Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Kyky
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Défonceur de portes ouvertes...et je le fais bien
Date d'inscription : 07/11/2017

Remineralisation de l eau osmosé Empty Remineralisation de l eau osmosé

Mer 8 Nov 2017 - 15:56
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et je me lance dans les crevettes d eau douce(CRS)....je sais certains vont me dire que je devrais commencer par un peu plus simple...c est pour quoi je vous parle rapidement de leur arrivée dans ma vie :
J ai acheter 2 aqua d occasion de 30L à mes filles pour avoir des petits guppy enfler dans leur chambre...ben oui quand y en a pour une , y en a pour 2.... la personne a qui je les ai acheté faisait de la CRS, il n a pas pu (ou voulu s embêter) à toutes les récupérer lors de la vente. Donc arrivé à la maison, 5 CRS dans un des bac, n étant pas un sauvage, je place tout ce petit monde dans un bac 10L...je vous passe que j avais récupéré le sol technique, l eau et le filtre exhausteur avec lequel elle ont débarquées chez moi.
Mais problème depuis quelques jours ...il y a une arrivée massif de BB...j en ai recensé une bonne dizaine de plus et ca ne semble pas s arrêter la...Donc achat d un bac 30L pour que tout ce petit monde soit alaise mais la il y a un problème, car ma quantité de sol technique et mon eau n est plus suffisamment important.
J ai donc racheter du sol technique borneowild, et du sel preis pour reminéraliser l eau osmosé que je mettrais en complement ....du moins c est ce que je pense faire...j aurais voulu avoir vos avis ???
Comment remineralisé l eau ? dans quelle proportion?....
BREF.... HELP ME....

FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Remineralisation de l eau osmosé Empty Re: Remineralisation de l eau osmosé

Jeu 9 Nov 2017 - 14:12
Bonjour et bienvenue sur le forum.

A priori ton 10 litres est équipé avec sol technique et filtre rôdés, donc je dirais qu'il n'y a pas urgence absolue pour le transfert dans le 30 litres.

Le plus simple pour reminéraliser est d'avoir un conductivimètre de ce type: https://www.amazon.fr/Yakamoz-Multifonctionnel-Temperature-Num%C3%A9rique-Hydroponique/dp/B01FJ50TTW/ref=pd_bxgy_60_img_3?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=SG6TS5W6H6TQCFQ9Q732
Ou encore : https://www.ebay.fr/i/132349909545?chn=ps&dispItem=1

Donc tu mets ton sol, ton eau osmosée (ou en bouteille de type "mont roucous", puis tu introduis PROGRESSIVEMENT tes sels jusqu'à obtenir une valeur comprise entre 200 et 250 microsiemens (µs). Cette valeur de conductivité est parfaite pour ce type de crevettes. Vise plutôt 200µs au début car de nombreux facteurs peuvent faire augmenter cette conductivité.

Autre méthode: les tests en goutte (moins précis, moins pratiques). Tu reminéralises jusqu'à obtenir un GH de 4 à 6.

Pour le dosage il y a peut être une indication sur l'emballage de tes sels. Perso j'utilise les sels de marque salty shrimp dont le dosage est indiqué sur la boite : pour 20 litres d'eau osmosée, 3 grammes de sels augmentent le GH de 6°dH (environ 250 µs). Fais des tests en sous-dosant au début, tu trouveras vitre tes marques.

A+
FFF

PS: Tes endlers seront vite à l'étroit dans 30 litres
avatar
Kyky
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Défonceur de portes ouvertes...et je le fais bien
Date d'inscription : 07/11/2017

Remineralisation de l eau osmosé Empty Re: Remineralisation de l eau osmosé

Jeu 9 Nov 2017 - 15:45
bonjour,

merci pour ton retour.

A premiere vue, et effectivement, je ne suis pas dans l urgence de changer de bac, mais un peu d anticipation ne fait pas de mal...

Pour la conductivité, je suis un peu haut ...340... mais il s agit de l eau d origine...je pensais commencer à changer 1L d eau de l aquarium par 1L d eau osmosé, afin de baisser la conductivité mais je pense que mes autre paramètre risque de bouger également ...ca va peut être leur faire beaucoup d un coup à ces petites bêtes....Si tu a une autre alternative je suis à l écoute ..

@+

PS les enfler sont 4 par aqua...je pense avoir un peu de marge..


FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Remineralisation de l eau osmosé Empty Re: Remineralisation de l eau osmosé

Jeu 9 Nov 2017 - 16:53
Oui, tu as bien raison d'anticiper, je voulais simplement dire que tu peux prendre le temps de cycler tranquillement ton 30l avant de transférer les crevettes. Ça te permettra de repartir sur une base saine.

Pour ta conductivité: si ta souche était maintenue et reproduite à 340µs aucun souci (attention à ne pas confondre avec les ppm). Cependant si les paramètres ont augmenté brusquement suite au déménagement, alors tu peux effectivement faire des changements d'eau hebdomadaires avec de l'eau osmosée pour redescendre cette valeur.

Mon avis sur les endlers: je trouve que c'est très juste au niveau de l'espace de nage qui est forcément réduit dans 30l. C'est un peu comme si tu (sur)vivais en permanence dans une pièce de quelques mètres carrés. C'est possible mais très loin d'être une solution optimale... et je ne te parle pas de leurs talents de reproducteurs...

Bonne maintenance à toi.

Contenu sponsorisé

Remineralisation de l eau osmosé Empty Re: Remineralisation de l eau osmosé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum