-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
dokhyi
dokhyi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : Binche
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 14/01/2018
https://www.dokhyi.be/

Configuration pour le lancement d'un Amazonien Empty Configuration pour le lancement d'un Amazonien

Dim 14 Jan 2018 - 17:56
Bonjour,

Je suis actuellement en pleine rélfexion sur la nouvelle configuration de mon bac (anciennement Tanganyika)
Le biotope Amazonien qui m'a souvent fait de l'oeil refait surface avec ces Discus et cichlidés nains
Je ne suis "absoluement" pas pressé et désire donc avoir un maximum d'information avant de me lancer dans cette nouvelle aventure
Dans un premier temps je vais me concentré sur la mise en place du décors et des plantes avant de penser "poissons"....

Voici ma configuration actuelle et les questions qui vont bien avec ainsi que les élements que je désire placer

Aquarium de type monobloc
Longeur : 150 cm
Largeur : 70 cm
Hauteur : 60 cm (50 cm hauteur d'eau)
Verre : épaisseur 12 mm

Filtration :
Ouate filtrante + Mousse (gros+fin)
Céramic + Tourbe

+ 2 pompes de brassage "Tunze" (Petites pompes)

Décoration bois :
Mangrove
Racine Talawa wood
Racine Red moorwood


Décoration pierre :
Pierre Stonewood
Pierre Mapple Leaf rock
Pierre Samurai-Rock
Pierre Dragon-Stone
Pierres Coral tuff

Sol - Substrat :
Dennerle Deponit Mix + JBL Manado
Sable, JBL Sansibar white ou JBL Sansibar river

Eclairage
Aquamedic 125 (4T5 + rampe Led)
-> Les T5 seront remplacés par des rampes LED
-> Le support est actuellement à +/- 10 cm de ma la surface de l'eau


Maintenant les questions ....

La tourbe est-elle réellement nécessaire ?
Je peux facilement utiliser de l'eau de pluies (car celle du robinet à un PH proche des 7.2)

Concernant les pompes de brassages, sont-elles utiles ou pas du tout dans ce genre de bac ?
En sachant quelles sont facilement dirigeable, que ce soit vers la surface ou l'arrière du bac
(elles sont bien sur indépendantes l'une de l'autre)

Maitenant quid aussi, si par la suite je place un système Co2 ou des plantes gazifiantes....

Niveau décoration, je compte partir sur un bac "coupé en deux", en gros de chaque côté une sorte de ilôt bien planté avec du sable au milieu et sur le devant de la scène
Voici un exemple assez représentatif de mon idée :



Je compte aussi placé à l'arrière du bac ce genre de montage avec une grille :



Conernant les pierres, tout comme les bois, ce sont des exemples vu en ligne, à voir maintenant lesquelles sont les plus appropriées voir si vous avez d'autres suggestions

Le sol, sera donc composé en différentes parties, à voir maintenant ce qui est le mieux pour les plantes sans devoir jouer trop souvent avec de l'engrais liquide

Comme je l'indique, je ne suis pas pressé et préfère faire les choses correctement si vous avez des liens à me filer pour de la lecture approfondie, je suis preneur
Cela me permettra certainement de revenir plus tard avec des questions plus pointues comme le choix des tubes pour mon éclairages (suivant, certainement les plantes qui seront présente)

Idem sur la mise en place du Co2 par rapport aux pompes de brassage et à leur utilité

D'avance merci pour vos idées, informations et suggestions
Bonne soirée
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Configuration pour le lancement d'un Amazonien Empty Re: Configuration pour le lancement d'un Amazonien

Lun 15 Jan 2018 - 21:55
Hello !

C'est rigolo je suis en train de repenser l'agencement de mon 450l amazonien, et je pense virer toutes mes pierres (je les garde pour un autre projet) et jouer uniquement avec des sables/graviers différents et beaucoup, beaucoup beaucoup de plantes.

Je ne mets de Co2 et je joue plus légèrement avec l'engrais liquide, en revanche je vais modifier tout l'éclairage en passant aux leds, mais je crois qu'il faut faire gaffe car si trop de lumen = algues... Beurk.


Sur mon amazonien, j'avais mis un peu de tourbe dans le filtre pour deux raisons :
1/ parce que j'aime la couleur ambrée de l'eau
2/ parce que c'est le biotope qui veut ça.

Pour les pompes de brassage, perso je n'en ai pas. Si j'ai besoin de jouer avec le ph, j'incline plus ou moins ma canne de rejet du filtre. J'ai deux sortie donc c'est bien pratique.
dokhyi
dokhyi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : Binche
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 14/01/2018
https://www.dokhyi.be/

Configuration pour le lancement d'un Amazonien Empty Re: Configuration pour le lancement d'un Amazonien

Lun 15 Jan 2018 - 22:21
Salut,

merci pour ton retour  ;o)

Tu veux jouer avec l'engrais liquide du fait du choix de ton sol ?

Concernant l'éclairage, effectivement le bon choix va s'imposer.... Je ne suis pas trop fan des blancs puissants, je serais plus tenté par effets bleutés très "très" léger
(Un peu ce que l'on retrouve dans du marin)

Pour la tourbe, je devrai certainement passer avant par un test de mon eau, je pensais à son utilité plus dans l'optique du PH (et biotope) que de la couleur

J'avais testé à l'époque, un tuyeau de +/- 20 cm, percé tous les 2 cm et placé à la sortie de la canne de rejet, inclinée légèrement vers le haut pour voir le début du jet
A l'extrémité de ce dernier, un venturi pour gérer le débit.

Disons que pour les pompes de brassages, je les possède justement, je voulais donc voir si la ré-utilisation était envisageable dans ce genre de bac ou non....
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Configuration pour le lancement d'un Amazonien Empty Re: Configuration pour le lancement d'un Amazonien

Lun 15 Jan 2018 - 22:45


Le pompe de brassage, je les utilise plus pour du tanga, j'ai tjrs préféré un courant doux pour ce biotope.

Pour la lumière, j'ai 3 tubes leds : 2 rouge et 1 blanc.

Oui pardon pour la tourbe, je l'utilise aussi comme ça : couleur de l'eau et respect du biotope. j'utilise aussi bcp de feuilles de chênes.
dokhyi
dokhyi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : Binche
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 14/01/2018
https://www.dokhyi.be/

Configuration pour le lancement d'un Amazonien Empty Re: Configuration pour le lancement d'un Amazonien

Lun 15 Jan 2018 - 23:32
Mes pompes viennent aussi de ma première configuration qui était du Tanga
C'est juste dommage que sur les modèles que je possède, que l'on ne puisse pas diminuer le flux, même si ce dernier est celui d'entrée de gamme chez Tunze, elles font pas mal de remous

Pour les Led, je n'ai pas encore penché sur le choix (combinaison)
Ma rampe me permet d'en placer 4, et le fonctionnement peut se faire par deux.

Ha les feuilles de chênes, cela me fais pensé aux bacs avec scalaires altum "sauvage" avec une eau très jaunâtre
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Configuration pour le lancement d'un Amazonien Empty Re: Configuration pour le lancement d'un Amazonien

Mar 16 Jan 2018 - 12:22


Oui j'ai le même souci avec mon filtre actuel (Fluval) sur l'amazonien qui était avant un Tanga. mais qui je pense va retourner dans le Tanga que je vais monter et une des pompes va aller sur l'amazonien. Après je peux dire une bêtise, mais perso l'amazonien, je n'aime pas bcp les remous.
J'aime bien cette couleur ocre pour l'amazonien. Là je suis en pleine réflexion pour le refaire car il fait pitié !


Pour en revenir à l'engrais liquide, je vais virer le substrat et ne laisser que le quarzt et sable + boulette au pied + engrais liquide + forte luminosité. C'est un "mélange" que j'ai envie d'essayer. Généralement j'utilise easy carbo plus profito.
dokhyi
dokhyi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : Binche
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 14/01/2018
https://www.dokhyi.be/

Configuration pour le lancement d'un Amazonien Empty Re: Configuration pour le lancement d'un Amazonien

Mar 16 Jan 2018 - 12:37
Je vais regarder pour retrouver des photos de mon ancien Tanga, ainsi que mon mini-bac à crevette, je dois avoir cela qui traîne quelque part Smile
Pour le sol, dans le tanga c'était uniquement du sable à très fin grain
Pour les crevettes, comme le bac était assez planté, c'était Substrat + Manodo recouvert d'un filet de fin gravier
J'avais même tester le CO2 maison avec de la levure

Pour en revenir sur l'Amazonien et ça couleur ocre, je viens juste de voir dans une groupe sur FB, un bac uniquement avec racine et feuille morte, la couleur est vraiment bien ocre
Cela change énormément des bac à l'eau cristalline et la verdure chatoyantes Smile
Mais quelque part, c'est quand même le biotope Amazonien ...Wink
dokhyi
dokhyi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : Binche
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 14/01/2018
https://www.dokhyi.be/

Configuration pour le lancement d'un Amazonien Empty Re: Configuration pour le lancement d'un Amazonien

Mar 16 Jan 2018 - 16:31
Voici donc quelques photos de mon ancien Tanga, celui qui va être transformé en Amazonien après un nettoyage approfondi

Configuration pour le lancement d'un Amazonien Aqua-1
Configuration pour le lancement d'un Amazonien Aqua-2
Configuration pour le lancement d'un Amazonien Aqua-3
Configuration pour le lancement d'un Amazonien Aqua-4
Configuration pour le lancement d'un Amazonien Aqua-5
Configuration pour le lancement d'un Amazonien Aqua-6
Configuration pour le lancement d'un Amazonien Aqua-7
Configuration pour le lancement d'un Amazonien Aqua-8
Configuration pour le lancement d'un Amazonien Aqua-9
Configuration pour le lancement d'un Amazonien Aqua-10
Configuration pour le lancement d'un Amazonien Aqua-11
Configuration pour le lancement d'un Amazonien Aqua-12
Configuration pour le lancement d'un Amazonien Aqua-13
Configuration pour le lancement d'un Amazonien Aqua-14
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Configuration pour le lancement d'un Amazonien Empty Re: Configuration pour le lancement d'un Amazonien

Mar 16 Jan 2018 - 22:29


Zut de zut, le réseau passe mal au grenier (chambre)... je regarde demain..
dokhyi
dokhyi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : Binche
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 14/01/2018
https://www.dokhyi.be/

Configuration pour le lancement d'un Amazonien Empty Re: Configuration pour le lancement d'un Amazonien

Sam 20 Jan 2018 - 16:41
Etant dans la réflexion pour mon décors, un mini croquis s'impose pour y voir plus clair
Donc, voici vers quoi je désir partir

Configuration pour le lancement d'un Amazonien Draw-1

Le point 1, sera soir du JBL Sansibar white ou Gravier naturel Plantahunter Beach de Dennerle en 0,1-0,6
Les points 2, seront des souches
Les points 3, des pierres ou roches (Pour bien séparer)
4 .... et c'est là que cela se complique un peu, le sol pour les plantes

J'ai d'un côté le Scapers soil de Dennerle ou le JBL Proscape Plantsoil
Et d'un autre côté le Dennerle Deponit Mix ou le JBL AquaBasis + une couche supplémentaire de gravier

J'ai laissé tomber le JBL Manado, trop léger à mon goût, surtout lors du nettoyage et entretiens des plantes
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Configuration pour le lancement d'un Amazonien Empty Re: Configuration pour le lancement d'un Amazonien

Sam 20 Jan 2018 - 21:50


Il était magnifique ton tanga !!!!


Attention avec le sansibar, il est également très léger ! Je l'ai dans mon bac des guppies et corys.
dokhyi
dokhyi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : Binche
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 14/01/2018
https://www.dokhyi.be/

Configuration pour le lancement d'un Amazonien Empty Re: Configuration pour le lancement d'un Amazonien

Sam 20 Jan 2018 - 22:30
Merci Surprised)

Ok, je note pour le Sansibar, je vais peut-être voir alors du côté du Dennerle, si je ne me trompe pas la granulométrie est légèrement plus grosse, il faut espérer qu'il soit aussi plus lourd.
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Configuration pour le lancement d'un Amazonien Empty Re: Configuration pour le lancement d'un Amazonien

Dim 21 Jan 2018 - 9:22


Disons que le Sansibar est idéal pour les cory car ils peuvent fouiller sans s'arracher les barbillons !
dokhyi
dokhyi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : Binche
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 14/01/2018
https://www.dokhyi.be/

Configuration pour le lancement d'un Amazonien Empty Re: Configuration pour le lancement d'un Amazonien

Dim 21 Jan 2018 - 9:39
C'est à eux que j'ai pensé en premier ;o)
le_tit
le_tit
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 46
Localisation : Namur
Emploi : Analyste - Progammeur
Date d'inscription : 03/01/2015

Configuration pour le lancement d'un Amazonien Empty Re: Configuration pour le lancement d'un Amazonien

Lun 22 Jan 2018 - 12:17
Très beau projet ;-)

J'ai remis mon petit Lido 200 en route, il y a peu... j'ai opté pour le Sansibar white (qui est très léger effectivement) et pour du JBL Proscape Plantsoil. (j'avais de l'aqua soil avant) et je trouve le jbl moins poussièreux.

Si tu veux jeter un oeil, c'est par ici : https://www.forumaquario.org/t132368-juwel-lido-200-oriente-amazonien-daytime-led-80w-jbl-i901
;-)

_________________
Juwel Lido 200 - Injection de CO2 controlée via ph-mètre - cable chauffant - eau osmosée - filtre JBL CristalProfi e901 greenline - éclairage Daytime LED Cluster Control 80W (2x40W)
Sa présentation se trouve par ici

Nano Cube Dennerle 20L - 1 Betta Splendens + 1 Pangio Khuli + 1 Ancistrus Gold
dokhyi
dokhyi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : Binche
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 14/01/2018
https://www.dokhyi.be/

Configuration pour le lancement d'un Amazonien Empty Re: Configuration pour le lancement d'un Amazonien

Lun 22 Jan 2018 - 18:57
Merci le_tit Surprised)

J'avais regardé aussi du côté du JBL Proscape Plantsoil, à la fin on devient vite perdu avec les différentes offres, chacun ayant sa petite communauté....
Contenu sponsorisé

Configuration pour le lancement d'un Amazonien Empty Re: Configuration pour le lancement d'un Amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum