Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
LeMatru
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : 42000
Emploi : Employé
Date d'inscription : 07/12/2016

Nouveau aqua 180L Empty Nouveau aqua 180L

Mer 7 Déc 2016 - 11:53
Bonjour, a tous,
Je viens d’acquérir un aqua equipé Fluval Studio 900 de 180L avec son meuble, il est composé de :
- Cuve ~900x420x450 Verre ep:10mm, avec raccord au filtre externe direct sur le bas de la cuve
- Filtre externe Fluval 306
- Rampe LED Fluval FRESH & PLANT 2.0, 7500K, 46W.
- Chauffage Fluval 200W

Auquel j'ai acheté en complément :
- 10L de substrat JBL aqubasis plus
- 18L d'AquaSand trend noir Ebene
- Une Cordon chauffant JBL ProTemp B20
- Une Racine de Mangrove
- Du conditionneur d'eau JBL biotopol
- Des Bacterie JBL Denitrol

Il me reste a acheter du gravier ou pouzalane pour mettre mon cordon chauffant et la malette de test (possibilité de s'en faire prêter une pour les 1er tests)

Je souhaite "essayé" de faire un bac plutôt orienté amazonien donc bien planté, raison pour laquelle j'ai pris un cordon chauffant car impossible a ajouter apres. Le kit CO2 viendra dans un second temps.

Actuellement j'ai rincer ma racine et essayé de la faire trempé (trop grosse pour bouillir), j'envisage de démarrer le bac la semaine prochaine.:##06:

:##19: Avant de démarrer mon bac, j'ai des questions en suspend, si quelqu'un peut m'y repondre:
:#01#:  Je sais qu'il faut un temps d'éclairage d'environ 10h, mais peut-on décaler l'horaire (exemple allumé vers 11h et eteindre a 21h) ?
:#01#:  Dans mon filtre externe j'ai un long bloc de mousse sur un coté, tout en bas une mousse (Fluval bio-foam), au milieu des "nouilles" (Fluval BioMax) et dessus des sachet qui ressemble a du charbon si je ne me trompe pas. Il me semble avoir vu que le charbon dans un filtre il faut pas le laissé tout le temps, dans mon filtre je doit le laisser ou pas? Au démarrage de l'aqua je doit le mettre ou pas (peut-etre pour enlever la coloration de mon eau quand je vais mettre ma racine)? Sinon je met quoi a la place ?

Voila une nouvelle aventure qui commence :##05:
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Nouveau aqua 180L Empty Re: Nouveau aqua 180L

Mer 7 Déc 2016 - 13:12
salut et bienvenue sur le forum

beau projet

je te conseille de la pouzzolane de 3-6 mm pour mettre au-dessus de ton cordon chauffant en effet la chaleur va monter et drainer le sol aussi il faut un élément poreux pour favoriser la circulation de l'eau dans le sol, la pouzzo assure bien ce rôle en plus d'être un bon support bactérien

attention à l'achat à vérifier le ph de la pouzzolane sur l'emballage tu peux trouver de la pouzzo avec un ph de 5,5 à 8 car contrairement à ce qu'on dit elle n'est pas totalement neutre, surtout bien la rincer avant de la mettre

pour l'éclairage ça dépend si ta pièce est éclairé naturellement (fenêtre) avant 11H cela va être propice au développement d'algues sur les vitres, tu peux aller jusqu'à 15h d'éclairage par jour, si tu as plusieurs tubes tu peux faire un allumage décaler avec une pause au zenith (entre 12h-14h) pour éviter un pic d'éclairage avec le naturel + l'artificiel cumulé je te cites mon exemple :
- tube 1 7h30-12h30 14h30-20h30
- tube 2 10h30-13h30 15h30-21h30
l'éclairage est donc totalement éteint de 13h30 à 14h30

pour le filtre pas de charbon, si tu as un peu de pouzzolane en rab pour ton fond tu en rempli le compartiment où il y a le charbon, pareillement en la mettant dans un bas nylon ou alors avec un tapis de ouate perlon pour éviter que ton rotor n'aspire des grains légers et ne foirent ton moteur, la pouzzo servira de support pour les bactéries dénitrifiantes

bonne installation

_________________
200L INDIAN RIVER
Nouveau aqua 180L Signat10
bennyheat
bennyheat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 45
Localisation : Marseille
Emploi : Pompier
Date d'inscription : 20/12/2011

Nouveau aqua 180L Empty Re: Nouveau aqua 180L

Mer 7 Déc 2016 - 13:22
Salut et bienvenue sur le forum Wink

Actuellement j'ai rincer ma racine et essayé de la faire trempé (trop grosse pour bouillir)

Oui problématique de faire bouillir une grosse racine, laisse la tremper dans une bassine ou baignoire pendant quelques jours en mettant de l'eau chaude que tu renouvelles régulièrement.

Je sais qu'il faut un temps d'éclairage d'environ 10h, mais peut-on décaler l'horaire (exemple allumé vers 11h et eteindre a 21h) ?

Carrément du moment que tu éclaires 10 heures d'affilée tu peux choisir la plage horaire que tu veux Surprised

Dans mon filtre externe j'ai un long bloc de mousse sur un coté, tout en bas une mousse (Fluval bio-foam), au milieu des "nouilles" (Fluval BioMax) et dessus des sachet qui ressemble a du charbon si je ne me trompe pas. Il me semble avoir vu que le charbon dans un filtre il faut pas le laissé tout le temps, dans mon filtre je doit le laisser ou pas? Au démarrage de l'aqua je doit le mettre ou pas (peut-etre pour enlever la coloration de mon eau quand je vais mettre ma racine)? Sinon je met quoi a la place ?

Alors pour le charbon, tu le lèves et tu le gardes de côté. Il sert uniquement à filtrer les résidus de médicaments que tu aurais mis dans ton bac, à confirmer par des plus expérimentés.

En tout cas beau projet, des idées pour ta future population ?
avatar
LeMatru
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : 42000
Emploi : Employé
Date d'inscription : 07/12/2016

Nouveau aqua 180L Empty Re: Nouveau aqua 180L

Mer 7 Déc 2016 - 15:59
bennyheat a écrit:En tout cas beau projet, des idées pour ta future population ?
:#01#: Pas d'idée precise, juste une envie d'un banc de "néons" ou similaire, des coridoras.
Si vous avez des idée conseils pour la population avec les quantité je suis preneur :##19:

:#01#: Idem pour les plantes et surtout le nombre qu'il faut que j'envisage car j'arrive pas a trouvé l'info de la quantité ? j'aime bien le style "limnophila ambulia", et les gazonnante. Donc je suis preneur pour le devant milieu et fond quoi et combien planté :##19:

Quelques photos du materiel :

Nouveau aqua 180L 0011
Nouveau aqua 180L 0111
Nouveau aqua 180L 0311
Nouveau aqua 180L 0411
Nouveau aqua 180L 0511
Nouveau aqua 180L 0712
Nouveau aqua 180L 0812
Nouveau aqua 180L 0912
Nouveau aqua 180L 01612
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Nouveau aqua 180L Empty Re: Nouveau aqua 180L

Mer 7 Déc 2016 - 20:18
superbe racine, la pièce maîtresse de ton aqua !

_________________
200L INDIAN RIVER
Nouveau aqua 180L Signat10
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Nouveau aqua 180L Empty Re: Nouveau aqua 180L

Mer 7 Déc 2016 - 20:50
Bonsoir !

bennyheat a écrit:
Alors pour le charbon, tu le lèves et tu le gardes de côté. Il sert uniquement à filtrer les résidus de médicaments que tu aurais mis dans ton bac, à confirmer par des plus expérimentés.

Je confirme Wink
J'ajoute que les conditionneurs d'eau et autres produits de démarrage sont totalement inutiles.

_________________
Nouveau aqua 180L Captur13
avatar
LeMatru
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : 42000
Emploi : Employé
Date d'inscription : 07/12/2016

Nouveau aqua 180L Empty Re: Nouveau aqua 180L

Mer 7 Déc 2016 - 21:33
maxmanta a écrit:superbe racine, la pièce maîtresse de ton aqua !
Merci

baba du 13 a écrit:J'ajoute que les conditionneurs d'eau et autres produits de démarrage sont totalement inutiles.

Ah bon, il ne faut pas en mettre, meme si je ne peut laisser reposer l'eau? j'envisageai de remplir l'aqua lors des vidanges avec un tuyau d'arrosage.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Nouveau aqua 180L Empty Re: Nouveau aqua 180L

Mer 7 Déc 2016 - 21:35
Personnellement, je n'ai jamais fait reposer l'eau avant les changements.
Les conditionneurs sont totalement inutiles, la nature fait beaucoup mieux les choses. Wink

_________________
Nouveau aqua 180L Captur13
avatar
LeMatru
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : 42000
Emploi : Employé
Date d'inscription : 07/12/2016

Nouveau aqua 180L Empty Re: Nouveau aqua 180L

Lun 16 Jan 2017 - 9:12
Bonjour,
Voila 3 semaines que mon aqua est en eau, pique de nitrites passé. :##05:

Hier j'ai effectué ma batterie de test complet et voila les resultats:
:#01#: Eau du robinet (repos 24h) :
Ph: 7.5
No3: 1
Gh: 7.5
Sio2: >6

:#01#: Eau aqua:
Ph: 7.3
No2: <0.01
No3: 0.5
Kh: 5.5
Fe: 0.05
Gh: 7.5
Nh4: 0.05
Sio2: >6
Co2 (tableau): 7

:##19: Voila je trouve mon PH un peu haut sans poisson  :##22: (je veux mettre des néons) et surtout les Sio2 sont super haut  :##10: (j'ai des algues).

J'ai changé 1/4 de mon eau + nettoyage de la 1ere mousse du filtre + taille des plantes.

Je voudrais éviter l'eau osmosée (appartement en étage sans ascenseur )! :##22:

Quels paramètres dois-je corriger avant introduction des poissons :##19:  et surtout comment :##19:
Merci
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Nouveau aqua 180L Empty Re: Nouveau aqua 180L

Lun 16 Jan 2017 - 11:29
LeMatru a écrit:...................Je voudrais éviter l'eau osmosée (appartement en étage sans ascenseur )! :##22: ............

Bonjour,

Sur un 180 L, si on n'utilise pas d'eau osmosée (GH/KH =0 à vérifier) pluie de bonne qualité ou eau en bouteille très faiblement minéralisée, les duretés augmenteront au fil des remplacement d'eau évaporée. :##23:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Nouveau aqua 180L Aquari13
Contenu sponsorisé

Nouveau aqua 180L Empty Re: Nouveau aqua 180L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum