-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Pas de nitrate c'est un problème ou pas? Empty Pas de nitrate c'est un problème ou pas?

Jeu 19 Oct 2017 - 19:03
Bonjour à tous,

Comme le dit le titre de mon post, je me demande si le fait d'avoir 0 en nitrate c'est ok pour mon bac? J'ai eu 5 pendant un petit moment (1 ou 2 semaines) et depuis 2-3 semaines c'est toujours à 0. Mon eau de conduite en a pas et l'eau embouteillée que je prends en a pas non plus. Par contre je pensais que les bactéries transformaient l’ammoniac en nitrites et ensuite en nitrates... Semblerait qu'il manque un étape chez moi non? lol

Pour rappel:

Bac 110L mis en eau le 11 août 2017
Planté (50% du bac)
Population: 12 Néons, 9 Corydoras Habrosus et 15 Red Cherry (depuis samedi dernier).

Ph: varie entre 6.5 et 7 (tout dépend si mes granulés de tourbe sont à changer ou pas)
GH: moyenne de 4
KH: moyenne de 2 à 3
Ammoniac: 0 (pas eu depuis cyclage)
Nitrites: 0 (pas eu depuis cyclage)
Nitrates: 0 (pas eu depuis au moins 2-3 semaines)
Test en gouttes API

Pas d'algues. Seulement un minuscule début d'algues qui ressemblent à "corne de cerf" sur ma racine la plus récente.

Je dois faire quelque chose ou pas?
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 25
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

Pas de nitrate c'est un problème ou pas? Empty Re: Pas de nitrate c'est un problème ou pas?

Jeu 19 Oct 2017 - 19:10
`+1, je suis également a 0 de NO3 et aimerait savoir si cela a une grande importance ou pas  :##19:
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Pas de nitrate c'est un problème ou pas? Empty Re: Pas de nitrate c'est un problème ou pas?

Jeu 19 Oct 2017 - 19:23
La couleur de l'eau (couleur assez foncée à cause de la tourbe) peut-elle influencer la couleur du test?

Bonne journée ( :##17: ) à toi aussi Vincent :##27:
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Pas de nitrate c'est un problème ou pas? Empty Re: Pas de nitrate c'est un problème ou pas?

Jeu 19 Oct 2017 - 21:02
Bonjour (^^),

Ce n'est pas parce que tu ne vois pas de nitrates... que tu n'en as pas (^^)
Ton bac en produit, simplement, si tu es à 0, c'est qu'ils sont immédiatement consommés. Après, es-tu pile poil à l'équilibre, ou bien as-tu une carence plus importante, difficile à dire.

Maintenant, si tu tiens à avoir des nitrates, tu peux toujours augmenter tes rations de nourriture, mais bon, si ton bac se porte bien dans l'ensemble...
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Pas de nitrate c'est un problème ou pas? Empty Re: Pas de nitrate c'est un problème ou pas?

Jeu 19 Oct 2017 - 22:00

Les bactéries transforment l'ammonium en nitrites, puis en nitrates, mais sont en compétition avec les plantes, qui consomment préférentiellement l'ammonium. Cet ammonium consommé par les plantes n'est donc pas converti en nitrites et en nitrates.
S'il y a une végétation dynamique, il est tout à fait possible que la production de nitrates soit négligeable, parce que les plantes se nourrissent en amont. Et le peu de nitrates qui sont produits par les bactéries sont aussi consommés par les plantes, en aliment de second choix.
Tout cela dépend de l'équilibre particulier de chaque bac, de sa population, de la densité et du type de végétation.


Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Pas de nitrate c'est un problème ou pas? Empty Re: Pas de nitrate c'est un problème ou pas?

Ven 20 Oct 2017 - 14:29
Merci de vos réponses Floraqua et Lambda0

En fait cela ne m'avait pas inquiété, bien au contraire, jusqu'à ce que je lise que 0 nitrate indiquait une carence ou des problèmes à venir (algues envahissantes par exemple). Mes plantes se portent très bien et je n'ai pour ainsi dire pas d'algues (sauf le petit début tel que dit dans mon 1er message) donc, j'espère que c'est comme dit Floraqua et que je suis pile poil à un équilibre "parfait" :##17:
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Pas de nitrate c'est un problème ou pas? Empty Re: Pas de nitrate c'est un problème ou pas?

Ven 20 Oct 2017 - 15:55
Jamais vu de nitrates dans mes trois bacs, et jamais eu non plus de gros problèmes d'algues. Je fais juste les vitres 3 ou 4 fois par an.
Accessoirement, tout est en "low tech".
Mais ça dépend de tellement de paramètres. Il y a aussi l'éclairage qui peut jouer un rôle.

Stan78
Stan78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Le Chesnay
Emploi : -
Date d'inscription : 16/01/2017

Pas de nitrate c'est un problème ou pas? Empty Re: Pas de nitrate c'est un problème ou pas?

Ven 20 Oct 2017 - 16:27
Remue ton sable et tu aura une eau verte, donc tu a bien des nitrates mais ils sont dans ton sol, c'est ce qu'il faut pour que tes plantes poussent et pas les algues.
Contenu sponsorisé

Pas de nitrate c'est un problème ou pas? Empty Re: Pas de nitrate c'est un problème ou pas?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum