Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Qualite de l'eau pour escargot neritina Empty Qualite de l'eau pour escargot neritina

Mer 4 Jan 2017 - 13:25
Bonjour
Le 29 novembre j'ai introduit 3 néritina dans mon bac, 3-4 j plus tard 2 sont morts et le troisième est porté disparu (impossible de le retrouver)
Le 6 décembre j'ai remis 3 escargots et pareil 3 morts 3-4j plus tard.

Hier rebelote, je mets 3 escargots et aujourd'hui je les trouve moins actifs, un sur le dos ce matin que j'ai remis dans le bon sens mais qui n'a pas bougé depuis.

Je les ai finalement mis dans un petit 8l avec une anubia que j'ai pris soin de passer sous l'eau du robinet pour tenter d'enlever l'eau du bac et avec un mélange eau osmosée/ robinet.

Je me doute que c'est pas top mais je me suis dit que si le problème vient de l'eau du bac autant mettre de l'eau plus "neutre".

J'ai traité en octobre mon bac avec du fluvermal et je n'ai pas mis de charbon après, est ce qu'il pourrait rester du produit malgré les différents changements d'eau ?

Les poissons et crevettes se portent bien.

Y a t'il des tests qui permettent de vérifier la qualité/ composition de l'eau (hormis les tests habituels ph, no², no3, gh, kh) ?

Les tests habituels sont ok.

Rappel aquarium
Aquarium Juwel Rio 240l Filtre interne enlevé
JBL Filtre CristalProfi e1501 Aquarium de 160 à 600L
Sable aquidisio quartz naturel 15 kg
Aquadisio mélange bleu (en partie enlevé)
Substrat de sol Aquabasis plus 5l +2.5l
Substrat d'aquarium Aquadisio 10 l - 8kg


walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Qualite de l'eau pour escargot neritina Empty Re: Qualite de l'eau pour escargot neritina

Mer 4 Jan 2017 - 13:53
Bonjour,

Cet escargot demande un PH de 7.0, voir plus, un KH superieur a 4/5 et GH 8.0 mini et une T° de 22° à 28° C.


Il demande, à l'inverse d'autres escargots, une acclimatation comme les crevettes. Mais comme il aime faire la sieste en surface, ceux que j'ai acheté (3) kje les ai posé sur ma cloche à Co2 et ils sont allé seuls dans l'eau.

En principe une nérétina qui tombe à l'envers, meure si on ne le remet pas sur son pied !.



_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Qualite de l'eau pour escargot neritina Aquari13
MAGUY85
MAGUY85
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 615
Localisation : VENDEE
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 04/11/2012

Qualite de l'eau pour escargot neritina Empty Re: Qualite de l'eau pour escargot neritina

Mer 4 Jan 2017 - 21:48
Celui qui a disparu est sans doute sorti du bac si tu n'as pas de couvercle
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Qualite de l'eau pour escargot neritina Empty Re: Qualite de l'eau pour escargot neritina

Jeu 5 Jan 2017 - 11:49
walioun > j'avais déjà eu des néritina dans ce bac et ils allaient bien (jusqu'au traitement qui les a tué) :##09:

Le 29 nov, j'ai fait l'acclimatation comme aux crevettes et mes crevettes sont toujours en vie.

J'ai ph 7,4
Kh 4 ou 5
Gh 5
T° = 25°

Ca viendrait des Kh et Gh alors le soucis ?!

MAGUY85 > j'ai un bac couvert mais j'ai vérifié autour et par terre (comme il y a des encoches pour les tubes); je ne l'ai pas trouvé donc je pense qu'il est près des racines les touffes d'Hemianthus.

walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Qualite de l'eau pour escargot neritina Empty Re: Qualite de l'eau pour escargot neritina

Jeu 5 Jan 2017 - 13:48
Phioiseau a écrit:walioun > j'avais déjà eu des néritina dans ce bac et ils allaient bien (jusqu'au traitement qui les a tué) :##09: ...................

Bonjour,

Si j'ai bien compris !, je te cite :
Phioiseau a écrit:- J'ai traité en octobre mon bac avec du fluvermal
- 29 novembre j'ai introduit 3 néritina, 3-4 j plus tard 2 sont morts et le troisième disparu
-  6 décembre j'ai remis 3 escargots et pareil 3 morts 3-4j plus tard.

Les nérétina existants avant traitement sont mortes !.
Puis des nérétina ont été introduites après traitement,

Mais il serait intéressant de savoir comment tu as procédé :
comprimé ou liquide
si comprimés ! : dissous ou entier !
quel dosage/100 litres

Vu que tu n'as pas traité au charbon, quels changements d'eau (volume ~ entre octobre et 6 décembre !.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Qualite de l'eau pour escargot neritina Aquari13
avatar
nikopop
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Localisation : Val de Marne
Emploi : Analyste
Date d'inscription : 28/04/2015

Qualite de l'eau pour escargot neritina Empty Re: Qualite de l'eau pour escargot neritina

Sam 7 Jan 2017 - 14:27
Chez moi c'est surtout le potassium que les neritina n'apprécient pas donc attention aux engrais.

Par contre j'en ai dans mes bacs à crevettes (ph6 et température de 20°) et aucun souci.
Contenu sponsorisé

Qualite de l'eau pour escargot neritina Empty Re: Qualite de l'eau pour escargot neritina

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum