Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

le tylo et le calcium Empty le tylo et le calcium

Mar 30 Aoû 2016 - 10:41
Hello !

Bon pour résumer les choses : mon eau est super douce, GH entre 3 et 5 grand max. Je sais que c'est trop peu pour un tylo mais on me l'a donné donc je crache pas dessus.

Hier je l'ai vu en train de grignoter les reste d'une coquille de mélanoïde. Je ne peux expliquer ce phénomène autrement que par un grand besoin de calcium pour sa coquille.

Il me semble qu'on peut compenser la carence en calcium de l'eau par une alimentation riche en ça ?

Avec quoi pourrai-je le nourrir pour qu'il puisse combler ses besoins ?

Là il mange surtout de la salade, du poivron et ce que je donne aux autres pensionnaires. Je n'ai pas franchement de végétariens dans mon bac, ce sont juste des compléments d'alimentation pour les poissons omni à tendance carni.
C'est le seul animal réellement végé que j'ai dans le bac.
J'hésite à mettre un petit bout d'os de seiche, je sais que c'est très très riche en calcium.

Merci !
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

le tylo et le calcium Empty Re: le tylo et le calcium

Mar 30 Aoû 2016 - 10:58
Je confirme ton appréhension !
Cela peut être dramatique, car n'importe quels escargots, peuvent arriver à cannibaliser vivant la coquille des autres escargots pour récuperer du Calcium pour leur propre survie, afin de constituer leur kératine.

https://www.forumaquario.org/t125029p25-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums#1516710

Horlack a écrit:Certains se demanderont pourquoi autant d'escargots dans un bac à 15 L d'alevins ? C'est aussi un choix personnel. Comme j'ai eu pas mal d’échecs par le passé, qu'il est également difficile de stabiliser un petit volume, que le bac est en eau stagnante (mais oxygéné) et que je ne le nettoie pas du tout de peur d'aspirer des alevins, j'ai pris le parti du mass-escargot pour nettoyer le moindre rebus biologique ou surplus de nourriture.
En gros, je ne suis pas loin d'un mini-aquarium méthode Walstad, poussé dans ses derniers retranchement, sans aucun principe mécanique ou manuel de nettoyage.
On reste quand même sur un aquarium fil-du-rasoir, qu'il faut bien surveiller, car à la moindre anomalie qui ferait mourir les escargots -en masse-, c'est le pic de nitrites/nitrates en vitesse TGV.

L'autre facteur important que les escargots apportent, et qu'il est difficilement visible d'une autre manière.
La carapace des escargots est composée principalement de carbonate de calcium.

Le carbonate c'est Co3(2-), donc un dérivé proche du Co2 nécessaire dans nos aquariums
Le calcium, c'est du Ca, dont sont dérivé le Ca+ est l'un des 2 constituants principaux composant le GH !

Donc de manière indirecte, grâce à la coquille des escargots, vous avez connaissance de divers paramètres très importants pour votre aquarium :
   - Co2 / O2
   - Ca => GH
   - Et bien entendu, le calcium nécessaire à la croissance des arrêtes des alevins.
A gauche : escargots bien formé, pas de manque de calcium et de co2
A droite : escargots avec un manque sévère de calcium constitué de multiples trou blanc dans leur coquille.
le tylo et le calcium 212129EscargotAutres0012
le tylo et le calcium 393675EscargotAutres0011

Ne sous-estimez pas les précieux alliés que sont les escargots, ils peuvent vous en dire plus sur la santé d'un aquarium, que 3 tests goutte à goutte (Co2, Ca, et GH)

Essaie dans un 1er temps, de mettre des petites pierres calcaires tendres.
Si cela persiste, tu seras contraint à augmenter ton GH.

Il y a une subtilité dans la croissance des coquilles d'escargots exotiques : il ne faut pas que de la vitamine D, mais aussi de la vitamine D3.
La vitamine D3 sert, pour les vertébrés à renforcer leur squelette, et à tous les invertébrés à renforcer leur kératine.
S'il y a vraiment urgence dramatique dans l'aquarium, tu peux mettre de la vitamine D et D3 soluble dans l'eau de l'aquarium. Exactement la même que celle des humains en pharmacie.

Autre chose plus subtil : le spectre lumineux de ta lampe peut être inadéquat.
Sur au moins les vertébrés, le soleil permet au corps de créer de la vitamine D grâce à la peau. Pour les invertébrés, je ne suis pas si sur.
https://www.google.fr/search?q=vitamine+soleil+D&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=IErFV7C_Juzt8wetzpr4Dw#q=carence+vitamine+soleil+D3
Par exemple, dans les pays nordique, les humains ont beaucoup plus de maladies et de carence en vitamine D et D3 (comme l'ostéoporose)

Encore encore plus subtil : le GH est constitué de Mg et Ca. L'eau peut parfaitement avoir top de Mg et peut de Ca (ou inversement). Cela peut donner l'impression que le GH est bon, or l'équilibre des constituants du GH -Mg;Ca- est mauvais. Peut de solution, hormis, soit partir avec de l'eau osmosée et mettre des sels d'aquariums (plus équilibrée), soit, combler par des médicaments D/D3 soluble humain de pharmacie.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

le tylo et le calcium Empty Re: le tylo et le calcium

Mar 30 Aoû 2016 - 11:30
je suis au courant de la carence en Ca de mon aqua, mes planorbes ont pour beaucoup la coquille blanche. Ca semble aller pour les mélanos...

Sauf que là, j'ai cet escargot et en même temps que lui on m'a donné des crevettes, et je pense que je vais vite avoir la même problématique avec elles.

Là je suis en 100% osmosée reminéralisée, mon eau du robinet étant peu adaptée à l'aquariophilie (surtout aux plantes en fait), sauf pour mon bac de grossissement où je suis 50-50. Les plantes en souffrent mais pour ce que j'en fais...

Les pierres calcaires augmentent le Gh sans toucher au KH ? Ca me dérange pas d'augmenter un peu le GH tant que ça ne touche pas au KH.

Ma deuxième solution serait de le déménager. J'ai un aquarium de base 60*45 en préparation, dans 2 à 3 jours je pourrai à priori introduire les habitants (nitrites à 0.05). Il pourrai y avoir une place, malgré le peu de surface au sol et le fait qu'il sera très peuplé (70 alevins + ceux à venir)
Contenu sponsorisé

le tylo et le calcium Empty Re: le tylo et le calcium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum