Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
colossuse
colossuse
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 67
Localisation : lot
Emploi : retraite
Date d'inscription : 27/01/2017

Help mes crevettes sont toutes mortes !!!!  Empty Help mes crevettes sont toutes mortes !!!!

Dim 1 Avr 2018 - 22:16
Bonsoir, J'ai un bassin de 200 litres qui est en eau depuis 1 an et 4 mois, j'ai comme poissons environ : 15 Guppy males et femelles, 10 platy males et femelles, 5 nez rouge, 11 rasbora arlequin, 10 néons,  1 ancistrus, 3 Corridors  ...!!!!!!! ,  et il y avait 50 a 60 crevettes red cherry rouge,  rose, rose transparente et des blanches dite fantôme.
j'ai fais mon changement d'eau du moi, vendredi soit 20 litres d'eau .... samedi j'ai plante 3 Echinodorus Argentinensis de 25 cm environs  au fond de mon aquarium .; avec un peu de mal, car le substrat Manado est très volatil et il a fallu que je m'y reprenne a plusieurs reprises mais avec un peux de patience tout va bien meme si le fond a était remuer un petit peux .
Et bien ce matin toutes mes crevettes sont mortes toutes il y en avaient partout sur le sol !!!!!!!!!  j'ai fait un teste de l'eau aujourd'hui et voila mon eau
température : 24.8° - GH 7° - No ² 0.10 - PH 7.5° - KH 3° -
J'ai fais un changement d'eau 10 litres , j'ai change les filtres de ma pompe E701, sans toucher aux porcelaines, et aux filtres du dessous , et j'ai ajouter un demi flacon de bac net  
Les poissons vont très bien!!!! pas de problèmes particuliers  
Mais je suis malade d'avoir perdu toutes mes crevettes elles étaient super grosses et belles il y avait beaucoup de naissance et meme samedi matin les rasboras chasser les petites crevettes j'en suis malade...... Pouvez vous me dire pourquoi ?????? merci ##18
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Help mes crevettes sont toutes mortes !!!!  Empty Re: Help mes crevettes sont toutes mortes !!!!

Dim 1 Avr 2018 - 22:49
Bonsoir, désolée pour tes crevettes. C'est quand même bizarre que seules les crevettes soient touchées. Ou alors c'est "normal", parce qu'elles sont plus sensibles que les poissons. Reste à savoir à quoi elles se sont montrées si sensibles.

- Quand tu parles d'un bassin, tu veux dire un aquarium ? Un bac de 200L ?

- Tes paramètres habituels sont-ils identiques à ceux d'aujourd'hui ?

- Tu fais un seul changement d'eau par mois de 10%, si je comprends bien ? Parce qu'on préconise plutôt 10% par semaine, d'habitude.

- Tests bandelettes ou gouttes ? As-tu vérifié le chlore ? Parce que vu que tu viens de faire un changement d'eau, si l'eau était plus chlorée que d'habitude... Sauf qu'une réaction au chlore aurait été plus rapide, je pense, et n'aurait pas touché que les crevettes.

- Il va te falloir retirer tous les cadavres de crevettes de l'eau, sinon tu vas avoir une montée de nitrites. Les siphonner me paraît le plus simple.

- Ton pH est plutôt la limite haute pour le maintien de red cherrys, mais ça n'explique pas qu'elles meurent toutes en même temps, surtout si c'est le pH qu'elles ont toujours connu chez toi.

- Classiquement, ce qui est mortel pour les crevettes, c'est le cuivre. Aurais-tu pu en introduire sous une forme ou une autre sans le vouloir ?

- Sous le manado, il y a autre chose ?

Reste que comme elles sont toutes mortes quasiment en même temps, il faut plutôt chercher un changement très récent dans leur milieu de vie. L'introduction des nouvelles plantes ? Les as-tu bien rincées avant de les introduire et les planter ? Je ne vois pas ce qui aurait pu les tuer là-dedans, ou alors des produits chimiques dans le bac de l'animalerie où tu les as achetées, qui seraient restés sur les plantes ?

Et tes poissons se comportent absolument normalement ?

Voilà, juste quelques pistes pour chercher, j'espère que quelqu'un d'autre pourra t'aider mieux que moi.
colossuse
colossuse
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 67
Localisation : lot
Emploi : retraite
Date d'inscription : 27/01/2017

Help mes crevettes sont toutes mortes !!!!  Empty Re: Help mes crevettes sont toutes mortes !!!!

Dim 1 Avr 2018 - 23:53
Bonsoir Koby9833 merci pour ta réponse

Oui c'est un aquarium de 200 litres , oui les paramètres donnes sont identiques a ceux d'aujourd'hui !!
avec un changement de 20 lites tous les 15 jours , désole je me suis trompé ...et ça depuis le démarrage du bac .
ce n'est pas l'eau du robinet que je met dans mon bac, c'est de l'eau de LAQUEILLE  en bouteille de 5 litres depuis 1 an et 4 mois
J'ai retirer tout ou presque tout les cadavres en siphonnant celles qui sont dans le fond des plantes, elles ne sont pas visible .... trop de plantes
Le PH reste depuis le debut  entre 7 et 7.5 °
sous le manado il n'y a rien .. le verre..
les plantes que j'ai rajoutes ont été bien rincée et re-rincée  et re-rincée
quand aux poissons tout va bien ils se comportent normalement !
par contre, maintenant je me rappel avoir mis de l'anti algues de chez JBL de ALGOL mais juste un bouchon de 15 a 20 mml
c'est incompréhensible j'avais ces crevettes depuis 10 mois environs 10 red cherry et aujourd'hui il y en avaient environ 60 dans mon bac  
le fait de bouger le Manado , une poche de gaz ou je ne sais quoi aurait fait que ????
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Help mes crevettes sont toutes mortes !!!!  Empty Re: Help mes crevettes sont toutes mortes !!!!

Lun 2 Avr 2018 - 0:25
Ben, je crois que tu as trouvé l'explication. J'ai regardé et a priori, Algol ne contient certes pas de cuivre, mais voici l'info JBL que j'ai trouvée sur un site qui vend ce produit :

JBL Algol contrôle de façon très efficace la croissance des algues dans les aquariums d´eau douce.

Résout les problèmes d’algues.
Ne contient pas de cuivre.
Inoffensif pour les poissons (même pour les silures).
Combat efficacement les algues vertes, brunes, bleues, filamenteuses et ponctiformes.
La puissance d’action a été ajustée pour l’apparition d’un résultat après quelques jours seulement tout en épargnant les plantes !

Dosage :

Bouchon, extérieur pour 15 l d´eau d´aquarium
Bouchon, intérieur pour 30 l d´eau d´aquarium
Le traitement peut être répété après 2 semaines avec la moitié du dosage. Attention: Un traitement répété trop souvent peut endommager les plantes délicates! Soutenir le traitement en assurant une bonne teneur en oxygène par un mouvement suffisant de l´eau ou par aération. Ne pas filtrer l´eau sur du charbon actif!

Information : Il n'est pas exclu que le JBL Algol ait des conséquences néfastes pour les crevettes d'eau douce, notamment pour les crevettes naines, plus fragiles.

Suivait un certain nombre de messages de personnes qui ont aussi perdu des poissons à cause de ce produit, même s'il n'est pas supposé dangereux pour les poissons, "même les silures". Voilà, désolée... Toujours grande prudence dès qu'on introduit un produit quelconque dans un aquarium, il faut vérifier et re-vérifier, demander les avis.

Edit : j'ajouterais que la mention
Attention: Un traitement répété trop souvent peut endommager les plantes délicates!
me fait peur. Si ça peut endommager les plantes délicates, comment croire que ça peut être neutre pour les crevettes ou les poissons ? Moi, il me fait peur, ce produit !


Dernière édition par Koby9833 le Lun 2 Avr 2018 - 0:33, édité 1 fois (Raison : Ajout)
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Help mes crevettes sont toutes mortes !!!!  Empty Re: Help mes crevettes sont toutes mortes !!!!

Lun 2 Avr 2018 - 0:54
J'ai bien ma petite idée sur la cause : ta nouvelle plantation de 3 Echinodorus Argentinensis
Les animaleries ont l'habitude de littéralement shooter les plantes aux engrais liquide. Sauf que c'est mortel pour les crevettes.
En présence de crevettes, et de nouvelles plantes achetées, il faut les faire dégorger pendant au moins 1 bonne semaine, si ce n'est plus.
Le nettoyage à l'eau claire, n'est pas forcément suffisant, car l'engrais est jusqu'à la sève de la plante qui peut en rejeter une partie.

Et si en plus, tu as mis du JBL Algol , alors tu avais légèrement une double dose atomique de produits chimiques, pas vraiment apprécié des crevettes.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
colossuse
colossuse
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 67
Localisation : lot
Emploi : retraite
Date d'inscription : 27/01/2017

Help mes crevettes sont toutes mortes !!!!  Empty Re: Help mes crevettes sont toutes mortes !!!!

Lun 2 Avr 2018 - 1:34
Ok,
et bien j'ai bien fait de changer 10 litres d'eau se soir donc j'ai bien fait et j'ai aussi nettoyer les filtres sans toucher aux porcelaines et après j'ai rajoute du bac net 1/2 flacon, maintenant il faut attendre et puis racheter des crevettes !!!!
merci de vos réponses ##18
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Help mes crevettes sont toutes mortes !!!!  Empty Re: Help mes crevettes sont toutes mortes !!!!

Lun 2 Avr 2018 - 9:28
Bonjour,
C'est le fait d'avoir remué le sol qui a tué tes crevettes.
A chaque fois que j'ai remué le sol (remplacement, gros nettoyage, plantation...) j'ai perdu les 2/3 de mes crevettes, c'est radical, çà marche à 100% ! C'est pour cette raison qu'il y a un an j'ai remplacé tous mes sols techniques (qu'il faut changer tous les ans) par des sols neutres.
Alors je n'ai pas trouvé l'explication mais c'est en rapport avec ce qui est relargué dans l'eau. Je pense que c'est soit chimique, comme tu dis une poche de gaz dû à la fermentation qui a été libérée, et/ou des déchets toxiques accumulés dans le sol, soit mécanique par une obstruction des branchies à cause des "poussières".
Lorsqu'on passe la cloche profondément dans le sol on voit nettement les déchets et la boue nauséabonde qui est aspirée, et pourtant moi je le fais tous les 10 jours en moyenne. Mais maintenant que je connais le problème, je le fais avec parcimonie (une copine à moi), jamais de gros chamboulements.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Help mes crevettes sont toutes mortes !!!!  Empty Re: Help mes crevettes sont toutes mortes !!!!

Lun 2 Avr 2018 - 10:31
Bon, donc trois pistes possibles, donc.

@Cory29 : c'est quand même étonnant que les poissons n'aient pas été touchés, non ?
Si je te disais qu'en 14 mois, je n'ai jamais nettoyé le sol Ada Amazonia du 74L... Et comment faire, toutes les plantes seraient déplantées. Et puis, avec l'hemianthus CC, c'est même pas la peine de tenter... Et je n'arrive pas non plus à aspirer le sol du 110L low tech (sable) à cause des plantes serrées et de la grosse racine, et peur d'aspirer les crevettes. Je ne l'ai fait qu'une fois pour l'instant.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Help mes crevettes sont toutes mortes !!!!  Empty Re: Help mes crevettes sont toutes mortes !!!!

Lun 2 Avr 2018 - 12:38
Comme dit Horlack les crevettes sont 10 fois plus sensibles que les poissons.
Mon problème c'est que j'ai beaucoup de Stylaria lacustris et je pense qu'ils y sont pour beaucoup dans la pollution de mon sol. Mais à priori c'est impossible à éradiquer. Je viens de finir 5 bacs et j'ai aspiré pas mal de cochonneries. Mes bacs sont sobres, donc beaucoup d'endroits dégagés où je peux nettoyer. Je n'utilise pas de coupelles de nourrissages donc j'ai la bouffe en plus. Essaye d'enfoncer ta cloche dans 1cm de sol tu verras ce qui va sortir.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Help mes crevettes sont toutes mortes !!!!  Empty Re: Help mes crevettes sont toutes mortes !!!!

Lun 2 Avr 2018 - 13:38
Si j'essaie d'enfoncer ma cloche dans mon sol Ada Amazonia, mon aquarium ne va plus ressembler à rien, ça va être la destruction totale. D'ailleurs, comment diable fait-on pour nettoyer un aquarium bien planté avec une cloche ???
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Help mes crevettes sont toutes mortes !!!!  Empty Re: Help mes crevettes sont toutes mortes !!!!

Lun 2 Avr 2018 - 14:50
Ben non, dans un bac planté c'est difficile, tu ne peux pas. Dans mon 400L je ne le fais pas, mes Corydoras sont déjà obligés de se frayer un chemin à la machette pour avancer. Mais il me suffit de soulever une des nombreuses Vallineria pour qu'un nuage de "poussières" apparaisse. Et généralement il est en plus annonciateur d'une poussée d'algues s'il est trop important. Mais pour mes crevettes, le fait de remuer le sol leur a toujours été fatal, et j'ai dû le faire une dizaine de fois, et comme je note tout je peux même te dire qu'à ce jour j'estime à environ 400 le nombre de décès de crevettes imputés à ces changements ou gros remuages de sol.
Contenu sponsorisé

Help mes crevettes sont toutes mortes !!!!  Empty Re: Help mes crevettes sont toutes mortes !!!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum