Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Interprétation test gouttes KH de JBL Empty Interprétation test gouttes KH de JBL

Sam 19 Aoû 2017 - 1:24
Bonsoir,

J'ai enfin reçu ma mallette JBL et fait mes premiers tests. Concernant le test KH, on est censé compter les gouttes avant que la couleur ne passe du bleu au jaune. Or mon résultat n'est pas très parlant :
1 goutte : bleu très très léger
2 gouttes : vaguement jaune, presque transparent
3 gouttes : un peu plus jaune, mais à peine,... s'intensifiant à chaque goutte pour arriver à
6 gouttes : clairement jaune

Comment dois-je interpréter ce résultat : KH 2 ou 6 ?

Je précise que j'ai a priori un GH de 6.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Interprétation test gouttes KH de JBL Empty Re: Interprétation test gouttes KH de JBL

Sam 19 Aoû 2017 - 9:59
Bonjour,

Est que tu mets les gouttes et tu observe le changement !
ou est ce que tu agite l'éprouvette, après chaque goutte.

Pour avoir une mesure plus précise met 10 cl d'eau, chaque goutte te donnant 1/2 degré KH.

PS : Je ne comprend pas ton histoire de "presque transparent" vu que c'est de l'eau et pas de la gouache !.. :##07:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Interprétation test gouttes KH de JBL Aquari13
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Interprétation test gouttes KH de JBL Empty Re: Interprétation test gouttes KH de JBL

Sam 19 Aoû 2017 - 15:51
Bonjour,

Alors oui, j'agite l'éprouvette après chaque goutte et guette le changement de couleur éventuel.

J'ai fait le test avec l'eau du robinet pour comparer, qui me donne un KH de 16. A la première goutte, l'eau devient d'un beau bleu, et reste obstinément bleue jusqu'au miracle de la 16ème goutte. Mr. Green Et là, j'ai vu un vrai jaune.

Alors qu'avec l'eau du bac, à la première goutte, ça devient d'un bleu très léger.
A la seconde goutte, l'eau prend très vaguement une coloration jaune, mais tellement vague qu'elle est à peine plus jaune que de l'eau, c'est ce que j'ai voulu dire en parlant de presque transparent.

Est-ce que le sol (ADA Amazonia) pourrait expliquer ces couleurs très pâles ?

D'autant plus que je suis très surprise que le pH donné soit de 7, alors que le sol ADA est supposé acidifier l'eau. J'étais d'ailleurs persuadée jusqu'ici que mon eau était à pH 6,4 (tests bandelettes, je sais, pas précis, mais à ce point-là...), et 6,4 me paraissait cohérent avec ce sol.

Je ne peux pas refaire de test pour l'instant car traitement en cours avec eSHa Exit + eSHa 2000, et les produits pourraient fausser les tests.

Je précise que j'ai fait les tests avec de l'eau venant du changement d'eau opéré mardi juste avant le début du traitement eSHa Exit/eSHa 2000, et que j'avais gardée en bidon pour faire des changements d'eau quand nécessaire dans le bac qui accueille les néritinas pendant la durée du traitement du grand bac. Je ne pense pas que les paramètres aient pu évoluer dans le bidon entre mardi et vendredi, ou je me trompe ?
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Interprétation test gouttes KH de JBL Empty Re: Interprétation test gouttes KH de JBL

Dim 20 Aoû 2017 - 12:30
Bonjour,

Pour le test de KH et GH, j'ai toujours considéré que le KH était le nombre de gouttes nécessaires pour que la couleur de l'eau change.
La mesure n'a rien à avoir avec l'intensité de la couleur en elle même.
Pour moi, dans ton cas, le KH est < 2.
Lorsque je fais les tests de KH chez moi sur de l'eau osmosée, l'eau ne devient jamais bleue. Elle est jaune d'emblée mais la couleur est très très pâle.
Plus la dureté est basse, moins les couleurs sont prononcées.

Pour le pH, il n'est valable que si tu fais la mesure immédiatement après avoir puisé l'eau.
Une fois que l'eau n'est plus dans l'aquarium, le pH va rapidement se modifier.
Le KH et le GH ne devraient pas changer même lorsque l'eau à mesurer à été stockée pendant longtemps dans un bidon.
happydad
happydad
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 38
Localisation : bracieux
Emploi : dessinateur industriel
Date d'inscription : 16/05/2017

Interprétation test gouttes KH de JBL Empty Re: Interprétation test gouttes KH de JBL

Dim 20 Aoû 2017 - 14:44
Pour avoir a le même test a la maison il est vrai que sur les première gouttes la couleur est très pale car la concentration de produit est très faible vis a vis de l'eau.

Elle s’intensifie au fur et a mesure que tu rajoutes des gouttes car tu augmentes la concentration de réactif.

Dans ton cas le changement s'opère à la seconde goutte donc KH = 2. Il n'y a pas à hésiter.

Edit : Par contre attention avec un KH aussi bas ton PH peut varier soudainement car ton eau a un très faible pouvoir tampon.

Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Interprétation test gouttes KH de JBL Empty Re: Interprétation test gouttes KH de JBL

Dim 20 Aoû 2017 - 15:42
Merci à tous les deux. Donc KH 2, ce qui ne me surprend pas puisque c'est aussi ce que disaient mes tests bandelettes, donc les bandelettes n'avaient pas tort.

Je ne savais pas que le pH se modifiait rapidement quand l'eau n'est plus dans l'aquarium ! Bon à savoir !

Quelle est la meilleure solution pour augmenter mon KH ? J'ai du pH/KH Plus de Tetra, mais je pense que ça ne convient pas, parce que je ne souhaite pas augmenter le pH, juste le KH.
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Interprétation test gouttes KH de JBL Empty Re: Interprétation test gouttes KH de JBL

Dim 20 Aoû 2017 - 16:44
Pourquoi voudrais-tu augmenter ton KH?
Tu as un sol ADA aquasoil amazonia si j'ai bien compris?
Si c'est le cas, ton sol stabilise le pH et tu dois laisser ton KH bas autrement tu va rapidement épuiser la capacité de ton sol à acidifier l'eau.
happydad
happydad
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 38
Localisation : bracieux
Emploi : dessinateur industriel
Date d'inscription : 16/05/2017

Interprétation test gouttes KH de JBL Empty Re: Interprétation test gouttes KH de JBL

Dim 20 Aoû 2017 - 19:05
superloupiot a écrit:Pourquoi voudrais-tu augmenter ton KH?
Tu as un sol ADA aquasoil amazonia si j'ai bien compris?
Si c'est le cas, ton sol stabilise le pH et tu dois laisser ton KH bas autrement tu va rapidement épuiser la capacité de ton sol à acidifier l'eau.

En effet si tu as un sol spécifique qui stabilise ton PH ne pas chercher a la remonter.
Dans le cas contraire il faut savoir avec quoi tu effectue tes changement d'eau??? Si c'est avec de l'eau osmosée (à 100% ou en mélange) modifier les proportion avec ton eau de conduite (tant est si bien que cette dernière à un Kh supérieur à 2).
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Interprétation test gouttes KH de JBL Empty Re: Interprétation test gouttes KH de JBL

Dim 20 Aoû 2017 - 22:22
Merci pour vos réponses !

Donc, avec un KH quasi nul -> l'eau a un très faible pouvoir tampon -> le pH peut varier soudainement, dangereux pour les poissons.

Sauf que le sol ADA Amazonia stabilise le pH, c'est ça ?

Alors, j'avais compris que ce sol acidifiait l'eau, en fait. Et je suis perplexe parce que les bandelettes me donnent un pH de 6,4, ce qui est cohérent, et mon tout premier test gouttes me donne un pH de 7, mais sur une eau stockée en bidon depuis 3 jours. Et je ne peux pas refaire de test goutte car traitement en ce moment avec eSHa Exit + eSHa 2000, ce qui risque de fausser le résultat. J'ai hâte d'en avoir fini avec le traitement, pour savoir où j'en suis réellement...
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Interprétation test gouttes KH de JBL Empty Re: Interprétation test gouttes KH de JBL

Dim 20 Aoû 2017 - 22:31
Effectivement, je ne me fierais pas au résultat d'un test pH fait sur une eau stockée depuis 3 jours.
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Interprétation test gouttes KH de JBL Empty Re: Interprétation test gouttes KH de JBL

Dim 20 Aoû 2017 - 22:41
Le mode d'emploi de ton sol est disponible sur le site de ADA ici. Dans les related information, tu as un lien pour télécharger le mode d'emploi en pdf.

Dans le manuel, il est écrit que le sol Amazonia à la propriété de diminuer la dureté de l'eau.
La diminution du KH participe à la diminution du pH de ton eau.

Cela veut aussi dire qu'il est possible que le KH/GH de l'eau que tu introduis dans ton aquarium soit supérieur au KH/GH que tu mesures dans ton aquarium. Plus tu introduiras une eau dure, plus tu satureras vite la capacité de ton sol à diminuer la dureté de l'eau.

Connais-tu le KH/GH de l'eau que tu introduis dans l'aquarium? Est-il de KH 2 aussi?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Interprétation test gouttes KH de JBL Empty Re: Interprétation test gouttes KH de JBL

Lun 21 Aoû 2017 - 0:33
Excellent ! Un grand merci, car avec tes explications claires, quelque chose vient de se débloquer dans mon cerveau à propos des liens entre mon sol ADA et pH/KH/GH. Euh, je ne devrais peut-être pas dire ça ? geek  

Merci pour le lien. En fait, j'avais conservé la notice, mais comme c'était tout neuf pour moi à l'époque, je n'ai pas tout compris.

Jusqu'à maintenant, je me suis plutôt efforcée de descendre le pH de l'eau que j'introduis avec de l'eau osmosée, mais je n'avais jamais été très précise sur les proportions.

Paramètres de l'eau de conduite : pH 7,4 / GH 20 / KH 16
Paramètres du bac : pH à définir en gouttes, 6,4 d'après bandelettes / GH 6 / KH 2

Je vais donc maintenant me pencher sur les proportions d'eau osmosée à ajouter. Faut-il que je cherche à respecter le pH du bac, ou plutôt le KH ?
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Interprétation test gouttes KH de JBL Empty Re: Interprétation test gouttes KH de JBL

Lun 21 Aoû 2017 - 7:47
Lorsque tu fais le mélange d'eau osmosée/eau de ville, ce n'est pas le pH que tu dois prendre comme référence mais le KH.
En procédant comme tu le fais, tu pourrais encore très bien avoir une eau à KH 7 alors que ton pH est à 6.9 dans ton mélange. Tout dépend du taux de CO2 dans ton mélange.

Si tu introduis une eau à KH 7, alors tu épuises très vite ton sol.

Le mieux à partir de maintenant est que tu prépares une eau à KH = 2 en mesurant directement le KH de ton mélange.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Interprétation test gouttes KH de JBL Empty Re: Interprétation test gouttes KH de JBL

Lun 21 Aoû 2017 - 11:20
D'accord, mais ça ne risque pas de faire descendre le pH plus bas que d'habitude ? Enfin, je testerai lors du prochain changement d'eau.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Interprétation test gouttes KH de JBL Empty Re: Interprétation test gouttes KH de JBL

Lun 21 Aoû 2017 - 18:13
Salut,
C'est quoi tes crevettes déjà ? J'ai la flemme de chercher !
Des Caridina Logemanni je suppose.

Ton sol technique devrait te donner un KH=0 et stable, seulement il faut impérativement faire les changements avec 100% d'eau osmosée.
Le test est normalement jaunâtre dès la première goutte ; le KH n'évolue plus pendant la durée de vie du sol.
Après un an environ le pH commence à remonter, signe qu'il faut le changer.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Interprétation test gouttes KH de JBL Empty Re: Interprétation test gouttes KH de JBL

Lun 21 Aoû 2017 - 18:30
J'ai des japonica et des red cherrys.

Donc tu préconises un changement d'eau avec 100% d'eau osmosée ? J'avais des craintes sur le manque de minéraux pour la population, c'est pour ça que je mettais aussi de l'eau du robinet. Je crois que je m'y suis mal prise dès le début, par méconnaissance de ce sol ADA.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Interprétation test gouttes KH de JBL Empty Re: Interprétation test gouttes KH de JBL

Lun 21 Aoû 2017 - 18:35
Pourquoi tu mets un sol technique pour des RC et des Japonicas ? :##09:

Tu peux les élever sur sol neutre, et là effectivement tu peux mettre de l'eau du robinet et avoir un KH plus haut.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Interprétation test gouttes KH de JBL Empty Re: Interprétation test gouttes KH de JBL

Lun 21 Aoû 2017 - 18:55
Un sol technique permet de maintenir une eau acide avec un pH aux alentours de 6 et un KH nul.
Ce sol est généralement utilisé avec les crevettes Caridina Logemanni (Crystal Black, Crystal Red, Taïwan Bee...) qui évoluent avec ces paramètres. Il faut évidement faire l'ajout de sels minéraux après chaque changement d'eau pour maintenir un GH=4 et une conductivité aux alentours de 200 µS. Mais par n'importe quels sels, ceux qui ne font pas augmenter le KH (Sels Preis Discus, Bee Shrimp Mineral GH+...) et donc pas le pH.

J'ai des Néocaridina mais elles sont sur du quartz avec un pH dépassant les 7, des GH de 8, des KH de 3... sans restrictions particulières.
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Interprétation test gouttes KH de JBL Empty Re: Interprétation test gouttes KH de JBL

Lun 21 Aoû 2017 - 18:58
Koby9833 a écrit:D'accord, mais ça ne risque pas de faire descendre le pH plus bas que d'habitude ? Enfin, je testerai lors du prochain changement d'eau.

Si tu mets une eau à KH 0, ca va forcément faire descendre le pH plus bas.
Avec ce genre de sol, si tu ajoutes de l'eau osmosée et du CO2, tu atteins facilement un pH de 5.5!

Ce n'est peut-être pas ton but et la partie "technique" de ton sol ne t'intéresse peut-être pas trop.
Si ton but était d'obtenir une eau acide au alentour d'un pH de 6.8, un sol neutre avec injection de CO2 aurait tout aussi bien convenu (comme déjà dit ci-dessus).

Maintenant, rien de mal fait à mon avis!
Si tu désires également faire pousser des plantes, le sol ADA Amazonia est en général un très bon sol qui à la propriété de très bien faire croitre les plantes et de ne pas trop développer les algues. Dans le cas ou tu veux faire pousser les plantes, le CO2 est bien venu.

Donc, moi je continuerais dorénavant à mettre une eau de KH 2 sauf si tu veux qu'elle soit encore plus acide auquel cas tu peux encore descendre le KH.
Une eau à KH de 0 peut très bien avoir un GH non nul. Pour ce faire, il te suffit de minéraliser l'eau osmosée avec un sel qui augment le GH uniquement.
A moins que tes crevettes aient des besoins particuliers, ne dépasse pas un GH de 6, c'est déjà bien je trouve. Un GH de 4 à 5 est très bien aussi. Tu auras une eau douce.

Et n'oublie pas que tu dois toujours compenser l'évaporation de l'eau de l'aquarium avec de l'eau osmosée pure autrement, à la longue, la dureté de l'eau remonte.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Interprétation test gouttes KH de JBL Empty Re: Interprétation test gouttes KH de JBL

Lun 21 Aoû 2017 - 23:02
Merci pour vos réponses à tous les deux, ça fait avancer ma compréhension de mon sol.

En fait, c'est un bac communautaire, avec red cherrys et japonica, mais aussi néons innessi, galaxy et nez-rouges, et néritinas.

Mon sol ADA Amazonia, c'est ce que le vendeur chez Aquaplante nous avait conseillé, du coup on a refait le sol de notre bac, qui avait jusque là un terreau spécial aquarium recouvert de gravier. Le bac était alors en cours de cyclage depuis une semaine...

On n'avait aucune idée de tout ce que ça impliquait au niveau des paramètres, et on a été plutôt très ennuyés au début de voir un KH aussi bas, ainsi que le pH. On ne savait même pas que ce sol acidifiait l'eau, je ne l'ai compris qu'en relisant la notice plusieurs semaines plus tard. Sur le coup, j'ai cru que c'était gênant pour mes locataires. Après quelques mues de crevettes, on a eu l'impression d'en perdre quelques-unes, et on s'est dit que c'était parce que le GH/KH trop bas les empêchaient de reconstituer leur carapace correctement. Je n'ai appris que bien plus tard que finalement, les paramètres induits par ce sol étaient parfaits pour les crevettes, ainsi que pour les poissons qu'on avait choisis.

Mais entretemps, j'ai fait un peu n'importe quoi avec le sol, j'ai tenté de le recouvrir par endroits avec du gravier neutre, pour laisser des plages où les crevettes ne seraient pas au contact du sol (qu'on pensait trop acides pour elles... oui, je sais...).

J'ai aussi fait les changements d'eau hebdomadaires avec de l'eau osmosée au départ, puis à l'eau du robinet, puis en faisant un mélange moitié-moitié, puis en réglant le mélange en fonction de la conductivité.

Bref, je ne sais pas du tout où j'en suis en ce moment avec les paramètres de mon eau, d'autant plus que je n'avais que des tests bandelettes jusqu'à la semaine dernière. Je crains d'avoir épuisé mon sol trop tôt, et je ne pourrai vérifier mon pH réel qu'à la fin du traitement anti-points blancs.

superloupiot a écrit:Avec ce genre de sol, si tu ajoutes de l'eau osmosée et du CO2, tu atteins facilement un pH de 5.5!
Ce n'est peut-être pas ton but et la partie "technique" de ton sol ne t'intéresse peut-être pas trop.
Si ton but était d'obtenir une eau acide au alentour d'un pH de 6.8, un sol neutre avec injection de CO2 aurait tout aussi bien convenu
Alors comme tu l'as compris, je n'avais pas de but particulier, et la partie technique de mon sol m'intéresse (maintenant) mais je n'avais jamais vraiment compris comment en tirer parti.
Finalement, il me semble qu'un pH de 6,4 et un KH entre 0 et 2 irait très bien vis-à-vis de ma population, ainsi que pour les plantes, non ? confused  C'est ce que j'avais au début (tests bandelettes), et tout me semblait aller très bien dans mon bac.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Interprétation test gouttes KH de JBL Empty Re: Interprétation test gouttes KH de JBL

Mar 22 Aoû 2017 - 12:47
Ton pH est parfait avec 6,4.
Seulement ne touche pas au KH, c'est ton sol qui baisse ton KH pour maintenir un pH bas.
Sinon tu luttes contre lui et tu l'épuises.
C'est pour cette raison que je te disais de ne plus mettre d'eau du robinet car tu rajoutes des carbonates que le sol doit éliminer pour rester avec un KH à zéro.
Les sels rajoutés ne doivent également pas contenir de carbonates.

J'espère que je ne dis pas de bêtises. Superloupiot me reprendra si c'est le cas, il est bien plus calé que moi.

Tu peux utiliser un sol technique mais je te disais hier que ce n'étais pas indispensable avec tes locataires qui peuvent tolérer un ph neutre. Mais c'est très bien d'avoir un pH entre 6 et 7.

Le problème du sol technique c'est qu'il s'épuise, à fortiori si on joue contre lui, et qu'il faut le changer tous les ans. C'est bien pour des petits bacs de 20 ou 30L, plus grands çà devient vite galère, et c'est synonyme de stress des habitants et bien souvent la perte de certains d'entre-eux.
Les éleveurs de crevettes Logemanni utilisent tous des sols techniques car ces crevettes ne tolèrent que des sols acides et sont assez fragiles. Mais les bacs sont petits, très sobres et très peu plantés, juste quelques mousses. Le changement de sol s'en trouve simplifié.

Que la Force soit avec toi :##05:
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Interprétation test gouttes KH de JBL Empty Re: Interprétation test gouttes KH de JBL

Mar 22 Aoû 2017 - 14:44
Oui, mais 6,4 avec les bandelettes (qui sont réputées non précises), et ??? en gouttes. J'ai peur que ça ait bougé maintenant, mon sol a 6 mois et demi, j'espère que je n'ai pas tout bousillé par manque de connaissance.

Effectivement, je crains le jour où j'aurai à changer de sol. La première fois, le bac n'était pas encore habité, et rien que les plantes (minuscules à l'époque), l'eau à récupérer, la racine, c'était pas triste. Là, entre les poissons et les crevettes impossibles à dénombrer...

A ce sujet, j'ai une idée, mais ça fera l'objet d'un topic dans la section adaptée.

Je sais que c'est pas le moment (traitement Exit + 2000), mais je viens de faire un test pH avec bandelette et gouttes, pour comparer. La bandelette me donne un pH de 6,8 (elle me donnait 6,4 jusque là), et les gouttes me donnent 7,2. Ce qui, je trouve, fait une énorme différence. Est-ce que ça peut s'expliquer par la coloration due aux médicaments ?
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Interprétation test gouttes KH de JBL Empty Re: Interprétation test gouttes KH de JBL

Mar 22 Aoû 2017 - 15:16
Evoqué il n'y a pas longtemps dans une autre rubrique, la fiabilité des tests de pH en gouttes était reconnue par beaucoup et à leurs dires était même supérieure à celle des ph-mètres qu"il fallait toujours étalonner.
Comparé aux tests bandelettes il n'y a donc pas photo.

Cependant ta valeur de 7,2 est étonnante pour un sol technique.
Mais comme tu le dis, cette valeur est à prendre avec précaution à cause des médicaments présents dans l'eau.

Pour en revenir au changement de sol, il faut prévoir un bac déjà cyclé et ayant les mêmes paramètres que le bac en réfection, puis attendre encore que ce dernier soit cyclé avant de réintégrer la population. Malgré les précautions d'usage j'ai perdu toute ma colonie de Tiger Blue. A chaque changement de sol j'ai perdu des crevettes, jusqu'à 50% de la population.

Fort de ces mauvaises expériences, mes 6 bacs à crevettes "sensibles" sont désormais élevées sur quartz noir, un bac en plexiglas aisément "retirable" contenant du sol technique tamponne le pH aux alentours de 6, à la manière de la tourbe par exemple. Pour l'instant çà se passe bien.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Interprétation test gouttes KH de JBL Empty Re: Interprétation test gouttes KH de JBL

Mar 22 Aoû 2017 - 15:33
C'est exactement la question que je voulais poser dans un autre topic, mais puisque tu en parles, allons-y.

Est-ce que, quand il sera temps de changer de sol, il serait possible, plutôt, d'insérer un petit bac en plexiglass sur la longueur de l'aquarium, à l'arrière pour qu'il ne soit pas visible derrière les plantes, et rempli de disons 5 cm de sol technique ? En l'écrivant, je me rends compte qu'il faut d'abord de toute façon changer le sol, je suppose, parce que ce qu'il relargue ne fera qu'épuiser prématurément le petit bac contenant le sol neuf...

J'ai lu je ne sais plus où ce principe du petit bac rempli de sol technique facile à changer à volonté, peut-être que c'est toi qui en parlais, d'ailleurs ?
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Interprétation test gouttes KH de JBL Empty Re: Interprétation test gouttes KH de JBL

Mar 22 Aoû 2017 - 15:45
C'est vrai qu'on s'écarte du sujet, je ne vais donc pas entrer dans le détail, mais oui c'est moi.
Contenu sponsorisé

Interprétation test gouttes KH de JBL Empty Re: Interprétation test gouttes KH de JBL

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum