Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
enjy14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 596
Age : 24
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 01/01/2014

240L malawi Empty 240L malawi

Ven 30 Déc 2016 - 11:11
Bonjour, je possède un rio juwel 240 (120*40*50) accompagné d'un éclairage 2*54w

Filtration: sunsun 1000L ou 1400L ??
Chauffage: réglé sur 25
roche: j'aimerais faire un décor avec des pierres noires etnon à partir de roches calcaire, es-ce possible ?
Substrat: sable de filtration de piscine blanc si je trouve

Population: un des choix les plus dures
Si j'ai bien compris: je peux maintenir entre 10 et 15poissons.
Je me pose donc la question trio ou couple, cela ferait trios-quatre trios ou 5-7 couples es-je bon ?
VOici qu'elle que poisson que je pourrai me procurer etque je trouve beau à côté de chez moi:
Labeotropheus trewasae nhkata bay F1
Labidochromis caeruleus F2
Maylandia estherae Minos reef F2
Saulosi F2
Cynotilapia jalo reef F1
labidochromis hongi
pseudotropheus crabro

Auriez-vous des conseils à me donner ?
Fred9
Fred9
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 231
Age : 42
Localisation : 36
Emploi : mecanique de prescision
Date d'inscription : 06/01/2016

240L malawi Empty Re: 240L malawi

Ven 30 Déc 2016 - 12:59
Je comprend pas, c'est tanga ou malawi que tu veut faire ? :##22:
Ta 2 sujets 240l, un sur tanga et la malawi
marco 33
marco 33
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : valeyrac en gironde
Emploi : Chauffeur porte engin
Date d'inscription : 18/12/2016

240L malawi Empty Re: 240L malawi

Ven 30 Déc 2016 - 13:07
voila si sa peut d'aide a faire un choix.
Comment peuplé un bac de 240 litres de ( nicopong24 ).

Dans le volume standard (120x40x50) de 240 litres, on peut prévoir entre 12 et 15 mbunas de petite taille, que l'on maintiendra de préférence en trio ou quatuor ou même encore en couple. Il faut savoir que la maintenance en groupe (genre 4/4 par exemple, ou du moins plusieurs mâles et plusieurs femelles) dans ce volume est extrêmement délicate, seuls les pseudotropheus demasoni ou les saulosi peuvent être à la rigueur être choisis, et encore. Les échecs de groupe dans ce volume sont bien nombreux, et il vaut mieux envisager cette maintenance sur une période de quelques mois à un an maximum en prenant des individus jeunes au départ...
Le choix des espèces doit se faire en fonction de vos goûts, mais aussi, il faut veiller à ne pas associer des espèces qui se ressemblent trop afin d'éviter trop d'agressivité et les hybridations.
Le choix d'une espèce tampon est délicat dans ce type de volume, car les meilleurs candidats pour remplir ce rôle sont des représentants du genre maylandia et la plupart de ces derniers font une taille adulte qui ne permet pas raisonnablement de les maintenir dans 240l. Malgré tout il existe quelques exceptions dont la taille les qualifient souvent de dwarf (nain en anglais) comme le Maylandia zebra dwarf Manda qui est une espèce qui reste sensiblement plus petite que les autres représentants du groupe zebra et qui est un 1er choix pour tamponner un 240l de petits nerveux, ou encore le Maylandia estherae Chiofu qui reste aussi plus petit que son cousin de Minos Reef. Cynotilapia zebroides Charo peut aussi être un excellent choix, il est le plus grand représentant du groupe zebroides mais sa taille reste raisonnable et son comportement plus calme en font aussi un bon candidat pour tamponner un 240l.


Voici une liste assez complète mais non exhaustive, dans laquelle des espèces peuvent être choisies. Je n'ai précisé aucune localité ce qui offre encore plus de possibilités dans le choix (sauf quelques exceptions où il est indispensable de préciser la localité):
-tous les Labidochromis (caeruleus exemple: Labidochromis caeruleus Lion-s-Cove, sp. "mbamba", flavigulis, sp. "perlmutt", sp. "blue white", gigas, freibergei, etc.)
-Melanochromis johanjohnsonae
-Melanochromis dialeptos (anciennement sp auratus dwarf)
-Melanochromis wochepa
-Melanochromis johanii, interruptus, perileucos, cyaneorhabdos (ces derniers sont "limites" pour ce volume mais en fonction du caractère individuel du mâle, leur maintenance est parfois possible)
-Pseudotropheus demasoni
-Pseudotropheus-saulosi-Taiwan-Reef
-Pseudotropheus sp. "perspicax orange cap" Ndumbi
-Pseudotropheus perspicax
-Pseudotropheus sp. "polit"
-Pseudotropheus heteropictus
-Pseudotropheus sp. "elongatus spot" qui est un petit elongatus, les autres membre du complexe elongatus sont en grande majorité à éviter (taille supérieure, problème d'agressivité et volume insuffisant, mais parfois cela peut marcher en fonction du caractère individuel du mâle).
-Cynotilapia afra aux localités multiples et variées (ou plutôt zebroides selon la dernière classification)
-Cynotilapia sp. "lion"
-Cynotilapia Axelrodi
-Maylandia pulpican (c'est une espèce naine qui est passé par Pseudotropheus puis Cynotilapia puis en dernier Maylandia, à tester dans ce volume avec prudence car les mâles ont pour la plupart un gros caractère).
-Maylandia sp. "patricki"
-Maylandia zebra (dwarf) Manda
-Maylandia esterae (dwarf) Chiofu
-Maylandia lombardoi (dwarf) Nkhomo Reef
-Maylandia sp. "dakatari"
-Maylandia sp. "lime" et sp. "lime nkhomo"
-Maylandia lanisticola et sp. "lanisticola north"
-Tropheops sp. "red cheek" (dwarf) Mlowe
Le terme dwarf est mis entre parenthèse, c'est un terme que l'on retrouve dans les appellations commerciales et qui ne devrait pas faire partie du nom du poisson si l'on considère son nom valide et scientifique.
avatar
enjy14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 596
Age : 24
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 01/01/2014

240L malawi Empty Re: 240L malawi

Ven 30 Déc 2016 - 13:20
Merci mais j'ai déjà lu ça
avatar
mrlao
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 274
Age : 35
Localisation : 93
Emploi : Argent
Date d'inscription : 20/10/2012

240L malawi Empty Retour

Sam 11 Mar 2017 - 14:34
Salut enjy14 !

Ton poste m'intéresse je suis en projet d'un même plan, et je me renseigne un peu. Il y a pas beaucoup de personnes qui ont commenté ton poste, mais moi sa m'intéresse !

Donc peut tu faire quelque photos de ton bac ? Me donner les spécifications ? Ou a tu trouver les pierres et les détails techniques !

Ta population choisi ? Une espèce tampon ? Le comportement des poissons ? Et ton retour sur l'aventure du bac Wink merci !
avatar
enjy14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 596
Age : 24
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 01/01/2014

240L malawi Empty Re: 240L malawi

Jeu 15 Juin 2017 - 21:09
Salut, j'avais du mettre le projet en pause à cause des étude et du porte monnaie mais là c'est bon j'ai acheté le sable, je suis parti chercher des pierres en rivière et je vais commander le filtre.
D'ailleurs pour le filtre ça sera du sunsun car pas chère, 1000l/h ou 1400l/h?
avatar
enjy14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 596
Age : 24
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 01/01/2014

240L malawi Empty Re: 240L malawi

Lun 11 Déc 2017 - 17:35
Bonjour, ducoup pour les news j'ai lancé mon bac, etc avec un filtre sunsun 1400l/h et 10 poissons
Mais je trouves que celui ci n'est pas assez puissant.
Des zones mortes se forment et les saletés ne volent pas assez ce qui fait qu'il est rare qu'elles atteignent la crépine d'aspiration. Pensez-vous que je puisses passer àdu 2000l/h??
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

240L malawi Empty Re: 240L malawi

Lun 11 Déc 2017 - 18:18
Quelles espèces finalement ?

Tu peux oui, perso je tournais avec du 1200L/h avec filtre immergeable

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
enjy14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 596
Age : 24
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 01/01/2014

240L malawi Empty Re: 240L malawi

Lun 11 Déc 2017 - 20:18
4/5 labido caeruleus (Un que j’ai dû isoler car il se fesait victime)
2 cynotilapia
4 melanochromis johani
Contenu sponsorisé

240L malawi Empty Re: 240L malawi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum