Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Enelym
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Service civique
Date d'inscription : 11/01/2018

Besoin de conseils, premier poisson Empty Besoin de conseils, premier poisson

Jeu 11 Jan 2018 - 19:41
Bonjour,
J'ai reçu en cadeau à Noël un joli combattant, mon premier poisson. Malheureusement je n'y connais pas grand chose en poissons x) Je me suis donc documentée sur internet pour essayer du faire de mon mieux. Je l'ai installé dans un aquarium de 11L avec du sable de Loire et des anubias ( j'ai remarqué qu'il adore dormir dessus ). Ce monsieur ne voulait néanmoins pas manger les paillettes spécial combattant que je lui avais acheté. J'ai quand même attendu une semaine, mais comme il n'en voulait toujours pas, j'ai été demander conseil à un vendeur en animalerie, qui m'a dit de prendre des granulés. Ce que j'ai fait, et mon poisson les mange bien. Mais le vendeur m'a dit que mon eau est trop froide et que c'est peut-être pour ça qu'il ne mange pas les paillettes. Mon eau est à environ 20°, température ambiante. Donc je retourne sur le net, et j'apprends que les combattants vivent dans une eau beaucoup plus chaude que ça dans la nature. Il me faut donc un chauffage, on en vient à mon problème : j'en ai trouvé un sur Amazon de 25W dont on peut régler la température ( pratique donc ), sauf que certaines personnes disent qu'il peut exploser... Donc je me demande si je dois vraiment lui mettre un chauffage, même si cela représente un risque pour sa vie ? ( Je me demande également si tous les chauffages ont des risques d'explosion ? Si c'est juste celui là, je peux toujours changer d'idée ^^ ) merci de vos réponses et désolée du pavé !
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Besoin de conseils, premier poisson Empty Re: Besoin de conseils, premier poisson

Jeu 11 Jan 2018 - 20:09
Bonjour

il faut assurément mettre un chauffage dans ton aquarium
je n'ai jamais entendu parlé de chauffage qui explose (si il est bien installé dans le bac)
regarde celui ci (c'est un exemple) : http://www.aqua-store.fr/resistance-chauffante-aquarium/1343-hydor-chauffage-aquarium-theo-25-watts-8011195044276.html

Par contre tu as reçu ce poisson pour noel donc il était déjà dans son aquarium tout neuf tout beau ?
Si c'est le cas je te conseille de te documenter sur le cycle de l'azote de l'eau (en gros il faut absolument attendre un mois que l'eau se charge en bonnes bactéries et n'ai plus de NO3) pour y mettre la moindre population

As tu aussi un système de filtration dans ton aquarium ?
si oui quelles sont les masses filtrantes ?

le décor semble bien adapté à ton poisson
L'anubia ne nécessite pas un éclairage et de sol nutritif par contre il ne faut pas mettre son rhizome dans le sable de Loire sinon elle va mourir

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Besoin de conseils, premier poisson Empty Re: Besoin de conseils, premier poisson

Jeu 11 Jan 2018 - 20:29
Salut
On stress
Il arrive rarement qu de n chauffage en verre ce mette en court circuit

Avec un neuf tu es tranquille de un moment
Regarde bien ce qu Ylang ta dit sur le cycle
En attendant je te conseil de changer
20% De flotte/ semaine pour être tranquille
En gardant ce rythme tu pourra te passer d un filtre.
Attention au chauffage: le poisson vas pas aimer une hausse brutale
Quand tu mettra le chauffage règle le sur 18•c
Branche le et attends de voir comment il chauffe:
Ces chauffage sont peu précis.
Monte ensuite la température de 1•c par jour

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
avatar
Enelym
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Service civique
Date d'inscription : 11/01/2018

Besoin de conseils, premier poisson Empty Re: Besoin de conseils, premier poisson

Jeu 11 Jan 2018 - 20:47
Oui je stresse un peu ahah, je me suis attachée à ce petit bonhomme et je voudrai qu'il soit bien installé ^^ alors je vais essayer de répondre à vos questions : je n'ai pas de filtre mais je change un tiers de l'eau ( environ 3,5 litres ) une fois par semaine et je laisse reposer l'eau 24h avant de la changer pour que le chlore s'évapore. Les anubias je les ai posées sur des gros cailloux lisses et j'attends qu'elles s'y accrochent ( d'ailleurs savez vous combien de temps ça peut durer ? ) Merci pour le lien, ton site a l'air beaucoup plus fiable qu'amazon ! Et les infos sont plus claires, au moins je suis sûre de pas lui acheter une bombe X) je commanderai le chauffage dès demain, plus ça vient et plus je culpabilise de laisser Surimi ( oui c'est son prénom ) dans de l'eau froide, il doit se cailler le pauvre
avatar
Enelym
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Service civique
Date d'inscription : 11/01/2018

Besoin de conseils, premier poisson Empty Re: Besoin de conseils, premier poisson

Jeu 11 Jan 2018 - 20:52
J'ai oublié deux questions : quand j'ai eu mon poisson, il était dans sa petite boîte que les vendeurs donnent, vraiment toute petite en plastique, il n'était pas question qu'il reste la dedans ! Et je me suis renseignée sur le cycle de l'azote, j'ai compris comment ça marche mais je n'ai aucune idée de quand va survenir le pic de nitrites, ni comment le modérer ( si on ne peut pas l'empêcher ) du coup j'espère que ça ne sera pas trop violent pour le poisson, parce que je ne peux pas le mettre ailleurs en attendant Sad
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Besoin de conseils, premier poisson Empty Re: Besoin de conseils, premier poisson

Jeu 11 Jan 2018 - 21:14
Pour les Anibis c est long cela pousse lentement
Pour le cycle
Pas de miracle quand le poisson est dedans
Il faut changer l eau
Mais notamment, sans filtre si tu nourri peu
Pas de problème
Mais attention à vraiment peu nourrir

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
avatar
Enelym
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Service civique
Date d'inscription : 11/01/2018

Besoin de conseils, premier poisson Empty Re: Besoin de conseils, premier poisson

Jeu 11 Jan 2018 - 21:34
Ouf me voilà rassurée ! Quand je le nourris je lui donne les granulés un par un pour qu'il n'en laisse pas et il en mange 3-4 par repas ( deux repas par jour ) je vais changer l'eau souvent dans le mois à venir pour éviter le pic de nitrates ^^ par contre c'est vrai qu'il lui faut un jour de jeûne dans la semaine ?
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Besoin de conseils, premier poisson Empty Re: Besoin de conseils, premier poisson

Ven 12 Jan 2018 - 13:44
Bonjour,
Si tu ne fais pas confiance aux thermomètres en verre, il y a ceux-là. Ils sont préréglés à 25°.
Dans la même gamme il y a aussi les Aquael qui sont réglables, mais trop puissants pour toi.
J'ai les 2 modèles en plusieurs puissances qui remplacent progressivement mes thermomètres en verre, trop fragiles à mon goût, et pas sécurisants. Les thermomètres compacts valent par contre 2 fois plus chers, mais s'ils durent 2 fois plus longtemps...
Concernant la journée de jeûn je ne pense pas que çà ait une importance capitale, ne le nourrit pas trop, c'est tout.
avatar
Enelym
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Service civique
Date d'inscription : 11/01/2018

Besoin de conseils, premier poisson Empty Re: Besoin de conseils, premier poisson

Ven 12 Jan 2018 - 17:13
Ah oui j'aime beaucoup ce chauffage là ! Surtout la mention "incassable" ! Je vais lui commander ce soir Smile encore merci à tous pour vos réponses en tout cas !
avatar
J-M J
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 104
Localisation : Belgique
Emploi : Sans
Date d'inscription : 06/01/2018

Besoin de conseils, premier poisson Empty Re: Besoin de conseils, premier poisson

Ven 12 Jan 2018 - 18:54
Bonjour à tous,

Ylang a écrit:Si c'est le cas je te conseille de te documenter sur le cycle de l'azote de l'eau (en gros il faut absolument attendre un mois que l'eau se charge en bonnes bactéries et n'ai plus de NO3) pour y mettre la moindre population

Je dirai même plus, il faut s'assurer qu'il n'y ait plus de NO² (nitrite) avant d'introduire le moindre poisson.

Enelym a écrit: j'ai compris comment ça marche mais je n'ai aucune idée de quand va survenir le pic de nitrites, ni comment le modérer ( si on ne peut pas l'empêcher ) du coup j'espère que ça ne sera pas trop violent pour le poisson, parce que je ne peux pas le mettre ailleurs en attendant

Pour contrôler l'évolution du cycle de l'azote, tu dois tester les NO² chaque jour à l'aide d'un test réactif de type JBL ou autres..., afin de déterminer l'arrivée de la phase critique, c.à.d. le fameux pic de nitrites. Sans aucune filtration, il sera très difficile voire impossible de stabiliser à long terme ton bac, étant donné que les bactéries nitrifiantes ne pourront pas se loger dans un support fiable. Si le pic de nitrites s'avère trop fort, il ne te restera comme solution qu'un changement d'eau d'urgence et ceci brisera de nouveau le cycle de l'azote.

Enelym a écrit:Ouf me voilà rassurée ! Quand je le nourris je lui donne les granulés un par un pour qu'il n'en laisse pas et il en mange 3-4 par repas ( deux repas par jour ) je vais changer l'eau souvent dans le mois à venir pour éviter le pic de nitrates ^^ par contre c'est vrai qu'il lui faut un jour de jeûne dans la semaine ?

A ta place,  je ne serai pas trop rassurée, car le fait de changer l'eau d'un bac trop souvent et surtout lors de son démarrage et qui ne contient pas de filtre, contribue à ralentir la mise en place du cycle de l'azote.

Amicalement

J-M J
avatar
Enelym
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Service civique
Date d'inscription : 11/01/2018

Besoin de conseils, premier poisson Empty Re: Besoin de conseils, premier poisson

Sam 13 Jan 2018 - 19:12
Je viens vous donner des nouvelles ! Je viens de commander un chauffage pour mon poisson, celui que m'a conseillé Cory29, sinon, il va toujours bien ^^ Il à tendance à devenir glouton depuis quelques jours, du coup je fais attention à ne pas trop le nourrir Smile
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Besoin de conseils, premier poisson Empty Re: Besoin de conseils, premier poisson

Sam 13 Jan 2018 - 19:15
Cool !
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Besoin de conseils, premier poisson Empty Re: Besoin de conseils, premier poisson

Dim 14 Jan 2018 - 7:54
@ J-M J : sauf que sans filtre le cycle de l'azote ne se fera jamais réellement : la seule solution changer chaque semaine au moins 50% du volume d'eau

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
J-M J
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 104
Localisation : Belgique
Emploi : Sans
Date d'inscription : 06/01/2018

Besoin de conseils, premier poisson Empty Re: Besoin de conseils, premier poisson

Dim 14 Jan 2018 - 9:07
A Ylang,

Ylang a écrit:@ J-M J : sauf que sans filtre le cycle de l'azote ne se fera jamais réellement : la seule solution changer chaque semaine au moins 50% du volume d'eau

C'est bien pour ça que j'ai écrit plus haut dans le poste :

J-M J a écrit:Sans aucune filtration, il sera très difficile voire impossible de stabiliser à long terme ton bac, étant donné que les bactéries nitrifiantes ne pourront pas se loger dans un support fiable. Si le pic de nitrites s'avère trop fort, il ne te restera comme solution qu'un changement d'eau d'urgence et ceci brisera de nouveau le cycle de l'azote.

Très Amicalement

J-M J
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Besoin de conseils, premier poisson Empty Re: Besoin de conseils, premier poisson

Dim 14 Jan 2018 - 9:14
J-M J a écrit:
A ta place,  je ne serai pas trop rassurée, car le fait de changer l'eau d'un bac trop souvent et surtout lors de son démarrage et qui ne contient pas de filtre, contribue à ralentir la mise en place du cycle de l'azote.

Amicalement

J-M J

je rebondissais sur cette phrase : pas de filtre --> pas de cycle (donc pas de ralentissement de ce même cycle)
bien que nous pouvons nuancer avec les low tech et les bactéries se trouvant dans le sol mais bon dans ce cas précis je ne pense pas que l'on puisse partir sur la notion de " low tech " juste sur un aquarium offert avec un poisson dedans qu'il faut maintenir dans les meilleurs conditions possibles

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
J-M J
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 104
Localisation : Belgique
Emploi : Sans
Date d'inscription : 06/01/2018

Besoin de conseils, premier poisson Empty Re: Besoin de conseils, premier poisson

Dim 14 Jan 2018 - 9:36
@ Ylang,

Ylang a écrit:je rebondissais sur cette phrase : pas de filtre --> pas de cycle

C'est une idée préconçue et totalement fausse. Même sans filtre dans un bac il y aura une poussée des nitrites suivie d'une chute de ces derniers, simplement le cycle sera plus long à traiter qu'avec un filtre.

Très Amicalement

J-M J

P.S. je te renvoie vers ce poste : https://www.forumaquario.org/t121037-cycle-de-l-azote-sans-filtre qui date du 01/04/2015.
avatar
Enelym
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Service civique
Date d'inscription : 11/01/2018

Besoin de conseils, premier poisson Empty Re: Besoin de conseils, premier poisson

Jeu 18 Jan 2018 - 17:09
Bonjour, je viens vous donner des nouvelles ! J'ai reçu mon chauffage hier et je l'ai installé, et ce soir en rentrant j'ai eu la surprise d'avoir un joli nid de bulles Very Happy et j'ai l'impression que mon poisson est beaucoup plus actif et moins stressé qu'avant, je verrai si mon impression persiste dans le temps ^^
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Besoin de conseils, premier poisson Empty Re: Besoin de conseils, premier poisson

Jeu 18 Jan 2018 - 19:06
C'est bien, effetrivement si la t° est froide les poissons sont moins actifs, et si elle est inadaptée (pour un combattant c'est 25-26°) ils finissent par mourir.
Tu pourrais nous mettre une photo du bac qu'on voit un peu si ça convient bien ? On aura peut-être d'autres conseils Smile
avatar
Enelym
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Service civique
Date d'inscription : 11/01/2018

Besoin de conseils, premier poisson Empty Re: Besoin de conseils, premier poisson

Jeu 18 Jan 2018 - 19:10
Besoin de conseils, premier poisson 15163010
avatar
Enelym
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Service civique
Date d'inscription : 11/01/2018

Besoin de conseils, premier poisson Empty Re: Besoin de conseils, premier poisson

Jeu 18 Jan 2018 - 19:12
Faites pas attention aux anubias qui flottent en bazar, j'ai pas encore eu le temps de leur trouver un caillou pour les accrocher dessus x)
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Besoin de conseils, premier poisson Empty Re: Besoin de conseils, premier poisson

Jeu 18 Jan 2018 - 19:17
Attention, je ne sais pas si tu as un éclairage mais les Anubias n'aiment pas trop la lumière.
avatar
Enelym
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Service civique
Date d'inscription : 11/01/2018

Besoin de conseils, premier poisson Empty Re: Besoin de conseils, premier poisson

Jeu 18 Jan 2018 - 19:20
Non je n'en ai pas mis, je vous rajoute trois photos du poisson, j'ai eu du mal à l'avoir en entier car il est actuellement occupé à parader devant son reflet dans la vitre de l'aquarium, du coup il bouge beaucoup et pour les photos c'est moyen :')Besoin de conseils, premier poisson Img_2025
Besoin de conseils, premier poisson Img_2024
Besoin de conseils, premier poisson Img_2023
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Besoin de conseils, premier poisson Empty Re: Besoin de conseils, premier poisson

Jeu 18 Jan 2018 - 20:31
A mon avis tu devrais enlever de suite les plantes en plastique car ton combattant risque de s'y blesser, ils ont les nageoires très fragiles.
En regardant bien la dernière photo j'ai l'impression que ces nageoires sont déjà bien abimées, voire une pourriture.
N'étant pas experte, attends d'autres avis avant de t'alarmer.
avatar
Enelym
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Service civique
Date d'inscription : 11/01/2018

Besoin de conseils, premier poisson Empty Re: Besoin de conseils, premier poisson

Ven 19 Jan 2018 - 17:13
Je me disais aussi que ses nageoires ne ressemblaient pas trop à celle des poissons en photo sur internet, mais elles ont toujours été comme ça, ça n'a pas changé depuis le premier jour. Pour les plantes en plastique elles sont fixées sur l'Arche qui sert de déco, du coup je peux pas les enlever... Mais normalement c'est une déco pas dangereuse car c'était spécifié sur l'emballage que ça ne risque rien pour les poissons. Si c'est une pourriture je le verrai vite évoluer je pense, je vais attendre un peu pour voir si ça change ou pas ^^
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Besoin de conseils, premier poisson Empty Re: Besoin de conseils, premier poisson

Ven 19 Jan 2018 - 17:20
Cà peut être une eau trop acide aussi mais là je ne pense pas si c'est l'eau du robinet.
Contenu sponsorisé

Besoin de conseils, premier poisson Empty Re: Besoin de conseils, premier poisson

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum