reviendra , tu regarde le taux de nitrite , si il est a 0 ou proche tu attend encore 1 semaines pour être sur , si il est haut bah tu attend que le pic passe et ses bon , mais bien sur tout sa faudrat le fait avec le test en goutte N02 , sa ses primordial parce que la bandelette n'est pas précise elle t'indiquera toujours 0 de nitrite

Les crevette tu peut en mettre en bonne vingtaine pour commencer elles se reproduiront toutes seule , Escargot netirina Natalensis je te le conseille si tu en trouve Smile Pour les corydoras Palaetus , je te conseille plutôt un groupe de 10 et je te rajoute un petit plus , ses d'ajouter un Ancistrus male si tu trouve , par contre renseigne toi bien avant sur comment differencier un pleco et un ancistrus parce que souvent les vendeur mentent , le pleco atteint 30cm alors que l'ancistrus 12cm , il vit très bien seul. après je trouve que sa fait beaucoup d'espèce qui sont au même endroit pour le guppy , le barbus et Frankei , moi je te conseillerai personnelement , un groupe de Guppy puis un banc de Cardinalis (10/15) mais ta proposition est tout a fait possible Smile
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Mer 22 Juin 2016 - 9:59
Merci beaucoup de tes réponses.

Pour le filtre j'avais vu Filtre

Pour l'éclairage je vais voir si je peux changer pour en adapter des plus puissants.

Pour l'eau osmosée, du coup ce ne serait pas mieux que j'achète directement l'osmoseur plutôt que de devoir faire des aller / retour au magasin chaque semaine s'il faut changer 10 à 20 % d'eau et si au départ je mets déjà 50% du volume (il va me falloir un énorme bidon) ?

Pour les produits, je me doutais bien (en lisant le forum et les tuto) que ce n'était pas utile au début, je veux vraiment laisser faire la nature (autant que possible)..

Pour l'absence, attendre une semaine de plus vu que ça ne sera pas plus mal pour les plantes ça ne me dérange pas, autant réunir les meilleures conditions.
Quelle marque de test goutte me conseillerais-tu ?  (je vais rechercher sur le forum aussi)

Pour les crevettes, escargot : c'est noté
L'ancistrus, le magasin dispose de 2 sortes mais j'avoue que je ne saurais pas faire la différence entre pleco et ancistrus (il en ont un qui pourrait ressembler au pleco).
Ils ont un ancistrus albinos : j'avais bien aimé aussi ce poisson mais j'avais un peu peur que ce ne soit pas "naturel" son état d'albinos. Et j'ai lu qu'il fallait en mettre 2 -3 mini ?!

Pour les guppy, barbus et Frankei : mon mari a bien aimé les guppy et moi je préfère le barbus.
Le cardinalis est sympa.

Je serais tentée de rester sur barbus et guppy puis voir avec le temps comment se passe la cohabitation puis mettre soit les brachydanio soit les cardinalis.

Par contre y a t-il un ordre à suivre pour l'introduction des espèces ? et si oui lequel ?
Et je ne sais tjrs pas quel genre de plantes mettre, je vais continuer à faire des recherches et peut être que je verrais ce dont dispose le magasin  :##27:

En tout cas ça prend forme
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Mer 22 Juin 2016 - 11:21
Parfait pour le filtre Smile Pour l'éclairage après a toi de voir si tu est prêt a investir dedans mais au cas si tu le fait , je te conseil LedExpert et pour le nombre de watt , vu que tu a 2 rampes , ce serait 100 a 110 watt par rampe si tu trouve.

En fait , le truc en aquariophilie , ses que ya beaucoup d'avis différent sur les changement d'eau et tout , personnellement avant je faisait un changement d'eau toute les semaine de 10% , maintenant que j'ai essayer de faire un changement d'eau toute les 2/3 semaines de 20 à 30% et que j'ai vu qu'il n'y a pas vraiment de changement au niveau des résultat , je change mon eau toute les 2/3 semaines Smile franchement sa sert a rien de changer l'eau toute les semaine a part si vraiment tu a des poissons comme du discus et du scalaire qui demande beaucoup de mineraux dissous dans l'eau pour la croissance et donc aussi une conductivité élevé , ta pas besoin de changer très souvent l'eau donc je te conseille , une fois que tu a trouvé le bon équilibre pour ton eau , tu laisse comme ça puis des que tu voie que tu eau deviens jaune/brun donc la couleur naturel dans l'habitat naturel des poissons , éventuellement si tu supporte pas trop ça , tu change 40/50% de l'eau. Pour les changement tu fait exactement les même proportion que dans ton aquarium , ses a dire que si ta 50% 50% dans l'aquarium , pour le changement d'eau par exemple de 20L , tu fait 10L robinet et 10L osmosée Smile

Pour les test en goutte je te conseil Sera mais si tu trouve pas Jbl sont bien aussi

Non non , l'ancistrus vit très bien seul , la couleur albinos est une mutation génétique , ses en aucun cas ses un poissons qui n'est pas naturel ou comme les autres , je te donne le lien que j'ai trouvé , normalement t'aura pas de mal du tout avec ça sous les yeux a différencier si ses un pleco ou un ancistrus http://www.aquariophilie.org/articles/pleco-versus-ancistrus-192.html.

Le guppy et le barbus peuvent très bien cohabiter ses tout a fait possible Smile après le truc ses que le guppy se reproduit très vite alors si tu arrive a gerer leur bébé ou au pire tu les laisse sans manger pendant 3 jours ils s'occuperont eux même des bébé ^^ alors dans ce cas tu pourra envisager avec le temps un banc de cardinalis mais ses pas dis , faut voir si t'arrive a gerer ou non.

Il y a pas vraiment d'ordre mais juste , ne met surtout pas tout les poissons en même temps , je te conseille de mettre 1 espèce toute les semaines le temps que le bac s'équilibre parce que poissons + manger = dechet = polution et donc un éventuelle pic de nitrite si tu va trop vite , alors que si tu va comme je t'ai dit tout devrait se passé normalement , je te conseille quand même d'ajouter les corydoras et les crevette (en même temps car les crevettes ne conte pas comme une espèce a part entière et quel mange les déchets/algues et aussi les plante morte , les feuille morte etc)

Après je veux pas vraiment te faire toi ton bac mais si je pourrait te monter quelque plantes et te monter comment je l'ai mettrais je pense que tu aimeras. Je t'ai fait un petit plan http://www.noelshack.com/2016-25-1466587233-sans-titre.png

Je t'ai laisser les coté du milieu et tout l'avant vide pour te laisser un peu le choix avec tes gout mais après tes pas obliger de faire comme j'ai fait sur le schéma
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Mer 22 Juin 2016 - 11:36
Hello !

Doucement sur les dépenses pas forcément utiles quand on débute  :##15:

Tu as de base un filtre avec cet aquarium : une décantation interne donnée pour 600L/h.
C'est léger mais ça peut être suffisant si tu gardes une population relativement restreinte.

Si tu changes pour un filtre externe, je suppose que tu voudras supprimer la décantation interne (-> bricolage), et ajouter un filtre externe qui vaille le coup (le remplacer par un autre 700lL/h n'a quasiment pas d'intérêt, il faudrait passer sur la gamme au dessus).

Concernant l'éclairage, tu peux très bien rester avec les T5 d'origine tant que tu ne cherches pas à faire pousser des plantes "difficiles".
Si jamais du veux changer pour un éclairage LED, ne compte surtout pas en W/L (pour info, j'éclaire un bac de 420 litres dans lequel je fais pousser de la gazonnante avec 40W).

Si tu dois investir dans du matériel, pars plutôt sur des bons tests en goutte (par exemple la malette JBL qui contient les tests principaux, à laquelle tu devras rajouter un test GH (une recharge est suffisante, tu as déjà le reste du matériel nécessaire dans la malette) ).
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Mer 22 Juin 2016 - 12:28
Pour le changement d'eau ok je verrais à l'usage (si et laisse l'eau couleur "naturelle" me plait ou pas) :##24:

Pour les plantes, je regarderai plus en détail ce soir, j'ai déjà dans la tête une idée de ce que je voudrais.

Merci à toi Asyjan

Neofish > j'avais fait une estimation du budget de départ autour de 1200 € pour le matériel / aqua /meuble donc tant que je reste dans ce budget (ou le dépasse un peu) ça ira. :##27:
Et puis là les soldes commencent et vu la somme que je vais laisser je vais voir aussi si le magasin ne me ferait pas un petit geste :##20:
Je ne sais pas si c'est bcp ou peu (pour les connaisseurs)..

Je sais bien que le résultat est aussi dépendant des occupants faune et flore mais autant investir maintenant dans ce dont j'ai besoin plutôt que de devoir galérer une fois que tout sera en place.

Pour en revenir à la filtration, je pensais garder le filtre interne (vu qu'il est compris dans l'aqua) et rajouter en complément un externe mais qu'est ce qui est le plus "simple" à gérer et le mieux ?
(je me doute que c'est juste le filtre externe) :##21:

Pour l'éclairage, là c'est mon mari qui m'a dit : mais ce ne sont pas des led (donc consommation d'énergie). Il faut que je regarde si on peut en adapter sur cet aqua et la puissance nécessaire.

En tout cas merci beaucoup de vos réponses, j'étais pleine de doute et là vos réponses me confortent dans mon envie commencer.
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Mer 22 Juin 2016 - 14:24
Oui ses justement pour ça que je t'ai conseiller les rampes de LedExpert , parce que ils font des Led de bonne qualité en rampes ^^
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Ven 24 Juin 2016 - 8:54
Bon voilà, premiers achats faits : la mallette test et le filtre que Neofish m'a recommandé.

Pour l'aquarium, ça va se décider aujourd'hui on l'a vu sur Amazon presque 100€ de moins que chez Truffaud et avec la couleur qu'on veut (point négatif on ne peut pas payer en 3x sans frais sur Amazon)..

Je vous montrerai l'état d'avancement, j'ai déjà déplacé un meuble pour mettre l'aquarium :##08:


Dernière édition par Phioiseau le Sam 16 Juil 2016 - 15:32, édité 1 fois
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Ven 24 Juin 2016 - 10:12
Phioiseau a écrit:Petit aparté : on devrait interdire les « lots » poissons rouge dans les foires / kermesses etc ; ou alors il devrait y avoir une obligation de fournir un manuel du bon entretien du poisson rouge.
On a enfin trouvé un grand bassin où Bubulle pourra vivre avec ses congénères, ils sont de la même taille que lui donc j’espère qu’il sera bien accueilli.

Honneur à toi d'avoir pris conscience du problème.
Mais tu t'es fait blouzé en beauté, quand même

https://www.forumaquario.org/t127723-tutoriel-aquariophilie-et-loi-francaise

Arrêté du 11 août 2006 fixant la liste des espèces, races ou variétés d'animaux domestiques
Poissons, qui sont considérés comme des animaux domestiques, et protégés par la loi française :
« - La carpe Koï (Cyprinus carpio).
- Les poissons rouges et japonais (Carassins auratus).
- Les races et variétés domestiques du guppy (Poecilia reticulata).
- Les races et variétés domestiques du danio (Brachydanio rerio).
- Les races et variétés domestiques du combattant (Betta splendens)
»
(Aparté : Le Combattant, danio, poisson-rouge, Koi et Guppy sont protégés par la loi, et ont le même statut juridique que le chien et chat. Ce sont des animaux domestiques. Ils ont un statut au dessus de l'animal exotique et de l'animal de compagnie. Les peines encourues sont très largement supérieures à tout autre poisson. La loi oblige leur propriétaire de se mettre en conformité, et oblige les animaleries à un refus de vente quand un client, expose manifestement une situation contraire à la loi. L'un, ou les 2 parties, peuvent être poursuivi en justice, si une telle situation était de mise et connue.)

Et oui, le poisson-rouge a le même statut juridique qu'un chien. C'est un animal domestique depuis 2006.
A-t-on déjà vu des animal domestiques chien ou chat, donné en lot dans une fête ? jamais.

Article L214-4 du Code Rural
« L'attribution en lot ou prime de tout animal vivant, à l'exception des animaux d'élevage dans le cadre de fêtes, foires, manifestations sportives, folkloriques et locales traditionnelles, concours et manifestations à caractère agricole, est interdite. Le représentant de l’État dans le département concerné établit la liste des manifestations sportives, folkloriques et locales traditionnelles pour lesquelles cette interdiction ne s'applique pas. »
(Aparté : par exemple, donner en lot ou prime des poissons-rouges, animal domestique, et non pas un animal d’élevage, est formellement interdit dans les fêtes foraines)

Sauf que dans les faits, un poisson-rouge à 3 Euros tout le monde s'en fout.
Les forrains en 1er
et les Flics en 2ème, qui s'en contrefoutent de verbaliser

Sauf que les flics sont eux-même condamnable devant la justice s'ils n'interviennent pas suite à une dénonciation d'un acte illicite.
L’article 40 alinea 2 du code de procédure pénale
«Le procureur de la République reçoit les plaintes et les dénonciations et apprécie la suite à leur donner conformément aux dispositions de l'article 40-1. Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs. » (Article 40 du code de procédure pénale)

Les flics se moquent des poissons-rouges en fêtes foraines ou fontaine.
Dernier article de loi, dont je me suis servi, auprès de la Mairie de Martigues au téléphone, pour remettre à leur place la Police Municipale qui menaçait un de nos aquariophiles, et qui se foutaient de sa gueule et le menaçait, pendant un sauvetage de poisson-rouge dans une fontaine alors que j'avais l'accord de la dite-Mairie.
https://www.forumaquario.org/t127513p25-poisson-rouge-abandonne
Une fois les points sur les i mis, ils ont arrêté de faire les malins, et ont laissé le sauvetage des poisson-rouges se faire.

===============

Je lirais en détails plus tard, les détails de ton futur aquarium. J'ai juste vu le mot magique "Corydoras". Comme j'en suis un peu (pour ne pas dire allumé), je ne vois que cela dans le texte.
Ceci peut t'aider :
Tutoriel : https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
Commentaire Tutoriel : https://www.forumaquario.org/t114477-la-maintenance-des-corydoras
Une étude scientifique qui peut influencer l'achat du matériel : https://www.forumaquario.org/t127747-sciences-vos-poissons-chat-parlent

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Ven 24 Juin 2016 - 11:33
Arg mon texte s’est effacé…Je recommence donc
Belle maman a compris la leçon et elle ne me fera plus de « blague » en laissant choisir un animal par les enfants lors de fête foraine et autres. Elle a même trouvé le moyen de se racheter puisque ses voisins ont un bassin depuis 4 ans avec des plantes, qlq poissons, le bassin est protégé des enfants (pour qu’ils ne tombent pas dedans) et des prédateurs : Bubulle sera heureux j’espère..
Les enfants ont aussi compris qu’un animal devait être respecté et qu’on ne doit pas le gagner dans une pêche au canard (ou autres).
J’ai trouvé un bon moyen de leur faire comprendre : mon fils aime jouer à cache-cache avec sa sœur et il se met dans l’armoire sous son lit mezzanine (je déteste ça). Je lui ai dit d’imaginer que ce placard soit toute sa chambre et que lui continu à grandir ; il a fait la grimace :##10: et m’a dit que ça ne devrait pas être drôle pour Bubulle de ne plus pouvoir bouger dans son petit aquarium.

Et pour le coup je suis bien contente du vendeur que j’ai vu parce qu’il m’a bien informé sur les besoin d’un poisson rouge (c’est un bon test pour connaitre les compétences d’un vendeur)

Horlack merci pour les liens, je les ai marqués pour les regarder au calme. J’avoue que j’ai choisi ce poisson parce que je le trouvais beau (j’ai qd même fait attention à ses besoins type d’eau). Je sais à qui m’adresser si j’ai un souci avec eux :##05:

Bon j’ai poursuivi mes achats, l’aquarium/ meuble sont commandés mais le meuble arrivera bien après l’aqua (pas cool). Ca me laissera qd même du temps pour acheter les décos, matériels et les sols.

Mon mari m’a dit : ça y est t’es lancée, plus de marche arrière.

Par contre pour l’eau osmosée, le magasin la vend 0.15€/l donc 18€ pour 120l (si je pars sur du 50-50)

Si j’achète le bidon (Tyrol 20l) je ne paie que le bidon soit 9.9 mais comme il me faut 6 bidons ça me coute 59.4€ .
Si je ne prends que 3 bidons (puisque je devrais remettre 20% d’eau par la suite et donc avoir de toutes façons 3 bidons) ça me fait 9.9*3 +0.15*60 soit 38.7€.

D’où ma question : faut-il un bidon spécifique ou peut-on prendre n’importe quel type de bidon ?

Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Ven 24 Juin 2016 - 15:03
Horlack > j'ai lu ce que tu m'as mis comme lien

Et du coup ça me fait réfléchir : j'avais prévu de mettre 6 corydoras paleatus mais en te lisant je vais monter à 10 (dans un premier tps)..

Pour le sol je comptais mettre du sable aquidisio quartz naturel c'est du 2/3 mm. Il faut qd même que je mettes des billes plus petites ?

Au niveau du décor / environnement :
Je comptais mettre un truc "déco" (genre petite tour inspiration Cambodge) mais plus j'y pense (ça me réveille même la nuit), plus je vois qlq chose de vraiment naturel : pierres, branches, plantes.

Y a t'il des plantes avec lesquels ils sont mieux, plus en confiance ?
De combien de caches ont-ils besoin ?

Comme il y aura aussi des crevettes (une 10aine), j'ai prévu de mettre des tubes : il en faut combien ?
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Ven 24 Juin 2016 - 15:56
5/6 tube empilé les un sur les autre en forme de pyramide sa suffit au crevette , pour les cachette , le plus possible ^^ pas de plante spécifique mais je te conseille les plante a croissance rapide
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Ven 24 Juin 2016 - 16:29
Voilà un peu ce que j'aimerai :
en haut vu de face, bas vu de dessus
Bien sûr ça va dépendre de ce que je trouve en magasin

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions Idye_a10
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Ven 24 Juin 2016 - 19:06
c'est déjà un bon début même si j'ai pas reussi a lire ton écriture enfin pas tout ^^
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Sam 25 Juin 2016 - 23:34
Phioiseau a écrit:
Et du coup ça me fait réfléchir : j'avais prévu de mettre 6 corydoras paleatus mais en te lisant je vais monter à 10 (dans un premier tps)..

Oui, 10 c'est un standard chez les débutants. Plus ils sont , mieux c'est.
Comme c'est un corydoras qui se reproduit très bien, tu peux vite avoir quelques jeunes.
Dans 1 an, il ne serait pas étonnant que tu sois à 15.

Pour l'ancistrus, fait gaffe si c'est un couple, car le mâle devient territorial lors de la ponte. Et là, ce sont les corydoras qui en pâtissent. Voici une photo d'un des mes corydoras qui a subi un superbe suçon de la part de l'ancistrus sur sa tête.
Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions 387205Sanstitre2
1 ancistrus aucun problème.
2 femelle ancistrus, aucun problème.
1 couple ancistrus = problème.

Néanmoins, tu trouveras ci et là sur internet, que la cohabitation 1 couple ancistrus et corydoras se passe bien. C'est 50 - 50 environ.
Sauf que je me porte en faux, sur ces 50% qui soit-disant se passe bien. Ce n'est pas parce qu'un ancistrus n'attaque pas directement un corydoras, que cela va.  Les gens ont une mauvaise interprétation de leur visuel. Je suis à peu prêt sûr que dans les 3 quarts des cas, les corydoras sont amorphes au sol. Car tout simplement, un corydoras est peureux de base, et est censé bouger comme un fou, voir nager. Le banc de corydoras sans arrêt au sol, dans le coin opposé de l'ancistrus, même s'ils ne se font pas attaquer, et meme s'ils ne semblent avoir rien, veut bien dire ce que cela veut dire : les corydoras ne sont pas en confiance et épanoui. Ils ont la trouille et se regroupe. Ils ne batifolent plus.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Dim 26 Juin 2016 - 17:36
Pour mon dessin et mon écriture (de haut en bas)
pierres - abri crevettes (que je vais regrouper finalement sur le côté gauche) - zone sableuse vide (pour que les corydoras puissent bouger) - limnophila sessiliflora - echinodoras - alternantheca reinecchii - mousse de java - et pas d'idée (je pense des plantes de 10~15 cm, j'aurais voulu couleur un peu orangée, rouge)

Holla si les poissons commencent à se "suçonner" ça va pas le faire :##10:

Tout au début j'ai regardé tous les poissons qui me plaisaient d'aspect puis j'ai affiné selon les caract de l'eau, la disponibilité dans l'animalerie la plus proche de chez moi et le niveau où ils étaient le mieux dans l'aquarium.
Je n'avais pas prévu de mettre l'ancistrus (bien qu'il me plaise) dans ma liste de départ (voir mon premier message) justement parce que je me disais que crevettes + escargot + corydoras ça devait suffire pour l'espace fond de l'aquarium.

Asyjan m'a dit d'ajouter un (et un seul) ancistrus donc si je le mets je vais le surveiller de près..

Tiens Horlack j'ai une question : je suis vraiment nulle en anglais et du coup le site que tu as mis (planetcatfish) c'est pire que du martien pour moi; pour les corydoras paleatus, il leur faut du courant ?

Je n'ai pas encore étudier comment est généré le courant, c'est ma prochaine leçon  :##21:

Mon animalerie a reçu des nouveaux poissons : Hyphessobrycon Flammeus (très belles couleurs), Pantodon Bucholzii (bon celui là il mange les petits poissons donc c'est non) et mon préféré Kryptopterus Bicirrhis 15cm max c'est grand qd même mais je trouve son aspect vraiment "chouette".

Je reste sur les poissons que j'avais choisi au début (surtout ne pas se dissiper, surtout ne pas se dissiper)   :##15:

A part ça : test GH arrivé, le filtre arrive demain, la mallette de test et l'aqua c'est jeudi  :##15: mais le meuble pas avant 3semaines -1mois là j'enrage un peu...
Week-end prochain on va chercher tout ce qui est substrat / sable, pierres, racines et les fournitures : les enfants sont ravis
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Dim 26 Juin 2016 - 18:12
Phioiseau a écrit:
Tiens Horlack j'ai une question : je suis vraiment nulle en anglais et du coup le site que tu as mis (planetcatfish) c'est pire que du martien pour moi; pour les corydoras paleatus, il leur faut du courant ?
Il faut toujours un peu de courant pour les corydoras. Plus que d'autres pour certains. Dur de donner un chiffre exact, car on tombe sur un autre pan de la science pour déterminer le courant des poissons : l'hydrologie.
Certaines régions de l’Amérique du Sud, il pleut 1 jour sur 2. Donc en gros, tous les 1 jour sur 2, le courant double de débit. Et 1 jour sur 2, il redevient normal. Le courant est un des stimulus des corydoras pour les pontes.

Sans forcément étudier la zone hydrologique de chaque corydoras, on peut partir à moindre mal qu'une stimulation de courant de 1 à 3h par jour, est un compromis parfaitement acceptable. Ou un jour sur 2, voir sur 3. Sans partir sur 80% du temps d'un fort courant, comme certains corydoras de montagne, un peu de courant de temps à autre (peu importe la forme) est toujours bon pour les corydoras.

Je vais te faire une analogie que tu comprendras aisément : les zoo.
Depuis environ une dizaine d'année, il y a un fort courant de pensée dans les zoo, pour apporter un maximum de stimulus à leurs pensionnaires (surtout chez les oiseaux et mammifères). Jouets, cacher la nourriture, mettre des odeurs, mettre des jets d'eau, etc. Car tout simplement, à avoir une maintenance rectiligne et homogène, l'animal devient amorphe. Voir carrément, développe des tocs.
Les corydoras sous une certaine forme, c'est pareil.

Ce que fais mère nature, a toujours été un stimulus pour n'importe quel être vivant. Les saisons en 1er lieu.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Dim 26 Juin 2016 - 18:24
Ok donc de temps en temps je joue "Mère nature" et je leur mets un peu de courant, je note ça.
Merci

Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Jeu 30 Juin 2016 - 12:47
J'ai déjà reçu filtre, mallette et GH..

L'aquarium est arrivé ce matin, il n'est même pas sorti du camion du livreur.. Je vous laisse imaginer : le carton d'emballage est celui dans lequel on le vend en magasin, pas de sur emballage pas de protections..

Je suis dégoutée..
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Jeu 30 Juin 2016 - 13:32
Tu as constaté des dégâts du coup ou tu l'as renvoyé "dans le doute" ?
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Jeu 30 Juin 2016 - 13:38
Vu le "pet" qu'il y avait sur un coin du carton et le bruit de verre pilé que ça faisait, je n'ai pas osé l'ouvrir, le livreur a noté produit cassé sur sa feuille.
Mais là je vois qu'Amazon est en rupture de stock (en plus le prix a augmenté de 130€, j'avais bien fait de le commander rapidement)...
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions Empty en attendant l'aqua je fais de la déco

Lun 4 Juil 2016 - 10:45
Dimanche pour me remonter le moral (en attendant des nouvelles de l'aqua) j'ai décidé d'aller chercher mon décor.
Les enfants voulaient aussi choisir et j'ai limité leurs débordements à la pierre à 2 trous et la tour (j'ai failli avoir un crane, un némo en plastique) :##10:

Aujourd'hui j'ai déposé le tout sur un meuble qui a la même longueur que l'aqua mais est un peu plus profond, j'ai matérialisé le sable par le tissu jaune et voilà 3 versions :
Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions Versio10
Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions Versio11
Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions Versio12

Bien sur en fond il y aura des plantes hautes, des gazonnantes aux abords des racines, et quelques buissons ici et là.
j'aimerai aussi trouver des plantes retombantes pour mettre sur les racines pour donner un aspect genre saule pleureur..
Je compte laisser une zone vide sur une bande de 10 cm (sur la profondeur) et d'environ 1m sur la longueur.

J'ai d'autres photos plus proches mais je n'ai pas voulu surcharger la page..
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Lun 4 Juil 2016 - 11:47
Houla, je ne repense que maintenant à des exemples de courant, avec les Corydoras Paleatus.
En parler, c'est bien. Avec des exemples concret c'est mieux.

Tu m'excuseras, l'été, la chaleur, la chaise longue, le pastis et les tongs, cela rend mon esprit moins vif !  :##17:

Petite description technique du milieu de vie des Corydoras Paleatus
=> https://www.forumaquario.org/t114477-la-maintenance-des-corydoras#1392197
=> https://www.forumaquario.org/t114477p25-la-maintenance-des-corydoras#1392304
=> Je parle d'un peu tout et son contraire. Pas s'affoler, c'est totalement logique ! En gros, le Corydoras Paleatus vit à la fois dans des milieu de bon courant (comme le Rio Paraná), mais aussi à la fois dans les marécages (comme l'Esteros des Ibéra) ou petit ruisseaux sous les bois. D'ou à la fois qu'il vit dans des milieux avec beaucoup de courant, et quasiment sans courant. Le Corydoras Paleatus fait souvent la navette entre ces 2 types de milieux : chercher de la nourriture, se reproduire, etc.

Corydoras Paleatus en poubellarium 2014
=> https://www.forumaquario.org/t114477p25-la-maintenance-des-corydoras#1411558

Corydoras Paleatus en poubellarium 2015
=> https://www.forumaquario.org/t114477p75-la-maintenance-des-corydoras#1502143
=> c'est surtout cette section qui est parlante. Ils étaient dehors en été, sans courant. Puis quand je les ai sorti, pour les mettre en bac de quarantaine, avec du courant, tu pourras voir sur les photos et 2 vidéos de fins, qu'ils sont "complétement marteau". En extérieur, ils ont encaissés de 8°C à 38°C ! Sacrément costaud.

D'ou mon message précédent, qu'il leur faut un peu de bon courant de temps à autre, pour bien les stimuler.
Un corydoras amorphe, ce n'est pas chouette pour son plaisir visuel  :##18:


Sol Corydoras Paleatus
=> https://www.forumaquario.org/t114477p25-la-maintenance-des-corydoras#1398371
Dans la nature, les Corydoras Paleatus, se servent de leur tête pointue comme bélier pour chercher la nourriture (crustacé, insectes, etc), jusqu'à 4-5 cm dans la vase. C'est un comportement important à reproduire. Dans un aquarium, tu ne peux pas, bien entendu, mettre de vase. Un sol mou de faible granulométrie fera un bon substitut. Ils seront également habitué à manger les pastilles qui couleront et seront moins enclin à faire les terrassier jusqu'à 4-5cm comme leur cousin sauvage. Néanmoins un bon 2-3 cm de sable, est quand même nécessaire pour qu'ils puissent reproduire ce comportement à minima.

Ne sous-estime pas le poubellarium (ou extérieur été) pour les Corydoras Paleatus. Relit bien mes 2 saisons précédentes et tous les bienfaits que cela leur a apporté : vivacité, couleur, grosseur, résistance, etc.
Et forcément, je suis reparti pour une saison 2016 poubellarium qui est en cours depuis 2 mois ! Ce sont toujours les mêmes Corydoras Paleatus depuis 5 ans. Oui, oui, tu peux me relire, ces corydoras ont déjà 5 ans ! Autant dire, que le grand air, leur profite bien sur la longévité.
C'est sûr, tu n'en profiteras pas dans l'aquarium pendant 2-4 mois, car ils seront dehors. Mais je peux t'assurer, que quand tu les rapatrieras dans l'aquarium, tu en profiteras à fond. Ils seront splendides. Rien que du bonheur pour les yeux en hiver, quand on ne sait pas quoi faire ^_^. C'est un petit sacrifice pour un grand bien.
Cela ne coute pas grand chose, pour tout ce que cela apporte. A peine 30 Euros : bac plastique (5 euros), plantes extérieure (10 euros), une souche de bois (5 euros), des lentilles (3 euros), un thermomètre (3 euros).

Un petit check-up rapide, que j'ai fait juste pour toi en 4ème vitesse. Je vais éviter de trop les déranger.
(Vidéo en cours d'upload)

Témpérature de 21°C au petit matin vers 10h, au moment ou j'ai pris la vidéo pour toi.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Lun 4 Juil 2016 - 13:27
Merci pour ton aide
Pour le sable c'est super j'avais prévu le même que toi, donc c'est bien aussi que je préserve une zone juste de sable sans "gazon" ?
J'ai lu aussi que les corydoras n'apprécient pas trop le manado et là c'est trop cool (non pas taper je m'explique) : le vendeur que j'ai vu ce dimanche me conseillait ça plutôt que sable et substrat, j'étais pas trop chaude pour le manado (j'avais lu qu'il était aussi aspiré lors du nettoyage) et donc ce sera niet !

Pour le poubellarium (j'aime vraiment pas ce mot) j'ai un peu peur :
- je suis en immeuble 3ème étage, grande terrasse mais plein sud (très chaude en été qd on a un vrai été)
- pas d'ombrage (ou sous la table), je n'ai pas mis de plante, le vent souffle parfois fort et je ne peux les rentrer en hiver.
- il y a des oiseaux (pigeons et corbeaux) qui viennent squatter.

J'ai lu/vu que tes corydoras se sont pris de belles amplitudes thermiques, ça me rassure un peu..
Par contre niveau eau, je suppose que tu mets celle de l'aquarium ?

J'essayerais le poubellarium, le printemps prochain, là je voudrais profiter un peu (du moins qd je les aurais) de tous mes poissons.
J'ai commandé (entre autres) un bouquin sur les corydoras (de Philippe Chevoleau) j'aime bien aussi avoir des livres et il m'a semblé bien.






Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Lun 4 Juil 2016 - 13:43
Ehhhhh !
Tu t'affoles pour rien.
Un poubellarium, c'est juste le printemps/été ! On les rentre début/mi-automone. En hiver, ils seront dans ton aquarium bien au chaud Smile
Moi aussi les oiseaux viennent se baigner dedans. Cela ne dérange pas plus que cela, les poissons.
C'est l'eau du robinet au tout début, pour que la micro-faune s'installe (courant mai). Puis , comblé petit à petit avec l'eau de pluie. Pas d'eau de l'aquarium. De l'eau, du grand-air.

Oui, il faut une bonne plage pour que les corydoras gratouillent.
Pour ton gazon, je te préconise de mettre un grillage en profondeur (entre le substrat et le sable) pour que les racines s'accrochent dessus. Car sinon, les corydoras paleatus, qui sont de jolis terrassier, vous toutes les déraciner.

Bon, pour te faire plaisir, je ne dirais plus poubellarium les prochaines fois, mais exterarium ou bassinarium :##17:

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions Empty Re: Besoin d'aide pour démarrer dans de bonnes conditions

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum