-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
EauMega75
EauMega75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 13/10/2017

Besoin d'aide pour alevins apistogramma Empty Besoin d'aide pour alevins apistogramma

Mar 2 Jan 2018 - 21:02
Bonsoir à tous Smile

J'aimerai de l'aide pour mon bac suite à une reproduction d'apistogramma Cacatuoide.
Je suis partis 8 jours pour les fêtes et ma femelle avait pondu, les oeufs n'avaient pas encore éclos et je pensais qu'ils n'avaient aucune chance de survie car c'est leur première ponte et que le bac contient également 12 cardinalis. De plus n'étant pas là pendant 8 jours je ne pouvait pas nourrir les éventuels alevins.

A mon retour, surprise, une petite dizaine d'alevin en nage libre! Very Happy
La femelle très protectrice et le mâle n'hésite pas l'aider si un cardinalis s'approche un peu trop près.
Seulement j'ai eu une monté d'algue et deux de mes racines en sont recouverte et je n'ai pas fait de changement depuis 11 jours alors que je le fait habituellement toute les semaines.
J'aimerai nettoyer l'aquarium, retirer les racines pour bien nettoyer les algues etc, mais j'ai peur que le fait de chambouler le décor et de retirer provisoirement des cachettes risque d'exposer les alevins aux cardinalis.. J'ai aussi peur de les aspirer pendant le changement d'eau, ça risque de pas trop leur plaire et j'ose pas séparer les alevins de la mère. Je dois attendre un peu qu'il grandissent avant?

Je n'ai pas de deuxième bac à disposition et aucun moyen d'en rajouter un, même petit.

Merci à tout ceux qui pourront m'aiguiller, j'aimerai beaucoup que des alevins arrivent à terme je trouve cela tellement intéressant à observer puis ça m'ennuieraient qu'ils meurent à cause d'une mauvaise manip que j’aurai faite.

Petite photo des alevins accrochés à une des coco.
Besoin d'aide pour alevins apistogramma 318375IMG2696
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Besoin d'aide pour alevins apistogramma Empty Re: Besoin d'aide pour alevins apistogramma

Mar 2 Jan 2018 - 21:28
Tu peux quand même faire ton changement d'eau en faisant attention à ne pas aspirer les alevins. Pour le reste de l'entretien tu devras attendre un peu pour éviter un gros stress dans le bac qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
EauMega75
EauMega75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 13/10/2017

Besoin d'aide pour alevins apistogramma Empty Re: Besoin d'aide pour alevins apistogramma

Mar 2 Jan 2018 - 21:47
Très bien, merci d'avoir répondu si vite! Smile

Au bout de combien de temps les alevins ne seront plus des proies pour les cardinalis? Combien de temps me conseil tu d'attendre?
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Besoin d'aide pour alevins apistogramma Empty Re: Besoin d'aide pour alevins apistogramma

Mer 3 Jan 2018 - 7:25
Jusqu'à ce que leur taille n'en fasse plus des proies potentielles pour les autres occupants du bac.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Besoin d'aide pour alevins apistogramma Empty Re: Besoin d'aide pour alevins apistogramma

Mer 3 Jan 2018 - 22:13
Hello
Normalement on évite les changements d'eau au début, no stress,
l'avantage de pas trop nettoyer le bac c'est que les alevins trouvent plus a bouffé

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Besoin d'aide pour alevins apistogramma Empty Re: Besoin d'aide pour alevins apistogramma

Jeu 4 Jan 2018 - 7:33
lapsus a écrit:Hello
Normalement on évite les changements d'eau au début, no stress,

L'accumulation de déchets diluer est justement source de stress. Pour les alevins, j'ai tendance plutôt à augmenter les changements d'eau.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Besoin d'aide pour alevins apistogramma Empty Re: Besoin d'aide pour alevins apistogramma

Ven 5 Jan 2018 - 21:55
Difficile école,
j'avoue reproduire ce que j'ai appris dans le hobby,
BergHanger fait comme toi et cela lui a bien réussi
moi perso je laisse tranquille pendant les premier jour de NL
pour éviter que les alevins ce disperse

si y a pas d'urgence a nettoyé, autant laisser couler qq jours non?

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Besoin d'aide pour alevins apistogramma Empty Re: Besoin d'aide pour alevins apistogramma

Sam 6 Jan 2018 - 8:31
La plupart du temps, les alevins naissent en période de hautes eaux. Ils ont besoin d'une eau très pure pour bien grandir et se développer.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
papou300
papou300
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 85
Localisation : nîmes
Emploi : creatrice
Date d'inscription : 24/04/2015

Besoin d'aide pour alevins apistogramma Empty Re: Besoin d'aide pour alevins apistogramma

Mer 11 Sep 2019 - 10:25
Bonjour,
je poste dans ce sujet, en espérant être au bon endroit.
Voilà, j'ai un couple depuis un bon mois, et ils viennent de produire des bébés. Je les ai découvert hier soir, au sol, devant la noix de coco, la femelle veillant sur eux. Mais elle a fort à faire et je m'inquiète. Je fais mon possible pour attirer les autres, 12 danios chopraé, à l'autre bout du bac. Mais ils semblent motivés, et je crains que la femelle ne puisse pas être partout !
J'oubliais les 9 crevettes japonicas, qui se rapprochent parfois dangeureusement.
Ma question est donc: quand les sortir du bac communautaire ? Comment procéder ? Qui sortir ? ça fait plusieurs questions, c'est vrai.

Sinon, je me disais que ce serait peut être possible de mettre un "truc", une plaque, pour séparer mon bac en deux, comme ça, chacun reste chez soi, au moins dans un premier temps. Au début je pensais à de la moustiquaire en plastique, celle pour les fenêtres... Sinon pourquoi pas juste une plaque de plastique à la dimension...Le bac fait 1 mètre en longueur, ça laisse de la marge à tout le monde.
Voilà. Merci de vos conseils, c'est la première fois, et je serai très très triste si ils se faisaient tous croquer.
papou300
papou300
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 85
Localisation : nîmes
Emploi : creatrice
Date d'inscription : 24/04/2015

Besoin d'aide pour alevins apistogramma Empty Re: Besoin d'aide pour alevins apistogramma

Mer 11 Sep 2019 - 11:47
J'ai fait ça. ça a l'air de fonctionner pour le moment. Je ne sais pas si c'est clair à l'image...
Besoin d'aide pour alevins apistogramma Img_2015
Besoin d'aide pour alevins apistogramma Img_2018
papou300
papou300
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 85
Localisation : nîmes
Emploi : creatrice
Date d'inscription : 24/04/2015

Besoin d'aide pour alevins apistogramma Empty Re: Besoin d'aide pour alevins apistogramma

Ven 18 Oct 2019 - 12:14
Juste pour suivre, et vous tenir un peu au courant.
Les petits le sont de moins en moins, et je commence à m'inquiéter de ce que je vais en faire....Alors si certain(e)s sont intéressés, qu'il ou elle me contacte. Pour le moment, il n'y a pas de bagarre.
Je les nourris avec des nauplies d'artémias, des granulés pour cichlidés que je fais tremper avant, et le délice en tube conseillé par Schtroumfette. Smile
Je poste des photos. Je ne suis pas certaine pour le sexage.
Besoin d'aide pour alevins apistogramma Alevin10Besoin d'aide pour alevins apistogramma Alevin11
Contenu sponsorisé

Besoin d'aide pour alevins apistogramma Empty Re: Besoin d'aide pour alevins apistogramma

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum