Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Mesure de conductivité du changement d'eau Empty Mesure de conductivité du changement d'eau

Mer 12 Juil 2017 - 16:06
Bonjour,

Depuis quelque temps, j'effectue mes changements d'eau de la façon suivante : je verse de l'eau du robinet dans une grande gamelle, environ 1/3, avec un jet puissant qui brasse déjà l'eau en versant, je laisse quand même reposer un peu pour le chlore.

Je complète à l'eau osmosée en me contentant de vérifier la conductivité, j'arrête d'en verser quand j'ai atteint la même conductivité que dans mon bac, et basta. Transfert dans un petit bidon de 5L pas complètement rempli, car jamais eu de force dans les bras, et je verse doucement dans le bac sur la pompe de rejet pour casser le jet.

Et c'est là que se situe mon interrogation : je ne me préoccupe donc plus du pH/GH/KH de la nouvelle eau. Je pré-suppose que si la conductivité est identique, pH/GH/KH seront corrects. Ai-je raison ?

Mes poissons se portent à merveille, les crevettes aussi.

Mes paramètres habituels : pH 6,4 / KH 3 / GH 4 / NO2 0 / NO3 25
Sol ADA Amazonia, bac en eau depuis 5 mois.
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Mesure de conductivité du changement d'eau Empty Re: Mesure de conductivité du changement d'eau

Mer 12 Juil 2017 - 16:50
Salut

Bin la seul chose dont tu peut être sur, c'est que tu as la même condu.

la condu est une valeur relative:
donc méfiotte sur un fait:
tu peux avoir 2 eaux différentes, a condu égale et a ph totalement différent...

Mon bac a dicrossus: 70 ms ph 4.5
mon bac a téfé: 50 ms ph 6

SI tu veux être sur faut mesurer a chaque fois...
mais c'est inutile.


EN gros continu, test le ph du bac de temps en temps et surveille les fluctuation du ph

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Mesure de conductivité du changement d'eau Empty Re: Mesure de conductivité du changement d'eau

Mer 12 Juil 2017 - 18:20
Oui, mais justement, l'eau de mon robinet a les paramètres suivants : pH 8 / GH >21 / KH >15 pour une conductivité de 412, NO2 et NO3 équivalents à celles de mon bac. La conductivité mesurant la concentration en sels minéraux, c'est pour ça qu'en rajoutant de l'eau osmosée, je me dis que je ne peux que descendre le pH/GH/KH, en plus de la conductivité, et les ramener à des valeurs proches du bac.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Mesure de conductivité du changement d'eau Empty Re: Mesure de conductivité du changement d'eau

Mer 12 Juil 2017 - 20:40
Pour ma part, je baisserai légèrement la conductivité de l'eau à introduire par rapport à celle du bac...
Dans le cas contraire, celle du bac augmentera progressivement.

A + de 400µS, tu ne risques pas une chute brutale du pH, c'est la conduc de mon eau de conduite.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Mesure de conductivité du changement d'eau Empty Re: Mesure de conductivité du changement d'eau

Mer 12 Juil 2017 - 23:22
Je ne comprends pas bien. Tu veux dire qu'il faudrait que j'ajoute de l'eau osmosée à l'eau de conduite jusqu'à descendre en-dessous de la conductivité du bac et non pas au même niveau ? Je ne comprends pas le principe. Si la nouvelle eau et celle du bac ont la même conductivité, pourquoi celle du bac augmenterait quand j'y aurai versé la nouvelle eau ?

Pour info, en fait, mon conductimètre me donne les mesures en ppm et non pas en µs, et donc mon bac est à 196 ppm (ce qui fait 392 µs, si je ne me trompe), et mon eau de conduite est à 412 ppm = 824 µs.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Mesure de conductivité du changement d'eau Empty Re: Mesure de conductivité du changement d'eau

Jeu 13 Juil 2017 - 7:12
Si tu te calque à chaque changement d'eau à la conductivité du bac, tu verras celle ci augmenter.
En raison de la sédimentation des déchets azotés et de l'évaporation, la quantité de minéraux dissous ne cessera de croitre au fil du temps.
Donc pour garder une conductivité stable dans le temps, il est souhaitable de rajouter de l'eau dont celle ci et légèrement inférieure.
Ceci dit à 400µS, c'est déjà pas vraiment bas.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Mesure de conductivité du changement d'eau Empty Re: Mesure de conductivité du changement d'eau

Jeu 13 Juil 2017 - 11:18
Merci pour l'explication. Donc OK, je vais baisser encore plus la conductivité de la nouvelle eau, et re-tester pH/GH/KH par sécurité pour vérifier ce que ça donne avant introduction.
Contenu sponsorisé

Mesure de conductivité du changement d'eau Empty Re: Mesure de conductivité du changement d'eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum