-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Crevette 'Yellow King Kong' Empty Crevette 'Yellow King Kong'

Ven 5 Oct 2018 - 16:05
Bonjour,
Réflexions sur la 'Yellow King Kong'.
Pour commencer, son origine reste floue. En furetant sur les différents sites on trouve : mutation spontanée d'une Red Bee Shrimp ou d'une Caridina serrata tangerine ; ou encore croisement entre Tiger et Taïwan bee, Tangerine et TWB, et plus plausible à ce jour, Tangerine X Tiger.
Du coup on la trouve sous différentes dénominations comme : Caridina cf serrata 'Yellow King Kong' (ou 'King Kong Yellow'), Caridina cf cantonensis (ou logemanni) 'Yellow KIng Kong', ou plus simplement Caridina 'Yellow King Kong' (YKK).
A noter que le terme 'King Kong' est complètement inapproprié ; peut-être a t-il été donné en référence à la Taïwan bee dont elle était supposée être le résultat d'un croisement. Autant le terme King Kong convient à la Taïwan bee du fait de sa couleur noire en rapport avec le singe géant héros du film célèbre, autant il n'est pas adapté à la YKK ; à moins qu'il existe une version du film que je n'ai pas vue où le singe est jaune.
On va donc rester sur l'appellation Caridina 'Yellow King Kong' ou YKK.
Les sites de vente ne connaissent donc pas l'origine des crevettes qu'ils vendent, et manifestement leurs fournisseurs non plus. Pourtant s'il ne s'agit que d'un croisement entre une Caridina cf serrata Tangerine (là aussi on la trouve sous l'appellation Caridina cf cantonensis Tangerine ou Tiger Tangerine) et d'une Caridina cf cantonensis Tiger, il serait très facile de mettre en place un bac avec ces deux espèces pour vérifier et confirmer l'origine de cette crevette. Mais non, aucun fournisseur, aucun éleveur professionnel n'a à priori tenté l'expérience. Ceux qui ont une production sont partis d'une souche commandée en Allemagne. Bizarre !
En fait cette crevette n'a que peu d'intérêt et beaucoup ne mettraient par un centime pour l'acquérir.
On lui attribue une belle couleur jaune (la première Caridina jaune), la souche serait stable (donc sélections multiples et consangunités), les descendances donneraient 95% de YKK et 5% de skeletons (crevettes transparentes).
La crevette est de couleur uniforme jaune, sans rayures. Là je ne vois pas la marque d'une Tiger, encore moins la couleur jaune. Les tibee (croisement entre Tiger et Bee) montrent pour certaines les zébrures caractéristiques des Tiger.
Donc comment une crevette uniformément orange croisée avec une crevette rayée n'existant pas en jaune à ma connaissance donne une crevette uniformément jaune ?
La descendance, même si la souche est stable, doit bien garder quelques gènes de Tangerine et de TIger, pourquoi ne retrouvons nous pas des juvéniles Tangerine ou Tiger ? Les éleveurs ont bien dû en avoir quand même à un moment donné ? Encore une façon de vérifier l'origine ! Et personne n'en a jamais vues ?
Bref, par curiosité j'ai acheté en début d'année des YKK sur 2 sites différents. Les crevettes sont fragiles comme c'était précisé (cas des hybrides ou des crevettes multi-sélectionnées) mais assez prolifiques. Sur 4 ou 5 grainages je n'ai jamais eu de skeletons, Tiger ou Tangerines. Quoi que j'ai un doute sur ce dernier point, mes crevettes ne sont pas d'un jaune éclatant. Donc résultat plutôt décevant, j'aurai acheté des Tangerines ou des Neocaridina davidi oranges çà aurait aussi bien fait l'affaire, je ne vois pas la différence avec ces dernières (je n'ai pas de Tangerines mais à priori elles ont des points sur la tête). J'ai donc des crevettes que je ne peux cataloguer nulle part et ne peut diffuser. La seule destination semble le bac de déclassées.

Une femelle YKK
Crevette 'Yellow King Kong' Rscn8310

Des juvéniles nées la veille
Crevette 'Yellow King Kong' Dscn8312
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Crevette 'Yellow King Kong' Empty Re: Crevette 'Yellow King Kong'

Ven 5 Oct 2018 - 17:41
En tout cas, que ce soit une tiger, une tangerine, une YKK, une bee ou autre chose, elle est belle, ta petite crevette jaune !
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Crevette 'Yellow King Kong' Empty Re: Crevette 'Yellow King Kong'

Ven 5 Oct 2018 - 17:59
Ben elle n'est pas aussi jaune que dans les brochures.
https://www.google.com/search?q=YELLOW+KING+KONG&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwil6vqu1e_dAhWryIUKHShGDJkQ_AUIDigB&biw=1096&bih=654
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Crevette 'Yellow King Kong' Empty Re: Crevette 'Yellow King Kong'

Ven 5 Oct 2018 - 18:24
Ça, c'est une question d'appréciation. Moi, sur ton lien, j'en vois avec plein de nuances différentes de jaunes, et même certaines qui sont plutôt orange, voire un peu transparentes, et je ne parle pas de la noire...
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Crevette 'Yellow King Kong' Empty Re: Crevette 'Yellow King Kong'

Ven 5 Oct 2018 - 18:29
Bon c'est vrai que j'ai des problèmes avec les couleurs, mais elle est quand même moins lumineuse que sur les photos, plus orange, plus terne... en même temps c'est une femelle ##06
La noire c'est la vraie King Kong, çà j'en ai et là par contre les miennes sont plus jolies, elles sont full noires... des mâles.
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Crevette 'Yellow King Kong' Empty Re: Crevette 'Yellow King Kong'

Ven 5 Oct 2018 - 20:48
Ooooh trooooop mimi j'adore cette petite choupinette jaune, moi non plus je n'ai jamais vu le film king kong avec le singe jaune lol  ces crecre sont plus grosse que les neocaridina et caridina ?


Dernière édition par Sasa22 le Sam 6 Oct 2018 - 13:24, édité 1 fois

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Crevette 'Yellow King Kong' Empty Re: Crevette 'Yellow King Kong'

Sam 6 Oct 2018 - 11:44
Non, c'est pareil. Elles sont classées dans les crevettes naines.
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Crevette 'Yellow King Kong' Empty Re: Crevette 'Yellow King Kong'

Sam 6 Oct 2018 - 13:25
Jai penser qu'elles etaient plus grosse et que c'est pour ca quon les appel king kong  ##06

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Contenu sponsorisé

Crevette 'Yellow King Kong' Empty Re: Crevette 'Yellow King Kong'

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum