Aller en bas
avatar
Keroval
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Valenciennes
Emploi : En reconversion
Date d'inscription : 09/06/2017

Gourami miel Vs Gourami nain Empty Gourami miel Vs Gourami nain

Dim 30 Juil 2017 - 17:35
Bonjour,

Pour peupler mon bac de 120L en surface, j'hésite entre gourami miel et gourami nain. Je me demande si la différence est autre qu'esthétique et s'il y a des différences de comportement. Je souhaite bien sur la plus pacifique des deux espèces. J'ai fait des recherches sur differents sites et forums mais aucun n'aborde la question directement, donc je souhaitais vos avis et opinions.


(Pour info je pense mettre des barbus cerises en milieu et un mix khuli/japonica en fond.)

Merci beaucoup !
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Gourami miel Vs Gourami nain Empty Re: Gourami miel Vs Gourami nain

Dim 30 Juil 2017 - 17:56
Sans conteste le Gourami Miel !

Il est plus calme et vit plus longtemps.
Le gourami Nain, est plus hargneux, et à cause de traficotage de sélection, il devient très sensible et meure pour un rien.

Tuto Gourami Miel : https://www.forumaquario.org/t131242-tutoriel-maintenance-des-gourami-miel

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
daamss
daamss
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : CLERMONT FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/08/2016

Gourami miel Vs Gourami nain Empty Re: Gourami miel Vs Gourami nain

Dim 30 Juil 2017 - 20:01
J'essaye les gouramis nains depuis le printemps et c'est vrai que c'est capricieux ...

Je mets un couple, le mâle meurt au bout de 2 jours, je rachète un mâle il persécute la femelle jusqu'à la tuer, je rajoute une femelle et le mâle est devenu malade, ne mangeait plus, isolé en bac hôpital avec du sel, j'ai réussi à le refaire manger puis il est mort quelques jours après sa réintroduction dans mon aqua ...

Donc oui ils sont fragiles, depuis j'ai rajouté un mâle et ça se comporte bien depuis quelques semaines. bon c'est un gourami cobalt trafiqué mais comme tout ceux qu'on trouve maintenant ...
Je pense que les femelles sont moins fragiles quand même, sûrement moins trafiquée...
Personnellement dans le couple que j'ai actuellement, je les trouve très beaux, et calmes, ils ne s'occupent absolument pas des autres espèces (il me reste des néons et j'ai rajouté des crevettes japonica, kuhlis, et barbus cerises sans problèmes).
Ils se suivent les 3/4 du temps, le soir ils attendent à manger ensemble sous les plantes flottantes Smile bref ils sont mignons Wink

en gros les caractères et la résistance sont très dépendants d'un individu à un autre, il faut une femelle avec du caractère pour répondre aux assauts perpétuels du mâle :##06: sinon à la rigueur 2 femelles pour 1 mâle car il n'accepte pas toujours la femelle qu'on lui donne
Et je pense qu'en animalerie, ce sont les plus faibles qui sont pêchés en premier malheureusement, les 2 individus qui ont survi, je les ais choisi en scrutant bien leur comportement pour ne pas récupérer les poissons les plus faibles comme les autres fois ... le mieux serait un particulier !
avatar
Keroval
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Valenciennes
Emploi : En reconversion
Date d'inscription : 09/06/2017

Gourami miel Vs Gourami nain Empty Re: Gourami miel Vs Gourami nain

Dim 30 Juil 2017 - 20:37
Gourami miel, ce sera donc !

Merci à tous les deux de vos retours Smile

Je compte aller au poisson d'or en Belgique pour chercher toute ma petite famille, ça vous parait un bon endroit ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Gourami miel Vs Gourami nain Empty Re: Gourami miel Vs Gourami nain

Dim 30 Juil 2017 - 20:59
Keroval a écrit:Gourami miel, ce sera donc !

Merci à tous les deux de vos retours Smile

Je compte aller au poisson d'or en Belgique pour chercher toute ma petite famille, ça vous parait un bon endroit ?

Oui, sous condition que tu lises bien : Tuto Gourami Miel : https://www.forumaquario.org/t131242-tutoriel-maintenance-des-gourami-miel

Article L214-1 du Code Rural
« Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. »

Donc, plus tu liras, moins tu feras de bêtises dans la précipitation sur un choix quelconque :##27:
Si tu as le moindre doute ou question, n'hésite pas  à prendre 1 ou 2 semaines de réflexions supplémentaires.

J'ai bien mis presque 3 ans de réflexion avant d'acheter des Aspidoras méconnus :##17:
Tu n'es pas à 1 semaine prêt.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Keroval
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Valenciennes
Emploi : En reconversion
Date d'inscription : 09/06/2017

Gourami miel Vs Gourami nain Empty Re: Gourami miel Vs Gourami nain

Dim 30 Juil 2017 - 21:37
Oui, j'ai lu le lien plusieurs fois déjà.
J'ai tout le temps du monde, je ne peux pas aller les chercher avant mi aout de toute façon.

De toute façon, je compte faire valider mes choix d'espèces par le fofo avant d'aller les chercher pour etre sure de ne pas faire de betises. Ca fait bien deux mois que je fais des recherches sur quoi prendre, car au départ j'avais des espèces qu'on m'avait donné (suite à maltraitance, bac trop petits, espèces associés en nimp, etc) et si j'avais compléter les harems, et bancs, on aurait été en surpeuplage. Du coup, je leur ai trouvé de nouvelles maisons et je repars de 0. Je veux faire ça bien et dans les règles.

Mon choix n'est pas encore fixé, d'où ma question. Je trouve l'espèce jolie et intéressante. Après si les conditions de vie que je peux offrir ne sont pas optimales, je ne la prendrai pas.

En fin de compte, je cherche une espèce de surface compatible avec des barbus cerise en milieu et des kuhlis en fond en 120L planté. S'il y a d'autres espèces qui répondraient à ces critères et compatibles avec les mêmes paramètres d'eau (qui ne sont pas un soucis, je suis dans la chimie donc faire correspondre des critères d'eau, c'est dans mes capacités), je suis absolument intéressée Smile
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Gourami miel Vs Gourami nain Empty Re: Gourami miel Vs Gourami nain

Dim 30 Juil 2017 - 22:00
Alors c'est parfait. Tu as bien pris un bon départ en aquariophilie, avant même d'acheter des poissons : savoir être patient
C'est tout ce que je voulais m'assurer :##27:

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Keroval
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Valenciennes
Emploi : En reconversion
Date d'inscription : 09/06/2017

Gourami miel Vs Gourami nain Empty Re: Gourami miel Vs Gourami nain

Dim 30 Juil 2017 - 22:03
J'ai aussi lu que les tetras yeux rouges étaient compatibles avec les barbus cerises. ( http://www.aquabase.org/articles/html.php3/barbus=1894.html )
Le mélange argent/rouge est tout aussi jolis et deux bancs peuvent etre sympas.
Avant d'aller chercher les poissons, je vais faire un gros poste avec des propositions de bac et mes paramètres exacts et on verra bien à ce moment là Smile
Merci de tes conseils, Horlack Smile
Contenu sponsorisé

Gourami miel Vs Gourami nain Empty Re: Gourami miel Vs Gourami nain

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum