Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

lotus red tiger : comment le faire fleurir ? Empty lotus red tiger : comment le faire fleurir ?

Dim 9 Avr 2017 - 10:27
Bonjour !!
en recherche perpétuelle de jolies plantes faciles d'entretien, je suis tombée sur un article sur le lotus red tiger, qui me paraissait assez facile, je m'en suis donc procuré un bulbe qui m'est arrivé avec une seule feuille.. je me suis dit que j'allais tout de même le mettre dans mon petit 60L et quelle ne fut pas ma surprise ! au bout de 3 semaines il porte déjà 7 belles feuilles et 1 est encore en train de se former.
je suis ravie car cela met un peu de couleur dans un aquarium planté essentiellement de vert.
si j'ai bien compris, le lotus peut faire de jolies fleurs, mais j'ai lu qu'il fallait laisser monter les feuilles jusqu'à la surface, or mon bac est fermé.
quelles sont les meilleures conditions pour le faire fleurir ? y a t il quelque chose à faire en particulier ?
rouge
rouge
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Quimper
Emploi : photographe
Date d'inscription : 16/10/2016

lotus red tiger : comment le faire fleurir ? Empty Re: lotus red tiger : comment le faire fleurir ?

Mer 19 Avr 2017 - 13:18
Bonjour sur mon expérience avec les lotus, je n'ai eu qu'une floraison : nombreuses feuilles à la surface et ..... Bac ouvert
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

lotus red tiger : comment le faire fleurir ? Empty Re: lotus red tiger : comment le faire fleurir ?

Sam 22 Avr 2017 - 3:24
lu
alors possible et même facile dans certains cas mais résultat très paradoxal sur certains points...

en bac fermer c'est possible pour peut qu'il y ai 10cm minimum entre la surface de l'eau et la lumière(et encore il te serra difficile de voir les fleur...je m'explique après)

bien-sure en bac ouvert avec éclairage naturel ou suspendu ce serra plus facile(et encore...)

donc pour le coté paradoxal...
il faut savoir que ces lotus sont a floraison nocturne
ça ne veux pas dire qu'ils fleurissent que la nuit mais le matin quand il fait jour mais avant que le soleil pointe ça lumière direct dessus contrairement aux diurne qui eux s'ouvre seulement a la lumière direct et ce referme même si il fait encore jour quand sa lumière est bloquer par quelque chose(montagne/bois/horizon... va savoir...)

et donc en rapport au zenkeri dans la nature donc lumière naturel ils fleurissent comme j'ai cité mais en bac comme la lumière est constante et que avant l'allumage même si il fait jour la lumière ambiante n'est pas assez forte ils ne s’ouvrent pas et s'ouvrent donc a l'allumage de l’éclairage mais comme ils sont nocturne les fleur étant trop prés de l’éclairage ses fleurs deviennent éphémère et ses pétales crament la nuit suivante car éclairer en direct trop longtemps.
dans la nature ses fleur dure 3/4 jours(comme les lotus normaux dit nelumbo nucifera)

pour info il y a d'autre cultivar tropical diurne et/ou nocturne de bassin qu'il faut rentrer l'hiver(diurne par exemple nymphéa colorata ou euryale ferox et nocturne nymphéa "red flare")

tout ça pour dire que tu va avoir du mal mais possible et plus facilement en bac ouvert avec la lumière a 20cm mais quand même inutile car comme je l'ai dit les fleurs vont cramer
tu peut aussi l'aider en lui mettant 3 boule d'osmocote par saison au niveau des racines

après perso je n'aurais pas mis de lotus dans un si petit bac car comme il faut garder 3/9 feuille en surface pour le faire fleurir ou même seulement pour l'entretenir pour prolonger sa vie car sans tailler certaine des feuilles en surface pour qu'ils en fassent d'autre a la base il finira juste par dépérir sans pouvoir se renouveler un jour ou l'autre
de plus les feuille grandissent par la suite après chaque taille d'une ancienne feuille et il multiplie le nombre de ses feuilles ce qui a long terme va priver les autres plantes de lumière(l'un de mes zenkeri a 30 feuille de 10/15 cm et a maintenant 6ans)

perso actuellement j'ai 2 zenkeri (green et red tiger)/ 2 nymphéa tropical diurne et nocturne/2 nelumbo nucifera(lotus sacré) et 2 intersubgenetique(hybridation tropical/rustique) et 15 cultivar rustique et croix moi même si je suis loin d’être un pro nymphéa je commence quand mème a les connaitre lol

sur ce bonne chance a toi ++

ps:sur cette photo la personne a qui il appartiens a réussi a faire passer la fleur entre le verre et l’éclairage mais si tu regarde bien ses pistil on déjà commencer a cramer avec le peut de temps qu'il a du mettre pour passer au dessus de l’éclairage
ho est j'avais oublier de le mentionner mais comme tu le voie il te faut aussi de l'espace et de la hauteur comme les fleur ne flottent pas en surface comme les nymphéa rustique mais sur tige hors de l'eau
lotus red tiger : comment le faire fleurir ? Maxres10
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

lotus red tiger : comment le faire fleurir ? Empty Re: lotus red tiger : comment le faire fleurir ?

Sam 22 Avr 2017 - 8:31
Bonjour et merci pour toutes ces infos !!
en effet je me rends bien compte vu l'évolution de la chose que mon bac est très juste pour accueillir une telle plante, j'ai donc changé un peu la configuration des autres pour lui laisser un peu plus de place et ça a l'air d'aller pour l'instant, j'ai un projet avec un plus grand bac mais il faut encore que je travaille Mr qui n'est pas tout à fait d'accord ^^ j'y arriverai !!
les plantes et les animaux sont une véritable passion et si je pouvais allier les deux en une seule je serais la plus heureuse ! mais avec un 60L tout est beaucoup trop restreint même si on peut quand même avoir de jolies choses bien sûr. je vais faire au mieux et suivre tes conseils. Smile
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

lotus red tiger : comment le faire fleurir ? Empty Re: lotus red tiger : comment le faire fleurir ?

Sam 22 Avr 2017 - 11:57
thumright thumright
np
(perso mon couple on est aussi accro créature l'un comme l'autre et tu imagines ce que ça donne...lol)
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

lotus red tiger : comment le faire fleurir ? Empty Re: lotus red tiger : comment le faire fleurir ?

Sam 22 Avr 2017 - 13:40
on aime aussi tous les deux... là est le pb car entre poules, chats, chien ! poissons, crevettes, plantes, potager pour moi, travail du bois pour Mr je crois qu'on commence à être à l'étroit et pourtant on en mettrait encore ! mais il faut savoir être raisonnable parfois car tout ceci prend du temps et demande des soins inattendus par moments..
MAGUY85
MAGUY85
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 615
Localisation : VENDEE
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 04/11/2012

lotus red tiger : comment le faire fleurir ? Empty Re: lotus red tiger : comment le faire fleurir ?

Sam 22 Avr 2017 - 21:59
Tu verras mes fleurs aquatiques sur mon post dont mon lotus

Je ne fais rien de particulier, c'est la nature qui commande Smile
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

lotus red tiger : comment le faire fleurir ? Empty Re: lotus red tiger : comment le faire fleurir ?

Dim 23 Avr 2017 - 18:34
je vais aller voir !! merci MAGUY85 Smile
Contenu sponsorisé

lotus red tiger : comment le faire fleurir ? Empty Re: lotus red tiger : comment le faire fleurir ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum