Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
Truffette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Vaucluse
Emploi : Agent secret
Date d'inscription : 01/10/2016

Nouvel aquarium et poissons rouges Empty Nouvel aquarium et poissons rouges

Sam 1 Oct 2016 - 10:50
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et à l'affut de bons conseils. Il y a 15 jours mes beaux parents ont offerts deux poissons rouges à mon fils avec un aqua de 20 litre équipée d' une petite pompe de deux plantes artificielles et un pot de nourriture. Le petit était heureux, cool, y a tout c'est génial. Sauf que j'ai vite déchanté. Le soir j'ai voulu me renseigner un peu sur les habitudes de vie de nos nouveaux compagnons. Et là horreur ! 20 litres c'est beaucoup trop petit ! Puis y a aussi cette histoire de cycle de l'azote dont on ignorait totalement l'existence. Le we suivant, on est allé acheter un aqua de 113 litres (aquadisio Iban 80), quand je lui ai parlé du fameux cycle de l'azote et que j'ai demandé ce qu'il fallait que je fasse pour protéger ces deux poissons d'une mort certaine, la vendeuse m'a refilé un conditionneur d'eau et des bactéries (de la marque du magasin A....is) avec pour instruction de mettre les poissons trois jours après et surtout pas plus pour pas tout faire rater et devoir attendre un cyclage plus long. J'étais plutôt sceptique vu tous ce que j'avais lu sur le net mais j'étais coincée. 2 PR un aquarium tout petit = bcp de pollution et risque de voir les taux monter en flèche. Donc j'ai tout installé comme elle m'a expliqué. Les poissons ont pris possession des lieux tous heureux sauf qu'il y a deux jours ils pipaient beaucoup en surface alors j'ai changé un tiers d'eau . ça allait mieux mais hier rebelote, dans la panique mon mari est parti acheter du Tetra safestart mais au lieu de le balancer dans le filtre comme je lui ai dit il l'a mis dans l'eau. Alors question : Qu'est ce que je peux faire pour éviter que ces poissons souffrent de notre ignorance ?
J'ai testé l'eau du 100 l les paramètres nitrites et nitrates étaient corrects tandis que le petit bac (d'où j'ai retiré les PR est en train de voir le nitrites monter 0.3mg/l) je le laisse tourner mais en cas de pb je n'ai plus de solution de repli pour mettre les poissons attendant. Que dois-je faire ? Pensez vous que le produit va atténuer les pics d'ammoniaque et de nitrites ?
Excusez-moi pour le roman mais il fallait que je vous expose la situation complète. Merci d'avance à tous pour vos précieux conseils.

Truffette
avatar
mhash
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : 69
Emploi : webdesigner / graphiste
Date d'inscription : 17/09/2011

Nouvel aquarium et poissons rouges Empty Re: Nouvel aquarium et poissons rouges

Dim 2 Oct 2016 - 10:49
Dans les faits tu te retrouves en situation d'urgence on va dire...

Première solution : Trouver un endroit où faire héberger tes poissons le temps que le bac de 100L soit cyclé et ses paramètres stabilisés.

Seconde option : Garder les poissons dans leur petit bac mais en changeant l'eau tous les jours (en totalité ou presque) pour justement éviter le fameux pic.
Par contre je ne peux pas t'assurer que cette seconde option fonctionne à 100% c'est plutôt une sorte de pis-aller d'autant que le chlore contenu dans notre eau de conduite est très irritant pour les poissons (il existe des produits pour neutraliser le chlore, des "conditionneurs d'eau")

Troisième option : Laisser les poissons dans le 100L et faire en sorte que le rejet du filtre soit à fleur d'eau de manière à favoriser un échange air / eau pour oxygéner l'eau et / ou , si ça ne suffit pas ajouter une pompe à air.
Des poissons qui pipent de l'air à la surface c'est souvent le signe qu'ils manquent d'oxygène.
Pour cette 3ème option il faut bien contrôler tes taux de nitrites et de nitrates et croiser les doigts pour que les bactéries soient en quantité suffisante pour éviter un pic de nitrite.


Autrement, as tu un filtre interne ou externe quel volume est-il capable de filtrer ? Les poissons rouges sont des gros pollueurs.
(Et sans vouloir te plomber le moral, des poissons rouges en dehors d'un étang ou d'un très grand bac ce n'est pas une bonne idée, ils ont besoin d'un gros volume d'eau pour être à l'aise...)


avatar
Truffette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Vaucluse
Emploi : Agent secret
Date d'inscription : 01/10/2016

Nouvel aquarium et poissons rouges Empty Re: Nouvel aquarium et poissons rouges

Dim 2 Oct 2016 - 21:20
Bonsoir
Tout d'abord merci pour tous ces conseils. Alors depuis que j'ai changé à nouveau un tiers d'eau du 100l et remis des bactéries ça a l'air d'aller. Les tests sont nickels et les poissons ont l'air bien. Par contre le petit bac que j'espérais être une solution de replis est en plein pic de nitrites donc inutilisable pour le moment. Je surveille donc le comportement de nos petits copains ainsi que les paramètres de l'eau. J'ai mis le niveau d'eau à fleur pour que ça fasse des bulles. La filtration est un système biobox 310l/h
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Nouvel aquarium et poissons rouges Empty Re: Nouvel aquarium et poissons rouges

Lun 10 Oct 2016 - 21:53
Bonjour:

Déjà je tiens à clarifier certains points

Dans les faits tu te retrouves en situation d'urgence on va dire...

Première solution : Trouver un endroit où faire héberger tes poissons le temps que le bac de 100L soit cyclé et ses paramètres stabilisés.

Troisième option : Laisser les poissons dans le 100L et faire en sorte que le rejet du filtre soit à fleur d'eau de manière à favoriser un échange air / eau pour oxygéner l'eau et / ou , si ça ne suffit pas ajouter une pompe à air.
Des poissons qui pipent de l'air à la surface c'est souvent le signe qu'ils manquent d'oxygène.
Pour cette 3ème option il faut bien contrôler tes taux de nitrites et de nitrates et croiser les doigts pour que les bactéries soient en quantité suffisante pour éviter un pic de nitrite.

Conditionneur d'eau = poudre de perlinpinpin. Suffit de laisser l'eau reposer 24h dans un contenant propre. Byebye le chlore. 

100L ça reste trop petit pour des PR c'est une bonne solution temporaire pour cet hivers vu que les introduire en bassin à cette époque équivaudrait à une condamnation à mort. Tu peux les mettres dans le 100L mais il faudra trouver un bassin accueillant pour eux dès le printemps prochain qu'il puissent continuer à grandir normalement si ce sont des poissons-rouges tout ce qu'il y a de plus classique. 

Pour des japonais 240L est un strict minimum pour deux moi je prendrais carrément le double tant leur taille "normale" est dantesque. 

Le bulleur tu peux t'en passer ce que tu peux faire c'est trouver un particulier qui a un gros stock de plantes faciles à refourguer. Pistias grenouilettes hygrophylias vallisnerias et cryptocorynes. Non seulement elles fournirons l'oxygène dont elles ont besoin aux poissons mais vont aussi bouffer les nitrates (ce qui n'empêche pas le contrôle.) et troisième point ces plantes demandent peu de soins (un éclairage normal leur suffit.) Attention à le placer pas trop près des plantes flottantes pour pas les brûler.  
Pense aussi à sensibiliser les "acheteurs" ce n'est pas parce-que c'est un poisson qu'il dois se prendre moins à la légère qu'un autre animal comme un chien. Et ne jamais écouter les vendeurs.
Pas besoin de chauffer l'eau privilégie un point froid de ta maison.

Par la suite tu pourra changer de poissons pour ton 100L une fois les PR casés. Si tu est prête à venir dans les Yvelines j'ai un bassin qui les attends pour avril prochain.
Contenu sponsorisé

Nouvel aquarium et poissons rouges Empty Re: Nouvel aquarium et poissons rouges

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum