-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
brimar67
brimar67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 67
Localisation : Alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/11/2013

Besoin de conseil de connaisseur - choix d'une plante Empty Besoin de conseil de connaisseur - choix d'une plante

Dim 12 Fév 2017 - 23:50
Besoin de conseil de connaisseur - choix d'une plante Taille10

Bonjour, je ch une plante de 1/2 plan pour remplacer mon echinodorus golden flame actuelle, taille 15 à 20 cm pour ne pas cacher et etouffer mes bucephalandra sur la roche de lave derrière.
Une plante aussi qui ne tire pas des stollons aux 4 coins du bac, taille possible.
Données ;
Eau ; 25°, PH7, GH9, KH8, NO3 max 15, NO2 0, PO4 0, avec CO2 + engrais liquide 1x/sem (Fe 0,1 + oligiéléments)
Sol ; sable du Rhin 0,5/3 mm, pas de substrat, boule d'argile + capsules engrais
Eclairage ; 0,7 W/L, hauteur d'eau effective +/- 45 cm.
Si je ch dans les couleurs bronze, rouille, rouge,...., il y aurait :
-Echinodorus petit ours (ou kleiner Baer puisqu'elle vient d'allemagne) reste-t-elle petite ?
-Cryptocoryne flamingo ??? toute neuve ! des retours d'expérience ? et les stollons ?
-Lagenandra meeboldii rouge, tenue en immergée ?
En restant dans le vert :
- Il semblerait que seule l'Echinodorus aquatica réponde à la demande, taille max réelle ?
Après si on change de type de plantes, avec des feuilles différentes, éventuellement
- Cryptocorybe Vesuvius (ou magdelensis ?)
- Ceratopteris Siliquosa
- Eusteralis species
- ou, ou, ou,....., en auriez vous d'autres à conseiller?

Merci par avance pour tous les tuyaux et retours d'expérience.
Marc

_________________
Hopla, salut a môl !
Marc
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Besoin de conseil de connaisseur - choix d'une plante Empty Re: Besoin de conseil de connaisseur - choix d'une plante

Mar 21 Fév 2017 - 18:05
Une plante à planter obligatoirement ?
Tu peux aussi regarder les microsorums (qui ne se plantent pas mais se fixent sur un rocher ou une racine), perso j'aime beaucoup le vert du windelov (20cm maxi d'après le net), ne nécessite pas un éclairage intense, pousse assez lente. Peut avoir des taches noires, c'est normal, ce sont ses "spores".
avatar
gsd
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : 76
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/01/2017

Besoin de conseil de connaisseur - choix d'une plante Empty Re: Besoin de conseil de connaisseur - choix d'une plante

Mar 21 Fév 2017 - 23:53
Les cryptocorynes sont une bonne alternative. C'est joli. Si tu veux un plus gros massif c'est à toi de séparé les pousses du pied mère. Et question hauteur 10/15 cm pas plus d'après ce que je peux constater sur ma wendtii.
(à confirmer si c'est la cas pour toutes il y a peut-être des exceptions)

_________________
Ceci est un compte provisoire en attendant de récupérer mon compte "gwennsd".
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Besoin de conseil de connaisseur - choix d'une plante Empty Re: Besoin de conseil de connaisseur - choix d'une plante

Mer 22 Fév 2017 - 0:15
Oui, les cryptocorynes peuvent rester basses, mais je ne sais pas pour la wendtii, la mienne fait bien 20cm, mais pas plus.

Je pense que wendtii kompakt ne doit pas faire plus de 15cm, la walkeri aussi (elle a un très bel aspect velouté/satiné).

Et les cryptos sont quasi increvables :##27:  Tu peux, de temps en temps, ôter les feuilles que tu trouves trop grandes et qui gênent.

Mais elle risque de se répandre :##22: , par contre je dirai que le microsorum n'est pas envahissant, attention à ne pas enterrer le rhizome !
brimar67
brimar67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 67
Localisation : Alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/11/2013

Besoin de conseil de connaisseur - choix d'une plante Empty Bonjour Caraflo et gsd

Mer 22 Fév 2017 - 16:50
Merci pour les conseils, en observant ma photo vous verrez que :
- a gauche et devant
j'ai des cryptos wendtii tropica et parva, j'ai aussi (ailleurs) des cryptos wendtii vertes, des walkeri lutea brown et des mi oya
--> les seules crypto succeptibles de prendre la place sont la flamingo (hors de prix) et la legroi walkerii, je ch un retour d'expérience, coté taille et multiplication, pas envie de jardiner toutes les semaines.
- à droite au milieu, sur la racine j'ai des Microsorum pteropus sp. Mini, un peu plus loin des Microsorum pteropus short narrow leaf. Collées sur la racine à la superglue gel. Les autres Microsorum deviennent trop grosses et envahissantes à la longue.

J'avais pensé à certaines Echinodorus (faciles à controler) comme la grisebachii tropica, la magdalensis, compacta ou cardifolius mini, voir dans un autre genre la vesuvius. Les descripifs sont contadictoires quant à leur taille et je ne trouve personne qui puisse confirmer ou infirmer.
Il y aurait aussi une Lagenandra meelboldii red, ou la Murdannia Keisack, voir la Blyxa Auberti (à tailler), mais la aussi, les descriptifs corrects sont rares et souvent contradictoires, aussi bien en français, qu'en anglais et allemand.

Donc si quelqu'un peut me donner un retour d'expérience sur ces plantes, suis preneur.
Merci
Marc

_________________
Hopla, salut a môl !
Marc
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Besoin de conseil de connaisseur - choix d'une plante Empty Re: Besoin de conseil de connaisseur - choix d'une plante

Mer 22 Fév 2017 - 18:35
Re, je ne connais pas les plantes auxquelles tu as pensé et que tu cites ; peut-être qu'une grosse anubia te conviendrait ?

Ce que tu appelles crypto legroi walkeri, il me semble que c'est celle que j'appelle walkeri (tout court), et j'en ai dans le 54l.
Edit : en fait floraquatic fait une différence entre la legroi et la walkeri, ils disent que la legroi est + exigeante (perso je trouve qu'elles n'ont pas le même aspect et la walkeri est bien + belle  :##17: )

Mes pieds de walkeri sont récents (novembre 2016) mais pour le moment elle ne se répand pas par stolons, l'amas de pieds grossit, c'est tout ; mais à voir avec le temps.
Edit : je viens de regarder des fiches sur le net et voilà ce que j'ai lu : "Cultivée isolément, la plante pousse librement, élaborant un feuillage résistant et décoratif. En groupe, la croissance est moins vigoureuse, mais plus en largeur; pour stimuler la propagation de cette plante généralement faible etc..." dixit aquabase

Tes Microsorum pteropus sp. Mini atteignent quelle taille ? (la fille pas du tout intéressée  :##17: )
Si tu veux on peut faire un échange : 2 ou 3 pieds de crypto walkeri (pour que tu testes :##17: ) contre un petit morceau de Microsorum pteropus sp. Mini (pour que je teste aussi :##17: )

Il faudrait que je sépare celle de droite et selon ce que j'en tire je peux t'en envoyer 2 ou 3.
Photo 436 -> celle de gauche que j'ai séparé il y a 10 jours, tu vois la taille avec la japonica
Photo 439 -> celle de droite



Besoin de conseil de connaisseur - choix d'une plante 823800P1080436
Besoin de conseil de connaisseur - choix d'une plante 165274P1080439


Dernière édition par Caraflo le Mer 22 Fév 2017 - 21:26, édité 2 fois (Raison : Rajout informations)
brimar67
brimar67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 67
Localisation : Alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/11/2013

Besoin de conseil de connaisseur - choix d'une plante Empty Tes bacs ont l'air chouettes.

Jeu 23 Fév 2017 - 0:34
Bonjour Caraflo,
Merci pour la proposition, hélas mes Microsorum pteropus sp. Mini sont encore plus récentes que tes cryptos, fin décembre et sont encore réellement mini, elles viennent de floraquatic.
NB. j'ai été obligé de refaire tout mon bac (achat d'1 neuf sur mesure) juste avant Noël, suite à une grosse fuite sur un collage silicone de l'ancien (qiu avait 34 ans et des poussières)
Coté taille et vitesse de croissance, une x de plus ils ne sont pas d'accord : 15/20 cm pour floraquatic, 10 cm max pour aquascape-boutique, 10/30 cm pour une boutique anglaise, croissance medium, 20/50 cm pour une boutique allemande, croissance rapide,...., parlent ils de la même plante ?? D'ailleurs ça doit être un cultivar récent puis qu'elle n'est pas encore citée sur les sites explicatifs comme aquaportail, aquabase, aquachange ou flowgrow, aquasabi. Les miennes se limitent actuellement à 10/15 cm,...., et 1 feuille tous les 15 jours, faudra patienter.

Coté crypto, certaines comme les grandes pontederifolia fond des stolons de 10 cm et +, d'autres comme les wendtii n'en font pas, ou des tous cours qui restent collés autour du pied mère,..., quand il devient trop gros faut déterrer et séparer.

Je te joints une photo avec la liste des plantes, si t'as des questions ou envies (surtout celles surlignées en vert et jaune) je peux t'en résever, en attendant de trouver des limnophila hippuridoides, j'y ai planté des Prosperpinaca palustris cuba et des Ludwigia Inclinata Verticilata Var Cuba, échangés avec des passionnés de la région.
a+
Marc :##24:

_________________
Hopla, salut a môl !
Marc
brimar67
brimar67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 67
Localisation : Alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/11/2013

Besoin de conseil de connaisseur - choix d'une plante Empty Oups, oublié d'insérer les photos

Jeu 23 Fév 2017 - 0:39
Besoin de conseil de connaisseur - choix d'une plante Plan_e11
Besoin de conseil de connaisseur - choix d'une plante Pano_111
Besoin de conseil de connaisseur - choix d'une plante Img_0013
Besoin de conseil de connaisseur - choix d'une plante Img_0012

_________________
Hopla, salut a môl !
Marc
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Besoin de conseil de connaisseur - choix d'une plante Empty Re: Besoin de conseil de connaisseur - choix d'une plante

Jeu 23 Fév 2017 - 1:20
Ton bac est très très beau :##05: Et tu es très méthodique, je comprends mieux que tu recherches un conseil d'expert  :##15:

Effectivement j'ai vu des microsorums sp.mini sur floraquatic mais j'avais oublié...
Et j'ai passé une commande chez eux en début de semaine... :##22:

Merci pour les infos sur les types d'expansions des différentes variétés de cryptos, du coup je comprends mieux les X noms des cryptos  :##14:
Et je comprends pourquoi ma grosse wendtii browm, plantée serrée, ne s'échappe pas partout comme d'autres cryptos que j'ai rencontré, tout s'éclaire  :##15:

Du coup j'ai jeté un oeil sur la flamingo, elle est vraiment très jolie, et après avoir vu ton bac elle serait superbe à la place de l'échinodorus, elle coute vraiment cher ?

Si tu optes pour les walkeris, comptes-tu passer une commande ou préfères-tu échanger avec moi (sachant que ce ne sera que 2/3 pieds, faut voir si tu ne préfères pas un beau pied mère du net ou d'ailleurs :##27: ) ? Si échange, j'aimerai bien essayer quelques brins de bacopa monnieri, j'aime beaucoup les bacopas australis :##27:

Au plaisir.
brimar67
brimar67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 67
Localisation : Alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/11/2013

Besoin de conseil de connaisseur - choix d'une plante Empty Re: Besoin de conseil de connaisseur - choix d'une plante

Sam 25 Fév 2017 - 0:38
Finalement, après entrtien avec le "patron" de mon magasin préféré, Aquamoder (tu peux trouver sur internet, il mérite d'être cité, c'est un indépendant passionné, il a des clients qui font + de 150 km pour le voir, prix très doux en +, souvent moins cher que sur internet, et que de la qualité, les conseils et recommendations avisés en plus),
il me commande une Echinodorus sp. petit ours (Kleiner Bär) et une Lagenandra meeboldii 'Red', je pourrai choisir sur place l'une ou l'autre.
Pour les bacopas monieri, plantes usuelles qui ne poussent pas si vite que ça en immergé (2cm/mois) malgré le CO2 et l'angrais, je te conseille d'aller à une bourse dans ton secteur, t'auras 99 % de chance d'en trouver pour moins cher que le timbre et l'enveloppe pour un envoi. :##14:
Les éleveurs la cultive en émergée, 1 x la tête sortie de l'eau c'est + de 10 cm/semaine, archi facile, j'ai déjà essayé en été dehors, c'est presque comme les orties et quasi increvable quelque soit le terreau (sable), la qualité d'eau (elles adorent les nitrates) et même la température de 12 à 32°.
A+ :##25:

_________________
Hopla, salut a môl !
Marc
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Besoin de conseil de connaisseur - choix d'une plante Empty Re: Besoin de conseil de connaisseur - choix d'une plante

Lun 27 Fév 2017 - 11:06
Alors, qu'as-tu choisi ? perso une préférence pour Lagenandra meeboldii 'Red', très belle je trouve :##27:
brimar67
brimar67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 67
Localisation : Alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/11/2013

Besoin de conseil de connaisseur - choix d'une plante Empty Re: Besoin de conseil de connaisseur - choix d'une plante

Mer 1 Mar 2017 - 17:17
Re,
je vais me laisser tenter par la Lagenandra meeboldii,...., sauf que, indisponible pour le moment chez ses fornisseurs (aurai-t-elle un tel succès ?) et comme je n'ai rien d'autre à commander actuellement sur un online shop, ne vais pas dépenser 8 € de port pour 5 € de plante.
Vais attendre.

_________________
Hopla, salut a môl !
Marc
Contenu sponsorisé

Besoin de conseil de connaisseur - choix d'une plante Empty Re: Besoin de conseil de connaisseur - choix d'une plante

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum