Aller en bas
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Fonctionnement des barre LED Empty Fonctionnement des barre LED

Dim 10 Sep 2017 - 14:15
Bonjour,

Je me suis posé la question suivante:
comment fonctionnement les variateurs pour les barres led?

Je me suis livré a l’expérience suivante avec un outils on ne peut plus scientifique: le hand spinner.
Éclairé a la lumière du soleil,le hand spinner parait tourner visuellement dans le même sens tout au long de son fonctionnement.
Des que je le met sous la lumière des led un effet stroboscopique apparaît (le sens de rotation du hand spinner parait s'inverser plusieurs fois jusqu’à son arrêt complet) Et plus je réduis la puissance d'éclairage, plus se phénomène se renforce.

Ceci indiquerai que les variateur led jouent sur la fréquence de fonctionnement et pas sur le voltage (comme sur les ampoules a filament par exemple)

Ce qui m’inquiète c'est pour la santé des poissons, en effet il est très fatiguant pour l’œil d’être exposer a une fréquence perçue (non synchronisé avec la perception due à la persistance rétinienne)

Quelqu'un a t'il des infos la dessus?
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Fonctionnement des barre LED Empty Re: Fonctionnement des barre LED

Dim 10 Sep 2017 - 20:29
Dans la plupart des éclairages à LEDs, la fréquence est fixe et on fait varier le rapport cyclique, c'est à la durée d'allumage/période. C'est une modulation PWM.
Exemple : un système est alimenté à 300 mA, et la fréquence de modulation est de 500 Hz, soit une période de 2 ms.
Si sur une période de 2 ms, le courant est à 0 pendant 1 ms, et à sa valeur maximale de 300 mA pendant 1 ms, la puissance moyenne résultante est la moitié de la puissance maximale.
La fréquence de modulation est normalement suffisamment élevée pour que la persistance rétinienne fasse qu'on ne voit que la moyenne, et non les allumages/extinction à 500 Hz (par exemple, ça peut être une autre fréquence).
Maintenant, il est possible que certains fassent de la modulation de fréquence, mais ça me paraitrait curieux pour ce type de système, je n'ai jamais vu utiliser cette méthode.

Je m'étais justement déjà demandé si les fréquences confortables par rapport à la persistance rétinienne humaine l'étaient pour les poissons.
Dit autrement : l'oeil humain ne perçoit pas le clignotement à 500 Hz (par exemple), mais est-ce bien vrai aussi pour les poissons ?
Je n'ai pas la réponse à cette question, mais par précaution, mes prochains éclairages seront alimentés en courant continu, et la variation réalisée en faisant varier le courant sans modulation périodique.
Cela ne permet pas de dynamique de variation aussi grande qu'en modulation PWM (on ne peut pas descendre à 1% de la valeur max en courant continu par exemple, en dessous d'une certain seuil, les diodes ne s'allument pas), mais je pense que ce n'est pas très gênant pour un aquarium.
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Fonctionnement des barre LED Empty Re: Fonctionnement des barre LED

Dim 10 Sep 2017 - 20:45
Quand je disais fréquence, je voulais dire cycle d'allumage/extinction, merci pour ta précision.

Pour ce qui est de l'oeil, de ce que je sais il est apparu une seul fois au cours de l'évolution (trèèèèès tôt) et n'a fait que s'améliorer chez les différentes espèces. Il est possible en effet que certaines aient développé une persistance rétinienne plus courte afin de mieux percevoir certains mouvements rapides.

Par contre une chose est sûre, à basse "fréquence" grâce à mon instrument de mesure évolué (mon hand spinner quoi) je perçois l'allumage/extinction
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Fonctionnement des barre LED Empty Re: Fonctionnement des barre LED

Dim 10 Sep 2017 - 21:03

La superposition de la fréquence de l'éclairage avec la fréquence de rotation du hand-spinner produit une fréquence de battement basse, mettons inférieure à 20 Hz, qui peut être perceptible à l'oeil humain.
Pour ce qui est des poissons, je me disais justement qu'ils pouvaient être sensibles à des fréquences plus élevées que nous, l'évolution ayant sélectionné des réflexes plus rapides utiles pour leur survie dans leur environnement...
Juste une supposition.

cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Fonctionnement des barre LED Empty Re: Fonctionnement des barre LED

Lun 11 Sep 2017 - 12:37
ok, je comprends, le fait que cette fréquence de réponse soit basse ne veut pas dire que la fréquence de l’éclairage l'est...

Pour que cela ait une influence sur la perception de la lumiere il faudrait un temps de persistance hyper élevé quand même du coup? Sur du 500Hz comme dans ton exemple il faudrait un tyemps de 0.002 secondes... c'est court pour moi, a moins que mon calcul soit bidon...
Contenu sponsorisé

Fonctionnement des barre LED Empty Re: Fonctionnement des barre LED

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum