-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Film gras en surface Empty Film gras en surface

Lun 2 Juil 2018 - 1:39
Bonsoir,

J'ai depuis peu un film gras à la surface de mes deux bacs. Ça me surprend d'autant plus qu'ils sont dans deux pièces séparées, l'un est un 74L à filtration classique, l'autre un 110L low tech. Le seul point commun entre les deux, c'est que je suis en train d'éradiquer les lentilles d'eau de mes deux bacs (j'y suis presque, je traque les dernières survivantes, mais elles sont coriaces…).

Je suis allée chercher sur le forum, et j'ai trouvé des explications parlant d'un aquarium en cours de cyclage (fini depuis longtemps chez moi), d'un surplus de protéines (?), de trop de nourrissage (a priori pas le cas chez moi, je fais toujours très attention à la quantité), de rejet à orienter vers la surface ou même juste la surface selon les messages pour casser le film gras (déjà fait chez moi).

Tout ce que je peux dire, c'est que je n'avais pas ce film gras tant qu'il y avait encore des lentilles d'eau, donc jusqu'à je dirais il y a deux semaines environ (je n'en avais pas non plus avant l'arrivée des lentilles). Est-ce que ça peut être lié au retrait des lentilles d'eau ?

Hier, j'ai "épongé" le dessus des deux bacs avec plusieurs feuilles de sopalin (le sopalin avait pris une couleur verte !), et j'ai procédé à un changement d'eau dans le 74L. Ça semble aller un peu mieux dans le 74L, mais ce n'est pas fini. Dans le 110L, c'est revenu comme avant. Egalement, ça fait comme un peu de mousse verte à certains endroits où les plantes affleurent.

Avez-vous des explications à proposer ? Est-ce que ça peut aussi être lié à la chaleur ? Mes bacs n'atteignent pas 25° (ils sont à 22/23° d'habitude).

Et comment faire pour s'en débarrasser ? Ça ne doit pas être bon du tout pour les échanges gazeux, et ça m'ennuie...
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Film gras en surface Empty Re: Film gras en surface

Lun 2 Juil 2018 - 8:20
Ben c'est ce qu'ils appellent le biofilm, une nappe d'organismes vivants (bactéries, protozoaires, champignons...).
On le voit mieux dans les eaux peu brassées. Je pense que la chaleur doit amplifier le phénomène. Avec des plantes de surface on ne le voit pas, en plus il est fracturé. Changement d'eau, brassage de l'eau, sopalin déposé à la surface devraient atténuer les effets.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Film gras en surface Empty Re: Film gras en surface

Lun 2 Juil 2018 - 9:50
Merci, Cory. Smile Et ces organismes vivants, c'est bon pour la vie de l'aquarium ? Ça n'empêche pas les échanges gazeux ?
pathum
pathum
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 58
Localisation : seine maritime
Emploi : TA
Date d'inscription : 16/11/2014

Film gras en surface Empty Re: Film gras en surface

Lun 2 Juil 2018 - 10:31
Bonjour
Il existe le skimmer
http://equipement-aquarium.com/filtres-internes/178-skimmer-aquarium.html

Patoche
Eims
Eims
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 105
Localisation : Paris
Emploi : *******
Date d'inscription : 11/03/2016
https://www.materiel-aquatique.com

Film gras en surface Empty Re: Film gras en surface

Jeu 5 Juil 2018 - 17:32
Bonjour,

En effet le biofilm ne pose pas de problème. Je ne pourrais pas affirmer qu'il aide quoi que ce soit mais il ne fait pas mal. Par expérience je sais que ça peut survenir aussi via des actions externes comme lors d'ajouts dans l'aquarium de plantes ou décor par exemple, ou si on garde des traces éventuelles de produits sur les mains avant de mettre les mains dans l'aquarium. Mais ce n'est pas méchant du tout Smile J'en ai parfois en introduisant beaucoup de plantes puis ça se régule.

_________________
www.materiel-aquatique.com
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Film gras en surface Empty Re: Film gras en surface

Jeu 5 Juil 2018 - 20:23
Merci pour le lien, @pathum. Je regarderai peut-être si ça dure trop longtemps à mon goût.

Merci, @Eims. Donc pour toi, ce film gras ne pose pas de problème ? Je m'inquiète surtout pour les échanges gazeux par ces temps de chaleur.

Je fais toujours attention à me laver les mains au savon et bien rincer avant de les mettre dans le bac si nécessaire, surtout si j'ai fait la vaisselle avant, par exemple. Aucun problème jusqu'à il y a peu quand la surface des deux bacs était couverte de lentilles d'eau, mais depuis que je les ai retirées… Ça va mieux, néanmoins. Mais il y a encore des petites bulles inhabituelles autour de l'anneau de nourrissage ou des plantes là où elles affleurent à la surface. Et le film est beaucoup plus "fin".
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Film gras en surface Empty Re: Film gras en surface

Jeu 5 Juil 2018 - 21:02
Coucou koby, hier avec la chaleur jai du ouvrir le capot du bac et braquer le ventilateur dessus (c'est moi ça monte non stop jusqu'à 29degre heureusement que je part pas en vacance) et jai eu ce film gras ca ressemble a la meme chose que je vois parfois a la rivière comme de l'enclume  , alors j'ai monter mon filtre plus haut pour que ça brasse mieu la surface et c'est parti quelque heure apres (j'avais meme des moucheron et de la poussiere (que j'ai aspirer avant )

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Film gras en surface Empty Re: Film gras en surface

Jeu 5 Juil 2018 - 23:35
C'est vrai que l'on voit souvent des enclumes à la rivière. Comme elles se nourrissent principalement de fer, elles trouvent leur bonheur dans nos eaux où les tambours de machines à laver côtoient les canettes et autres carcasses de vélos ou voitures. Ce terrain favorable est propice à leur reproduction et l'on peut voir à cette période de l'année des bancs de petites enclumes descendre les fleuves pour rejoindre la mer, où elles croiseront leur cousine, l'enclume de mer...
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Film gras en surface Empty Re: Film gras en surface

Ven 6 Juil 2018 - 1:24
Laughing Ça fait du bien, de retrouver ton humour… Aaah, mais ça y est, en relisant le message de Sasa, j'ai compris de quoi elle voulait parler. De l'écume, Sasa, de l'écume (pas de l'enclume…). lol!
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Film gras en surface Empty Re: Film gras en surface

Ven 6 Juil 2018 - 2:22
Mdrrrr ahlala qu'est ce que je rigole toujour avec vous  ##06 je me demandait ce que racontait cory puis avec ton message ou tu corrige mon mot je comprend mieux que c'est parce que je me suis trompèe lol cest quoi la différence entre enclume et eclume ?

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Film gras en surface Empty Re: Film gras en surface

Ven 6 Juil 2018 - 7:58
Alors déjà ce n'est pas éclume mais écume. Tu n'as pas Google ? Si tu ne sais pas faire la différence, tu apprendras vite le jour où l'on te dira d'en ramener à la maison. L'écume c'est la mousse crème que tu vois à la rivière, l'enclume c'est la grosse pièce en métal sur laquelle frappe le forgeron.
Tu m'inquiètes Sasa, tu m'inquiètes !
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Film gras en surface Empty Re: Film gras en surface

Ven 6 Juil 2018 - 8:29
Le requin-marteau est un redoutable prédateur pour les enclumes de mer, contrairement au poisson-scie Wink

Pour cette histoire de film bactérien : j'en viens à réintroduire un peu de brassage dans mes low-techs > 50 l pour casser ce film, qui sinon risque de réduire les échanges gazeux, surtout qu'en cette période chaude, l'eau n'est déjà pas bien oxygénée.


Dernière édition par lambda0 le Ven 6 Juil 2018 - 8:32, édité 1 fois
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Film gras en surface Empty Re: Film gras en surface

Ven 6 Juil 2018 - 8:31
Alors si toi tu t'y mets aussi...
Ceci dit elle est excellente !!! ##06
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Film gras en surface Empty Re: Film gras en surface

Ven 6 Juil 2018 - 8:38
J'ai quand même vérifié que ça n'existait pas vraiment, parce qu'entre les poissons-scie, poissons-coffre, poissons-lanterne, etc., on ne sait jamais. ##05

walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Film gras en surface Empty Re: Film gras en surface

Ven 6 Juil 2018 - 11:07
Koby9833 a écrit:................................ l'un est un 74L à filtration classique, l'autre un 110L low tech. ....................

Bonjour,

C'est quoi "filtration classique" !..... ##07

Il est rare que cela se produise avec filtration interne avec skimer. Et dans ce cas le fait de créer un courant de surface l'élimine.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Film gras en surface Aquari13
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Film gras en surface Empty Re: Film gras en surface

Ven 6 Juil 2018 - 12:15
Hihihi quels comique ceux la ^^ Very Happy  en ce moment mon cerveau es surmener j'etait trop fatiguée pour chercher sur google, en plus les mot se ressemble entre enclume et ecume lol
Quand jen vois à la riviere de la siagne j'ose pas me baigner beurk puis maintenant jaij peur qu'un requin marteau vienne me forgeronner le pied au risque qui me confond avec une enclume de mer Very Happy

Ahh koby moi aussi le voile en surface est legerement revenu, mais c'est depuis qu'il fait chaud et que je laisse le capot ouvert donc chaleur +poussière

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Film gras en surface Empty Re: Film gras en surface

Ven 6 Juil 2018 - 15:02
@walioun : ce que j'appelle "filtration classique", c'est tout simplement avec un filtre, quel qu'il soit, par opposition au low-tech, qui n'a pas de filtre.

@Sasa22 : ce voile est apparu chez moi avant que je n'aie besoin d'ouvrir les capots pour rafraîchir, donc pas lié à la poussière.

@lambda0 : tu n'avais aucun brassage du tout dans tes low tech ? Moi, j'avais gardé un léger brassage pour favoriser une meilleure répartition des nutriments pour les plantes. Mais je vais effectivement augmenter ce brassage pendant les grosses chaleurs, du coup.

Donc, pour résumer : en dehors des problèmes d'enclume et de requins-marteaux, si j'ai bien compris, ce film gras est en fait un film bactérien, rendu encore plus important à cause de la chaleur. Ce n'est pas vraiment un problème, mais ça peut gêner les échanges gazeux, problème accru par la chaleur, qui fait baisser le taux d'oxygène dans l'eau.

Pour supprimer ce voile de surface, plusieurs solutions : dans un premier temps, j'ai absorbé ce que j'ai pu en posant une feuille de sopalin à la surface. Ensuite, pour casser le voile, augmenter le brassage de surface, en orientant le rejet du filtre à la surface, ou carrément introduire un skimmer. Attention, dans ces deux cas, à surveiller une éventuelle montée du pH.

Voilà, j'espère que ça pourra servir à d'autres. Smile
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Film gras en surface Empty Re: Film gras en surface

Ven 6 Juil 2018 - 15:21
Non, aucun brassage. Pas trop gênant pour des poissons à labyrinthe.
Mais comme j'ai introduit des crevettes, je craignais aussi qu'elles manquent d'oxygène la nuit. Mon 54L est une jungle épaisse, et les plantes consomment l'oxygène sans en produire la nuit.
Pour le 200L, après hésitations, je mets aussi une pompe de brassage.
Ca m'embête un peu, parce que la "philosophie" low-tech, c'est le moins de gadgets possibles. C'est du provisoire pour passer l'été, mais ensuite, je m'arrangerai pour brasser sans introduire des trucs avec des fils électriques dans l'aquarium (ce qui n'est pas non plus très esthétique).

Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Film gras en surface Empty Re: Film gras en surface

Ven 6 Juil 2018 - 18:28



Mon dieu mon dieu mon dieu.... Vous êtes désespérants !

Comme dirait mon second, le requin marteau est un requin prédateur de grande proie, alors les orteils.... cela fait knackis ball !


Bref, j'ai les mêmes "voiles" depuis que les températures se sont envolées chez nous. J'ai monté dans le cory le filtre au niveau de l'eau et dans celui des bloodys, j'ai baissé le niveau de l'eau au niveau du rejet du filtre cascade. Mon dernier râle car le bruit lui donne envie de pisser !!!!!!!

Ah et j'ai rajouté des tiges de nénuphar pour les nitrates.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Film gras en surface Empty Re: Film gras en surface

Ven 6 Juil 2018 - 20:18
Pourquoi, il y a plus de nitrates quand la température monte ?
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Film gras en surface Empty Re: Film gras en surface

Ven 6 Juil 2018 - 22:15
Ah lakota jveu pas que mes pieds deviennent des knacki ball Mdrrr  c'est chiant ce truc de voile a la surface le mien ne part pas je vais essayer de mettre le venturi et baisser le filtre je verrai si ca change quelque chose mais jaime pas quand je met le venturi ça fait des fils sur les plante comme des toile d'araignée et des particule dans l'eau  ,  actuellement j'ai mis le filtre ainsi Film gras en surface Dsc_2313

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
avatar
guyclaudehenri
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : MARTIGUES
Emploi : cadre retraite
Date d'inscription : 01/08/2018

Film gras en surface Empty Re: Film gras en surface

Mer 1 Aoû 2018 - 23:08
Changer 30%d eau en aspirant le voile par syphonage .
Contenu sponsorisé

Film gras en surface Empty Re: Film gras en surface

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum