-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Confirmation Limné? - Page 2 Empty Re: Confirmation Limné?

Jeu 14 Sep 2017 - 22:28
Salut!

Pour le Ost* tu n'as qu'à remplacer l'astérisque par un "i" et tu auras le sacre complet :##17: Pour faire un hors sujet, la majorité des sacres Québécois ont un historique religieux. Ce sont les vestiges d'un Québec religieux d'avant la révolution tranquille (celle-ci s'est terminée avec les années "70" et je suis née en 79 donc... quelques temps avant ma naissance :##17:).

Voir cet article qui explique relativement bien:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sacre_qu%C3%A9b%C3%A9cois

Pour l'expression que tu n'as pas complètement compris (je ne t'en veux pas lol) c'est : Avoir du front tout le tour de la tête. Si un jour un Québécois te dit: "Berg Hanger t'as du front tout l'tour d'la tête" en fait il te dit que t'es effronté :##17: Ou encore que tu as du culot, c'est selon le contexte :##27:

Pour finir sur le hors sujet du langage, tu aurais ris la 1ère fois qu'un Français m'a dit que ses gosses n'étaient pas tenables :##10: Ici gosses... et bien... c'est plutôt une des parties de l'anatomie des messieurs d'où proviennent les enfants... Bref je lui ai suggéré des sous-vêtements plus serrés :##21: :##15:

Les Cyclopes. Ils sont plutôt petits et mignons. Par contre les vers... EURK j'espère que mes poissons les mangerons rapidement :##10: Je vais devoir étudier la question des plantes flottantes avec racines assez longues car pour l'instant, même si mon rejet d'eau est près de 4" sous le niveau d'eau, ça fait comme un tourbillon lorsqu'un débris à la surface arrive près, et le-dit débris s'enfonce dans l'eau. Donc, j'ai un peu peur que des flottantes suivent le même chemin... Par contre, une grande branche avec de la mousse de java dessus, c'est quelque chose de possible je crois bien.

Ta mémère est très mignonne! J'adore ses couleurs et il est vrai que c'est une copie quasi conforme aux Corys!!! Mais il lui manque le petit truc qui m'a fait craquer sur les Habrosus... Une bedaine! (Vous utilisez ce mot?). Une belle petite bedaine rondouillarde qu'on aurait envie de gratouiller. Bon je ne crois pas qu'un jour mes Corys viennent me voir en surface afin de se faire gratouiller le bide, mais ce n'est pas interdit de rêver hein? :##17:

Encore là, comme mentionné dans mon post dans la catégorie "poissons", rien n'est définitif dans mon choix. En 1er lieu, les paramètres décideront pour moi et en 2ème lieu, la disponibilité des poissons. Alors à l'heure où ont se parle, c'est encore à moitié un mystère ce qui peuplera mon bac. Quoique je commence à avoir vraiment hâte là! Depuis le 4 août que je fais preuve d'une patience exemplaire et celle-ci commence à prendre doucement la fuite :##10: :##15:
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Confirmation Limné? - Page 2 Empty Re: Confirmation Limné?

Ven 15 Sep 2017 - 14:35
Osti... ok après recherche j'ai compris Smile bah même quand vous jurez ça reste sympa à entendre :##06:

Par contre le coup des gosses et des sous vêtements, pas mal Smile perso ça m'a fait me marrer... On utilise des mots parfois identiques avec un sens complètement différent, je me demande pourquoi autant de différences... mais


+++++uè+-ée"rrrrrrrrrrrrr (La chatte du voisin est passé sur le clavier, mais je laisse ce qu'elle a écrit en marchant dessus, des fois qu'un chat Québécois tombe dessus et comprenne ce qui a à comprendre, en plus pour une fois qu'elle participe à la vie de ce forum, je ne vais pas l'effacer) :##15:

... mais... (j'espère qu'elle ne va pas marcher de nouveau sur le clavier, car c'est un peu chiant)... c'est quand même sympa, et c'est cette interaction, qui doit être comique à vivre.

Bref en tout cas je te remercie pour le lien et pour les explications.

Les vers vont êtres mangés très rapidement, je pense qu'ils seront les premiers à y passer. (la chatte est sur mes genoux et se cogne la tête sur la table à chaque fois qu'elle se lèche le ventre... ah je l'aime bien quand même :##15: ... ok en s'en fiche Smile ).

Les flottantes, vont effectivement suivre le courant, mais les grosses pistia, ne vont pas s'enfoncer dans l'eau (excepté si tu as un fort courant... tout dépends aussi de la taille de la pistia).

Le plus simple reste la blanche remontant en surface avec la mousse... mais... plantes flottantes ou mousse fixées sur une branche qui touche la surface, le résultat sera le même pour la microfaune... de plus tu inciteras tes Corydoras à monter en surface... ils adorons aller dans ce petit oasis de vie, pour chasser ce qui doit être chassé, ça complétera leur alimentation...

Mes Corydoras trilineatus dans mon grand bac, adorent mes îlots de surface, c'est sympa de les voir à 2-3 cms de la ligne d'eau Smile c'est pour ça que je t'encourage à en placer... le bois peut être une branche sèche de chêne ou de bouleau pas la peine d'acheter une racine de tourbière etc... par contre il faudra la préparer avant de la plonger dans l'eau de ton bac.

A mi hauteur de la branche tu pourras y fixer du Microsorum en version naine (moins envahissante car prenant moins de place), les racines de cette plante fournira aussi un abri à la micro faune et les Cory aiment y chasser aussi dedans et y pondre... référence avec C. trilineatus

Bedaine, oui nous utilisons ce mot chez nous ça veut dire "avion"... :##10:
non je déconne, ça signifie bien le ventre (un peu rondouillard) Wink

Bah pour la bedaine tu dois faire référence aux femelles prêtent à pondre, car la mienne a aussi le ventre arrondi, je vais réussir a te faire aimer les Aspidoras pauciradiatus... mais si tu aimes les Habrosus alors il faut foncer Wink

Par contre si c'est le côté gratouille que tu aimes, je connais un poisson qui aime les faire... rien à voir avec les Cory et Aspi, mais les Garra flavatra, sont des poissons qui n'hésitent pas à se poser sur ta main ou ton bras, pour te grignoter les peaux mortes (pas besoin d'être immobile pour profiter de leur soins Smile)) ) par contre pas de savon, ou de produits de beauté quelconques avant de plonger les mains dans l'eau... tu te doutes de ce qui pourrais leur arriver.

Perso je ne les touche pas pour éviter de perturber le mucus qui se trouvent sur leur corps (comme tout poissons à écailles), mais je laisse trainer mes doigts et lorsqu'ils se déplacent inévitablement il y a des caresses volées Smile franchement j'adore ces poissons. Ce n'est pas de leur côté de l'affection, juste une opportunité de repas en plus Smile

4 août, oui tu as du courage... j'ai bien laissé un bac en attente pendant 1 an... mais l'attente est plus facile, car j'en avais 10 autres en route Smile




Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Confirmation Limné? - Page 2 Empty Re: Confirmation Limné?

Sam 16 Sep 2017 - 2:14
Bonsoir (ou bonne nuit de l'autre côté de l'océan hein lol),

J'ai bien suivi les consignes :##17: Je suis revenu avec quelques Malais pour que Roger puisse "sauter à la perche" héhé!

Confirmation Limné? - Page 2 20170947

Confirmation Limné? - Page 2 20170946

À l'animalerie, ils étaient dans un bac avec juste du gros gravier et ils étaient tous collés aux vitres. Ils devaient y en avoir des dizaines et des dizaines! Tous du même côté. Pas d’inquiétude hein, j'en ai pris que quelques-uns lol En les mettant dans mon bac ils ont eu le réflexe de faire la même chose. Par contre quelques minutes après, ils se sont tous dispersés dans le sable et dans la mousse de java :##06:

J'ai aussi pris une grande branche. Comme je ne sais pas quand je vais prendre le temps d'aller me promener au bord d'une rivière ou du fleuve (Fleuve St-Laurent ici, il est à 5 minutes mais bon... j'ai peur de la salubrité) je l'ai achetée. Elle n'était pas cher heureusement. Je vais bien entendu la faire bouillir et m'assurer qu'elle ne flottera pas lol

Confirmation Limné? - Page 2 20170948

Par contre, je n'ai pas trouvé de Microsorum. Nous avons été dans 2 animaleries et rien du tout. :##09: Même pas quelque chose qui y ressemblait. J'ai quand même acheté une belle plante avec de grosses feuilles car je dois remplacer ma Vallisneria mais impossible de savoir ce que c'est... Malheureusement, il est très difficile d'avoir le nom des plantes dans les animaleries de ma région. Je pense l'avoir identifiée comme une Echinodorus Rigidifolius. Je vais mettre des photos dans la section plantes afin qu'on me confirme ou non mon identification et surtout, s'il faut que je l'enterre ou que je l'attache... Je pense qu'elle a un rhizome mais je n'en suis pas certaine.

Je crois que je vais devoir me rabattre sur la mousse de java (il m'en reste énormément de celle achetée samedi dernier) pour mettre sur ma branche. Et si un jour je fini par tomber sur du Microsorum, rien ne m'empêche de faire le changement :##20:

C'est très gentil d'avoir permis à Mimine de tenter un contact avec un félin Québécois Berg Hanger. Par contre, il y a peu de chance que cela se passe chez moi :##21: Le seul animal de compagnie que j'aurai c'est ceux qui seront dans mon bac :##15: Chéri a horreur du poil de chien/chat. Shit On va espérer, pour la chatte de ton voisin qui s'est quand même donné la peine de participer à cet échange, qu'un chat Québécois passe par mon post et qui sait, lui répondra peut-être!  Laughing

J'ai regardé les Garra flavatra par curiosité. Ils sont tellement tellement beaux!!! :##10: Par contre, ils mesurent 6 à 8cm adultes et doivent être au minimum de 6. C'est très (trop) juste dans mon bac. Je préfère les petits poissons car comme ça, j'ai moins peur qu'ils manquent d'espace. C'est pas juste que sur Google, ils montrent pleins de photos de ces jolis poissons qui viennent sur les mains! Evil or Very Mad Plus je m'enfonce dans l'aquariophilie, plus je me rends compte qu'un seul bac, c'est limite hein? Mr. Green Si chéri lit cette dernière phrase, je pense que je vais devoir dormir sur le sofa Shocked Laughing

Vivement demain afin d'installer ma nouvelle branche! Là je vais regarder mes Malais Mr. Green Bonne nuit!
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Confirmation Limné? - Page 2 Empty Re: Confirmation Limné?

Sam 16 Sep 2017 - 20:31
Salut la Québécoise dresseuse de Malais Wink

Il y a déjà deux sérieux concurrents à Roger, qui sont d'ailleurs en plein entrainement (les futurs tête à claque du groupe, ceux qui vont mener la vie dure à Roger) Wink

C'est super cool de ta part, d'avoir, fait ce geste pour le bien être d'un escargot, peu de gens l'aurais fait...

Mais ton geste te servira, car ces escargots, sont vraiment un plus pour la longévité d'un sol au sable fin en s'enfouissant, ils vont le décompacter et l'aérer. Ils vont également manger les racines des plantes (celle qui pourrissent bien entendu). En plus de dévorer les algues un peu partout. Par contre, comme avec beaucoup


d'escargots, tu risques d'en retrouver dans ton filtre (lorsque tu feras l'entretien de celui-ci) Là aussi ils font le ménage, mais si tu en trouves dedans il faudra les remettre dans le bac.

Je pense que ta racine est une racine de Mopani... tu le sauras assez vite, elle est tellement dense, qu'elle ne flotte pas, donc elle devrait couler directement. Un peu d'eau bouillante dessus et le tour est joué. Tu me diras, si j'ai bien vu ? Wink En tout cas elle est sympa (Elle, a vraiment une belle forme... bah quoi ?... non je parle bien de la branche Smile)) ).

Du Microsorum, j'en ai à la pelle, de 3 formes différentes (de 3 tailles distinctes), tu es un peu loin pour que je t'en envois, sinon ça aurais été avec plaisir. Au pire si une Québécoise un peu célibataire qui a un chat passe par la France... :##06:

bon ok... mais j'aurais tenté Wink

Pour la chatte je lui dirais, mais elle est vraiment mignonne, dommage pour les chats Québécois :##17:

Pour les Garra flavatra ils font effectivement + ou- 6-8 cms, mais la nécessité d'un gros groupe, n'est pas indispensable, à partir de 3 ils sont très bien (j'en ai un petit groupe avant d'avoir mes 6 individus)... d'autant que ces poissons, sont très rarement ensembles... de temps en temps tu en vois deux trois ensembles entrain de voir qui est le plus balèze des deux et ça s'arrête là... ils sont sinon plus souvent seul... et leur comportement ne se modifie pas entre 2-3 ou 6 individus.

Ils aiment se pourchasser, ils adorent jouer au dur entre eux (sans méchanceté) et adorent bouger (ils ne dérangent jamais les autres, même les otocinclus sont tranquilles...), ce poisson est vraiment un animal qui met de l'animation. Non là je ne cherche pas à te convaincre... promis Smile

Donc effectivement il faut un peu de place pour les accueillir.

Un seul bac, c'est limite... mais il faut bien commencer par un pour avoir un deuxième voir un troisième... (car l'hiver arrive et il va faire froid, donc il faudra bien s'occuper et vu que l'hiver est long donc il faudra s'occuper encore plus...en plus les bacs sa génère une chaleur douce, donc ça donne un bien être... bref... pour multiplier le nombre de bac il faut de l'imagination, il faut juste que le/la conjoint/e ai la même Smile
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Confirmation Limné? - Page 2 Empty Re: Confirmation Limné?

Dim 17 Sep 2017 - 2:03
Bonsoir le Français dresseur de félins appartenant à ses voisins :##17: Je répondrai dans ton message. Un peu de paresse je l'admet, mais il est 19h20 et j'ai encore une fois passé la journée à faire mon bac. J'ai le cerveau un peu à off  :##06:

Berg Hanger a écrit:Salut la Québécoise dresseuse de Malais Wink

Il y a déjà deux sérieux concurrents à Roger, qui sont  d'ailleurs en plein entrainement (les futurs tête à claque du groupe, ceux qui vont mener la vie dure à Roger) Wink

C'est super cool de ta part, d'avoir, fait ce geste pour le bien être d'un escargot, peu de gens l'aurais fait...

Mais ton geste te servira, car ces escargots, sont vraiment un plus pour la longévité d'un sol au sable fin en s'enfouissant, ils vont le décompacter et l'aérer. Ils vont également manger les racines des plantes (celle qui pourrissent bien entendu). En plus de dévorer les algues un peu partout. Par contre, comme avec beaucoup d'escargots, tu risques d'en retrouver dans ton filtre (lorsque tu feras l'entretien de celui-ci) Là aussi ils font le ménage, mais si tu en trouves dedans il faudra les remettre dans le bac.

En fait, pour tout ce qui vit et vivra dans mon bac, je chercherai toujours à faire au maximum (selon mes capacité et mon budget quand même un ti peu hein lol) afin d'avoir les meilleurs conditions possibles pour chacun. Alors j'applique et suivrai un max de conseils, surtout quand ils proviennent de gens qui savent de quoi ils parlent!  :##08:

Merci pour les conseils du filtre! J'ai pas pensé qu'ils pourraient y en avoir dedans. Donc, en plus des crevettes et des bébés poissons, j'y trouverai peut-être aussi des escargots. Un filtre surprise... j'aime ça  :##15:

Berg Hanger a écrit:Je pense que ta racine est une racine de Mopani... tu le sauras assez vite, elle est tellement dense, qu'elle ne flotte pas, donc elle devrait couler directement. Un peu d'eau bouillante dessus et le tour est joué. Tu me diras, si j'ai bien vu ? Wink En tout cas elle est sympa (Elle, a vraiment une belle forme... bah quoi ?... non je parle bien de la branche Smile)) ).

Et bien, je ne sais pas si tu as bien vu ou non, je n'ose te dire que non hahaha! Mais voilà, elle n'a pas coulée! Je l'ai fais bouillir 2 heures (en fait, 1h par côté car elle n'entrait pas toute dans la casserole), ensuite je l'ai laissé immergée durant environ 2 heures dans le lavabo de la cuisine. Je l'ai mise dans le bac (qui était vide aux 3/4). Je l'ai ancrée de mon mieux (pas évident avec sa forme). J'ai utilisé une de ses petites branches basses pour faire un appui sur la racine basse qui était déjà en place et très bien ancrée. J'ai aussi passé un fils de pêche de sécurité qui la "tire" vers le derrière du bac. Le fils est attaché hors du bac, derrière. Donc, elle devrait tenir. Je l'espère hein! Mais je l'ai "brassée" un peu pour tester et je crois pas que les poissons exercerons une force plus forte que mon test  :##15:

J'y ai placé mon Anubia et j'ai "tenté" ( :##06: ) de faire une genre de canopée en mousse de java. J'adore le résultat. Il y a une partie de la branche (sans plante) qui émerge de l'eau en plein milieu du bac. C'est beau. Bon, je n'aurais surement pas une main d'applaudissement de Takashi Amano mais peut-être au moins une petite tape dans le dos pour l'effort  :##15: Ça "pendouille" sur le même style que des racines et ça fait aussi de l'ombre sur une petite partie de la plage de sable. Je crois que ce sera apprécié. Il y a aussi environ 5-6cm entre une des branches du haut et le niveau de l'eau. Il y a de la mousse de java. J'ai hâte de voir si quelqu'un aura le courage d'aller voir dans ce "nid"  :##17:

Berg Hanger a écrit:Du Microsorum, j'en ai à la pelle, de 3 formes différentes (de 3 tailles distinctes), tu es un peu loin pour que je t'en envois, sinon ça aurais été avec plaisir. Au pire si une Québécoise un peu célibataire qui a un chat passe par la France...  :##06:

bon ok... mais j'aurais tenté Wink

Pour la chatte je lui dirais, mais elle est vraiment mignonne, dommage pour les chats Québécois :##17:

Promis, dès que je croise une compatriote Québécoise célibataire et aimant (ou ayant) un chat, je lui file ton numéro  :##15: Et si ça clique entre vous deux, je lui demanderai de me rapporter du Microsorum à son retour :##08: J'ai l'imagination très fertile et je suis aussi une fan des Simpsons alors là, vite comme ça, je ris car j'ai en tête "La folle aux chats". Je ne crois pas qu'elle serait ton style de femme même si je ne te connais pas  :##06: Mais ahhhh le fou-rire que je viens de me taper  :##15:

Berg Hanger a écrit:Pour les Garra flavatra ils font effectivement + ou- 6-8 cms, mais la nécessité d'un gros groupe, n'est pas indispensable, à partir de 3 ils sont très bien (j'en ai un petit groupe avant d'avoir mes 6 individus)... d'autant que ces poissons, sont très rarement ensembles... de temps en temps tu en vois deux trois ensembles entrain de voir qui est le plus balèze des deux et ça s'arrête là... ils sont sinon plus souvent seul... et leur comportement ne se modifie pas entre 2-3 ou 6 individus.

Ils aiment se pourchasser, ils adorent jouer au dur entre eux (sans méchanceté) et adorent bouger (ils ne dérangent jamais les autres, même les otocinclus sont tranquilles...), ce poisson est vraiment un animal qui met de l'animation. Non là je ne cherche pas à te convaincre... promis Smile

Donc effectivement il faut un peu de place pour les accueillir.

Un seul bac, c'est limite... mais il faut bien commencer par un pour avoir un deuxième voir un troisième... (car l'hiver arrive et il va faire froid, donc il faudra bien s'occuper et vu que l'hiver est long donc il faudra s'occuper encore plus...en plus les bacs sa génère une chaleur douce, donc ça donne un bien être... bref... pour multiplier le nombre de bac il faut de l'imagination, il faut juste que le/la conjoint/e ai la même Smile

Ces poissons semblent vraiment trop parfaits! Mais tu sais ce qu'est un coups de foudre? C'est ce que j'ai eu pour les Habrosus. Déjà que j'hésite à les faire cohabiter avec un banc au-dessus d'eux, je ne voudrais pas leur supprimer encore plus d'espace. Je vais surement choisir un banc de minuscules poissons pour être plus certaine du confort des Habrosus.

MAIS (car il y a toujours un mais hein lol):

Il est clair et certain et écrit dans le ciel qu'au final je ne serai pas capable de m'en tenir qu'à un seul bac. La question n'est pas de savoir si j'en aurai d'autres, mais quand? :##17: (Lire entre les lignes ici.... ça veut à peu près dire: Quand chéri craquera-t-il? Je songe à utiliser une tactique éprouvée par les enfants depuis des années. En parler et demander jusqu'à temps que la personne sollicitée ne soit plus capable de rien entendre et finisse par dire oui pour qu'on se la ferme enfin :##17: :##15: )

À chéri: Si tu lis ce post, et bien tu seras averti au moins :##17:

Voilà les photos. Merci de tes conseils Berg Hanger. Je l'apprécie et tu pourras constater que je les ai appliqué de mon mieux. Roger et ses nouveaux amis s'éclateront dans le sable, la mousse de java et les nombreuses racines. Il y aura un garde-manger intégré avec la canopée réalisée afin que la microfaune puisse y évoluer tel que conseillé. Et en prime, une nouvelle plante qui est ma foi, très très jolie.

Confirmation Limné? - Page 2 20170956

Confirmation Limné? - Page 2 20170955

Confirmation Limné? - Page 2 20170954

Confirmation Limné? - Page 2 20170962

Confirmation Limné? - Page 2 20170958

Confirmation Limné? - Page 2 20170957

Confirmation Limné? - Page 2 20170961

Confirmation Limné? - Page 2 20170959

Confirmation Limné? - Page 2 20170960
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Confirmation Limné? - Page 2 Empty Re: Confirmation Limné?

Dim 17 Sep 2017 - 20:55
Une racine de mopani qui as mis des bouées, histoire de me contredire :##10: !!! décidément nous n'avons pas les mêmes matériaux au Québec et en France :##06:

:##11:

Franchement j'aurais pourtant parier ma chemise, sur la nature du bois, je la voyais bicolore (beige clair virant sur le blanc et marron foncé virant sur le noir).

Je me suis donc trompé... ce n'est pas grave en soit, juste qu' effectivement tu seras confrontée à une racine flottante, durant quelques temps. Je ne connais pas ta force et je ne sais pas si tes futurs Habrosus auront plus de force ou moins, mais il ne faut pas les sous estimer... entre les Escargots Malais qui vont faire levier avec leur coquille et les Cory qui vont pousser ensemble sur la branche... bah...

...Ok passons...

Prendre en considération, ce que l'on héberge est une bonne chose, ils te le rendront avec leur joie de vivre.

Par contre ta méthode pour faire couler ta racine me donne froid dans le dos... je garderai cette image à jamais dans ma mémoire et je veillerai à ne jamais te contredire Smile je n'aimerai pas me retrouver avec un bloc de béton fixé à mes chevilles par une chaine sous 10 mètres d'eau... :##17:

La racine en question rends bien et le fait qu'elle dépasse légèrement de la surface et une bonne chose pour le développement de la vie... par contre (non je ne contredis pas Smile ) je taillerai au moins 2/3 des brins de ta mousse (dans sa longueur je parle) pour lui permettre une meilleur reprise et surtout pour lui permettre de s'accrocher. (je sais tailler une plante nouvellement arrivée ce n'est pas ce que l'on aime faire.) au pire au moins la moitié.

Que tu tailles ou pas quoiqu'il en soit tu verras dans la partie de ta racine hors de l'eau ta mousse gagner la surface et là tu verras que celle-ci s'accrochera fortement (hors de l'eau j'entends Smile ). ça a un double avantage, car cette partie de mousse ne sera pas gagné par les algues (dans le cas ou tu en a) tu pourras donc éliminer la mousse sous l'eau trop atteinte et avoir une repousse par le dessus et l'autre avantage, en fait je l'ai dit tout à l'heure, c'est que la mousse sera super bien fixée au support de façon naturelle.

Par contre prenons l'exemple ou tu ne te saisis pas de tes ciseaux pour tailler ta mousse... que va t'il se passer... je fais durer le suspense...

encore un peu, après tout je suis encore en vacances :##17:


Ce qui est dans l'eau en "boule" ne va pas s'accrocher, elle va pousser, oui, se densifier ... oui, mais pas s'accrocher ou vraiment très peu (il existe des mousses qui s'accrochent plus ou moins facilement... car oui il n'y a pas qu'une espèces de mousses aquatique)... par contre en poussant est en se densifiant, la partie hors lumière va brunir... De plus une trop grosse mousse, "attrape" pas mal de particules flottantes dans l'eau et au bout de plusieurs mois tu t'en apercevras en la secouant un peu... Donc veille à ce qu'elle ne prenne pas trop d'ampleur (erreur que j'ai fait au départ).

Il faut donc prévoir a peu près l'espace que tu veux lui fournir et la tailler de temps en temps (un peu plus court que ce que tu désires) pour la fortifier, la densifier et lui permettre de "s'aérer" un peu et pour l'aider à s'accrocher et ne pas trop brunir a son centre (hors lumière). Fais gaffe de pas couper une crevette ou un poisson... là ça parait drôle, voir même tu peux penser que je plaisante (je ne plaisante jamais :##22: ) mais les poissons et les crevettes dans la mousse, ne sont pas évidents à voir... (quand je taille l'une de mes mousses... j'ai toujours une petite crainte).

Sinon le résultat de l'intégration de ta racine et de ta composition est sympa Wink et ça sera apprécier par beaucoup de tes futurs habitants (escargots Malais y compris).

Merci pour ton aide pour trouver une Québécoise, du coup tu auras plus de Microsorum, voir même d'autres mousses :##15: L'expression "si ça clique" est marrante Smile nous on dit "si ça colle"

La folle aux chats des simpsons...
https://www.bing.com/videos/search?q=la+folle+aux+chats+simpson&&view=detail&mid=0531B6CA5B0FE1F75A1D0531B6CA5B0FE1F75A1D&rvsmid=51F13FAD2D39EB4C627351F13FAD2D39EB4C6273&FORM=VDQVAP

Elle est sportive quand même, je réfléchis... :##14:

OUi bon effectivement, je crois qu'un autre homme saura apprécier, ses charmes...

Pour revenir aux Habrosus, il y a bien des petits poissons vraiment sympa qui pourrai vivre avec, ils peuplent principalement la surface, et laisserai donc la zone inférieur et médiane libre pour tes Cory... de plus fait non négligeable, ils vivent et nagent en groupe assez compact. J'en ai acquis depuis peu et je te les fait découvrir a titre d'information. Dans le cas où tu n'aurais pas d'idée précise de ce que tu veux.

Brevibora dorsiocellata
https://www.bing.com/videos/search?q=brevibora+dorsiocellata&&view=detail&mid=B469C1E5554CE1943FBDB469C1E5554CE1943FBD&&FORM=VDRVRV

une petite vidéo.

Ce sont des poissons qui sont malgré leur apparence simple sont magnifique sous une lumière led (j'ai vu sur tes photos que tu en avais).

Ce sont des poissons petits de taille, qui nagent beaucoup et toujours en groupe, une dizaine d'individus minimum par contre, car sinon très craintif.





Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Confirmation Limné? - Page 2 Empty Re: Confirmation Limné?

Lun 18 Sep 2017 - 21:57
Bonjour!

Pour le bois, tu as raison sur sa couleur. C'est peut-être le fait que la branche était un peu creuse du côté mis dans le substrat. Si tu savais comment j'ai rempli le "creux" afin de la lestée un peu, tu souffrirais probablement d'insomnie. Allez... je me sens un peu cruelle je te le dit :##17: J'y ai rentré des galets de force avec un marteau Twisted Evil

Concernant la mousse... Donc, on doit couper. ok. Seulement celle qui est avec la nouvelle racine ou c'est la même chose pour toute la mousse de java? C'est pas grave si ça va juste à ce weekend? Car je n'ai pas les pinces ni les ciseaux avec un long manche. En fait j'ai quelque chose qui y ressemble mais c'est assez massif et plus indiqué pour les plantes au fond du bac.

Pour les petits poissons, j'ai gaffé Shit Sad Moi qui était si patiente et méticuleuse depuis le début. Ne sachant aucunement quand (1-2-3 mois???) j'aurai mes Habrosus (et j'y tiens absolument!!!), j'ai craqué et décidé d'introduire mes 1ers poissons ce weekend. Je voulais un petit banc de néons simulans étant donné qu'ils sont très petits (2.5cm adultes), et qu'ils ont des besoins similaires aux Corys en terme de paramètres d'eau, tout en étant des poissons calmes et pacifiques qui cohabitent bien avec les autres. Ce n'est pas ce qu'on m'a vendu Shit Je me retrouve avec un banc de 10 poissons dont 7 innesis et 3 simulans Sad Je suis assez désemparée! Les innesis n'ont rien à faire dans mon bac! La température pour les Cory sera de 24-25 et je lis que les innesis on besoin d'une eau entre 18-23°. L'animalerie ne les reprends pas, je n'ai personne à qui les donner non plus. Je ne sais pas quoi faire Sad C'est un peu pour ça que j'ai fuis le forum depuis... J'avais un peu honte Embarassed
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Confirmation Limné? - Page 2 Empty Re: Confirmation Limné?

Lun 18 Sep 2017 - 23:56
Salut Cindy...

Honte de quoi ? Vouloir le bien de tes poissons et t'investir pour ?

Nous faisons tous des erreurs... et encore tu n'en as pas vraiment fait (j'en ai fait largement des plus grosses et des plus préjudiciables pour les poissons :/ ). De plus nous ne sommes pas là pour porter un jugement (tu t'en ficherais de tes poissons et du reste, j'aurais pas eu le même discours).

Donc la honte tu peux lui mettre un bon coup de pieds aux fesses Wink

Pour les Paracheirodon simulans j'en ai un banc que j'ai déplacé dans le 830 litres... leur talle est comprise entre +2,5 à +-4,5 cms (les femelles étant plus grandes)... c'est un faux petit poisson car au final il a + ou - la même taille qu'un Paracheirodon innesi. Il peut avoir une différence assez importante entre les individus, plus que les autres Paracheirodon cité sur mon post.

Les simulans sont aussi plus craintif est reste plus volontiers en groupe (quand il y a de gros poissons) que P. innesi  ou paracheirodon axelrodi.

P. simulans peut parfois se retrouver en compagnie d'un gros groupe de P. axelrodi dans le milieu de vie, mais je crois par contre (sans certitude) qu'il n'y a pas de rencontre avec les P. innesi (ça demande confirmation ceci dit).

Donc on va dire qu'il y a un hic... oui il est vrai que P. innesi préfère les eaux fraiches, comparativement à P. axelrodi, mais P. simulans vie très bien à 22°c sur du lonnnnngggg terme, Pour les C. habrosus

Et tu trouves les Corydoras habrosus dans l'Orénoque et a proximité ou la température fluctue entre 22 et 26°c, mais toute espèce à une tolérance plus large et surtout toutes les espèces demande une fluctuation de température pour vivre bien... ça fait des années que joue là dessus avec mes Poissons, principalement mes Apistos (qui vivent bien souvent dans les mêmes milieux que les Corydoras).

Tu as donc une marge de 22°c à 26°c au niveau optimal (voir -2°c et +2°c de ces valeurs sur une courte période)... tu pourras donc changer ta température dans cette fourchette et la faire varier par exemple 1 mois 26°c, 3 mois 24-25°c  et le reste du temps 23°c ou laisser une température de 24°c et augmenter ta température a 26°c l'été (ça monte tout seul avec les canicules).

P. innesis va tolérer ton 24-26°c, il vivra peut être à un rythme plus accéléré que dans la nature, mais tes poissons vivront plus vieux qu'un innesis sauvage (l'espérance de vie ne dépasse pas les 1 an en moyenne dans la nature en aquarium tu peux les garder + 8 ans dans de très bonnes conditions). Voir 10 ans pour un poisson ayant vécu dans d'excellentes conditions (incompatible avec la vie sauvage). Tu pourras donc peut être les tenir 6 ans voir 7 ans a 22-24°c a peu près pareil avec une variation de température....

Ce qui est néfaste a ces poissons, c'est la mauvaise qualité d'eau (eau trop dure ou trop chaude, comme 27°c toute l'année), ils leur faut de l'eau osmosée et la moins minéralisé possible... les conneries de.... oui mas c'est un poisson d'élevage, ce sont des foutaises... ce n'est pas en 50 ans que l'on modifie l'organisme d'une espèce qui a mis des milliers d'années a s'adapter à un milieu.

Donc 24°c c'est ok pour tout le monde Wink fin du hic...

Maintenant le bémol c'est que les Paracheirodon vivent en mi-eau et ne vont pas en surface (sauf pour chasser des collemboles (élevage facile, je pourrais en donner a ta copine Célibataire Québécoise qui viendra en France me voir... héhéhé je suis pas con Smile ) qu'ils raffolent ou d'autres proies (insectes) tombés à l'eau... ce n'est pas un vrai problème.

L'autre soucis est de l'ordre esthétique entre P. innesi et P. simulans l'espèce se différencie bien pour ceux qui connaissent mais franchement mal pour ceux qui n'y connaissent rien.

Je me doute aussi que les deux espèces ont leur langage, mais P. simulans à pour habitude de se fondre dans des groupes de P. axelrodi a certains moments de leur vie... ils vont donc faire de même avec les innesi. Si tu peux ajouter quelques simulans ça serait un plus... au moins qu'ils arrivent au nombre de 5.

L'animalerie a fait une erreur, elle devrais la réparer, quand on achète une moto et qu'ils nous file une mobylette, ça va moyen... c'est les mêmes que chez nous au niveau de la mentalité commerciale.

Mais si tu te retrouves à les garder tes innesi ne te prends pas la tête, ils vivront très bien a 24°c dans une eau douce j'entends avec une bonne nourriture diversifiée Wink


Pour la mousse, toutes les mousses doivent être taillée, lorsqu'elles prennent une trop grosse proportion.

Dis moi, tu n'as pas fuis trop longtemps le forum toi Smile)) tu m'avais répondu le 17 et nous sommes le 18 Smile ahhhh les femmes du Québec Wink

Ps : la honte, c'était le gravier bleu du départ... ça c'était vraiment pas top, je le reconnais... mais ça reste entre nous, hein ! Wink
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Confirmation Limné? - Page 2 Empty Re: Confirmation Limné?

Mar 19 Sep 2017 - 2:49
+1 avec Berg, ça correspond tout à fait à tout ce que j'ai lu au niveau des paramètres des P. axelrodi/simulans et innesi. Donc ça n'apparaît pas très gênant finalement, sauf éventuellement visuellement quand tu les distingueras bien.

Et puis, de toute façon, si quelqu'un doit avoir honte, c'est pas toi, c'est l'animalerie. Personne ne pourrait t'en vouloir de ne pas avoir remarqué la différence entre les deux variétés. Pour un œil non averti, ça n'est pas évident de faire la différence. Par contre, le vendeur, lui, c'est son métier. Evil or Very Mad

Et +1000 sur le gravier bleu... Wink
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Confirmation Limné? - Page 2 Empty Re: Confirmation Limné?

Mar 19 Sep 2017 - 13:43
Escargots

(Ok, ça c'était au cas où un modérateur passe par ici, faut bien que mon post fasse référence au sujet et à la catégorie hein  :##17: )


Wow merci à vous deux! J'étais persuadé que mon inexpérience avait condamné à plus ou moins court terme, mes nouveaux bébés. Vous m'avez beaucoup rassuré et enlevé un gros poids de mes épaules!!!

Quand j'ai fait mes recherches sur les Innesis, les réponses données aux gens sur les différents forum étaient du genre alarmantes. "Les Innesis n'ont rien à faire dans ton bac, incompatibles avec tes poissons d'eau "chaude", redonnes-les, rapportes-les, vends-les, etc etc etc". Ce qui explique mon désemparement d'hier.

La honte? Elle s'est installée quand j'ai constaté mon erreur (bon en fait celle de l'animalerie, mais j'ai de la difficulté à rejeter la faute sur les autres en général...), et suite à plusieurs petites erreurs que j'ai commises dimanche. Et aussi honte d'avoir flanché dans mon ordre d'introduction (les Habrosus devaient être les 1ers) du fait que j'ai agis sur un coups de tête dimanche matin pour l'achat des poissons. Je ne sais toujours pas si mes 3 plus pâles sont plus pâles "normal" parce qu'ils sont des Simulans ou si cette pâleur est annormale. J'ai eu 2 décès hier à mon retour du travail. Il reste 8 poissons dont 1 plus pâle. Ils sont tous vifs (du moins hier car ce matin je ne vois pas dans le bac), curieux et une certaine hiérarchie semble  déjà vouloir s'installer.

Je ne veux pas ajouter aucun poisson supplémentaires tant que je ne serai pas certaine qu'il n'y aura pas d'autres morts et qu'il n'y ait pas de maladie qui aurait causé ces 2 décès. Je devais téléphoner quelque part aujourd'hui pour les Habrosus mais je ne téléphonerai pas. Pas avant 2-3 semaines. J'ai peur :##21:

J'ai aussi eu la surprise hier de constater que ma nouvelle racine est presque entièrement recouverte d'un voile blanchâtre. J'ai lu que ce voile serait normal et qu'il disparaîtra par lui-même en +/- un mois. Elle a eu la même préparation que mes 2 autres racines avant introduction, qui elles n'ont pas fait ça. Les Malais semblent en manger :##10: puker

Confirmation Limné? - Page 2 20170970

Confirmation Limné? - Page 2 20170969

Bon encore une fois, mes photos sont sur le mauvais sens... Décidément, je ne suis pas douée pour poster des photos :##17:

@Berg Hanger: Na je ne t'ai pas répondu le 18 :##17:  Chez moi, nous étions samedi le 16 20h03 (donc ça indique sûrement le 17 à 2h du matin pour toi) et ensuite hier le 18. Dimanche, je suis restée caché. :##21: Ahhh le beau décalage de 6 heures qui t'as induit en erreur.

@Koby et @Berg Hanger: C'était réellement indispensable de reparler de ce gravier bleu? :##11: Moi qui vous croyais gentils pfffff :##10: C'était un coups très bas ça! :##09:  :##15: :##15: :##15:

EDIT: Et bien avant de partir pour le boulot, j'ai pu voir un peu dans le bac et il y a un autre mort :##09: Par contre, comme c'était encore sombre chez moi, impossible de voir si c'est le plus pâle ou un plus coloré. Je ne le saurai qu'à mon retour à 17h... Je suis presque arrivé en retard au boulot :##10: Je ne pense pas que mes patrons auraient accepté l'excuse "je voulais savoir quel poisson j'ai perdu" :##21: Je commence à penser que j'ai acheté des poissons malades... Raison de plus pour ne pas introduire quoi que ce soit de nouveau avant plusieurs semaines!!!
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Confirmation Limné? - Page 2 Empty Re: Confirmation Limné?

Mar 19 Sep 2017 - 20:00
Le gravier bleu c'était vache je le reconnais... :##06:

Pour le voile blanc gluant sur ta nouvelle racine, ne t'inquiète pas, c'est un champignon (temporaire), qui fait le régale des escargots et des poissons de type ancistrus, otocinclus, Garra flavatra (je les aient encore placés sur ce post et j'en suis fier Smile )... et aussi des crevettes... Apparemment, toi, ça ne te tentes pas ??? :##10: ???

Pour le mot escargots en gras et gros, tu n'as pas à justifier tes H.s, c'est ton sujet, il peut donc prendre l'orientation que tu désires... mais c'était marrant (bonne stratégie Wink )

Pour les poissons, idéalement ça serait bien que tu puisses faire des photos... au pire si tu as du mal à bien les prendre, tes boss pourront peut être t'aider ?... Ils faut faire participer un peu les patrons au moins tu auras une preuve que tu as vraiment des poissons qui ne sont pas en formes... :##22: Si ils refusent tu as l'air de savoir manier le marteau, c'est un argument de poids...

Mais justement, revenons a tes poissons, ils meurt vraiment vite et en "masse"... ma question sera la suivante comment as-tu acclimater tes poissons à leur arrivées ?

L'autre question as-tu bien observé les poissons avant de les acheter... pas de poissons morts dans le bac, de poissons creux, amorphe, pas de crotte filamenteuse... pas de coloris étrange ?
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Confirmation Limné? - Page 2 Empty Re: Confirmation Limné?

Mar 19 Sep 2017 - 20:48
Effectivement que c'était vache pour le gravier bleu, j'ai presque envie de demander à un modérateur d'enlever la photo incriminante :##06: En même temps, si un nouveau/nouvelle passe par ce post et avait envie d'en acheter, il/elle verra à quel point c'est laid et changera probablement d'avis. Ce qui deviendra un mal pour un bien.

Pour le voile blanc, c'est bien ce que je pensais. Je suis intriguée à savoir pourquoi cette racine et pas les 2 autres mais bon, les mystères de la vie. Je savais bien que les Malais en mangeaient et que je n'avais pas halluciné un truc absolument dégoutant :##10: J'aime beaucoup les champignons mais si possible, pas dans l'eau ni gluants... Je les préfères sautés à la poêle  :##15:

Super pour le H.S. Tous les forums ne fonctionnant pas de la même façon, je n'ai pas voulu prendre de risque et j'ai tenté de détourner l'attention des modérateurs! Je suis très stratégique comme fille  :##17:

Quand tu demandes des photos des poissons, tu parles de ceux décédés ou ceux vivants? Si c'est ceux décédés, j'ai bien pris une photo très nette du 1er poisson qui nous a quitté, mais je vais attendre ta confirmation avant de la poster car je ne voudrais pas choquer. Si tu parles de ceux dans le bac, c'est difficile car, euh comment dire, et bien... ils bougent  :##17: De plus, comme mon eau est fortement colorée par la tourbe et les racines, les couleurs sont tous identiques ou presque sur mes photos: jaune lol Toutefois, si tu parlais des poissons encore dans le bac, je ferai mon possible. Mes patrons ne voudront certainement pas m'aider. Ils sont très gentils mais seulement si ça a un lien avec le travail  :##15: Mais bon, je ne perds rien à essayer. Tu sais ce qu'on dit: Qui n'essaie rien, n'a rien! D'ailleurs je songe à leur demander si on a des congés payés pour la mortalité autre que les gens?  :##17:

L'acclimatation. J'ai très bien fait et j'ai aussi gaffé. Je ne sais même pas si j'aurai le courage d'écrire la stupidité que j'ai fais!!!! Commençons par les bons points. J'ai fait une acclimatation au goutte-à-goutte qui a durée tout l'après-midi. Comme les poissons étaient dans 2 sacs différents (ils étaient dans 2 bacs à l'animalerie), j'ai procédé de manière séparée:

Confirmation Limné? - Page 2 Thumbn11

Confirmation Limné? - Page 2 Thumbn13

Lorsque le PH dans les sceaux a été le même que celui de mon bac, j'ai transféré les petits dans le bac. Et c'est là où je me suis laissé envahir par la stupidité  :##09: Voilà, j'ai acheté mon épuisette en même temps que le bac au début août. Elle était rangée depuis tout ce temps. Lorsque je l'ai sortie dimanche pour transférer mes petits dans leur nouvelle maison, je me suis rendu compte que mon épuisette était vraiment TROP grosse pour mes sceaux. Je me suis dirigé sur internet afin de trouver la solution à mon problème. J'y ai lu que compte tenu que mes sceaux, après plusieurs heures d'acclimatation, contenait 2 fois plus d'eau du bac que celle de transport, qu'il n'y avait pas de problème à transvider les sceau.  :##11: C'est ce que j'ai fais.

Je n'ai nourri personne dimanche. Quoique... avec les cyclopes et les vers, ils se sont servi eux-même hein.

Pour l'état des poissons maintenant. À l'animalerie, il y en avait 8 dans un bac et 3 dans un autres. Tous les mêmes à ce qu'on m'a dit je précise. J'avais lu qu'en bas de 10 c'était une très mauvaise idée. Et qu'il est mieux de prendre quelques poissons supplémentaires au cas où certains meurent. Donc, j'ai tout pris. Franchement ils paraissaient bien dans les bacs. Ils étaient vifs et je n'ai pas vu de poisson mort. Personne n'avait de crotte au péteux non plus. En arrivant chez moi, Dans le sac de 8 tout était ok. Dans le sac de 3 il y en avait un de décédé (l'animalerie est situé à 7-8 minutes de chez moi). Il ne faut pas oublié que je suis novice hein alors je me suis dépêché d'aller lire et j'ai lu que les Néons étaient cardiaques. Donc j'en ai conclue que celui-ci avait pas aimé être pêché, mis dans un sac et transporté (doucement quand même je précise) et qu'il m'avait fait une crise de coeur  :##07: C'est une fois dans le bac que j'ai vu qu'il y en avait 3 (ou 4 voilà je n'en suis même plus certaine) qui n'étaient pas de la même couleur.

Franchement je ne comprends pas ce qui se passe. Ça me choque un peu je dirais. Certaines de mes décisions douteuses de dimanche aussi me choquent. La hâte a pris le dessus sur mon raisonnement et je n'en suis pas fière. Crois-moi que je vais attendre EXTRÊMEMENT longtemps avant de mettre de nouveaux poissons!

Et essayer de mieux réfléchir aussi... l'eau du transport... bravo hein  :##22:

EDIT: J'ai oublié de préciser que bien entendu, j'avais fait tous les tests avant l'introduction dimanche et que je les ai refais hier. Rien à signaler:

Tests effectués 2 heures avant fermeture des lumières hier:

PH: 6.8 (environ 6.5 avant ouverture des lumières).
GH: 4.48
KH: 1.12
Ammoniac / Nitrites / Nitrates: 0

Je referai les tests tous les jours cette semaine afin de m'assurer que les bactéries déjà présentes suffisent à la tâche :##27:
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Confirmation Limné? - Page 2 Empty Re: Confirmation Limné?

Mar 19 Sep 2017 - 23:20
Bravo pour l'épuisette trop grande Smile))

Pour ton soucis de seau et d'épuisette, le mieux, c'est de vider ton seau dans l'épuisette (doucement) les poissons tomberons dedans et au final ça les stress moins que d'agiter une épuisette dans le seau (dans le cas où celle-ci avait était en mesure de rentrer dedans Smile ) Naturellement tu vides ton eau dans un autre seau vide au cas ou un poisson tomberai par m'égard à côté, ou si des poissons restent collés au fond du seau... sans eau... le seau de récupération, te permet de remettre de l'eau dans le seau où il y a les poissons...

Il y a trop le mot seau... j'arrive à me perdre moi même dans mes explications... mais il est tard (je n'ose pas faire le jeu de mot, que je ne suis pas sot... c'est fait désolé) Smile


Pour l'eau du magasin balancé dans ton aquarium, a ne pas refaire :##11: ... Pour le coup, ce n'est pas nécessairement grave, car tu n'as que tes poissons achetés et que si ils sont porteurs d'une maladie, ils l'ont sur eux... C'est pour ça que tout nouveaux poissons doivent passer en quarantaine, ce qui devra arriver avec tes Corydoras, quand tu les auras... he oui tu n'auras pas le plaisir de les voir tout suite dans ton bac, mais ça te permettra de les retaper et d'éviter des pertes trop importante.

Pour l'acclimatation hormis le coup de l'épuisette (je retiens, elle est pas mal Smile ) et le coup de l'eau pour le reste ça semble correct, tu as bien fait de faire une acclim par sac... En fait il ne faut pas mesurer tes valeurs dans l'eau du seau... ça ne ne sert à rien, il faut juste faire un goutte à goutte jusqu'à 2-3-4-5 (selon les espèces) fois la valeur d'eau d'origine et ensuite laisser couler ton eau sous la forme d'un filet (filet d'eau) pour obtenir la même température. Plus ton acclimatation est longue, plus la température entre les seaux et le bac, est grande... le filet d'eau permet de réduire (voir d'effacer) cet écart.

Pour les photos, la photo du poisson mort et les autres si possible, c'est l'allure générale qui m'intéresse (ou une vidéo).

Pour les congés payés tu peux toujours demander à tes patrons, en effet... j'attends impatiemment, avec une pointe de curiosité, la réponse à la suite de mon message :##17:

Tiens petite question bête, mais sait t'on jamais, tes seaux sont neufs ? ont t'ils était rincés ? As tu déjà mis du produit dedans par le passé (dans le cas où ils ne seraient pas neuf) ? As tu mis tes mains dans l'eau ? Aurais tu mis une crème sur celles-ci, du parfum, y a t'il un désodorisant dans ta maison ? (le truc bien chimique qui se déclenche par diffusion).

Pour les soucis de cœur de certains Characidés, je ne sais pas mais il est clair que certains Hemigrammus bleheri, ont du mal lors des acclimatation, par la suite ils sont robustes... Il peut donc y avoir des décès important durant les premières semaines, par contre j'ai jamais eu de soucis avec les Paracheirodon simulans par exemple... Du coup ce n'est pas évident sans visuel de se prononcer (déjà avec, c'est pas toujours facile...)

Encore une fois, ne te rejettes pas la faute, tu as attendu suffisamment longtemps avant d'introduire tes poissons... malgré tout le mal que tu te donnes, tu auras hélas parfois des poissons morts.

Il te reste à contrôler le petit monde que tu as chez toi, voir si ils s'alimentent correctement... éviter de distribuer des aliments trop riche (comme les vers rouge, par exemple si tu donnes du congelé) et ne pas trop nourrir tes poissons au début... Il vaut mieux qu'ils aient un peu faim, qu'ils mangent trop...

Un organisme lutte plus facilement si il n'est pas monopoliser par une digestion laborieuse et comme tout nouveau poissons est stressés autant les aider.

ça aidera leur """péteux""" à ne pas être trop encombré... heu... vous dites vraiment le péteux chez vous ??? :##10: :##06:




Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Confirmation Limné? - Page 2 Empty Re: Confirmation Limné?

Mer 20 Sep 2017 - 2:48
Clap-Clap-Clap...

Et bien tu vois, là que tu dis la solution pour palier à la puisette trop grosse je la trouve évidente. Bien entendu, ça aurait pas pu me sauter aux yeux dimanche :##18: Plus je repense à cette journée et plus je me dis qu'elle est à oublier. Je crois que dimanche matin je me suis physiquement levée mais mon jugement est resté au lit lui Twisted Evil

Bha non, tu n'es pas sceau euh sot (so not?), j'ai bien compris que tu disais de garder l'eau récupérée afin de la remettre dans le sceau d'acclimatation si toutefois certains poissons restaient collés au sceau Razz Je ne suis pas sotte (sauf les dimanches) Mr. Green

Il me reste 5 paracheirodons  Sad Là c'est certain que je trouverai mes journées très longues au bureau, à craindre mon retour. Ils viennent me voir lorsque je m'approche du bac. Quand je met doucement mon doigt contre la vitre, ils viennent voir ce que c'est et visiblement, ils sont plus curieux que peureux. Si au moins ils avaient un symptôme physique visible afin de m'aider à comprendre! Mise à part peut-être une certaine pâleur... Au risque de paraitre idiote, ça me fait réellement de la peine. J'essaie de faire quelques blagues pour que ce soit moins pire.

Je ne compte pas ajouter aucun poisson tant et aussi longtemps que l'hécatombe n'est pas terminée et que ça ne fera pas au moins 1 mois que personne ne meurt. Le bac de quarantaine m'embête car encore une fois (c'est redondant avec l'aquariophilie ça), j'ai lu tout et son contraire. Et ce, même sur ce forum.

https://www.forumaquario.org/t2764-comment-faire-un-bac-de-quarantaine

Je ne rejette pas l'idée, mais je ne l'adopterai pas sans obstination. Je dois quand même bien réfléchir car je n'ai pas 2 bacs. Donc ça sous-entends l'achat ce weekend de tout le matériel à nouveau (bon j'ai les plantes et le substrat au moins lol) car ce bac devra faire son cycle lui aussi. Mais ça sous-entends aussi un stress supplémentaire aux poissons (tel qu'indiqué dans certaines réponses du lien ci-haut). Mais même sans avoir lu ce post, j'avais les mêmes inquiétudes concernant les bacs de quarantaine.

Je vais vraiment tout tenter pour les Habrosus afin d'éviter de les prendre en animalerie. J'ai contacté aujourd'hui l'ARAQ : http://araq.org/ par courriel afin de savoir s'ils pouvaient me mettre en contact avec un éleveur et/ou particulier pour des Habrosus.

J'ai également posté une petite annonce: https://www.kijiji.ca/v-poissons/ville-de-quebec/corydoras-habrosus-sel-et-poivre/1298961379?enableSearchNavigationFlag=true

J'ai peu d'espoir pour les 5 innesis restants. J'ai pris une vidéo plus tôt tel que demandé mais depuis, 1 s'est isolé seul dans les tiges de la nouvelle plante et un autre me semble piper vite contrairement aux autres à côtés qui gardent la bouche fermée. Je m'attends sérieusement à 2 nouveaux décès d'ici demain.  Sad

Berg Hanger a écrit:En fait il ne faut pas mesurer tes valeurs dans l'eau du seau... ça ne ne sert à rien, il faut juste faire un goutte à goutte jusqu'à 2-3-4-5 (selon les espèces) fois la valeur d'eau d'origine

J'ai pas compris le 2-3-4-5 fois la valeur d'eau d'origine. Tu parles en terme de quantité d'eau?  Embarassed

Bon, photos et vidéo. Voilà les photos (désolée vraiment de poster des photos de poissons pas très vivants  Sad )

La 1ère photo c'est le 1er qui est décédé dans le bac:

Confirmation Limné? - Page 2 20170971

Aujourd'hui, 3 décès. Un poisson impossible à sortir du bac. Faut que je réfléchisse à ce problème rapidement, il est "pris" dans le trou d'une souche et ya rien qui se rend là!!! 2 photos. Le flanc gauche et le flanc droit. Attention les 2 poissons ont été inversés de place entre les 2 photos (pas par eux-même malheureusement...):

Confirmation Limné? - Page 2 20170973

Confirmation Limné? - Page 2 20170972

Comme demandé, une vidéo des 5 survivants. **Attention entre le moment de prendre la vidéo, et maintenant, il y a une différence tel qu'écrit plus haut.**

https://www.youtube.com/watch?v=iKxl6oWlBDQ

Concernant la question des sceaux, ils ont été achetés le même jour, exprès pour les poissons. Rincés avant. Aucune crème ni produit sur mes mains que je n'ai pas mis dans l'eau le jour même (du moins pas à mon souvenir) et pas de "push-push" qui pue dans la maison  Mr. Green

Et c'est gentil, vraiment, de tenter de me convaincre de ne pas me rejeter la faute mais... justement c'est le fait que depuis le début je fais vraiment tout comme il faut, même s'il m'a fallu faire beaucoup d'achats imprévus, refaire mon bac à plus d'une reprise, patienter et encore patienter, prendre en considération pratiquement tous les conseils reçus ici, j'ai l'impression d'avoir bousillé (vous dites ça? Ça veut dire à peu près... "briser") ce à quoi je me prépare depuis tant de semaines. C'est difficile à expliquer. C'est pas vraiment une question de faute en soi... plutôt une déception envers soi-même.  Embarassed

Concernant la nourriture, dimanche aucune nourriture mise à part celle présente dans le bac. Lundi, je n'avais pas de petits granulés, j'avais des flocons venus avec le bac. Comme j'ai lu (je lis trop  Shocked ) que les flocons pouvaient faire gonfler les néons (tiens, je croyais qu'il n'y avait que le pain qui faisait gonfler les oiseaux), je les ai émiettés avant de donner une minuscule pincée. Aujourd'hui, j'ai terminé plus tôt le travail et je suis allé chercher des minis-granulés. Encore une déception. Ils ne coulent pas  Shocked Bon c'était écrit Slow Sinking mais pas No Sinking pffff... Au congélateur j'ai des petits vers et ils sont rouges.  Shocked Donc c'est pas bon pour personne ça? (je les avais acheté au départ pour les poissons rouges...). Et perso, un smooty aux vers  Shocked

Je pense leur faire faire une jour de jeûne demain. De toute façon, il reste surement des cyclopes et des vers. Ils n'ont certainement pas tout mangé la population non? lol

Pour le péteux et bien... Je dirais que les adultes de 37 ans qui rigolent encore aux mots qui les faisaient rigoler à 7 ans utilisent ce mot, oui  Mr. Green Je plaide coupable! Je saurai que je suis devenue vieille quand ce mot me laissera indifférente  Shocked

P.S. 1: Je songe sérieusement à faire du spécifique Habrosus si jamais ma population ne survit pas.

P.S. 2: Pour finir ce post sur une note plus joyeuse qu'un hécatombe de poissons, y'a Roger qui tenait à saluer le forum et vous dire à quel point il apprécie sa nouvelle plage de sable.

Confirmation Limné? - Page 2 20170974
 
P.S. 3: Là pour moi il est 20h48 le 19 septembre, pas 2h48 le 20 septembre Mr. Green Laughing

EDIT: Je viens de prendre une 2eme vidéo. J'ai un peu plus filmé le ptit gars qui respire vite. J'ai aussi tenté de filmer celui qui s'est isolé. Toutefois, la lumière vient de fermer et monsieur est sortie de sa cachette à ce moment pour se joindre aux 4 autres.

https://youtu.be/pRpYQe5pKxQ
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Confirmation Limné? - Page 2 Empty Re: Confirmation Limné?

Jeu 21 Sep 2017 - 13:40
Salut,

J'ai vu tes vidéos, car les photos mêmes si elles sont nettes, ne m'ont pas apportés beaucoup d'informations.

Il y a effectivement plusieurs symptômes pouvant donner une petite réponse... La détresse respiratoire des poissons les plus touchés (que tu as parfaitement ciblé) et l'isolement de l'autre, la pâleur est aussi un signe assez alarmant... et le stress des autres poissons...

Les "néons" peuvent avoir de tels symptômes dans plusieurs cas, la vieillesse, mais là nous sommes loin de ce cas, car les tiens ne semblent pas vieux et surtout les poissons, ne mourraient pas tous ensemble, les poissons âgés de plus décline plus doucement.

Une affection bactérienne... mais souvent cela s'accompagne d'une nécrose visuellement localisé sur le corps ou les nageoires... ce n'est pas le cas ici.

D'une maladie chronique dû à des conditions d'élevage désastreux dans le passé (bien avant que tu les aient eue)... la possibilité est probable... mais j'en doute car ça ferait beaucoup de poissons ayant le même soucis et chaque individus à sa propre résistance.

OU

le pire (mais le plus courant)... le parasite Pleistophora hyphessobryconis qui est quand à lui super contagieux est qui peut décimer des populations de poisson en un temps record... heureusement avec une bonne réactivité, on peut arriver à le bloquer...

Le soucis provient d'une nourriture et de conditions désastreuse à la base, mais à la différence d'une maladie chronique (qui peut être enrayées si prise à temps) ce n'est pas la nourriture ou les conditions en elles même qui est la véritable source du soucis (c'est l'élément ayant aidé à l'affaiblissement général du poisson) mais le parasite en lui même... car même mis dans un autre environnement il y a peu de chance que les poissons se rétablissent (si ils sont trop touchés).

Pourquoi ? pour une raison principale, c'est que le changement de milieu crée un stress... ce stress crée un déséquilibre dans l'organisme (les radicaux libre, s'en donne à cœur joie). La parois intestinale se fragilise davantage... les bonnes bactéries intestinales se raréfie et c'est le début de tout un cocktail de saloperie qui rentre plus facilement dans l'organisme.

Les parasites se multiplie en excès et crées des symptômes (que l'on nomme par un nom de maladie). Pour le coup une décoloration des poissons et une mort rapide en 2-3 jours max après apparition des premiers symptômes est assimilé à la "maladie des néons" (qui est transmise à d'autres poissons que les characidés).

Bon... être confronté à ce problème, est assez courant, moi même je l'ai rencontré dans mes débuts... et la fn est rarement heureuse, mais à l'époque je n'avais pas toutes les infos que j'ai acquises maintenant... qui sont valable plus d'autres parasites.

Car on va considérer le pire, de toute façon au niveau alimentation, soin c'est du kif kif.

Pleistophora hyphessobryconis, se transmet par spore, mais sont mode de propagation est plus d'un poisson mort contaminé mangé par un poisson sain... le poisson sain absorbe les chairs de son congénère mais aussi les spores du parasite, de même certains spores par "l'arrachement" des chair se retrouve à flotter dans l'eau (avec des morceaux d'écailles, de chair etc...) les poissons qui n'aurait pas trouvé le corps du malheureux auront par contre peut être la mal chance de trouver un bout d'écaille contaminé entre deux eau flottant a leur portée... l'instinct de chasse sera d'attraper ce morceau et de l'ingérer (vu que c'est comestible)... deux poissons se retrouvent contaminés dans ce scénario... mais comme les néons chassent en groupe il est probable que le groupe entier s'alimentent des débris du poisson contaminé (d'origine, lors d'une contamination de ce type on appel le premier cas répertorié le patient zéro).


Des spores libre peuvent également se retrouver à flotter entre deux eaux et n'être contaminant uniquement lorsque qu'ils sont absorbés par une proie vivante nageant entre deux eaux... le poisson avale la proie saine mais gobe le spore du parasite qui flotté juste à côté... manque de pot évident...

Ou manger une proie porteur de spore du parasite... idéalement un vers détritivore, qui vie parfois dans un environnement peu... correcte... comme les fameux vers rouge (porteur de beaucoup de spore ou d'œufs de parasites).

Le patient zéro aurait-il contracté Pleistophora hyphessobryconis en s'alimentant d'une proie contaminé... c'est fort probable. Les vers rouge ne sont pas tous des immondes créatures porteuses de germes ou de parasites en tout genre... mais dans des élevages douteux ou  lors des pêches de ces animaux dans des environnements tout aussi douteux, c'est le risque... est comme ces vers se rencontrent en plus gros nombre dans des zones polluées (hors du contact des poissons) car plus de matières à grignoter, il est plus rentable pour les éleveurs douteux de les acheter dans des zones pollués (plus d'individus donc moins cher... mais beaucoup plus risqués pour les poissons).

Les vers rouge se retrouvent aussi dans des zones "propre" avec poissons est dans ce cas peuvent être très sains, mais ils sont beaucoup plus rare (et ne sont pas rentables)... tu commences a voir ou je veux en venir ?


Revenons a notre patient zéro,  dans son bac d'élevage avec ses congénères, il s'alimente de proies données par son éleveur, l'eau y est changée régulièrement, mais il est entassés dans des grosses cuve en plastique (ou de béton) de plus de 10 000 litres est trié régulièrement à la main pour passer d'un bassin à un autre selon sa croissance... Vu que l'éleveur veux rentabilisé son élevage, il va voir un éleveur (ou pêcheur) de vers rouge, il paie au moins cher est ce fiche de la qualité, tant que ça bouge, c'est bien, de toute manière les vers seront rincés et dégorgés 1 jour dans de l'eau claire, il y aura un complément à base de nourriture sèche (a bas prix aussi).

Notre patient zéro arrive enfin à une taille raisonnable, fini, les nauplii depuis longtemps, il faut les bosster plus... les vers rouge en fin de croissance sont un must pour augmenter la taille d'un poisson rapidement. Notre ami gobe un vers contaminé... avant d'être péché pour le départ au Québec...

Le parasite qu'il avait gobé est au stade de grossissement, mais pour l'instant ce n'est qu'un spore inoffensif...les poissons dans leur sac ballotés dans le noir serré les uns contre les autres, stress... d'autres poissons plus avancés dans leur infection meurt pendant le voyage (car notre ami n'est pas le seul dans cette galère)... certains seront dévorés, d'autres non... Notre ami, ne fait pas parti de ceux qui sont tombés il a résisté, mais se retrouve quand même affaibli...

Une secousse brute... une vibration... puis la lumière éblouissante... le stress augmente davantage, les poissons se cognent dans tous les sens, impossible de fuir... sans ménagement et contre toutes les précautions indiquées dans nos magasins, leur sacs se retrouvent en pleine lumière... à attendre...

Puis Notre ami comme tous les autres de son espèces se retrouvent plongé dans l'eau d'un bac encore enfermé dans leur étrange cellule translucide... avant d'être retiré de nouveau et de recevoir après une bref secousse une grande bouffée d'air... il était temps car les cadavres non mangé des copains commencés vraiment à être infecte... quelques coup de main d'une énorme créature familière, retire les camarades de notre patient zéro tombés lors du voyage...

Encore un stress...

Comme le magasin est sérieux, nos compagnons auront droit à une acclimations dans la règle de l'art, mais a vitesse accéléré... et oui, les énormes créatures, capturent d'autres poissons dans des sortes de rectangle transparents... pour d'autres créature gigantesque....

- Comment l'eau peut t'elle tenir dans le vide, s'interroge notre patient zéro, que nous appellerons maintenant "Blue".

Il n'aura pas vraiment le temps de trouver la réponse, car voilà qu'une épuisette vient les récupérer... Blue étant malin est rapide il se plaque au fond de sa cellule de plastique... un autre coup d'épuisette viendra cela dit à bout de sa malice, sans ménagement il sera balancé, rapidement dans un rectangle, avec vu sur un ensemble de créature qu'il n'avait juste qu'à présent vraiment vu que sous un autre angle (vu de dessus). Un éclairage puissant l'éblouis et le déstabilise Blue, mais il n'est pas le seul... ces compagnons sont dans le même cas... d'une certaine manière Blue est rassuré... comme on dit chez eux, c'est dans le nombre que l'on est les plus fort... Mais Blue sens qu'un truc ne va pas... il ne sait pas quoi, mais un changement se produit... puis il l'oubli... ce n'était qu'après tout un passage à vide...

Les jours ce succède, et se ressemble, mais Blue est plus calme maintenant, il sait que la lumière s'allumera a telle heure, il sait que les créatures vue sous un autre angle, sont pas si monstrueuses que ça car les être tentaculaires a cinq têtes leur donne à manger... il a enfin compris que ce n'était pas des ennemis... mais qu'lls étaient loin d'être généreux dans l'alimentation...

Par contre ce goût de produit chimique, lui reste a travers la gorge... il avait connu d'autres choses auparavant...

Blue n'est pourtant pas heureux, ça cogne, ca vibre, sa passe sans cesse, ça s'agite devant lui... chaque fois qu'une ombre passe, il a l'impression qu'un prédateur arrive, car il n'y a rien pour se cacher... Blue stress toujours, même si il est plus calme...

D'autres ont capitulés et non pas supportés cette vie... c'est avec légèreté, qu'ils ont rejoint la surface de l'eau, se laissant flotter...  d'autres au fond n'ont pas pu rejoindre la lumière...car certains vivant avaient faim est on conclu que c'était un cadeau de ces créatures... sans l'ombre d'un remord ils ont recyclés l'un des leurs en énergie... la survie avant tout...

Cela fait 3 jours que Blue a vécu dans un stress semi permanent, mais il ne s'attendais pas à avoir la visite d'un prédateur bien connu... l'épuisette... une curieuse créature, qui attrape les poissons mais les mange pas... par contre chaque passage de ce monstre est signe de changement...

Aujourd hui le monstre vert a attrapé 5 de ces congénères... Blue as eu vraiment très peur d'être dans le lot... qui sait où vont t'il partir... heureusement il a était plus malin cette fois encore... mais...

Jusqu'à quand ?

ça fait 2 semaines que Blue slaloom entre le monstre vert et les murs invisible... il tiens bon notre Blue... mais notre ami commence à se sentir vraiment fatigué... il a une drôle d'impression... comme si...

Tiens aujourd'hui il a une créature humaine qui me regarde... que me veut t'elle ?

Blue, n'est vraiment pas en forme aujourd hui, mais il ne dois pas faiblir et ne pas montrer de signe de faiblesse, il faut tenir... suivre les autres... qui comme Blue l'imite... le monstre vert... Blue en sous nombre, donne le tout pour le tout mais il est coincé... il tente un dernier sprint... mais la parois transparente l'empêche d'aller plus loin... le monstre vert est trop près... il est trop tard... cette fois-ci notre Ami est du voyage.

De nouveau dans un truc qui bouge... pas de sol rien... le stress encore...

Quelques minutes puis... une autre acclimatation... Blue n'était pas de taille a supporté ça, mais un autre copain à déclaré forfait il n'aura jamais eu le temps de voir le nouvel endroit.

Plusieurs heures dans le seau avec une goutte complétant le niveau d'eau et ainsi de suite... un certain apaisement gagne notre ami sur le qui vive, puis le grand plongeon... soudainement... Mais

Stressé comme tous ces amis, il est désorienté... mais ce milieu est différent du jamais vu... il y a pleins de planques... sans attendre Blue fonce dans le buisson le plus épais, l'eau à une sorte de goût indéfinissable, de légèreté...

Quelques minutes en compagnie du buisson, suffit à Blue a s'apercevoir que le cadre semble sûr... pas de claquement soudain, pas d'ombre furtive... juste un visage qui l'observe, lui est ces compagnons planqués ailleurs... Blue tente une sortie rapide, puis une petite excursion du milieu, il rencontre Jojo le teigneux, sous une racine... puis Louisa la Belle et pleins d'autres ami/es... Blue n'est pas seul, tout le monde se rencontre, se jauge, tout le monde explore ce nouveau monde... différent, mais plus apaisant...

Pourtant ce lieu aussi calme soit t'il est arrivé bien trop tard dans l'existence de nos amis... Car Blue ne saura plus de ce monde le jour suivant, la chose qui le rongé à eu raison de lui... Il aura lutté des semaines entières, aura tenté de surmonté le plus dur... mais son histoire s'arrêtera là.

Pourtant Blue était sûr de vire heureux ici... il le sentais de toute ces forces... l'eau n'était pas chargée de produits agressif, le cadre était des plus agréable, même le visage qu'il avait vu la veille lui semblait bienveillant... Blue le savait, au point qu'il n'avait pas peur du doigt qui courait des fois doucement le long de la parois de verre...

Voilà une petite histoire qui te fera prendre conscience que malgré tout le mal que l'on se donne il est parfois impossible de sauver nos ami/es à écailles, Blue dans notre histoire n'aurait pas survécu plus ailleurs, les poissons nous arrivent parfois en tant que porteur sain d'une maladie, parfois avec des parasites a l'état de larves ou d'œuf, parfois ils meurt à la suite de plusieurs stress, la cause est parfois à trouver des semaines avant... on a juste la finalité.

Je ne dis pas que l'on n'accélère pas le processus de quelques semaines ou de jours voir de quelques mois, mais on n'a pas raccourci sa vie de notre propre chef de quelques années... ce sont les conditions d'élevage, de nourriture, de voyage de "stockage" qui sont en parti la cause de leur perte (des centaines de Blue sont mort avant d'arriver dans les magasins).  

Tu as vraiment fait le nécessaire pour leur bien être, eau, installation, acclimatation et c'est ça qui te déçois le plus, mais dans le fond tes erreurs, n'ont pas conduit à la perte de tes poissons, le seul véritable stresse que tu leur a infligé, c'est le voyage et l'acclimatation... un poisson en bonne condition physique le tolère.

Un poisson affaibli non...

A toi d'en tirer la conclusion Wink

Tu te donnes à fond, ça se vois dans tes posts, tu détailles, prends des photos, des vidéo, ne rechigne pas à écouter les conseils, tu les appliques, tu es prévenante, bref tu as pleins de qualités te définissant comme une personne apte à respecter les animaux... tout le monde le dis ici, je ne suis pas le seul...

Oui tu aurais voulu mieux faire et tu feras mieux, plus tard, mais tu es loin d'être la fautive dans ton histoire et tes Blue, je pense sont très content d'être dans ton bac... mais si ils sont contaminés, leur chance est assez faible... tant que... ils n'auront pas passé le cap des 3 semaines.

La perte d'un poisson aussi petit soit t'il fait de la peine... certains n'ont pas la même vision et balance sans l'ombre d'un remords un poisson à la poubelle, si ils n'ont pas une bonne croissance ou si ils sont trop faible... moi tout toi (et comme beaucoup de gens ici) je n'ai pas cette vision... je ne laisse pas tomber un poisson... si il meurt alors c'est qu'il devait mourir, mais je ne l'abandonne pas (sauf si je ne l'ai pas vu agoniser... c'est le cas parfois, lorsque l'on a beaucoup de bac)... la disparation d'un poisson me touche toujours et encore plus lorsqu'il s'ait d'un poisson que j'ai vu naitre et grandir... je ne trouve pas que ce soit idiot.

Tu auras plus de "facilité" a l'accepter après quelques années... en tout cas, tans que tu fais le nécessaire pour eux, ne te reproche rien... le fait que tu ai craquée pour tes néons avant tes corydoras, n'est pas la cause de leur mort... et n'est pas néfaste aux poissons...

Le bac de quarantaine dans le post indiqué dans ton lien est vraiment considéré d'une étrange façon... et ne prends pas en compte certains éléments...

Les poissons arrivant d'un commerce sont souvent affaiblis, voir très jeune et stressé, donc très peu compétitif au niveau de la nourriture... apeuré, nageant de façon désordonné ils ont tous les signes d'un poisson en détresse (en parlant de petits poissons) leur nage, leur attitude de fuite désordonné, leur manque de repéres est un signal d'attaque pour les anciens locataires... même ceux n'ayant pas l'idée première de les attaquer)... les poissons sont loin d'être cons et repéré rapidement tout nouvel arrivant, la curiosité les amènent à s'approcher d'eux et à les regarder avec insistance d'une façon assez immobile (cet insistance est perçu par les nouveau comme une chasse à l'affût, le prédateur à l'affût est immobile et s'approche doucement de sa proie en la fixant du regard)...

Le nouvel arrivant fuis, ce cogne à la paroi et suit les façades de verre (cherchant une issue) bien souvent il se retrouve coincé dans un coin inférieur ou supérieur du bac immobile et apeuré... tétanisé... et cela même si il y a des plantes etc...

Cet attitude peut déclencher une attaque d'un ancien poisson...

Le stress est accentué, est soit le poisson survie, soit il meurt.

Pour la nourriture il se nourri peu car apeuré il ne va pas aller trop en plein eau (là ou la nourriture est le plus accessible) le nouveau va juste chopé des miettes, soit il survivra soit il mourra au final.

Tous les poissons ne réagissent pas de cette sorte, mais les cichlides nain jeunes les characidés etc le peuvent...

Dans un bac de quarantaine, tout les poissons sont logés  la même enseigne... personnellement un bac de quarantaine a du sable (ou pas du tout mais au moins un sol de feuilles sèche pour les espèces forestières), des racines, pierres etc... ce n'est pas un bac nu... selon ma vision, ça calme les poissons, leur donne des repères et ils peuvent se planquer... un bac de quarantaine n'est pas un bac hôpital.

Un bac de quarantaine peut très bien être une boite plastique de qualité alimentaire (de rangement) de gros volume tu as en France des 140 litres pour 20 euros (magasin de bricolage), rien n'oblige à t'acheter un bac en verre... cette boite te permettra de l'utiliser en bac hôpital aussi au besoin ou de l'utiliser en boite de rangement par la suite, ce n'est pas lourd résistant ect...

Enfin bref ton bac de quarantaine, te permet surtout de nourrir tes nouveaux arrivant avec une nourriture spécifique de super qualité, du vivant, par exemple, comme des nauplii d'artémia, cyclops, daphnies etc... cette nourriture permettra de retaper tes poissons rapidement... note que je ne parle pas de traitement... ce bac te permettra dans le cas par exemple de poisson forestier de fournir une eau plus riche en tanin, ça permettra aux poissons de bénéficier d'antifongique, antibactériens naturel d'une plus teinté donc moins vive au niveau lumière...

D'éviter le cas de propagation de d'œufs de parasites, de spore de champignon etc... Le coup du même paramètre d'eau à l'identique, ce n'est pas le but recherché, par contre il faut une eau qui soit le plus proche possible du bac hôte (definitif) dans sa dureté surtout, la conductivité, le pH etc, sont des valeurs qui bouge tout le temps, c'est donc un raisonnement étrange de vouloir absolument garder des valeurs fixes (c'est d'une part impossible, d'autre part anti naturel...) donc si tu fait  100 % osmosée dans les deux bacs pas de soucis... tu auras juste certaines valeurs qui vont baisser dans le cas ou tu rajoutes des tanins... mais ce n'est pas important, car l'acclimatation sur plusieurs jours (dilution des tanins par ajout d'eau neuve ou du bac d'origine) te permettra d'arriver progressivement dans les bonnes valeurs. Ensuite une acclimatation rapide au filet d'eau suffit.

Durant la quarantaine, tes poissons vont prendre du poids de la force et de l'énergie... tu 'est pas dans le cadre d'une acclimatation de magasin à chez toi... les poissons vont stresser oui, mais si leur organisme est fonctionnel alors ils vont supporter, ils vont juste avoir un coup d'adrénaline... comme nous lorsque l'on est face à une situation imprévue... le stress fait partie intégrante de la vie d'un être vivant, selon comment est l'organisme il sera plus ou moins nocif à la base c'est un élément de survie (permettant la réactivité d'un individus, fuite, faire front etc...)

Si notre Ami Blue était dans la nature il aurais un stress quotidien, les périodes de pluies, les inondations, la sécheresse, le prédateur aquatique, le prédateur aérien, le prédateur terrestre, la pollution organique, le passage d'un gros animal terrestre, un arbre qui tombe dans l'eau soufflé par le vent... etc... comme je l'ai dit les poissons ne vivent pas vieux dans la nature, en plus ils ont presque tous parasité, simplement la nourriture diversifié et de qualité etc fait qu'llis résistent mieux, aux parasites.

le stress sera de courte durée dans le cadre de poissons mis en quarantaine, mais tu auras des poissons préparés pour, si tu mets tes nouveaux arrivants, là c'est une lutte pour la survie et lls ont intérêts d'être assez résistant pour tenir et s'imposer parmi les anciens (car le stress ils l'auront avec les anciens plus massif).  Chacun est libre de faire comme ils l'entends, c'est juste un argument de ma part. mais quoiqu'il en soit ajouter des nouveaux poissons est toujours a prendre avec une certaine précaution... on ne sait jamais si un poisson est un porteur sain d'une maladie, d'un parasite ou autre.
Wink


J'ai pas compris le 2-3-4-5 fois la valeur d'eau d'origine. Tu parles en terme de quantité d'eau?

Exactement Wink par rapport à l'eau que tu avais eu du magasin, tu rajoutes  x2, voir X5 sa valeur en quantité. Ce n'était pas très clair de ma part Smile


Les paillettes sont un aliment pas terrible, ils se dénatures vite, polluent énormément et peuvent générer des troubles alimentaires, les granulés sont mieux, si tu peux mettre la main sur "Dennerle complet menu" et "Tetra Discus" c'est le mieux Wink Dennerle a pour principe de jouer sur les pro et prébiotiques, ça offre une résistance supplémentaires aux poissons en plus c'est 100% naturel, les probiotique offre également une chance supplémentaire aux poissons contre les parasites... les pro et prébiotiques étants là pour maximiser un bon système digestif... les parasites attaquant cette zone en premier... dés que le système digestif tombe en vrille c'est la cascades des soucis... les parasites Pleistophora hyphessobryconis responsables de la maladie des néons fait de même... (ils s'attaquent aux systéme digestif pour éradiquer la barrière de bonne bactéries) laissant libre cours aux mauvaises bactéries pour envahir le corps des poissons.

Pour tes poissons, je te conseil donc des changements d'eau importants genre 30 % tout les deux jours, pour diluer ton eau (dans le cas de germes, oeufs de parasites, spores etc) en gros pour diminuer les risques a tes poissons de rencontrer un bout d'écailles infecté etc... de virer les cadavres dès que tu les voient... de nourrir avec une nourriture comme conseillé en haut, voir de nourrir avec du vivant daphnies par exemple.

En cas de fort soucis, voir tenter un traitement avec Pharmaceuticals Nala-Gran ou Jungle Labs Internal parasite Guard (traitement peut être trouvable au Québec, pas en France en tout cas). Par contre vérifier si non néfaste pour notre ami Roger et ses copains (que je salut au passage, merci pour la photo Smile  )

Pour la note d'humour dans mes messages, c'est aussi pour te remonter le moral, même si j'aime bien plaisanter dans mes réponses, je suis comme ça, j'ame le ludique et j'aime pas les conversations austères sans âme Smile
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Confirmation Limné? - Page 2 Empty Re: Confirmation Limné?

Jeu 21 Sep 2017 - 23:24
C'est un film d'horreur, ton histoire, c'est pire qu'un Hitchcock ! affraid Pauvre petit Blue, il a dû avoir tellement peur ! J'ai le moral dans les chaussettes, là, j'arrête l'aquariophilie. Qu'on leur fasse subir tout ça pour notre petit plaisir égoïste, je n'avais jamais vu ça sous cet angle, et je me demande si ça vaut vraiment le coup. Je suis sûre de ne pas m'avancer en disant que je n'apprécierais pas DU TOUT d'aller visiter un élevage de petits poissons. J'ai vécu son histoire de l'intérieur, je suis traumatisée. J'ai l'impression d'être enfermée dans un sachet plastique shaking pale et de ne pas comprendre ce qui m'arrive. Je crois que je vais mal dormir cette nuit. Evil or Very Mad   Pfff, va falloir que je digère ça, maintenant...

Bon, ceci dit, tes explications sont super intéressantes. J'ai encore appris plein de choses !Tu n'as jamais pensé à devenir prof ?

Eh bien, je n'achèterai plus jamais de poissons en animalerie, j'ai l'impression. Je ferai tout pour en trouver chez des particuliers. Et pour les escargots, est-ce qu'ils subissent aussi le même genre d'élevage ? Est-ce qu'on risque aussi d'introduire des parasites par leur intermédiaire ?
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Confirmation Limné? - Page 2 Empty Re: Confirmation Limné?

Ven 22 Sep 2017 - 3:48
Mais c'était quoi ça!!!???!!! Shocked

Comment arrives-tu, à travers un simple post sur un forum, en quelques lignes (bon c'est long pour un forum mais très court si on compare à un livre hein) à rendre Blue aussi attachant! En à peine quelques mots, donner une tel combativité et une telle résilience à un "simple petit poisson" Shocked

Je ne sais pas si tu as déjà pensé écrire, mais si ce n'est pas le cas, tu devrais sérieusement y songer Shocked

J'ai eu la mauvaise idée de lire ta réponse en arrivant au bureau ce matin (j'arrive toujours un peu à l'avance...) et à ces lignes:

Pourtant ce lieu aussi calme soit t'il est arrivé bien trop tard dans l'existence de nos amis... Car Blue ne saura plus de ce monde le jour suivant, la chose qui le rongé à eu raison de lui... Il aura lutté des semaines entières, aura tenté de surmonté le plus dur... mais son histoire s'arrêtera là.

Pourtant Blue était sûr de vire heureux ici... il le sentais de toute ces forces... l'eau n'était pas chargée de produits agressif, le cadre était des plus agréable, même le visage qu'il avait vu la veille lui semblait bienveillant... Blue le savait, au point qu'il n'avait pas peur du doigt qui courait des fois doucement le long de la parois de verre...


Tu m'as eu Sad Sad Sad J'ai cité ces deux paragraphes et je ne peux les relire sans émotion. C'est magique study

Je suis prête à parier très gros que je ne suis pas la seule et que si d'autres lisent ce post jusqu'à ta réponse, que nous serons plusieurs à avoir été impressionnés par cette "prose". Merci!

Pour en revenir au sens scientifique et non émotif de ce que tu as écris, je comprends. Dès la 1ère journée de décès, j'avais pensé à cette maladie. Je l'avais dis à Koby. Mais comme c'était également ma 1ère acclimatation à vie, et que j'avais commis quelques erreurs, et que partout il est écrit qu'une acclimatation ratée peut tuer les poissons, je jonglais entre les 2 possibilités. Mise à part surveiller les paramètres du bac, avoir à l’œil les poissons vivants et trouver ceux décédés afin d'éviter un pic de pollution, je me sentais "inutile" dans l'équation. Tu sais quand on voudrais faire quelque chose mais qu'il n'y a pas grand chose à faire? C'est désagréable de se sentir impuissant (et svp pas de blagues douteuses à double sens geek ).

Je procèderai à un changement d'eau de 21L samedi. Je ne peux pas avant. Je n'ai pas d'eau osmosée (ça ne se trouve pas aussi facilement en vente ici que chez toi apparemment) et je n'ai pas d'osmoseur non plus. Donc je dois faire reposer mon eau. Celle-ci est relativement douce malgré qu'elle est basique.

PH: 7.8
GH: 6.72
KH: 3.36
Pas d'amoniac/nitrites/nitrates

Y'a que le PH qui me chicotte un peu (qui m'embête)... Je me demande si ce serait pertinent de laisser un petit sac avec des granulés de tourbe, macérer dedans pendant le 48h que l'eau repose.

Si je change 21L. au 2 jours c'est pour combien de temps? Et ce sera pas trop drastique pour les survivants?

En ce moment, pas de décès aujourd'hui. Il reste 4 ptits gars. C'est la 1ère journée sans mort, aujourd'hui depuis dimanche. Par contre ils ont un comportement pas comme il se doit je crois. Normal s'ils sont malades ou si pas malade j'imagine. Peut-être aussi ou de plus, le fait qu'ils ne soient que 4. Chacun défend un coin de territoire. Il y en a un qui a son territoire "avant gauche" du bac. Un autre qui s'est approprié "avant droit". Et les deux autres sont "derrière gauche" et "derrière droit". J'ai l'impression que mon bac s'est divisé en 4 pays scratch et qu'ils défendent chacun leur petit coin de pays.

J'espère que ces quatre Blues seront combattants et résisteront à la maladie ou à leur acclimatation pas totalement réussi. (Je pense notamment à la différence de température due au long temps du goutte-à-goutte que je n'avais pas pensé).

Concernant le bac de quarantaine. Si tu savais comment j'ai retourné tout ça dans tous les sens dans ma petite tête  scratch Et je crois avoir trouvé la solution!!!

Avant, je dois dire que je j'envisage les choses ainsi:

Dans mon bac principal, 3 espèces. Des petits (Innesis s'ils résistent), les Corys (awwwwww) et les Red Cherry. Rien de plus.

Je souhaitais également un deuxième bac afin d'y mettre le "trop-plein" de Red Cherry si ça m'arrive  Mr. Green Et de peut-être même en vendre à des particuliers si jamais j'en ai beaucoup. Ce qui évitera à un ou des particuliers de les prendre en animalerie. Et peut-être des micro-poissons. Donc j'envisageais ce 2ème bac à +/- 60L.

Ce que je pensais faire, mais vous pouvez me corriger dans ma réflexion avant que je commence quoi que ce soit hein! Laisser les 4 Innesis seuls dans le 110L pendant encore au moins 3 semaines afin de voir s'ils survivent. Ils seront donc comme en quarantaine.

Pendant ce temps, ce weekend, essayer de trouver un bac 60L (usagé hein parce que le budget s'étire mais il ne faut pas qu'il casse  Laughing ), le mettre en eau avec les différents substrats que j'ai encore ici (flourite dark, gravier, sable) afin qu'il ressemble à une version miniature du 110L. J'ai encore les 50% de plantes retirées du 110L! Filtrer de la même façon aussi (tourbe) et lui mettre des racines afin que les paramètres des 2 bacs soient très près. Lui laisser faire son cycle.

Et c'est là où je suis embêtée. Ce bac servira de bac de quarantaine mais seulement pour les nouveaux du 110L. Je m'explique (du moins je vais essayer LOL)... SI les 4 néons survivent durant le cycle de l'autre bac, je pense que la première chose à faire est d'essayer de leurs fournir des petits copains en santé afin qu'ils soient 10-12. Donc, acheter (pas en animalerie si possible mais encore une fois, c'est quelque chose de beaucoup plus difficile ici que chez vous Evil or Very Mad ) 6 à 8 petits copains. Les laisser 3-4 semaines dans le bac de quarantaine. Si tout est ok, les transférer avec ceux déjà dans le 110L. Par la suite, trouver (pour l'instant c'est galère!!!) les Habrosus et les faire passer eux aussi par la quarantaine afin d'introduire de petits Corys en santé dans le 110L.

Par la suite, avoir des micro-poissons (je crois qu'il y a une page sur ce forum pour les poissons versus volume d'eau) dans le 60L ainsi que les crevettes "de trop" si elles se reproduisent beaucoup dans le 110L.

Ma population seraient ainsi complète, j'aurais mes deux bacs comme je veux depuis quelques temps et tout le monde aurait fait une quarantaine dans les règles.

C'est viable ça comme projet final? Ou je vis dans un monde utopique peuplé de petites fées, de ballons qui ne dégonfles jamais et de petits lutins qui gambadent joyeusement en distribuant des pépites d'or??? geek

En attendant, je continue d'observer mes ptits gars. Je ne voulais pas m'attacher étant donné la situation mais c'est peine perdue. Je les distingue et les reconnais (bon j’admets que ce n'est pas très difficile ils ne sont plus que 4 mais bon...) chacun est différent et ils sont fascinants à regarder faire. Il y en a même un (celui qui a pris le coté avant-droit) qui ramasse des grains de sable et les mets dans le petit pot de terre cuite Shocked ) je n'y comprends pas grand chose mais je n'ai cesse de les regarder faire toutes sortes de petites choses surprenantes comme ça.

Je ne pense pas avoir les marques de nourriture dont tu parles ici. J'ai vu: Nutrafin, Hikari ou un truc du genre (en sachet), et Omega One (c'est ces dernières que j'ai pris. J'ai trouvé un astuce pour les faire couler et les petits s'en régalent). Juste pour être certaine d'avoir bien compris, les petits vers rouges congelés que j'avais acheté à la fin juillet, je ne les donnes pas à personne hein (euh, je parle poisson là hein, bien entendu!!!  Mr. Green )

Merci de l'aide et des conseils. Ça aide à passer à travers cette "crise"! Merci aussi pour l'encouragement et les bons mots. Ça fait descendre la culpabilité et c'est vraiment bien d'avoir des tapes dans le dos (vous dites ça?)!

En passant, le champignon commence déjà à se résorber sur la racine. Les Malais et les Physes s'en donnent à cœur joie. Ils sont presque tous dessus!!! Tant mieux s'ils aiment ça!

J'ai l'impression d'oublier pleins de choses que je voulais dire... C'est ça faire des pavés pffff.... Bon il est vrai que demain est un autre jour et que rien ne m'empêchera de venir ré-écrire si je me souviens de ce que j'ai oublié lol

Ceci-dit, l'humour en effet est magique dans presque toutes les circonstances. Bien entendu je ne peux parler que de ma propre expérience de vie, mais j'ai l'impression que l'humour est un médicament gratuit qui fait pas mal plus de bien que beaucoup de médicaments prescrits et couteux Mr. Green Alors tant mieux si personne ne s'offusque de quelques blagues à travers la situation ici...

Koby, je me suis posé la même question que toi pour les escargots, et les crevettes aussi. Enfin bref, tout ce qui vit ou peut vivre dans nos bacs.

Je termine ce post avec quelques petites photos. Mes cryptocorines sont rendue tellement jolies Mr. Green Elles reprennent bien et elles frisent!!! Si si! Vous verrez!  

Confirmation Limné? - Page 2 20170975

Confirmation Limné? - Page 2 20170976

Confirmation Limné? - Page 2 20170978

Confirmation Limné? - Page 2 20170977


La nouvelle Echinodorus semble se porter à merveille!

Confirmation Limné? - Page 2 20170980


En terminant, la fameuse grosse puise afin que vous puissiez vous marrer un bon coups  Rolling Eyes  Laughing

Confirmation Limné? - Page 2 20170981

Bonne nuit!  I don't want that
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Confirmation Limné? - Page 2 Empty Re: Confirmation Limné?

Ven 22 Sep 2017 - 8:38
Bravo Berg Hanger !
Chapeau bas !
Belle performance !

Vous jouez à celui ou celle qui écrit le post le plus long ou quoi ?

J'ai une question pour Cindy :
Comment fais-tu pour avoir des valeurs de GH et KH avec deux décimales ?

Et une remarque :
J'ai été "choqué" de voir ton épuisette posée par terre, chose que je ne fais jamais à cause des produits de lavage ou de cochonneries ramenées sous les chaussures.
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Confirmation Limné? - Page 2 Empty Re: Confirmation Limné?

Ven 22 Sep 2017 - 12:50
Bon matin Cory,

Les longs posts, c'est une conspiration afin de te faire tourner en bourique :##06:

Pour les valeurs avec 2 décimales, ce sont les instructions de la notice des tests kh-gh de Nutrafin... Je m'étais posé la question au tout début mais il semblerait que je fais la bonne chose:

http://aquariophiliedquebec.forumactif.com/t2912-calcul-gh-et-kh

Je te rassure pour la puisette. Seul son manche était hors de l'emballage plastique :##27:

Mais en toute franchise, ce n'est pas un truc auquel j'avais pensé donc il aurait été tout à fait plausible qu'il soit posé par terre. Merci! :##21:
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Confirmation Limné? - Page 2 Empty Re: Confirmation Limné?

Ven 22 Sep 2017 - 17:11
Cindy79 a écrit:Bon matin Cory,
C'est la 1ère fois qu'on me dit "bon matin", d'habitude on me dit "bonne journée" ou "bonjour". Je suppose que je dois comprendre que c'est valable aussi pour l'après-midi, sinon tant pis, pas grave.

Cindy79 a écrit:Les longs posts, c'est une conspiration afin de te faire tourner en bourique :##06:
Je suis déjà bourrique !

Cindy79 a écrit:Pour les valeurs avec 2 décimales, ce sont les instructions de la notice des tests kh-gh de Nutrafin... Je m'étais posé la question au tout début mais il semblerait que je fais la bonne chose:

http://aquariophiliedquebec.forumactif.com/t2912-calcul-gh-et-kh
OK, c'est parce que tu fais une conversion. Je croyais que tu avais un appareil électronique sophistiqué. Avec les tests JBL on compte les gouttes, c'est tout : 7 gouttes = GH 7, idem pour le KH. Alors à moins de fractionner les gouttes, je ne voyais pas comment tu faisais.

Cindy79 a écrit:Je te rassure pour la puisette. Seul son manche était hors de l'emballage plastique :##27:

Mais en toute franchise, ce n'est pas un truc auquel j'avais pensé donc il aurait été tout à fait plausible qu'il soit posé par terre. Merci! :##21:
Pour "la puisette" tu fais comme tu veux, c'est juste que j'ai acquis des réflexes et en voyant la tienne par terre, une sonnerie stridente a résonné dans ma tête.

Bon à part çà, c'est pas simple hein ?
Si c'était facile çà ne serait pas marrant, c'est ce qui fait le charme de cette activité, çà se mérite !
C'est un défi à relever. Et après tu es d'autant plus fière quand tu réussis.
Mais toi tu vas y arriver :##27:
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Confirmation Limné? - Page 2 Empty Re: Confirmation Limné?

Ven 22 Sep 2017 - 19:41
Cory29 a écrit:
Cindy79 a écrit:Bon matin Cory,

C'est la 1ère fois qu'on me dit "bon matin", d'habitude on me dit "bonne journée" ou "bonjour". Je suppose que je dois comprendre que c'est valable aussi pour l'après-midi, sinon tant pis, pas grave.

La raison est toute simple, c'est qu'il m'arrive aussi parfois d'oublier le décalage horaire que j'ai avec la majorité des membres de ce forum, donc comme je t'ai répondu à 6h50 AM chez moi, voilà le pourquoi du "bon matin"  :##06:

Cory29 a écrit:
Cindy79 a écrit:Les longs posts, c'est une conspiration afin de te faire tourner en bourique :##06:

Je suis déjà bourrique !

Je me doutais que faire tourner en bourrique voulait dire "rendre fou", mais ce n'est pas un expression que nous utilisons ici alors j'en ai cherché le sens exacte:
 
Signification  

Faire devenir fou.
 
Origine  

Dans cette expression, la forme "faire tourner en" a le sens de "faire devenir". La "bourrique" est un animal réputé pour ne pas être extrêmement intelligent dans la mesure où elle n'est utilisée que pour accomplir des tâches trop pénibles pour l'homme. "Faire tourner en bourrique" signifie que l'on cherche à déstabiliser une personne, tant et si bien qu'elle fini par devenir "folle".


Bref bourrique c'est un âne  :##10: Ceci-dit, j'aurais du lire avant car jamais je n'aurais osé traiter quelqu'un d'âne hein!  :##10:  :##15:

Cory29 a écrit:
Bon à part çà, c'est pas simple hein ?
Si c'était facile çà ne serait pas marrant, c'est ce qui fait le charme de cette activité, çà se mérite !
C'est un défi à relever. Et après tu es d'autant plus fière quand tu réussis.
Mais toi tu vas y arriver :##27:

Merci, effectivement ce n'est pas simple. Toutefois, si cela s'était avéré trop simple je ne crois pas que mon intérêt pour cette activité aurait été aussi stimulé ainsi qu'élevé. J'aime les défis et la résolution de problèmes alors voilà un passe-temps tout indiqué pour moi :##21: Par contre, heureusement que vous êtes là!!! :##08:
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Confirmation Limné? - Page 2 Empty Re: Confirmation Limné?

Ven 22 Sep 2017 - 21:11
Si la petite histoire vous à touché, alors vous faites partie des personnes, qui voudront voir une aquariophilie responsable, donc ça serait bête d'abandonner au contraire, c'est à nous de réveiller les consciences... avoir des poissons oui, mais pas au détriment de leur épanouissement.

C'est pour ça que je prône, sans cesse le besoin d'espace de nos écailles, le besoin d'une bonne alimentation diversifié et varié (avec une bonne part de congelé de bonne qualité et de vivant de temps en temps... ou si possible le plus de vivant possible). Et le besoin d'une eau adapté en plus des autres paramètres...

C'est pour ça aussi que j'encourage les personnes à reproduire leur poisson de façon naturel, le rendement du nombre on s'en fiche Smile Mais voir de temps des jeunes sortir de je ne sais où c'est sympa, non ? si Smile

L'histoire de Blue est une histoire parmi tant d'autres, il y en a des pires, mais des largement plus heureuses.

Effectivement posséder des poissons c'est une forme d'égoïsme, comme avoir un animal quel qui soit, même le fait de posséder une plante en intérieur dans un lieu inadapté peut être perçu de la même façon, la plante souffre d'une mauvaise maintenance, mais dans ce cas autant regarder autour de nous au delà des animaux, le fait de vivre est au détriment d'une autre vie... Nous mangeons des êtres vivants (animal végétal, comme toutes créatures sur notre planète d'ailleurs Smile ) les plantes se combattent, les animaux se combattent, l'un mange l'autre, qui est ensuite manger par autre chose...

Notre mode de vie est également au détriment de nombreuses espèces, les aéroports, les bâtiments, l'électricité, les vêtements, les piscines, les glaces, les ordinateurs... bref tout

Nous avons effectivement des poissons enfermés dans un bac de verre, mais si leur besoins en place, eau etc. sont rempli alors la vie arrive d'elle même, des alevins naissent, combattent pour leur survie, des couples se forme, des querelles éclatent, mais des associations se crées, l'aquarium devient au fil du temps un écosystème passionnant et cette observation que nous pouvons avoir, via se rectangle transparent, nous apprends beaucoup... on arrive à se familiariser puis a s'attacher à un animal que l'on aurais jamais pu voir dans la nature (même si nous habitions dans leur Pays) à moins de les sortir de l'eau lors d'une pêche... l'attachement, nous donne envie de les protéger. On est toujours plus touché par les mésaventures ou les bonnes aventures Smile de ce que l'on connais.

Comme je l'avais dit dans un post sur les Vegans, l'imprégnation est importante pour le bien être de la faune et de la flore... et pour nous aussi (c'est donnant donnant) c'est un peu comme en amour, si une personne aime une autre personne, pour que ça marche, c'est mieux qu'elle soit aimer par cette personne Smile c'est con comme exemple, mais c'est comme ça que tout fonctionne.

Imagine une minute, si nous virions tous les animaux de notre vie quotidienne, que l'on n'ai plus de contact avec les plantes etc... qu'arriverai t'il ?

Je pense sans l'ombre d'un doute, qu' On se ficherait éperdument de leur sort et  au fil des générations on n'aurais même plus connaissance que les personnes d'avant avaient eu la saugrenue idée d'avoir des poissons, des chats etc chez eux...

pourquoi réagirions à ce que l'on ne connais pas... ça serait une vulgaire espèce quelconque pour nous qui s'éteints... les Paracheirodon innesi disparaissent... a bah tant pis... ils faillaient qu'ils s'adaptent... en plus c'est trop petit pour être bouffé... voilà comment on réagirais.

Un peu comme les gens qui disparaissent dans une catastrophe, si on ne les connais pas on sera peut être, légèrement affecté, mais on oubliera vite, par contre si c'est un ami à qui l'on tiens là l'histoire est différente et l'impact est énormément plus fort, il est évident qu'on ne les oubliera pas de si tôt.

Alors imagine un "néon"

Il n'y aurais pas de post sur Blue et encore moins d'histoire, ils seraient juste catalogué sous le nom de Paracheirodon innesi dans un vieux livre poussiéreux rangé dans une vieille bibliothèque grimaçant au poids des nombreux ouvrages, qui l'encombrera... la poussière s'accumulera et au fil du temps... tout disparaitra et on les oubliera à tout jamais...

C'est juste à nous de prendre un livre neuf et d'écrire d'autres histoires et surtout de les partager...

Voilà pourquoi avoir des poissons est une forme intéressante de découvrir la vie que l'on n'aurais pas loisir de voir en vraie... c'est aussi à nous de nous éduquer et de répondre au mieux à leur attente.

Je suis sûrement plus égoïste que vous dans le domaine de l'aquariophilie (j'ai beaucoup de bacs et surtout beaucoup d'espèces sauvage... en quelques sorte j'ai privé un animal de sa liberté, pourquoi ? tout simplement car j'ai un ras le bol de voir des poissons trafiqués dans les magasins et que je veux faire découvrir autres choses à des aquariophile débutants) Smile Je n'ai pour l'instant pas de réponse à mes propres questions, est-ce bien au final ? Je préféré ceci largement plus des espèces d'élevages (a la forme des sauvage), non trafiqués reproduis de façon naturelle et respectueuse.

Concernant les escargots, pour ma part, je n'ai pas pu voir d'élevage, par contre les mollusques sont porteurs de temps en temps de germes pathogènes, ou de larve de parasites (certains parasites doivent passer par des escargots par exemple pour évoluer et devenir par la suite des parasites pouvant parasiter des poissons). ils sont aussi porteurs de spores d'algues fixés sur leurs coquilles...

Mais les escargots, ne doivent pas être mis au rebut, car ils sont utiles et participent à l'écosystème. Tous les escargots ne sont pas infectés, c'est un peu comme les poissons (et pas mal d'autres animaux) il est rare d'avoir un individus sains de tout parasites ou germes... l'humain ne faisant pas exception.


Je ne pourrais pas être Prof, car je n'aime pas me référer à des bouquins uniquement, j'aime observer et bousculer les idées établies, je sais me remettre en cause, si j'ai fait fausse route cela dit. Par contre j'aime partager, mes observations et mon "savoir" et je suis toujours là en cas de question Smile mais je suis ouvert aux observations des autres... car rien n'est fixe est établie de façon pur et dur... l'enseignement a tendance à affirmer le contraire (d'après mes souvenirs Smile)) ), il y a des règles et il ne faut surtout pas les contredire selon une bonne majorité de profs...  Je serait donc un Prof bien particulier Smile et j'écouterai bien volontiers les commentaires de mes élèves ou leur observations.

Donc le métier de Prof, ne met pas destiné.

Y'a que le PH qui me chicotte un peu (qui m'embête)... Je me demande si ce serait pertinent de laisser un petit sac avec des granulés de tourbe, macérer dedans pendant le 48h que l'eau repose.

Si je change 21L. au 2 jours c'est pour combien de temps? Et ce sera pas trop drastique pour les survivants?



Je vais répondre à la va vite, car je suis en retard là Smile désolé en avance pour les réponses brèves.

Le pH est évolutif il n'est en rien embêtant, dans une journée il évolue vers le haut dans la nuit il a tendance à  descendre dans le milieu naturel en Amérique du Sud dans certains Rio extrêmes on peu relever des pH de 3,8 le matin et de 4,5 le soir (la différence est énorme plus que passer d'un pH de 6 à 7 par exemple)

Les forts changements d'eau, bouscule l'organisme des poissons, mais leur permet aussi d'être plus robuste, c'est un peu comme si on coupé la tige d'une plante... au final la tige non coupé se renforce et se divise, voir fleuri plus. Les changements d'eau importants sont à faire par période, pas tout le temps... c'est un peu comme une saison des pluies. Si tu as des maladies chez tes poissons, les changements d'eau sont un peu comme ouvrir une fenêtre de ta maison pour renouveler l'air.

Le comportement de tes néons en sous nombre est normal, en fait les néons sont des poissons avec une hiérarchie établie et un caractère assez fort (mais ce n'est pas perceptible), dans un gros groupe il y a des petites poursuites, mais le nombre important de poissons dilue l'agressivité sur un poisson, puisque un poisson dominant, domine plusieurs dominés... il se focalise donc sur plusieurs individus (il chasse un peu l'un, puis l'autre à côté etc...etc...)... dans le cas d'un petit groupe l'agressivité est plus focalisé sur un individu (car moins de cibles) et dans le cas ou il y aurais que deux poisson le dominant harcèlerai le dominé... parfois jusqu'à la mort dans le cas d'un bac mal aménagé et trop petit.

Donc comme les individus ne veulent pas prendre de coup ils s'écartent davantage (c'est en fait la distance entre les poissons qui augmente et la force de l'agressivité... sinon les néons ont mauvais caractère... mais ils ont besoin des autres Smile) je trouve leur mécanique contradictoire à ce qu'ils devrait faire... mais bon Smile
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Confirmation Limné? - Page 2 Empty Re: Confirmation Limné?

Ven 22 Sep 2017 - 22:30
Merci pour ces lectures, ça apprend beaucoup.
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Confirmation Limné? - Page 2 Empty Re: Confirmation Limné?

Lun 25 Sep 2017 - 16:34
Salut!

Des nouvelles fraiches :##06:

J'ai mis un deuxième bac en eau ce weekend! Si si! :##17: Il est plus petit, il fait 70 litres net (j'ai compté les pichets d'eau que j'ai mis dedans lol). Il fait 61 (longueur) x 35.5 (largeur) x 40.6 (hauteur). J'ai pu y mettre les plantes que j'avais enlevées de mon 110L. J'y ai aussi aménagé une plage (plus petite que dans le gros bac) étant donné qu'éventuellement, mes Corydoras y feront un séjour en quarantaine avant d'intégrer le bac principal, donc ça prenait absolument une plage.

Contrairement à mon bac principal, celui-ci vient avec un ballast et 2 néons. Il est inscrit sur le ballast qu'on doit y mettre deux T8 de 15w maximum. C'est des Aqua-Glo. Comme je ne sais pas depuis combien de temps les néons présents y sont, on va acheter deux T8 15w Life-Glo cette semaine pour les remplacer. Pour le filtreur, en ce moment on y a mis le Fluval C3 qu'on avait dans le bac principal. Mais je compte bien user de mes charmes afin de convaincre chéri d'y installer un petit filtre externe Mr. Green J'ai des vus sur le Fluval 106 qui semble parfait pour le volume de mon bac.

Donc mon plan de match (en espérant que je ne suis pas à côté de la plaque comme on dit). Mes 4 Innesis survivants sont encore vifs et en pleine forme. Donc, je vais attendre encore 3 semaines avant de faire quoi que ce soit. De toute façon mon nouveau bac doit faire son cycle.

Si les 4 Steeve (ouais c'est ainsi qu'ils s'appellent lol) passent le cap des 3 semaines, j’achèterai d'autres Steeve afin qu'ils soient complet. Les nouveaux Innesis passeront 3-4 semaines dans le nouveau bac. Si tout se passe bien, à la fin de leur quarantaine, ils iront dans le bac principal. Par la suite, je vais acheter mes petits Habrosus (j'ai tellement mais tellement hâte, vous imaginez pas à quel point!!!) et ils passeront eux aussi par le bac de quarantaine.

Encore une fois, si tout se passe bien, ils iront dans le bac principal avec la grande plage :##06:

Au final, je resterai avec le 70L vide de population (sauf les escargots). Je ferai mes devoirs afin de savoir quel espèce irait bien dans ce bac et ils seront seuls (avec peut-être des Red Cherry). À suivre :##06:

Ce weekend, on a commencé à parlé de déménager (à long terme car on a un bail hein), afin d'avoir un plus grand salon ou un sous-sol fini afin d'avoir d'autres bacs :##17: On est carrément plusieurs coches au-dessus de la passion... Ça frise presque l'obsession. Shocked Sérieusement, je ne pensais pas que mon conjoint allait autant se faire frapper par la passion de l'aquariophilie. C'est génial!!!

Concernant ta réponse Berg Hanger, je ne suis pas très "PETA" ni "militante". Je n'ai riens contre le fait d'avoir des animaux de compagnie, en autant qu'ils aient tout ce qu'ils ont besoin, ainsi que les soins appropriés. Bien sur, je n'aime pas la production de masse décrite dans ton histoire, mais en même temps, plus les gens seront conscientisé à la vraie aquariophilie et plus les gens feront des achats éclairés/intelligents. Un peu comme les usines à chiots. Avant c'était courant, maintenant c'est plus rare et quand il y en a, les gens dénoncent. La comparaison est un peu foireuse mais tu vois où je veux en venir Wink

Bonne journée!
Contenu sponsorisé

Confirmation Limné? - Page 2 Empty Re: Confirmation Limné?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum