-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
stef59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : villers outreaux
Emploi : commerçant
Date d'inscription : 02/01/2017

bac recifal 300litres Empty bac recifal 300litres

Lun 2 Jan 2017 - 1:55
bonjour a tous , tout d'abord meilleurs a tous et merci de m'accueillir sur votre forum , je possède un aquarium aquatlantis de 300 litres (70x60x70) , et je compte le passer en récifal courant d'année , je ne désir pas percée mon bac car pas de place sous le meuble pour une décante , donc l'écumeur sera donc a l'intérieur du bac , je vous fait une petite liste du matériels que je pense prendre pour réaliser ce projet


le matériels

écumeur tunze 9016 ou aquamedic evo 3000 (pour raison d'esthétique juste la pompe dans le bac)
éclairage rampe evergrow IT5060 (176w)
brassage deux tunze 6055 ou deux jebao rw8
chauffage 300 w titane
décor pilier aquaroche pour cacher l'écumeur + 18kg de pierre vivante et différent plateau
sable noir


concernant la population de poisson

un couple d'amphiprion occelaris
un decora
un Ecsenius stigmatura
et peut etre un chirurgien ou un poisson papillon mais pas sur

les détritivores

5 turbo mexicains
15 astréa
une ophiure tigré
5 nasarius
3 lysmata ambionesis
1 dolabella

les coraux

je vous ferez une liste détaillées des que possible car pas tout les noms en tête Smile

voila je pense ne rien avoir oublier


Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

bac recifal 300litres Empty Re: bac recifal 300litres

Lun 2 Jan 2017 - 7:40
Bonjour, meilleurs vœux pour 2017 et bienvenue sur le forum.

Entre les deux ecumeurs j'aurais perso une préférence pour l'aquamedic. Toutefois, c'est dommage de se passer de décante sur un tel volume car les écumeurs commencent à être bruyant vu qu'ils ont besoin d'une pompe déjà d'une certaine puissance.

Dans ta liste il te manque l'osmolateur et le thermostat pour ta résistance en titane.
Ne pas oublier non plus de prévoir la place que prendra la supplémentation en Ca et Kh si tu fais des coraux durs. Sur ce volume u réacteur à calcaire serait plus adapté mais sans décante c'est compliqué, tu seras donc obligé de partir sur des pompes doseuses.

Niveau population c'est ok, préfère juste un chirurgien aux papillons, c'est moins risqué pour les coraux. Un flavescens pourrait aller par exemple dans ton bac.

En détritivores, j'éviterais à ta place la dolabella qui demande vraiment d'avoir beaucoup d'algues pour sa survie. Tu peux la remplacer par un oursin comme le Mespilia globulus. Il faudra ajouter par la suite quand ton sable aura un peu "vieillit" des fouisseurs comme des Nasarius et éventuellement une Holothuria hilla ou une étoile Archaster typicus.


avatar
stef59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : villers outreaux
Emploi : commerçant
Date d'inscription : 02/01/2017

bac recifal 300litres Empty Re: bac recifal 300litres

Lun 2 Jan 2017 - 20:14
merci a toi pour tes info , oui je n'avais pas parler de la supplémentation qui ce fera par pompe doseuse neo 3+ , je pense aussi mettre mes pompes de brassage sur oscilo toujours de chez neo 3+ concernant la dolabella , je l'oublie alors Smile en ce qui concerne les nasarius je l'ai marquez si je me trompe pas , et pour ce qui es de l'oursin il n'y a pas de danger qu'il me foute tout mes coraux a terre ou qu'il ce balade avec certain d'entre eux ?

concernant mon eclairage pensez vous qu'il soit bien adapter a mon volume et a ma population de coraux ?

quel genre de thermostat me conseillez vous pour mon chauffage ? es ce que le controleur de chez aqua medic ferait l'affaire ?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

bac recifal 300litres Empty Re: bac recifal 300litres

Lun 2 Jan 2017 - 20:39
J'avais lu un peu trop vite et j'ai zappé les Nasarius. Surtout ne les ajoutes pas au début, faut que le sable se salisse un peu avant.

Le Mespilia reste assez petit comparé aux autres oursin, faut surtout fixer ce qui est petites boutures d'un centimètres qu'il pourrait en effet embarquer sur son dos.

Concernant l'éclairage, il faut voir vers quelle dominante de coraux tu veux te tourner. Tu t'es déjà renseigné sur la supplémentation, j'en déduis donc que tu envisage les durs. Faudrait donc préciser si tu veux te tourner plus sur les sps ou lps.

En thermostat on commence à voir pas mal de personnes utiliser l'aquamedic. Perso le mien est un tunze 7028/3

avatar
stef59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : villers outreaux
Emploi : commerçant
Date d'inscription : 02/01/2017

bac recifal 300litres Empty Re: bac recifal 300litres

Lun 2 Jan 2017 - 21:19
ok pas de soucis concernant les nasarius ,

en ce qui es de la supplémentation , je pense partir sur la gamme aquaforest , il parait que ce sont de bon produit

pour les coraux je pense partir sur du scalomnia , zozo , hystrix , calendrium , trachy , blastomusa , ect
avatar
stef59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : villers outreaux
Emploi : commerçant
Date d'inscription : 02/01/2017

bac recifal 300litres Empty Re: bac recifal 300litres

Lun 2 Jan 2017 - 22:27
que pensez vous de ce genre de décante ? serait elle suffisante pour mon bac ?

Décantation acrylique/PVC SUMP14

Dimensions: L356 x D457 x H381mm avec volume total de 56 litres.

Caractéristiques

Lame Level-o-matic réglable (règlage de la hauteur d'eau du compartiment écumeur). 180 - 230mm.
Filtration 2x micron bags
Compartiment écumeur 204 x 331mm
Supports de sondes
Diamètre d'arrivée 40mm
Diamètres de remontée permutables
avatar
stef59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : villers outreaux
Emploi : commerçant
Date d'inscription : 02/01/2017

bac recifal 300litres Empty Re: bac recifal 300litres

Lun 2 Jan 2017 - 22:45
l'avantage si je part sur une décante je peut partir sur un écumeur beaucoup plus performant je voudrais le bubble king double cone 150 il a un débit d'air de 625l/h et débit d'eau de 800l/h donc le top pour un bac comme le mien Smile
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

bac recifal 300litres Empty Re: bac recifal 300litres

Mar 3 Jan 2017 - 9:18
Ta rampe devrait suffire pour les coraux que tu vises, de mémoire elle éclaire une surface de 100x60 cm.

Concernant le décante si c'est celle de recif'art je trouve ça très cher pour ce que c'est, y'a moyen de commander une cuve nue et de coller soi-même les compartiments en verre en faisant découper des morceaux de verre chez leroy merlin. Sachant que c'est caché dans le meuble, la décante n'a pas besoin d'être vraiment décorative.
Si tu ne sent pas le collage des cloisons toi-même, fais la faire sur mesure, ça te reviendra toujours moins cher que celle en acrylique.

Par contre ça ne te dispense pas du perçage, sur ce genre de volume vaut mieux éviter les déversoirs par siphon.
Concernant l'écumeur c'est sûr entre l'aquamedic et le bubble king, il n'y a pas photo.

Concernant les produits balling, tu as les produits tridacna qui ne sont pas chers et qui fonctionnent bien. Tu peux les trouver chez neo3olus maintenant. Il ne faut pas oublier que sur 300 L le balling a un certain coût de fonctionnement, si tu veux faire une décante, le rac serait plus adapté, le coût d'investissement initial est plus élevé, mais tu t'y retrouve sur les frais de fonctionnement assez bas pour le rac (granulat calcaire et recharge Co2).


avatar
stef59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : villers outreaux
Emploi : commerçant
Date d'inscription : 02/01/2017

bac recifal 300litres Empty Re: bac recifal 300litres

Mar 3 Jan 2017 - 13:48
oui c'est sur que je partirais sur un perçage car je ne suis pas très confiant des système sans perçage Smile oui c'est sur que la décante n'ai pas donner mais c'est quand meme quelque chose de qualité je pense enfin apres rien de sur concernant la décante , oui c'est sur qu'apres un rac reviendrais moins chère dans le temps mais es ce pas trop compliquer pour les réglage ect ?

après j'etait tenté aussi pour faire un bac mais un shallow reef mais n'en ayant vu que sur le net je ne c'est pas si le rendu aussi top qu'un bac "normal"
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

bac recifal 300litres Empty Re: bac recifal 300litres

Mar 3 Jan 2017 - 19:39
Perso je ne suis pas super fans des bacs à faible hauteur d'eau mais après c'est une question de goût.

Le rac si il est couplé à un pH mètre c'est pas bien compliqué à régler. Le balling demande aussi des réglages pour trouver le bon dosage quotidien de solution Ca et Kh.
avatar
stef59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : villers outreaux
Emploi : commerçant
Date d'inscription : 02/01/2017

bac recifal 300litres Empty Re: bac recifal 300litres

Mer 4 Jan 2017 - 11:46
merci pour toute les infos par contre concernant le rac ou pompe doseuse je ne suis pas obliger de le mettre en place tout de suite je peut attendre que le bac soit deja charger en coraux non ?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

bac recifal 300litres Empty Re: bac recifal 300litres

Mer 4 Jan 2017 - 18:13
Tout à fait, au démarrage du bac c'est parfaitement inutile, on met ce genre de solution en place quand les changements d'eau avec sel enrichi ne suffisent plus, tu as donc encore du temps pour potasser tout ça.
avatar
stef59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : villers outreaux
Emploi : commerçant
Date d'inscription : 02/01/2017

bac recifal 300litres Empty Re: bac recifal 300litres

Mer 4 Jan 2017 - 20:55
ok super alors Smile par contre si des fois il me viens l'envie de partir sur une cuve plus longue mais moins large pensez vous que en largeur puisse faire l'affaire ou ca ferait juste
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

bac recifal 300litres Empty Re: bac recifal 300litres

Jeu 5 Jan 2017 - 8:38
Il faut que tu gardes en mémoire la surface d'éclairage de la rampe pour savoir un peu les dimensions possibles.

Par contre je te conseille de ne pas aller en dessous de 50 cm de large, l'idéal est quand même 60 cm pour pouvoir construire correctement un décor sachant que les pierres vivantes ça prend de la place et que si ton décor est trop vertical, tes coraux vont se faire de l'ombre.


avatar
stef59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : villers outreaux
Emploi : commerçant
Date d'inscription : 02/01/2017

bac recifal 300litres Empty Re: bac recifal 300litres

Jeu 5 Jan 2017 - 21:26
super merci des infos Smile je suis encore en reflexion pour le bac je me tate de garder mon eau douce pour le passer en recifal , partir sur un red sea max nano , ou alors une cuve 100x60x60 , vous ferrez quoi a ma place lol
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

bac recifal 300litres Empty Re: bac recifal 300litres

Ven 6 Jan 2017 - 8:55
Perso je partirais sur une cuve nue sur mesure avec perçage et colonne de débordement.
avatar
stef59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : villers outreaux
Emploi : commerçant
Date d'inscription : 02/01/2017

bac recifal 300litres Empty Re: bac recifal 300litres

Jeu 2 Fév 2017 - 0:22
salut a tous je pense commencer a commander mon matos ce mois ci je voudrais votre avis concernant mon eclairage d'apres quel rampe serait le mieux adapter une ATI sirus x2 ou alors ou evergrow it 5060 ?

concernant mon brassage je possede une tunze 6025 pour la surface , et je voulais savoir si pour vous le mieux serait une autre tunze 6055 , ou une tunze 6045 ?

pour l'écumeur ce sera un tunze 9011 debit d'air de 650l/h et debit d'eau de 1100l/h

j'attends vos reponse pour me decider a commander lol
avatar
stef59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : villers outreaux
Emploi : commerçant
Date d'inscription : 02/01/2017

bac recifal 300litres Empty Re: bac recifal 300litres

Sam 4 Mar 2017 - 23:33
bonjour a tous , bon voilà le projet petit à petit j'ai reçu une partie de mon matériel

ecumeur tunze 9011
2 pompe de brassage tunze 6045
le controleur de tempèrature aqua medic twin control
le chauffage titane 300w

aujourd'hui j'ai commander tout mon décor aquaroche il sera composé d'un angle d'une arche quelques reef plate et céramique a empiler au total 27kg d'aquaroche , plus deux souche de bactéries différente et dans 4 mois un protocole daphbio complet pour bien ensemencé tout ca Smile

me reste encore l'éclairage que je commanderai en juin ce sera une evergrow it5060 (176w)

je vous poste des photos des que j'ai commencer a mettre en place mon décor Wink
Contenu sponsorisé

bac recifal 300litres Empty Re: bac recifal 300litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum