-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

pondoir / isoloir externe Empty pondoir / isoloir externe

Lun 24 Oct 2016 - 23:40
Bonjour à tous,

j'ai mon bac depuis le début d'année et tout ce passe bien Smile (après quelques "erreurs" de débutant !)

J'ai transmis ma passion (qui existait bien avant mon lancement) à mon fils de 14 ans.

Bref, en plus de mon bac principale, j'ai un 120 l que je laisse tourner "pour rien" car je voulais avoir un bac hôpital au cas où.

Pour son anniversaire, j'ai offert à mon fils un aqua de 100 l et il s'en occupe super bien. Je l'ai équipé, planté et cyclé (pas deux fois la même erreur !) et il à choisi d'y mettre des guppys (3 mâles pour 9 femelles). aujourd'hui, il y a 15 individus (3 alevins survivants) et ce malgré plusieurs naissances :##09: . A chaque fois, je vois des alevins et à peine quelques heures plus tard, plus rien ! Ils sont tous victimes des adultes pour qui ça à l'air d'un met de choix ! je veux donc mettre un pondoir / isoloir, avant de les faire grandir dans mon 120 l qui ne tournerait plus pour rien.

D'où ma question :
Pour les isoler, je ne veux pas mettre de pondoir / isoloir internes, cela serait très inesthétique vu les plantes, très nombreuses. J'ai trouvé ceci :
http://www.zoomalia.com/animalerie/pondoir-externe-p-29337.html?referer=684153&ctocode=1638546023-10640

- est-ce bien ?
- faut-il y mettre un petit chauffage ?
- si c'est bien, à quel moment faut-il transférer les alevins dans le 120 l et dans quelles conditions ?
- et surtout, comment attraper les alevins dans le bacs des parents, vu qu'il est TRÈS planté, c'est compliqué de les "pêcher" sans abimer la verdure. Et vu qu'il fait 2 litres, peut-on envisager d'y isoler 1 femelle prête à mettre bas 1 à 2 jour(s) ?

Désolée pour le roman, mais je voulais être aussi claire et précise.

Merci de vos réponses. salut
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

pondoir / isoloir externe Empty Re: pondoir / isoloir externe

Lun 24 Oct 2016 - 23:45
Précision importante : je souhaite séparer mon 120 l pour pouvoir séparer mâles et femelles pour ne pas faire un élevage intensif !
Mon fils espère faire cette reproduction pour revendre les petits et gagner un peu de sousous ! d'ailleurs, à ce propos, à quels age peut on les vendre ?
Encore merci.
gwennsd
gwennsd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 290
Age : 30
Localisation : 76
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/07/2013

pondoir / isoloir externe Empty Re: pondoir / isoloir externe

Mar 25 Oct 2016 - 1:23
Bonsoir,

Tout d'abord il est fréquent que les adultes mangent leur petits, c'est la sélection naturelle qui se fait et c'est également le meilleur moyen d'avoir des petits robustes! Seuls les plus rapides et les plus malins survivront :##27:

Après la naissance essaye de nourrir un peu plus les adultes voir s'ils boudent leur petits. Ont-ils peut-être trop peu de cachettes pour subsister?

Ensuite le pondoir/isoloir est une très mauvaise idée surtout si ton bac est très planté (quelles plantes as-tu mis?). Un isoloir va stresser la femelle avant de mettre bas, cela peut la tuer aussi.


Séparer les mâles des femelles est assez compliqué. Les mâles ensemble peuvent devenir agressifs entre eux car ils se chassent comme ils chassent les femelles pour se reproduire.
Sur des petites périodes pourquoi pas si vous souhaitez sélectionner les types de robes que vous souhaitez reproduire mais avec des guppys c'est beaucoup de travail! J'ai séparé les mâles dont je souhaite me séparer (un bac de vente si on peut dire) c'est pas facile de les attraper dans mon 110L.

Si tu as des plantes qui monte jusque la surface les petits devraient s'y cacher. D'ailleurs si l'aquarium est bien planté, tu verra par la suite que tu ne peux pas compter "réellement" le nombre d'alevin... car ils se cachent partout partout! ^^

En ce qui me concerne, je ne met pas d'âge mini pur vendre mes alevins. S'ils sont vivant c'est qu'ils sont robuste donc je pense qu'ils sont apte pour aller ailleurs.

Et si je peux me permettre, (je ne sais pas de quel coin vous êtes) mais vendre des guppys n'est pas spécialement fructueux, pourtant c'est souvent ce que les gens achètent de preference car facile à maintenir... Après de temps en temps, j'ai de grosses ventes mais c'est rare. Si vous arrivez à avoir de beaux spécimen ça peut marcher. En tout cas bon courage :##24:

En tout cas belle passion que tu as transmise à ton fiston :##08:


Juste avec mon peloton de départ : 2 mâles et 7 femelles, je suis arrivée à un pic de près de 300 individus en moins d'un an... difficile de les écouler ^^

_________________
Il n'y a que le sage qui connait ses limites.

 #01# Plantes à vendre ##03

Mon Aquaterrarium non fini. Si ça peut intéresser quelqu'un.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

pondoir / isoloir externe Empty Re: pondoir / isoloir externe

Mar 25 Oct 2016 - 9:51
Salut Biki,

Le mieux est de mettre en surface une plante flottant comme la ceratophile, les alevins s'y planqueront.

Comme déjà dit, la vente de guppy est très aléatoire, et la sélection, sort du cadre de l'aquariophilie décorative et familiale. :##06:

Si je faisait cela, j'aurais des problèmes avec mon épouse, qui ne supporte que 2 aquarium maxi..... :##27:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
pondoir / isoloir externe Aquari13
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

pondoir / isoloir externe Empty Re: pondoir / isoloir externe

Mar 25 Oct 2016 - 10:36
PURÉE perte de connexion ! je dois tout retaper :##11:

Merci gwennsd

Pour les plantes il a un gazonnant Eleocharis Parvula sur tout le devant,
sur le milieu / avant plan : Hygrophila Guanensis, Pogostemon Helferi et anubia nana.
Pour le fond (+/- moitié / moitié) Vallisneria Spiralis et Alternanthera Rosaefolia
j'ai la facture sous les yeux, je triche un peu car de mémoire, je ne connais pas les noms des toutes ces plantes :##15:
Tout cela tailler et désépaissi très souvent ! ça pousse pire que du chiendent !
Pour les cachettes supplémentaires, il a mis deux belles pierres claires trouées (là, je connais pas leurs noms, on me les a donné !) Rolling Eyes

Je n'ai pas préciser, les habitants :
12 guppys (+ 3 alevins), achetés à 4 endroits différents pour évité la consanguinité, 3 particuliers ainsi qu'un mâle et 1 femelle en animalerie ( :##21: m'en voulez pas j'ai craqué, trop beaux !).
Il y a 6 escargots "Anentome helena" et 6 corydoras paleatus.

Petite précision : Il change une dizaine de litres d'eau pas semaine en aspirant tant bien que mal et il n'a pas encore eu besoin de nettoyer son filtre externe (mais ça va pas tarder). :##06: ça le rebute un peu !

Voilà voilà !! Donc tu me déconseille de séparer les mâles des femelles, OK MAIS....
Si on les laisse ensembles, ils vont copuler, copuler et encore copuler.... Bonjour le bazar et le nombres de BB à venir si les ventes ne sont pas rapides !!! Je ne veux pas d'élevage intensif non plus ! et surtout, vu le mal que je me suis donné, PAS DE CONSANGUINITÉ ! En plus, sans isolement, comment attraper les alevins dans le bac principal vu la jungle que c'est :##10: ??? Mettre les femelle prêtes à mettre bas dedans et les retirer quand c'est fait ?

D'autre part, le bac pour les Alevins, dois je le planté ou je le laisse avec juste du sable et des pierres ou autres noix de coco ??

Je me rend compte de la complexité du truc là, je suis dans le flou shaking

Merci d'avance pour les réponses







avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

pondoir / isoloir externe Empty Re: pondoir / isoloir externe

Mar 25 Oct 2016 - 10:38
Merci Walioum, désolée, nos réponses se sont croisées, je tape à un doigt, tout doucement ! :##06:
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

pondoir / isoloir externe Empty Re: pondoir / isoloir externe

Mar 25 Oct 2016 - 10:46
Une idéé me vient :##14:
Les deux bacs sont côte à côte, ne serait-il pas judicieux de les "lier" ??
En gros faire passer l'eau de l'un à l'autre pour que les paramètres soient parfaitement identiques pour facilité le transfert tant mère gravide qu'alevins ?
Si c'est une bonne idée, comment peut ont faire Question Question Question
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

pondoir / isoloir externe Empty Re: pondoir / isoloir externe

Mar 25 Oct 2016 - 11:11
En général, les alevins, sont toujours du coté ou il y a de la lumière donc vers la surface, ce ne sont pas des Kuhlis, ils ne se planquent pas dans les pierres.

Mettre une filtration en série sur plusieurs aquarium, est compliqué, car il faut soit percé le bas des cuves soit mettre une pompe pour chaque cuve et bonjour l'inondation, si une pompe s'arrête et que l'autre continue, ou alors mettre un contrôle de volume optique qui coupe le courant en cas de pépin. :##23:

Pour moi des anentomes héléna c'est contre productif, les escargots ayant un rôle bénéfique dans un aquarium.

PS : on ne vend pas des alevins, donc il faut les "engraisser" avant de les vendre !... :##17:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
pondoir / isoloir externe Aquari13
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

pondoir / isoloir externe Empty Re: pondoir / isoloir externe

Mar 25 Oct 2016 - 11:19
Merci Walioum,

Pour mon idée, je laisse tomber ! Percer des bacs en eau :##10: euh.... non !
Par contre quand tu dis "Pour moi des anentomes héléna c'est contre productif, les escargots ayant un rôle bénéfique dans un aquarium. " que veux tu dire (contre productif mais bénéfique ?!)
Pour la vente d'alevins, c'est une des question que j'ai posé au début du post, je me doute qu'on ne vend pas les tout petits mais du coup, vers quel âge ?
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

pondoir / isoloir externe Empty Re: pondoir / isoloir externe

Mar 25 Oct 2016 - 12:58
Les escargots ont un rôle utile, les anentomes helena mangent les escargots. :##23:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
pondoir / isoloir externe Aquari13
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

pondoir / isoloir externe Empty Re: pondoir / isoloir externe

Mar 25 Oct 2016 - 13:11
Ah d'accord Walioum, ça y est, c'est monté au cerveau :##22: Razz
Bon bah maintenant qu'ils sont là, soit je les laisse, soit je les transfère dans le bac alevins, histoire de le garder et je mais d'autres escargots dans mon bac "parents" comme des malais ?
En tout cas merci de ton investissement car tu as toujours répondu à mes posts et bien répondu ! Wink
gwennsd
gwennsd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 290
Age : 30
Localisation : 76
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/07/2013

pondoir / isoloir externe Empty Re: pondoir / isoloir externe

Jeu 27 Oct 2016 - 16:43
Salut,

pour les alevins, en terme de possibilité de vente, en général ceux que j'ai (ceux que je vois) ont quelques semaines. Les plus petits étant cachés dans mes plantes^^

_________________
Il n'y a que le sage qui connait ses limites.

 #01# Plantes à vendre ##03

Mon Aquaterrarium non fini. Si ça peut intéresser quelqu'un.
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

pondoir / isoloir externe Empty Re: pondoir / isoloir externe

Ven 4 Nov 2016 - 13:19
Je reviens pour donner quelques nouvelles...

Alors finalement voilà ce que j'ai fait :

Je laisse le 100 l avec les guppys adultes tel quel.

J'ai vidé le 120 l et lundi, un 80 l arrive en plus, pourquoi ????

Donc, le 120 l est séparer en 5 par des plaques fines de plexy percées, collées au silicone (entre 20 et 25 l / compartiments). En cours de séchage.
Le 80 l, qui arrive lundi matin, sera séparé en 4 x 20 l.

Il y aura deux chauffages de 50/60 w par bac (à chaque bout pour assurer une t° homogène)
Chaque compartiment sera équipé d'un fond de sable, de mousse de java, d'une racine avec peut être une fougère de java accrochée dessus (j'ai 3 belles racines que je vais taillées).

Je suis en train de bricoler des filtres maison, j'en mettrai 1 pour 40 l soit 3 dans le 120 l et 2 dans le 80 l, je verrai si il ne faut pas faire 1 "filtre" / compartiment (coup de bol, un magasin de déstockage vendait des petites pompes à air à 2.30 €/pièce, j'ai acheté le stock soit 10 pièces + pas mal de petit matériel d'aquariophilie à 0.50 cts à 3 €. seule bémol, tout est écrit en ???  Rolling Eyes ).
Je m'inspire de ça
https://www.youtube.com/watch?v=quGlvOsfUps
J'ai adapté avec de plus petites bouteilles et ça m'a l'air pas mal, (j'en ai fait qu'une Neutral encore du taf...) à voir sur le long terme ??

Bref en tout il y a 9 compartiments ce qui me laissera 7/8 mois pour les vider 1 par un en vendant et/ou donnant les alevins à partir, je pense, de leur 6 à 8 semaines.

Vu qu'une femelle ne peut mettre bas au max une fois par mois, que j'ai des prédateurs "naturels" dans mon 240 l (bac communautaire)... Je compte faire une petite sélection, garder les plus robustes en essayant d'avoir un ratio de 3 f/m et le reste, les mettre dans mon 240 l comme nourriture vivante (je sais que pour beaucoup c'est barbare mais je veux pas me retrouver avec + de 1000 alevins en 1 an !  Neutral ). Le reste, mon fils (parce que c'est pour lui !) les vendrait ou peut être les donnerait !?

Je suis consciente de me lancer dans une gestion assez costaud mais vu que je bosse à domicile et que, du coup, j'ai du temps, j'espère que ça ira bien....

Si vous avez des suggestions, je suis preneuse !
Dès que tout sera en place, ous aurez les photos, pour le moment, c'est le chantier !  Confused
Contenu sponsorisé

pondoir / isoloir externe Empty Re: pondoir / isoloir externe

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum