Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

[A L'AIDE] Guppy dans 40 litres Empty [A L'AIDE] Guppy dans 40 litres

Mar 2 Oct 2018 - 20:20
Voila j'ai un aquarium de 40 litres (rectange de longueur faisant 40 centimètres, 35 de large et 30 de haut) chez moi, et il ne sera pas changé car il n'est pas que a moi et la personne ne veux pas se compliquer la vie avec ça, dedans il y'a 6 guppy, 2 mâles et 4 femelles, il y'a un chauffage (qui a besoin du courant du filtre sur lui pour marcher) et un filtre capable de filtrer 100 litres par heure, j'ai aussi plusieurs plantes, 1 gazonnantes ressemblant a l'herbe, 2 anubias naines mais bien développés, une plante filtrante a croissance rapide dont j'ai oublié le nom, et encore 2 autres plantes avec des feuilles qui pourraient faire panser a une plante basique qu'on voit dans les pots de fleurs, des feuilles un peu en forme de corps de poisson (forme de poisson sans nageoire ni queue).

Je sais qu'il faudrait améliorer leur qualité de vie alors je vais ajouter une riccia flottante (mousse de java) pour filtrer un peu l'eau et la couper si elle se développe et prend trop de place, je vais peut être tapisser une des parois avec, (puis je utiliser de la super glue d'ailleurs ?) ou alors sinon la suspendre a un fil de pêche pour qu'elle reste piégé dans un endroit ou il n'y a pas de courant.

Je voulais savoir comment améliorer le sort de ces guppy (sachant que je vais les laisser manger les avelins quasi intégralement) et aussi que rajouter comme plante filtrante n'étant pas une mousse.

Et aussi la température après moultes lectures sur divers forum j'ai décidé de la mettre a 23 degrés, un bon compromis pour le confort des plantes autant que des poissons.

Concernant ma lumière c'est un néon plus long que l'aquarium, donc j'imagine que ça doit aller même si la lumière n'est pas éblouissante, j'ajoute aussi du CO2 easy life easy carbo qui contient du carbone.

Et j'ai acheté du Reverdissant Anti-Chlorose Naturasol qui parait il fait des miracles car il contient divers oligo éléments.

Je remarque aussi qu'ils nagent peu dans le courant du filtre concernant les mâles guppy aillant de longues queue. Je devrais baisser un peu la force quitte a ce que le chauffage marche peut être moins bien ?

Que me conseillerez vous ? C'est un peu long mais j'aimerai que ces poissons aient une vie qui soit la plus agréable possible même si ce n'est qu'un 40 litres (la surpop sera réglé quoi qu'il arrive par l'organisation de la famine si nécessaire). ##11


Dernière édition par misterwhite le Mer 3 Oct 2018 - 20:39, édité 2 fois
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

[A L'AIDE] Guppy dans 40 litres Empty Re: [A L'AIDE] Guppy dans 40 litres

Mar 2 Oct 2018 - 20:32
Ha oui et j'avais oublié de dire que j'ai beaucoup lu sur les guppy et je sais que 40 litres c'est insuffisant, mais bon c'est un rectangle, au final un nano cube de 54 litres  a autant de surface sur le plan horizontal, et j'ai pas trop de gravier donc peu de place est perdue.
Donc pas la peine de me répéter que 40 litres ne suffit pas et qu'il faut remplacer par 60 litres, vu la personne avec qui je suis ça n'arrivera pas, et soit je garde les guppy dans ce 40 litres au mieux possible soit ce sera direction les toilettes ou un lac qui n'est absolument pas tropical, et l'hiver vient... C'est pas de ma volonté, mais c'est ainsi, donc aidez moi svp, et merci !
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

[A L'AIDE] Guppy dans 40 litres Empty Re: [A L'AIDE] Guppy dans 40 litres

Mer 3 Oct 2018 - 20:33
Hello, quelqu'un peut me conseiller ?

_________________
De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l'anchois dans le fond de l'eau chacun dîne d'un plus petit que soi...
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

[A L'AIDE] Guppy dans 40 litres Empty Re: [A L'AIDE] Guppy dans 40 litres

Mer 3 Oct 2018 - 22:12
Bonjour

Compliqué ton histoire mais pour moi le mieux est de donner tes poissons et de recommencer ton bac en pensant à acheter du matériel adéquat, préparer un sol nourrissant pour des plantes et enfin des poissons qui ne se sentiront pas à l'étroit dans ton bac.

Mettre plus de plante ne veut pas forcément dire améliorer la vie de tes poissons, poste une photo de ton bac.

Niveau filtration 100l/h est insuffisant.

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

[A L'AIDE] Guppy dans 40 litres Empty Re: [A L'AIDE] Guppy dans 40 litres

Mer 3 Oct 2018 - 23:50
Ils ont l'air heureux mes petits guppy dans ce bac pourtant, et comme dit avant la personne avec moi ne voudra jamais changer de bac ni même perdre une seconde a les donner. Bad(

Dois je mettre une mousse de java ou pas ? Je pensai prendre la riccia flottante en pot dans du gel.

Du coup la les guppys sont assez petit, c'est de petits snikeskin magnifiques, ils doivent faire 2,5cm max pour les mâles et 3cm pour les femelles.

Alors finalement pour le flitre c'est pour les aquariums jusqu'a 100 litres, pas 100 litres par heure.
Pour la photo je la posterai après si j'y arrive.

Au pire je peux supprimer les femelles et mettre 3 guppy male uniquement, mais ça me ferait mal au coeur. Sinon prendre une grosse caisse en plastique et faire un bac a part quand il y aura des alevins mais ce sera un bac sans rien, avec juste des changements d'eau, peut être un chauffage... J'ai un nombre de prises limités et je veux pas mettre 2 multi.

J'ai essayé de voir sur le bon coin pour m'acheter un 60 litres, il y'en a un a 40 euros avec tout fourni, je pense que je vais le prendre vu le prix, sachant qu'il va falloir le cycler 3 mois pensez vous que les guppy vont tenir ? au pire je ferai un transfert plus tard, qu'en pensez vous ?


_________________
De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l'anchois dans le fond de l'eau chacun dîne d'un plus petit que soi...
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

[A L'AIDE] Guppy dans 40 litres Empty Re: [A L'AIDE] Guppy dans 40 litres

Jeu 4 Oct 2018 - 6:26
Non un aqua se cycle en 3 semaines environ.
Oui tes guppy vont tenir mais attention pour les guppy, il faut les maintenir en mixité ( 1 mâles / 3 femelles ). Si tu n'as que des mâles ça n'ira pas.
La mousse de java pour les guppy je pense que ce n'est pas nécessaire après c'est que une question de goût si toi tu trouve cela jolie.
Dans un 60 litres tu peux garder tes 2 mâles et monter a 6 femelles, après les alevins tu peux les garder dans ton 40litres pour les donner ou les vendre.

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

[A L'AIDE] Guppy dans 40 litres Empty Re: [A L'AIDE] Guppy dans 40 litres

Jeu 4 Oct 2018 - 10:42
Bonjour,

Le truc, c'est que les alevins de guppy, tous ceux qui en ont, en ont tellement que les petites annonces n'ont en général aucun succès. À moins d'avoir à proximité quelqu'un qui a besoin d'alevins pour servir de nourriture à de plus gros poissons.

Sinon, j'avais lu que la repro des guppys s'auto-régule au bout d'un moment en fonction de l'espace vital (un peu comme les crevettes), mais est-ce vrai ou non, aucune idée. Et puis, de toute façon, le temps qu'elle s'auto-régule, je crains qu'elle se développe d'abord un peu trop pour que ça soit sympa pour eux. Sans parler de la consanguinité.

Et, sous toute réserve parce que mes lectures à ce sujet commencent à dater, il me semble aussi que les adultes ont tendance bouffer leurs tout jeunes alevins, ce qui aide à l'auto-régulation, mais n'est pas réellement une solution suffisante à la reproduction galopante des guppys. Mes alevins de endlers allaient se planquer parmi les branches de ceratopteris thalictroïdes sous la surface et ça marchait bien. Mais c'est aussi à double tranchant parce que, du coup, ils survivent…

Dans tous les cas, bonne chance. Ton problème est effectivement compliqué. Est-ce que toi, tu tiens à conserver tes guppys ou est-ce que tu es ouvert à un changement de population ? Et est-ce que l'autre personne, même si elle ne veut s'occuper de rien, serait d'accord pour que tu te débarrasses des guppys et les remplaces par d'autres poissons ?
Une solution pour t'en débarrasser est de les donner au club aquariophile dans ta région.
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

[A L'AIDE] Guppy dans 40 litres Empty Re: [A L'AIDE] Guppy dans 40 litres

Jeu 4 Oct 2018 - 15:38
Je pense réguler la population des alveins en supprimant toutes cachettes pour les alevins et en arrêtant de nourrir les adultes, a la fin il ne devrait rester que 2 ou 3 alevins, d'ici la mon 60 ou 80 litres sera prêt j'imagine. Sinon je voulais savoir si dans mon nouvel aquarium je peux mettre de l'eau de l'ancien pour le cycler plus vite ? Plutôt que d'acheter de fausse bactéries a 7 euros ça pourrait peut être aider.

J'aimerai aussi une liste de plante pour mon 60 ou 80 litres, car il risque d'être low tech, avec un filtre insuffisant mais s'occupant du brassage de l'eau quand même, et un chauffage pas top non plus surement. Bon ma chambre est au minimum a 20 degrés en hiver donc ça devrait aller j'imagine, en plus l'aquarium sera a un endroit ou l'air circule peu et qui est toujours chaud même en hiver.

Aussi autre question, quel sol utiliser pour mon nouvel aquarium ? puis je prendre du terrau, y mettre un peu d'algoflash naturalsol antichlorose riche en fer (2 ou 3 schpritz) et planter sans mettre de gravier au dessus, sachant que le filtre aura largement le temps de capturer les microparticules en flotaison et qu'a la fin le terreau tiendra surement bien au fond.


Dernière édition par misterwhite le Jeu 4 Oct 2018 - 15:41, édité 1 fois
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

[A L'AIDE] Guppy dans 40 litres Empty Re: [A L'AIDE] Guppy dans 40 litres

Jeu 4 Oct 2018 - 15:40
Au final je suis venu ici pour mes guppy dans 40 litres, et a force de voir vos bacs j'ai passé ma soirée sur le bon coin a chercher un 80 litres ou 60 litres, ça ma vraiment donné envie de renouer avec ma passion d'enfance pour les poissons, mais de manière bien plus posé et adulte, finit la négligence comme quand j'étais petit, finit les plantes en plastique que le vendeur te refile, je vais faire les choses bien, et je compte bien passer régulièrement sur le forum. C'est vraiment super de vous lire et d'apprendre comme ça. ##06

PS : pour les images du bac j'ai essayé mais mon téléphone ne marche pas sur imgur. Bad(
En gros sâchez juste que j'essaye de faire en sorte que les poissons aient un maximum de place en surface et a mi hauteur, l'aquarium n'est pas blindé de plante mais il est assez planté pour ce litrage.
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

[A L'AIDE] Guppy dans 40 litres Empty Re: [A L'AIDE] Guppy dans 40 litres

Jeu 4 Oct 2018 - 16:00
Une fois transféré tes guppys dans un bac plus grand, tu pourras mettre dans le 40 litres un Betta qui se fera un plaisir de t'aider à réduire tes excédents d'alevins guppys Wink
(mais pas de Betta dans un bac avec des guppys adultes, hein)

Pour ton futur low-tech : oui, on peut utiliser du terreau (sous certaines conditions à préciser), ça marche très bien, et pas la peine d'y ajouter des produits bizarres, la vraie terre est une réserve de fer inépuisable, c'est justement l'intérêt d'utiliser du terreau.
Par contre, il vaut mieux avoir une couche de sable au dessus.
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

[A L'AIDE] Guppy dans 40 litres Empty Re: [A L'AIDE] Guppy dans 40 litres

Jeu 4 Oct 2018 - 17:38
Après tu peux prendre le sol manado qui fait les deux (terreau et sol stable en même temps).
Avec mon téléphone je télécharge les images sur https://imageshack.us.
Pour une faible filtration, évite un bac trop planté.

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

[A L'AIDE] Guppy dans 40 litres Empty Re: [A L'AIDE] Guppy dans 40 litres

Ven 5 Oct 2018 - 12:08
Sinon si ça vous intéresse j'ai vu sur le bon coin qu'un mec vendait un 350 litres avec tout le matériel a.... 25 euro....
J'ai eu tellement envie de l'acheter, mais j'ai pas la place, donc je vais rester sur 80 litres finalement, ou 60 seulement si on ne me répond pas pour le 80. Et bonne idée pour le poisson combattant, dans 40 litres lui serait a son aise.
J'ai toujours mal au coeur en animalerie quand je les vois dans leur cube d'un litre...

Je viens aussi d'acheter de l'ALGOFLASH NATURASOL Anti-Chlorose Reverdissant Toutes Plantes, j'éspère que ça va aider certaines plantes qui ne se développent pas assez selon moi. J'ai mis 0,4 mililitre pour 40 litres.

_________________
De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l'anchois dans le fond de l'eau chacun dîne d'un plus petit que soi...
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

[A L'AIDE] Guppy dans 40 litres Empty Re: [A L'AIDE] Guppy dans 40 litres

Ven 5 Oct 2018 - 16:45
misterwhite a écrit:
...
Je viens aussi d'acheter de l'ALGOFLASH NATURASOL Anti-Chlorose Reverdissant Toutes Plantes, j'éspère que ça va aider certaines plantes qui ne se développent pas assez selon moi.  J'ai mis 0,4 mililitre pour 40 litres.

Euh, tu es sûr que c'est un fertilisant pour plantes d'aquarium, sans risque de toxicité pour les poissons ?

EDIT:
Edit: bon, vérification faite, c'est du fer et du manganèse. Attention quand même au dosage, ce n'est pas prévu pour cet usage, une surdose de fer serait toxique pour les poissons.

avatar
Invité
Invité

[A L'AIDE] Guppy dans 40 litres Empty Re: [A L'AIDE] Guppy dans 40 litres

Ven 5 Oct 2018 - 23:15
Attention au dosage,sois précis et utilise une pipette de préférence, trop de fer serait très néfaste surtout avec ce genre de produit qui contiennent d'autre métaux lourds comme le cuivre par exemple.
misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : macon
Emploi : platrier
Date d'inscription : 15/11/2017

[A L'AIDE] Guppy dans 40 litres Empty Re: [A L'AIDE] Guppy dans 40 litres

Sam 6 Oct 2018 - 22:48
Oui j'utilise une pipette de 5 militres, je peux même faire 0,1 mililitre si je veux.  Je met le produit au goutte a goutte et la ou il n'y a pas de poissons. Dans ce produit il y'a 0,035% de fer chelaté et 0,020% manganèse, pas sur qu'il y ait du cuivre, ils disent juste "et d'autres oligo-éléments".
Contenu sponsorisé

[A L'AIDE] Guppy dans 40 litres Empty Re: [A L'AIDE] Guppy dans 40 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum