-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
NICO1046
NICO1046
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 887
Age : 44
Localisation : nord
Emploi : avec :-)
Date d'inscription : 29/05/2007

taille  minimum du bassin pour koi ? Empty taille minimum du bassin pour koi ?

Dim 31 Juil 2016 - 19:44
bonsoir j ai pour projet de faire un bassin pres de la terasse , ce serait un rectangle style bois exterieur enterré d environ un quart
un truc moderne , mais deja j aimerais savoir sur quelle base partir pour des koi , et je suis dans le nord donc est s qu il faut prevoir un systeme de chauffage ou autre pour l hiver ?

j avais vu ce style la , que je pourrais habiller de bois mais la taille c'est suffisant ?

http://www.animal-center.fr/Bassin-rectangulaire-pour-poissons-1300L-POISSONS-L-animalerie/p/4/400/8448/t=55/c=1108


et aussi quelle profondeur minimum pour des kois ?

merci d avance

_________________
RIO 400 litres juwel
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

taille  minimum du bassin pour koi ? Empty Re: taille minimum du bassin pour koi ?

Lun 1 Aoû 2016 - 1:17
Alors je vais te dire plutôt ce que mon bassin a (taille importante etc) plutôt que de te dire ce qu'il leur faut parce que je ne suis pas sur , mais je suis sur d'une chose ses que les miennes sont en bonne santé depuis 2 ans maintenant Smile

Donc niveau profondeur moi je dirais que je suis a 1m50 pour environ 2m50 de diamètre.

Pour le bassin que tu mets en lien , ses très petit pour un bassin , en général sa fait quand même 2000-3000 litres un bassin et puis je pense que ce sera mieu pour toi (plus grand = plus de koi = plus de plaisir) car elles sont grégaire (elles descendent du poisson rouge qui lui est aussi grégaire , enfin il lui faut quelque compagnon).

Pour le chauffage pas besoin , les miennes ont tenu 2 hivers sans chauffage , donc je pense que ça peut le faire , juste une pompe au milieu
NICO1046
NICO1046
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 887
Age : 44
Localisation : nord
Emploi : avec :-)
Date d'inscription : 29/05/2007

taille  minimum du bassin pour koi ? Empty Re: taille minimum du bassin pour koi ?

Lun 1 Aoû 2016 - 11:43
Ok merci pour les infos ! justement j aimerais bien au moins 3000 litres mais un bassin rectangulaire preformé le probleme c'est que j en trouve pas :##23:

_________________
RIO 400 litres juwel
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

taille  minimum du bassin pour koi ? Empty Re: taille minimum du bassin pour koi ?

Lun 1 Aoû 2016 - 14:16
pour les koi, il me semble que le minimum c'est 1000L par poisson ! Avec une profondeur de minimum 1.2m pour l'hiver.
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

taille  minimum du bassin pour koi ? Empty Re: taille minimum du bassin pour koi ?

Lun 1 Aoû 2016 - 16:43
Nico pourquoi tu veux un truc forcément préformé ? tu peut mettre de la bâche genre tu fait ton rectangle/carré avec plus ou moins 2m de diamètre , tu fait 2m de profondeur et tu y met 30cm de terreau bien tassé ensuite tu met de la bâche et tu met des planches par dessus pour la faire tenir ou des pierre pour faire naturel Smile
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

taille  minimum du bassin pour koi ? Empty Re: taille minimum du bassin pour koi ?

Lun 1 Aoû 2016 - 18:19
En bassin préformé tu ne trouveras jamais de gros volumes. Si tu veux un gros volume (et si tu veux des kois tu n'as pas vraiment le choix), il faut le faire soi même.

Mais d'office, si tu veux des kois, il faudra plutôt partir sur 5 000 litres. Effectivement, on dit 1 000 litres par poisson, mais il faut aussi compter la taille minimale du bassin. Par exemple, mettre deux kois dans 2 000 litres, ce n'est pas possible.

Il faut se dire que les kois en plus de devenir très gros, vivent longtemps, donc il vaut mieux prévoir un volume suffisant pour qu'ils puissent se développer.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

taille  minimum du bassin pour koi ? Empty Re: taille minimum du bassin pour koi ?

Lun 1 Aoû 2016 - 18:34
effectivement les kois deviennent des mastodontes
https://www.youtube.com/watch?v=uMR8gd0l8eE
A partir de 5 min pour la vue exterieur du bassin et des koi
A partir de 7min55, pour voir la taille sous l'eau des koi (aménagement d'une pièce de maison, sous le niveau du bassin)

Regarde la grosse koi blanchâte/jaunâtre. Belle bête de >80 cm.
Vu la taille des bestiaux, la profondeur du bassin de cette vidéo, de >1.5 m, est justifiée.

1000 L / koi, et à partir de 5000L, ne semblent pas usurpés.
Les tailles de plus d'1 mètre ne sont pas rare.

Articles sur l'âge, la grandeur, et la croissance des kois :
http://club.quomodo.com/steph46/informations/croissance_d_un_koi.html
http://club.quomodo.com/steph46/informations/rapport_poids_taille.html
http://www.lesbeauxjardins.com/amenagement/aquatique/faune/koi.htm

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
NICO1046
NICO1046
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 887
Age : 44
Localisation : nord
Emploi : avec :-)
Date d'inscription : 29/05/2007

taille  minimum du bassin pour koi ? Empty Re: taille minimum du bassin pour koi ?

Lun 1 Aoû 2016 - 19:07
ok donc si c'est koi c'est 5000 litres ou  alors ce sera des poissons genre poisson rouge

vous allez me trouver bete mais justement je veux pas un bassin naturel mais au contraire tres moderne , verre boir rectangulaire et qu il soit pas entrerré completement mais que de moitié voir un tiers

dans ce style la :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fdesignmag.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2Fbassin-bois-jardin-koi-mini.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fbassin-jardin.fr%2Findex-faire-bassin-jardin-beton.php&h=448&w=600&tbnid=zyM3kheCHcPz8M%3A&docid=_EKu-8u5UfDJ8M&ei=yoGfV4zPGMmRgAb21amwBw&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=736&page=1&start=0&ndsp=39&ved=0ahUKEwiM3MqR2qDOAhXJCMAKHfZqCnYQMwhTKBgwGA&bih=955&biw=1920

_________________
RIO 400 litres juwel
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

taille  minimum du bassin pour koi ? Empty Re: taille minimum du bassin pour koi ?

Lun 1 Aoû 2016 - 19:35
Ah oui ok s'est assez spécial , d'habitude on cherche a faire naturel mais bon chacun s'est gout !

Bah tu fait du coup pour faire environ 5000L tu fait un rectangle de 200*150*200 (taille donné en centimetre) et puis tu ajuste toi par rapport a la taille que tu veux qui ressorte du sol , pour la mosaïque la je sais pas comment faire j'ai toujours fait avec de la bâche moi.
NICO1046
NICO1046
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 887
Age : 44
Localisation : nord
Emploi : avec :-)
Date d'inscription : 29/05/2007

taille  minimum du bassin pour koi ? Empty Re: taille minimum du bassin pour koi ?

Lun 1 Aoû 2016 - 19:38
j ai vu ce style en allant au poisson d or en belgique je trouve ca original et ca suivrait avec ma terasse


http://www.cream-koi.com/visite-chez-poisson-dor-2/#

edit , il faut cliquer sur la 3 eme photo dans les petites en dessous pour voir ^^
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

taille  minimum du bassin pour koi ? Empty Re: taille minimum du bassin pour koi ?

Mar 2 Aoû 2016 - 7:24
Salut, ça fait un moment que je ne l'ai pas vu leur bac rectangulaire de l'entrée mais de mémoire il est fait en bâche. Par contre pour une forme carrée il faut soit demander de la bâche "3d" à tes dimensions, soit la coller toi-même dans les angles sinon tu vas avoir des plis bien moches. Pour les collages comme ça faut éviter la bâche pvc et s'orienter sur l'epdm.
NICO1046
NICO1046
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 887
Age : 44
Localisation : nord
Emploi : avec :-)
Date d'inscription : 29/05/2007

taille  minimum du bassin pour koi ? Empty Re: taille minimum du bassin pour koi ?

Mar 2 Aoû 2016 - 9:31
OK merci je vais essayer de me renseigner la dessus , mais ca se mets a meme la terre ou il faut faire un bac en beton avant ? et pour la partis hors sol le bois est suffisant avec la pression de l eau ou il faut faire autre chose avant d habiller en bois ? faudrais que je trouve qq un qui a fait ca pour voir la marche a suivre

_________________
RIO 400 litres juwel
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

taille  minimum du bassin pour koi ? Empty Re: taille minimum du bassin pour koi ?

Mar 2 Aoû 2016 - 17:04
De mémoire la partie hors sol repose sur des parpaings habillés de bois. La bâche ça ne se pose pas directement sur la terre, il faut mettre un feutre ou un lit de sablon.
NICO1046
NICO1046
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 887
Age : 44
Localisation : nord
Emploi : avec :-)
Date d'inscription : 29/05/2007

taille  minimum du bassin pour koi ? Empty Re: taille minimum du bassin pour koi ?

Mar 2 Aoû 2016 - 20:39
ok merci les gens pour toutes ces infos ! y a plus qu a ! :##20:

_________________
RIO 400 litres juwel
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

taille  minimum du bassin pour koi ? Empty Re: taille minimum du bassin pour koi ?

Ven 5 Aoû 2016 - 10:34
lu
je reviens juste sur les dimension si tu habite dans la partie sud de la France 100cm a 120cm de profondeur suffi pour des koi ou même PR JAP ou commun(le mien fait 100[400x200x100 rectangulaire]) et donc mini 150cm dans la partie nord de la France

perso je compte 2000L pour la première koi et 1000L par koi sup(perso je me suis arrêter a 3 koi pour 8000L car j'ai 5 autres espèce différentes de poison plus petit avec les koi(ceci dit cela dépend des koi car si tu prend des jumbo il faudra compter 4000L pour la première et 3000L par jumbo sup car les koi jumbo mesure a 3 ans 80cm et grandissent jusque a 150cm max
)
pour la bâche j'utilise de l'EPDM de 1mm et en dessous(ça c'est mes choix mais un géotextile suffi) donc moi j'ai fait un socle bois avec 20mm de doublure polystyrène extrudé(protection thermique) et géotextile par dessus(comme pour les façade d’ailleurs comme je suis en hors-sol)



NICO1046
NICO1046
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 887
Age : 44
Localisation : nord
Emploi : avec :-)
Date d'inscription : 29/05/2007

taille  minimum du bassin pour koi ? Empty Re: taille minimum du bassin pour koi ?

Ven 5 Aoû 2016 - 17:24
ok merci pour les infos ! oui je suis dans le nord donc ce sera 150 cm

_________________
RIO 400 litres juwel
Contenu sponsorisé

taille  minimum du bassin pour koi ? Empty Re: taille minimum du bassin pour koi ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum