-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
Morry
Morry
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 68
Localisation : Tournai
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 03/01/2013

Toute une histoire ... d'algues biensur ! Empty Toute une histoire ... d'algues biensur !

Mer 14 Sep 2016 - 20:31
Bonjour à tous,

Je post en désespoir de cause ...

Présentation du bac


- Juwel rio 240l

- Population : Malawi

  • labidochromis caeruleus 1/1 (avant 1/2 mais mort début août)
  • cynotilapia afra cobue 1/1 (avant 1/2 mais mort le13/09)
  • melanochromis maingano 1/3


- Filtration :

  • Décante interne d'origine ecoflow 600 (600L/h)
  • Filtration externe JBL CristalProfi e1501 greenline (1400L/h)


- Pompe de brassage : Tunze 6020 (2500l/h)

- Eclairage : D'origine - 8h/j (de 14h à 22h)

- Date de mise en eau : 07/05/2016

- Date de population de l'aquarium : 17/06/2016

- Sol : Sable de corail

- Décor : Aquaroche céramique

- Plantes :
Lors de la mise en eau : 2 Anubia barteri
Lors de la réfection (18/08/2016)

  • 2 Saggitaria subulata
  • 3 Microsorium pteropus
  • 5 Vallisneria spiralis
  • 5 Echinodorus ?


Paramètres


- Eau du robinet (07/05/2016)

  • Ph : 8
  • Gh : 20
  • Kh : 16
  • No3 : 5
  • Fe : 0


- Le lendemain de la mise en eau

  • T° : 25°c
  • Ph : 8
  • Kh : 16
  • No2 : 0
  • No3 : 10
  • Fe : 0


- Lors de la réfection du bac (13/08/2016)

  • T° : 26°c
  • Ph : 8,5
  • Gh : 15
  • Kh : 8
  • No2 : 0,05
  • No3 : 20
  • Fe : 0


- Actuellement (14/09/2016)

  • T° : 29°c
  • Ph : 8,5
  • Gh : 15
  • Kh : 8
  • No2 : 0,05
  • No3 : 20
  • Fe : 0
  • Po4 : 0.05


- 3 semaines (+/-) après la réfection du bac, je fertilise les plantes avec de l'easy life profito + boulettes d'engrais de chez JBL

Histoire des algues !


Toute une histoire ... d'algues biensur ! Originale_15515
Lors de la mise en eau

Alors tous commence 1 mois après la mise en route du bac. Je vois apparaitre sur les anubia quelques filamenteuses. Je ne m'inquiète pas plus que ça car je sais que lors de la mise en route d'un nouveau bac, l'apparition d'algues est normal (et je trouve même ça "jolie" car donne un côté plus naturel à l'aquarium). Pas de chance pour moi avec les filamenteuses, il y avait également de la cyanobactérie ... Ne sachant pas ce que sait étant novice, je m'en inquiète pas ....

Bref le temps passe, je retire à la main les quelques algues que j'avais si et la et je rajoute ma population.

Toute une histoire ... d'algues biensur ! Originale_17726
Photo prise mis juillet

La commence la guerre dans mon aquarium ... L'afra cobue mâle que j'appel du doux nom "L'alpha" fait la guerre à tous le monde, certains se font bouffer les nageoires, son territoire est toute la longueur de l'aquarium ... les maingano, de corpulence plus fin et surement un peu plus intelligent arrive à se faufiler entre les roches dans des endroits très fins ou l'alpha n'arrive pas a passer mais pas les autres.

Par la même occasion, je commence à vraiment être envahie de cette cyanobactérie, j'essaie temps bien que mal de la syphonner à chaque changement d'eau hebdomadaire, j'essaie de la retirer de la roche à la brosse à dents qui est d'ailleurs bien incustrer.
Je pense que ce fût une erreur de ma part, car je le faisait directement dans l'aquarium pour éviter de devoir à chaque fois retirer tout mon décors du coup, elle se volatiliser dans l'eau et y rester ... Au plus je brossais, au plus ça revenait en masse et pire la semaine suivante :##23:

Toute une histoire ... d'algues biensur ! 20160810


Début août, je perds un labido le lendemain d'un changement d'eau :##09:  (choc osmotique ? aucune idée ! Les autres se portent bien) Travaillant la nuit même, je n'ai eu le temps de prendre les paramètres que pour les No2 qui était à 1 !  :##11:

En mode dégouter, parce que l'aquarium ressemble à rien, autant niveau poissons que décors. Je décide de faire la réfection de mon bac.
Cela ma pris 12h !!! Rien que pour nettoyer les pierres une par une pour essayer de retirer la cyano, cela ma pris la moitier de mon temps, j'ai ensuite perdu 4h a essayé d'attraper les poipois ... J'ai du attendre un ami qui a réussi à les attraper à l'aide d'un plateau pour réduire leur espaces de nage (c'est que ça nage vite c'est petites choses !!!). Bref ! J'en profite pour rajouter pleins de plantes mais pas de chance pour moi au magasin ou je suis allée, il y avait la moitié des plantes que j'avais selectionner au préalable qui n'était pas en stock. Bref, le vendeur me conseil une autre espèce de plante (les Echinodorus en sachant que j'avais des cichlidés du malawi)

Je change donc 50% de l'eau du bac, je rajoute le filtre externe que je venais d'acheter, je remet les pierres mais avec une disposition complétement différente, je rajoute les boulettes d'engrais aux pieds des plantes plantés et pendant ce temps la, dans le bac provisoire, ma femelle afra cobue se fait bouffer la moitier de sa queue ... :##11:
Je remet tous ce petit monde dans l'aquarium et il ressemble à ça :

Toute une histoire ... d'algues biensur ! Originale_18123
Après réfection du bac

Toute une histoire ... d'algues biensur ! 20160813
Une semaine après

Les territoires se refont et mon alpha se calme  :##17:  les nageoires repoussent ! et je vois celui que j'appel "le balafré" se ballader dans tous l'aquarium alors qu'avant il ne le faisait pas. Les coups sur les flancs disparaissent. Je suis contente !!!

Toute une histoire ... d'algues biensur ! 20160811
Avant

Toute une histoire ... d'algues biensur ! 20160812
Après

Une semaine après, la cyano revenait en infime quantité. Je décide de traiter le bac avec l'Aerocol. La cyano prolifère nettement moins vite que la première fois mais prolifère quand même (et j'ai surtout arrêter de brosser les pierres à la brosse à dent). Mes pierres deviennent couleur rouille :##14: La cyano étant toujours présente, je remet de l'aerocol comme décrit dans la notice mais rien y fait ... Elle prolifère clairement pas vite, mais prolifère tout de même :##09:

A l'heure actuelle, pour rajouter une couche à tous ça. Je viens de perdre mon balafré. Je devais faire le lendemain le changement d'eau. Je ne comprend toujours pas ce qu'il a eu et pourtant les autres se portent bien.

J'ai maintenant en plus de la cyano des algues encroutantes (enfin je crois). Les photos suivront (problème de réseau ...) Je suis pas sur à 100% mais je pense qu'elles sont apparue peu de temps après que j'ai commencé à fertilisé car mes plantes tirer la gueule.


Je ne sais pas quoi faire.
Sur le net, je trouve de tout et du n'importe quoi et surtout des opposés.
J'ai vue que chez certains, ils utilisaient de l'eau oxygénée sur les algues. Je test actuellement l'eau oxygénée sur des pierres et une anubia que j'ai sortie de l'aquarium avant mais ça n'as pas l'air de faire effet. :##23:

Les algues vertes ne me derrange pas en soi, je trouve ça naturel et j'aime bien ce côté la de l'aquarium. Mais celles là sont tous sauf belles et en plus sont très envahissante  :##11:

Je viens donc poster ceci pour vous demandez de l'aide

Ps: désolé pour la longueur du post mais je voulais que vous ayez toutes les infos en mains pour bien comprendre mon désarroi :##09: :##09: :##09:
Morry
Morry
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 68
Localisation : Tournai
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 03/01/2013

Toute une histoire ... d'algues biensur ! Empty Re: Toute une histoire ... d'algues biensur !

Mer 14 Sep 2016 - 20:46
Photos de l'autre algue

Toute une histoire ... d'algues biensur ! 20160910
avatar
Dimanith
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 449
Localisation : 94
Emploi : CDS
Date d'inscription : 17/03/2010

Toute une histoire ... d'algues biensur ! Empty Re: Toute une histoire ... d'algues biensur !

Mer 14 Sep 2016 - 22:54
Ton eau est à 29 ºC ?
Morry
Morry
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 68
Localisation : Tournai
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 03/01/2013

Toute une histoire ... d'algues biensur ! Empty Re: Toute une histoire ... d'algues biensur !

Mer 14 Sep 2016 - 23:10
Oui en ce moment il fait 32°c dehors :##18:
J'aère comme je peux l'aquarium mais je sais pas faire mieux
avatar
Dimanith
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 449
Localisation : 94
Emploi : CDS
Date d'inscription : 17/03/2010

Toute une histoire ... d'algues biensur ! Empty Re: Toute une histoire ... d'algues biensur !

Mer 14 Sep 2016 - 23:37
Les algues ne te semblent pas proliférer ?
Morry
Morry
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 68
Localisation : Tournai
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 03/01/2013

Toute une histoire ... d'algues biensur ! Empty Re: Toute une histoire ... d'algues biensur !

Mer 14 Sep 2016 - 23:43
Si complètement mais moins vite qu'avant la réfection du bac
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

Toute une histoire ... d'algues biensur ! Empty Re: Toute une histoire ... d'algues biensur !

Jeu 15 Sep 2016 - 1:21
Bonjour,

C'est bien d'avoir pris le temps de donner toutes les informations concernant ton aquarium. On cerne mieux les causes et conséquences.

Alors, en premier lieu, cesse de fertiliser ton aquarium. La boulette d'engrais aux pieds des plantes oui, la fertilisation liquide non. Jamais. Tes plantes n'en ont pas besoin. Les plantes que tu as ne sont pas des plantes exigeantes. L'anubia par exemple à besoin d'ombre pour pousser correctement. Renseigne toi correctement (sur internet ou dans des bouquins) pour connaître leurs besoins exacts. Dans ton cas la fertilisation nourrie les algues car tu leur apportes des nutriments superflus. Les changements d'eau hebdomadaire suffisent à reminéraliser ton eau en oligo-éléments.

Ensuite, pour réduire la prolifération d'algues, tu dois réduire la quantité de NO3 dans l'eau. Je vois 20 mg/l, dans un aquarium on le tolère du moment qu'il n'y a pas d'algues. En milieu naturel (dans une rivière classique de France), on considère que la rivière est trop riche en NO3 à partir de 2-3 mg/l, et encore c'est un seuil très élevé.

Pour te débarrasser de la cyanobactérie tu peux faire un black out. Pour ça il faut couper la lumière pendant 48h minimum d'affilé en rendant l'aquarium opaque à la lumière. Comme c'est l'été il va falloir faire très attention à ce que la température de l'eau n'augmente pas. Des sacs poubelles et des couvertures ou draps fonctionnent bien. Pense à mettre le rejet du filtre à la surface pour créer des micro bulles pour oxygéner un maximum. Les cyanos ne supportent pas d'être privé de lumière. Vérifie la nuit avec une petite lampe que tout le monde va bien. Pendant cette période on ne nourrit pas les poissons. Les plantes ne risquent rien. Suite à ça fais un grand changement d'eau (50-60%) en aspirant un maximum d'algues mortes.

Une solution complémentaire est le filtre UV, qui détruit toutes les algues en suspensions dans l'eau. Très efficace pour limiter la prolifération puisque les algues se reproduisent avec des spores qui flottent dans l'eau.

Bon c'est bcp de texte mais ça devrait t'apporter un début de solution, je résume :

- Pas d'engrais, jamais, jamais, jamais.
- Black out total de 48h.
- De très gros changement d'eau (lentement, sur plusieurs jours pour ne pas stresser les habitants).
- Réduction de l'éclairage si nécessaire à 6h le temps que les algues disparaissent après le black out.
- Filtre UV si budget.

Il y a encore un bon millier de solutions, de tests à faire etc mais dans l'immédiat c'est déjà un début basique. Hésite pas à poser des questions.
Morry
Morry
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 68
Localisation : Tournai
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 03/01/2013

Toute une histoire ... d'algues biensur ! Empty Re: Toute une histoire ... d'algues biensur !

Jeu 15 Sep 2016 - 7:33
Merci pour ta réponse.

Je vais essayé d'appliquer ce que tu me conseils.


J'avais commencé à fertiliser car mes plantes tirer la gueule. Les Vallisneria ne poussaient pas, idem pour les Echinodorus et je parle même pas de la gueule de mes Saggitaria subulata, qui sont remplis d'algues et se fanent. Dans mon eau de conduite, je n'ai pas de fer et je pensais qu'en donnant de l'engrais liquide, cela pouvait en apporter pour augmenter la pousse des plantes (surtout pour les Microsorium pteropus qui ne sont pas planter) et ainsi lutter contre les algues. (mauvaise erreur de jugement) mais depuis que je fertiliser, toutes mes plantes me faisait de nouvelles feuilles (même les anubia en faisaient une par semaine). Tampis !

Par contre pour les boulettes d'engrais faut en remettre tout les combiens de temps ? J'ai des poissons qui ont l'âme de batisseur et me refont souvent le décors (au niveau du sable) et de temps en temps me déterre une plante (les Vallisneria et les Echinodorus en particulier) du coup, j'ai les boulettes qui se désagrègent dans l'eau. Ce n'est pas trop grave ?


Pour le black out, j'y avais pensé mais n'est pas osé le faire car comme vue sur les photos, j'avais des poissons mal en point et le ventre creux (due au stresse ? car je nourris 2x/j en veillant bien à ce que tous le monde mangent). Du coup, j'avais peur qu'en faisant le black out pendant quelques jours, ces petites poissons meurent de faim :##18: N'est-ce pas dangereux dans ce genre de situation ? j'ai pas envie d'avoir d'autres pertent :##09:

Si ce n'est pas dangereux pour les poissons les plus faibles, je testerais ça dans quelques jours après que la T° soit descendu et après je réduirais l'éclairage pour commencer  :##27:

Pour les remous en surface, j'ai mes deux filtres qui le font déjà  :##27: Par contre, je me demandais si ce n'étais pas trop car du coup (et si j'ai bien compris) le Co2 part plus vite non ? (J'ai pour une nano non peuplé de l'easy carbo que je met tous les matins pour la pousse des plantes est-ce utile d'en mettre dans le 240l ? je n'ose pas le faire pour mes poissons).

Pour les changements d'eau, je fait déjà 60L par semaine. Tu me dis de faire de gros changement sur plusieurs jours, est-ce que je peux faire un changement  de 60L tous les 2 jours par exemples ? ou c'est toujours hebdomadaire mais avec encore plus de litrage ? ou est-ce que je fait moins de litrage, genre 15 à 30L mais tous les jours ? (j'avais essayé de trouver des infos sur le net mais ont parles toujours de changement d'eau hebdo). Au passage, je met de l'aquasafe dans la nouvelle eau car je n'ai pas des sceau pour stocker 60L pendant 24h.

Hier, j'ai fait un changement d'eau avec un grand coup de jardinage pour retirer les feuilles les plus atteinte, je prendrais les paramètres aujourd'hui pour voir ou en sont les No3. En attendant les conseils, je n'avais pas mis de fertilisant  :##27:

Je sais pas si ça à de l'importance, mais avant la réfection de mon bac, je nourrissais les poissons avec de la Spirulina Granulat de la marque Tropical. J'avais vue sur le net que la Spiruline pouvait favoriser la pousse des cyano (info -intox ?). Bref du coup, j'étais passé au Novo rift de chez JBL et a de la nourriture congeler mais les poissons ne sont pas trop friands des Novo rift et maintenant je les nourris de Malawi Chips de chez Tropical (qu'ils adorent  :##17: ), de Novo Rift (1x/semaine) et de la nourriture congeler.

Pour l'instant, je n'ai plus trop le budget pour l'achet d'un filtre UV. Mais je vais tout de même regarder sur le net car je ne connais pas du tout ce genre d'appareil.
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

Toute une histoire ... d'algues biensur ! Empty Re: Toute une histoire ... d'algues biensur !

Ven 16 Sep 2016 - 1:57
J'avais commencé à fertiliser car mes plantes tirer la gueule. Les Vallisneria ne poussaient pas, idem pour les Echinodorus et je parle même pas de la gueule de mes Saggitaria subulata, qui sont remplis d'algues et se fanent. Dans mon eau de conduite, je n'ai pas de fer et je pensais qu'en donnant de l'engrais liquide, cela pouvait en apporter pour augmenter la pousse des plantes (surtout pour les Microsorium pteropus qui ne sont pas planter) et ainsi lutter contre les algues. (mauvaise erreur de jugement) mais depuis que je fertiliser, toutes mes plantes me faisait de nouvelles feuilles (même les anubia en faisaient une par semaine). Tampis !

Si tes plantes ne sont pas belles, ce n'est en rien un manque de nutriments. C'est très rare dans un aquarium qui n'est pas "surpeuplé" de plantes qu'il y ait des carences. Surtout quand les changements d'eau sont réguliers. Il ne faut pas oublier qu'une plante c'est un être vivant qui doit lui aussi s'adapter (l'eau, la lumière, etc). Le fait que tes plantes refassent des feuilles n'est surement qu'une coïncidence. D'ailleurs, la majeure partie des plantes qu'on utilise en aquarium se nourrissent en grande partie par les racines (ce sont des plantes qui poussent également hors de l'eau).

Par contre pour les boulettes d'engrais faut en remettre tout les combiens de temps ? J'ai des poissons qui ont l'âme de batisseur et me refont souvent le décors (au niveau du sable) et de temps en temps me déterre une plante (les Vallisneria et les Echinodorus en particulier) du coup, j'ai les boulettes qui se désagrègent dans l'eau. Ce n'est pas trop grave ?

Enfonce-les le plus profondément possible, elles ne doivent pas se désagréger dans l'eau. Tu peux les changer tous les 3-4 mois.

Pour le black out, j'y avais pensé mais n'est pas osé le faire car comme vue sur les photos, j'avais des poissons mal en point et le ventre creux (due au stresse ? car je nourris 2x/j en veillant bien à ce que tous le monde mangent). Du coup, j'avais peur qu'en faisant le black out pendant quelques jours, ces petites poissons meurent de faim ##18 N'est-ce pas dangereux dans ce genre de situation ? j'ai pas envie d'avoir d'autres pertent

Les poissons peuvent vivre plusieurs semaines sans manger (comme nous finalement). Bien sûr un poisson faible ne le peut pas, mais 3-4 jours sans manger ne les tue pas. Mais effectivement il ne faudrait pas que les plus gros se retournent sur les plus faibles pour leur grignoter la queue. D'où la surveillance accrue. Au pire, tu peux les nourrir normalement à petite dose dans la pénombre.

Pour les remous en surface, j'ai mes deux filtres qui le font déjà ##27 Par contre, je me demandais si ce n'étais pas trop car du coup (et si j'ai bien compris) le Co2 part plus vite non ? (J'ai pour une nano non peuplé de l'easy carbo que je met tous les matins pour la pousse des plantes est-ce utile d'en mettre dans le 240l ? je n'ose pas le faire pour mes poissons).

Pour les changements d'eau, je fait déjà 60L par semaine. Tu me dis de faire de gros changement sur plusieurs jours, est-ce que je peux faire un changement de 60L tous les 2 jours par exemples ? ou c'est toujours hebdomadaire mais avec encore plus de litrage ? ou est-ce que je fait moins de litrage, genre 15 à 30L mais tous les jours ? (j'avais essayé de trouver des infos sur le net mais ont parles toujours de changement d'eau hebdo). Au passage, je met de l'aquasafe dans la nouvelle eau car je n'ai pas des sceau pour stocker 60L pendant 24h.

Fais les changements qui t'arrange le plus. Le but de changer l'eau c'est de baisser la concentration en nitrate. Le faire en une fois ou en plusieurs finalement ne change rien. Hebdomadaire ou mensuel c'est selon le volume que tu changes. Mais le plus important c'est de comprendre pourquoi la changer.

Je sais pas si ça à de l'importance, mais avant la réfection de mon bac, je nourrissais les poissons avec de la Spirulina Granulat de la marque Tropical. J'avais vue sur le net que la Spiruline pouvait favoriser la pousse des cyano (info -intox ?). Bref du coup, j'étais passé au Novo rift de chez JBL et a de la nourriture congeler mais les poissons ne sont pas trop friands des Novo rift et maintenant je les nourris de Malawi Chips de chez Tropical (qu'ils adorent ##17 ), de Novo Rift (1x/semaine) et de la nourriture congeler.

Jamais entendu parler cette rumeur. Je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai de très gros doutes.
Morry
Morry
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 68
Localisation : Tournai
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 03/01/2013

Toute une histoire ... d'algues biensur ! Empty Re: Toute une histoire ... d'algues biensur !

Mar 20 Sep 2016 - 12:15
Merci beaucoup pour tes réponses. Je vais appliqué ce que tu me dit et tenter le black out maintenant que la T° est descendu à 26°c

Par contre, il y a une question auquelle tu as pas répondu :##17:

Pour les remous en surface, j'ai mes deux filtres qui le font déjà ##27 Par contre, je me demandais si ce n'étais pas trop car du coup (et si j'ai bien compris) le Co2 part plus vite non ? (J'ai pour une nano non peuplé de l'easy carbo que je met tous les matins pour la pousse des plantes est-ce utile d'en mettre dans le 240l ? je n'ose pas le faire pour mes poissons).


Merci encore :##21:
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

Toute une histoire ... d'algues biensur ! Empty Re: Toute une histoire ... d'algues biensur !

Mar 20 Sep 2016 - 15:29
Pour les remous en surface, j'ai mes deux filtres qui le font déjà ##27 Par contre, je me demandais si ce n'étais pas trop car du coup (et si j'ai bien compris) le Co2 part plus vite non ? (J'ai pour une nano non peuplé de l'easy carbo que je met tous les matins pour la pousse des plantes est-ce utile d'en mettre dans le 240l ? je n'ose pas le faire pour mes poissons).

C'est vrai, le CO2 dégaze quand il y a des remous en surface. Mais avec le black out et les fortes températures c'est beaucoup plus important de brasser pour oxygéner un maximum l'eau. On peut commencer à réduire le brassage en surface quand l'eau est revenue à une niveau normal de température (24°).
Morry
Morry
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 68
Localisation : Tournai
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 03/01/2013

Toute une histoire ... d'algues biensur ! Empty Re: Toute une histoire ... d'algues biensur !

Mar 11 Oct 2016 - 23:36
Bonjour à tous,


Voilà après 3 jours de black out, je n'ai pour l'instant plus de cyanobactérie (je me réjouis pas trop vite car elle peut revenir :##11: ) Les plantes ont plutôt bien résister. Mes Saggitaria subulata sont un peu plus verte d'ailleurs et font beaucoup moins la gueule

Par contre j'ai toujours l'autre algue dont je sais toujours pas le nom ... et en masse.
J'ai essayé l'eau oxygénée sur une petite partie d'une pierre, ce qui avait bien fonctionner mais je me vois pas traiter tous le bac comme ça :##13:

Avez-vous des idées ou astuces ? Cette algue est bien encrée dans la roche et sur les feuilles, j'arrive à en retirer une toute petite partie à la main mais rien de plus.
Morry
Morry
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 68
Localisation : Tournai
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 03/01/2013

Toute une histoire ... d'algues biensur ! Empty Re: Toute une histoire ... d'algues biensur !

Ven 14 Oct 2016 - 0:37
:##04:
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Toute une histoire ... d'algues biensur ! Empty Re: Toute une histoire ... d'algues biensur !

Ven 14 Oct 2016 - 9:19
Pour les roches à part les sortir et les frotter je ne crois pas qu'il y ait vraiment de solution..
Même les escargots et crevettes ne pourront tout nettoyer.. :##18:
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Toute une histoire ... d'algues biensur ! Empty Re: Toute une histoire ... d'algues biensur !

Ven 14 Oct 2016 - 9:27
salut...

Bien que "Tanga" et non Malawi nos bacs sont cousins.

Ceci dit le fruit de mon expérience personnelle (et qui n'engage que moi) me fait dire que dans ton bac!

l'eau est trop chaude;  25/26° c'est suffisant.  Quand il fait trop chaud l'été on ferme les volets, on laisse le bac ouvert (avec un cadre et moustiquaire pour les sauteur à la perches :##17: ), mettre un ventilo à proximité avec hélice orientée vers la surface, arrêter l'éclairage en totalité ou par moitié (les poissons se foutent complètement de la quantité d'éclairage reçu, ils préfèrent être dans une semi pénombre comme dans leur lac d'origine) en fonction de la clarté naturelle de la pièce, débrancher le chauffage du bac...

les NO3 sont trop haut. Soit l'eau du robinet est déjà chargée soit il y a un déséquilibre que le manque de plantes ne peut résorber. Il faudra déterminer qu'elle est l'origine de ce taux élevé.

il y a trop de remous dans ce bac. Pas besoin de pompe de brassage (nocif pour les plantes si tu veux vraiment en avoir à cause de la fuite du CO2) et inutile si le filtre est puissant ce qui est le cas.

le sable de corail n'est pas adapté pour la culture des plantes et je pense aussi qu'il est tout aussi inadapté pour un bac Malawi (Tanga aussi d'ailleurs)  à cause de la teneur élevée en calcium.

Echno, sagittaire et ptero n'ont rien à faire dans ce type de bac, non pas parce qu'elle ne sont pas présentes dans le milieu naturel malawi, mais tout simplement parce que les conditions de vie dans ce bac ne  sont pas adéquates (paramètres et substrat).
Les vallisneria sont plus souples de caractère mais avec de tels paramètres elles devraient péricliter assez rapidement. Elles préfèrent des sols neutres comme le sable de loire ou quartzite.
Surtout pas d'anubia dans ce bac.

Ensuite l'éclairage. Vu les photos il est difficile de déterminer la T° de couleur de celui-ci. Si plus de 6500K c'est les algues assurées. En plus mala comme tanga n'ont pas à être éclairés de façon intense. Par contre la durée journalière peut être amenée progressivement à 09h00. C'est suffisant y compris pour les plantes. Il faudrait ssvoir comment est éclairé ce bac (si ce sont des néons il faut la marque et la référence).

le rejet de filtration ne doit pas être dirigé vers le haut pour faire des remous à la surface. A l'horizontale c'est parfait.

Pas d'engrais liquide tant qu'il y a des algues. Ensuite c'est dose divisée par 3 pour commencer.

Les algues: la cyano étant passée (ouf !!!) il y a les algues vertes. Elles sont présentes dans tous les bacs en plus ou moins grande quantité et avec des aspects tous plus variés les que les autres.
Pour la patine verte incrustée sur les roches il n'y a rien à faire. Ou plutôt si mais cela s'avèrera fastidieux car il faudra les sortir régulièrement, les brosser, les passer à la javel pour bien flinguer en profondeur, les rincer abondamment, les sentir pour voir si elles ne sentent pas le chlore avant de les remettre et attendre pas trop longtemps qu'elles reviennent :##11: Et ceci sans parler des mains dans l'eau de façon rapprochée et qui stresse les poissons.

C'est pour cette raison que j'ai abandonné les morceaux de lave rouge dans mon bac pour n'utiliser que des pierres de rivière ou de torrent et des galets tous bien lisses. Ils et elles se colorent d'une légère patine verte sans excès, assez agréable à l'oeil et judicieusement entretenue par deux Neritina pour 400 litres.

Dans ton bac il y a aussi de l'algue encroûtante. C''est la plus coriace. Son origine vient de la sur-oxigénation de l'eau (à cause de la pompe de brassage et de la puissance de rejet du filtre et de son orientation). Elle peut être aussi couplée à une décalcification biogène qu'il me semble reconnaître sur les feuilles de l'équino. Ce phénomène est observé dès qu'il y a sur-oxygénation d'une eau très calcaire.

Attention à la bouffe des monstres. Trop de nourriture et c'est la montée des nitrates et l'arrivée des algues ou l'explosion de celles-ci.
Pareil si utilisation de nourriture congelée: bien rincer avant de donner (on ne jette pas les cubes directement dans l'eau). Ne pas avoir la main lourde sur les granulés qui sont souvent carnés et donc très polluants.

Un lien pour les algues: http://www.ivanov.ch/algues/

A++
Morry
Morry
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 68
Localisation : Tournai
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 03/01/2013

Toute une histoire ... d'algues biensur ! Empty Re: Toute une histoire ... d'algues biensur !

Ven 21 Oct 2016 - 21:29
Bonsoir,

Merci pour tes réponses CHEWBACCA.

CHEWBACCA a écrit:l'eau est trop chaude;  25/26° c'est suffisant.  Quand il fait trop chaud l'été on ferme les volets, on laisse le bac ouvert (avec un cadre et moustiquaire pour les sauteur à la perches ##17 ), mettre un ventilo à proximité avec hélice orientée vers la surface, arrêter l'éclairage en totalité ou par moitié (les poissons se foutent complètement de la quantité d'éclairage reçu, ils préfèrent être dans une semi pénombre comme dans leur lac d'origine) en fonction de la clarté naturelle de la pièce, débrancher le chauffage du bac...

Oui l'eau était trop chaude mais j'ai fait comme j'ai pue pour aérer l'aquarium maintenant il tourne a 25°c

CHEBACCA a écrit:les NO3 sont trop haut. Soit l'eau du robinet est déjà chargée soit il y a un déséquilibre que le manque de plantes ne peut résorber. Il faudra déterminer qu'elle est l'origine de ce taux élevé.

Pour les No3 je vais re-tester l'eau de mon robinet car j'ai un doute sur les valeurs que j'avais fait au démarrage de l'aquarium

CHEBACCA a écrit:il y a trop de remous dans ce bac. Pas besoin de pompe de brassage (nocif pour les plantes si tu veux vraiment en avoir à cause de la fuite du CO2) et inutile si le filtre est puissant ce qui est le cas.

C'est bien ce qu'il me semblait mais pas sur de moi. J'ai donc stopper la pompe de brassage et je vais diriger les rejets de cannes moins en surface. A la base, je n'avais que 2 anubia dans le bac, donc pas beaucoup d'oxygène et j'ai pas pensé à ces paramètres au moment de l'ajout des plantes.


CHEBACCA a écrit:le sable de corail n'est pas adapté pour la culture des plantes et je pense aussi qu'il est tout aussi inadapté pour un bac Malawi (Tanga aussi d'ailleurs)  à cause de la teneur élevée en calcium.

Je ne savais pas pour le sable, j'avais eu conseil du vendeur et sur les forums personnes ne m'as dit que cela n'était pas bon ... Mais je ne pourrais pas changé ça maintenant  :##18:

CHEBACCA a écrit:Echno, sagittaire et ptero n'ont rien à faire dans ce type de bac, non pas parce qu'elle ne sont pas présentes dans le milieu naturel malawi, mais tout simplement parce que les conditions de vie dans ce bac ne  sont pas adéquates (paramètres et substrat).
Les vallisneria sont plus souples de caractère mais avec de tels paramètres elles devraient péricliter assez rapidement. Elles préfèrent des sols neutres comme le sable de loire ou quartzite.
Surtout pas d'anubia dans ce bac.

Ok, je comprends mais à la base si j'ai rajouté des plantes c'était pour contrer les algues ... en mettant plus de plantes donc absorbe plus de nitrates donc combat un peu plus les algues que mes 2 pauvres anubia. Pourquoi dis-tu que l'anubia n'as rien à faire dans mon bac ?

CHEBACCA a écrit:Ensuite l'éclairage. Vu les photos il est difficile de déterminer la T° de couleur de celui-ci. Si plus de 6500K c'est les algues assurées. En plus mala comme tanga n'ont pas à être éclairés de façon intense. Par contre la durée journalière peut être amenée progressivement à 09h00. C'est suffisant y compris pour les plantes. Il faudrait ssvoir comment est éclairé ce bac (si ce sont des néons il faut la marque et la référence).


Comme dit dans mon premier post, l'éclairage est d'origine : T5 2x54Watts High Lite. Je viens de regarder sur le net ne sachant pas les Kelvins des ces néons. Ils sont à 8000. Que me conseilles tu à ce niveau ? Un tube Hitelite Nature à 4100 Kelvins et un tube Hitelite Colour à 6400 Kelvins de chez Juwel ou bien autre chose ? J'avais vue également que les néons JBL s'adapter sur les rampes de Juwel.
Pour la durée d'éclairage, je suis pour l'instant à 4h de 18h à 22h depuis le black out, je vais bientôt passé à 5h. Je le fait progressivement car j'ai pas envie de revoir la cyano tout de suite ...

CHEBACCA a écrit:Les algues: la cyano étant passée (ouf !!!) il y a les algues vertes. Elles sont présentes dans tous les bacs en plus ou moins grande quantité et avec des aspects tous plus variés les que les autres.
Pour la patine verte incrustée sur les roches il n'y a rien à faire. Ou plutôt si mais cela s'avèrera fastidieux car il faudra les sortir régulièrement, les brosser, les passer à la javel pour bien flinguer en profondeur, les rincer abondamment, les sentir pour voir si elles ne sentent pas le chlore avant de les remettre et attendre pas trop longtemps qu'elles reviennent ##11 Et ceci sans parler des mains dans l'eau de façon rapprochée et qui stresse les poissons.

C'est pour cette raison que j'ai abandonné les morceaux de lave rouge dans mon bac pour n'utiliser que des pierres de rivière ou de torrent et des galets tous bien lisses. Ils et elles se colorent d'une légère patine verte sans excès, assez agréable à l'oeil et judicieusement entretenue par deux Neritina pour 400 litres.

Dans ton bac il y a aussi de l'algue encroûtante. C''est la plus coriace. Son origine vient de la sur-oxigénation de l'eau (à cause de la pompe de brassage et de la puissance de rejet du filtre et de son orientation). Elle peut être aussi couplée à une décalcification biogène qu'il me semble reconnaître sur les feuilles de l'équino. Ce phénomène est observé dès qu'il y a sur-oxygénation d'une eau très calcaire.

A la base, je voulais des pierres à trou du jura mais n'ayant pas trouver ce que je voulais je me suis rabattue sur l'Aquaroche. Pour l'instant je ne peux pas me permettre de changer mes pierres. Donc j'attends ... Et je ne me vois pas sortir toute les pierres chaque semaines pour gratter les algues qui s'y sont accrocher en plus de cela, je stresse énormement mes poissons qui le sont déjà assez car quand je m'approche de l'aquarium, si ils n'ont pas faim, ils se cachent :##23:


J'ai l'impression d'avoir tout faire de travers, ça me gave alors que je voulais faire quelque chose de bien :##23:

Merci pour vos réponses
nightlord
nightlord
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 303
Age : 43
Localisation : Bruxelles - Belgique
Emploi : Employé
Date d'inscription : 27/08/2010

Toute une histoire ... d'algues biensur ! Empty Re: Toute une histoire ... d'algues biensur !

Mer 26 Oct 2016 - 14:54
Je me permet juste de revenir sur ce point :

"Jamais d'engrais liquide ...."

Quelle est la raison ? Dans mon ancien bac, j'en mettais 1x semaine. Est ce mauvais pour mes poissons ou mon bac?

Merci d'avance

_________________
- Juwel Rio 450
- Eclairage "High lite" T5 4x54W
- JBL Filtre CristalProfi e1901 (1900L/H) + Pompe d'origine (1000l/h)
- JBL Kit CO2 ProFlora m601


https://www.forumaquario.org/t129641-la-vie-de-mon-aquarium-en-image-rio-450-l#1556507
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bac précédent :
Juwel vison 180l 2x 35w t5 Dennerle, Bioflow 1000L/h + kit co2

Population : 20 Paracheirodon axelrodi (Tetra cardinalis), 15 Hemigrammus bleheri (Nez rouge), 8 Corydoras Schwarzi, 1 couple de Sturisoma aureum, 6 Acanthophtalmus myersi (Khuli), Neocaridina denticulata sinensis (Red cherry), Caridina balbaulti.

Gh: 9, Kh: 6°d, Ph: 7,5, No2: 0.01, No3: 5, Po4: 0.02

https://www.forumaquario.org/t59083-la-vie-de-mon-bac-en-images#683424
Morry
Morry
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 68
Localisation : Tournai
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 03/01/2013

Toute une histoire ... d'algues biensur ! Empty Re: Toute une histoire ... d'algues biensur !

Lun 7 Nov 2016 - 17:43
:##04:
Contenu sponsorisé

Toute une histoire ... d'algues biensur ! Empty Re: Toute une histoire ... d'algues biensur !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum