Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Atmoz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : Belgique
Emploi : Logistique
Date d'inscription : 20/08/2018

Conseils avant de se lancer... Empty Conseils avant de se lancer...

Lun 20 Aoû 2018 - 20:03
Hello world !

Pour essayer de faire court, il y a de très nombreuses années que je m'interesse à l'aquariophilie, de plus ou moins loin. J'ai déjà fait l'expérience d'un bac d'eau douce étant plus jeune, et tout s'était très bien passé. J'ai toujours voulu me lancer dans l'eau de mer, mais plus le temps passe, plus je me rends compte que niveau budget, c'est pas vraiment pour moi dans l'immédiat !
Ce qui m'attirait dans l'eau de mer, c'était la possibilité de réaliser de joli bac, avec rochers, plantes, coraux, poissons, ... bref, un joli récifal plein de vie !

Il me faut donc oublier l'idée du bac récifal, pour passer sur un bac d'eau douce.
Et récemment, je suis tombé sur quelques photos d'un certain Takashi Amano et ses aquariums naturels (aquascaping ?)... et je pense avoir exactement trouvé le genre d'aquarium que j'aimerais réaliser.


Cela dit, avant de seulement imaginer me lancer dans cette aventure, j'aimerais avoir quelques précisions sur ce genre d'aquariums.
Est-ce que le budget ressemble à un aquarium d'eau de mer ?
Est-ce qu'il faut compter autant de matériel que pour l'eau de mer ?
Quelle est la taille minimum de ce genre de bac. J'ai vu que son aquarium personnel fait 400x150x150... et je parles bien en cm ! Je suppose qu'on peut faire un peu plus petit ?
Quel matériel faut il prévoir pour ce genre de bac, niveau filtration, aération, vagues, ... ?

Bref, imaginons que vous avez un noob total tel que moi devant vous, qui aimerait se procurer son premier aquarium "naturel". Que dois-je prévoir pour commencer, avant même de penser à la population de ce bac ?

EDIT: Bon, je me suis peut être un peu précipité... je pense déjà avoir confondu aquascaping et aquarium naturel.
Donc, pour mieux préciser mon idée... j'aimerais avoir un aquarium d'eau douce, ayant un air naturel (plantes, pierres, bois, ...) et bien entendu, qu'il soit vivant.
(pas le style plantes en plastique et coffre au trésor qui balance des bulles toutes les 8 secondes...)


Merci
ridox
ridox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 29
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Élève ingénieur
Date d'inscription : 14/02/2006

Conseils avant de se lancer... Empty Re: Conseils avant de se lancer...

Lun 20 Aoû 2018 - 22:11
Salut et bienvenue !

Déjà, première question, quel volume souhaites-tu avoir ? Après "l'air naturel" est relatif à chacun, certains vont préférer des bacs type malawis (400L+), etc. Il y en a pour tout les goûts et les budgets ! La seule limite à une décoration est l'imagination, qu'importe le volume. Tu peux regarder les concours d'aquascaping sur petits volumes (< 50L) c'est magnifique.
Niveau matériel en comparaison à l'eau de mer, tu en as moins à vu d'oeil (pas de densimètre). Niveau budget je ne connais pas les prix des coraux, roches vivantes, etc. donc je ne pourrai pas te répondre. Pas besoin de mettre des mille et des cent pour avoir un joli bac, ça c'est sûr ! Je te conseille de parcourir le forum pour te faire quelques idées.

_________________
54L démarré le 24 septembre 2018.
Population: 8 Crystal Red grades A à SS (+ 15 nouvelles début avril 2019), melanoides et planorbes
Params: pH 5.5 - GH 4 - KH 0 - conduc 180 µS/cm
10 ans d'expérience cumulés
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum