Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
monstre_bleu
monstre_bleu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 140
Age : 53
Localisation : 59195
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 15/10/2015

aimants dans l'aquarium: effet sur l'eau? Empty aimants dans l'aquarium: effet sur l'eau?

Sam 9 Déc 2017 - 13:21
Bonjour,
Voilà j'ai fait un mur végétal en mousse de java fixée sur du grillage (plastique) pour le fond de mon aquarium. C'est très joli au niveau du bac mais les pinces à linge en haut pas trop... Je n'ai pas réussi à m'en sortir avec des ventouses pour fixer le grillage sur la vitre du fond. Est-il possible de le faire des aimants (type de nettoyage) en les laissant continuellement dans l'eau? C'est surtout une question pour ceux qui s'y connaissent en chimie (ce n'est pas mon cas, loin de là!): est-ce que ça fait quelque chose à l'eau?
Merci
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

aimants dans l'aquarium: effet sur l'eau? Empty Re: aimants dans l'aquarium: effet sur l'eau?

Mer 20 Déc 2017 - 10:33
Je me suis longtemps poser la question, moi aussi !
Uniquement sur les corydoras, je sais, que leurs barbillons sont sensibles aux charges électriques et mouvement, de façon presque imperceptible.
C'est par exemple, ce qu'il leur permet de détecter, en partie, un crustacé enfoui à 5 cm de profondeur dans la nature.

Suite à cela, car tout n'est pas clair et il n'y a pas d'articles scientifiques clair et complet sur le sujet, car ce n'est que des sujet indirect, j'essaie de minimiser tous ces qui est aimant dans les aquariums. Inclus, les pompes internes, qui possèdent un aimant sur le rotor, en favorisant des pompes externes.

Je ne pourrais pas te répondre oui et non clairement, sur l'impact.
C'est juste un ensemble d'articles scientifiques convergents et indirect, qui semblerait (au conditionnel) dire, que les corys pourraient le ressentir (mais pas de preuve absolue).

Donc à minima, au moins se poser la question comme toi et appliquer quelques principes de sécurité basiques face à l'inconnu non-tranché.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

aimants dans l'aquarium: effet sur l'eau? Empty Re: aimants dans l'aquarium: effet sur l'eau?

Mer 20 Déc 2017 - 12:41
Il y a des expériences amusantes avec des aimants qui repoussent l'eau par diamagnétisme...
Même avis qu'Horlack : méfiance
Par ailleurs, indépendamment de l'aimantation, je ne sais pas comment sont protégés ces aimants, mais il vaut mieux éviter les masses métalliques en contact avec l'eau, surtout en pH acide.

monstre_bleu
monstre_bleu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 140
Age : 53
Localisation : 59195
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 15/10/2015

aimants dans l'aquarium: effet sur l'eau? Empty Re: aimants dans l'aquarium: effet sur l'eau?

Sam 30 Déc 2017 - 8:22
Bonjour et merci pour vos réponses! Je ne sais pas pourquoi mais ma messagerie ne m'a pas averti de l'arrivée de vos réponses, donc je croyais qu'il n'y en avait pas... J'ai fait des recherches sur Internet aussi, mais ça n'a rien donné non plus. J'ai fini par réussir à accrocher mon mur avec des ventouses, mais sous le poids de la mousse ça fait glisser les ventouses et je dois les rattacher régulièrement (mais c'est joli!).
Merci à tous les deux et bonnes fêtes de fin d'année!!
Contenu sponsorisé

aimants dans l'aquarium: effet sur l'eau? Empty Re: aimants dans l'aquarium: effet sur l'eau?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum