Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
NitramT
NitramT
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/11/2015

Problème algue noire- gluante Empty Problème algue noire- gluante

Dim 5 Fév 2017 - 12:42
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils pour mon aquarium.
J'ai un aquarium de 100L pour 2 poissons rouges qui est en eau depuis le mois de juillet 2016.
Le matériel est le suivant :
Aquarium de 100L
Eclairage : T5 2x24 W IP27 (8500K et 6500K)
Filtration : interne 260L/h
Chauffage interne : 100W.

L'aquarium est éclairé de la manière suivante : de 7h à 11h30 puis de 17h30 à 22h00.

J'y avais mis quelques plantes naturelles, mais celles-ci sont mortes à la suite d'un problème d'algue.
En effet, mon décor, mes plantes, mes parois, ma coque protégeant mon filtre sont assez vite recouverts d'une algue noirâtre épaisse et gluante et une odeur de "marée" s'en dégage. L'eau devient vite verdâtre par ailleurs.
Pour les parois cela ne pose pas trop de problème car je nettoie régulièrement d'une part avec la raclette et d'autre part tous les 15J quand je fais mon changement d'eau (assez important vu la qualité d'eau, environ la moitié).

Après avoir exposé mon problème à un vendeur, celui-ci a testé mon eau : résultat pas de problème de nitrite, ni de nitrate ... Il pense que c'est une cyanobactérie qui peut apparaitre malgré les "bons" résultats de l'eau.
Il m'a donc conseillé de faire un blackout pendant 5 jours de l'aquarium, puis ensuite de bien tout nettoyer :jeter mes plantes qui seront définitivement mortes, et bien nettoyer (voire ébouillanter) les décors, le sol en quartz noir. Ensuite il me conseille de recommencer en achetant plusieurs plantes et ainsi refaire un joli décor.
Par ailleurs, il m'a aussi conseillé l'éventuel investissement dans une pompe à UV pour obtenir une eau "cristalline"

Qu'en pensez-vous ? Est-ce de bonnes idées ?

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils,

Cordialement

NitramT

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum