-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre Empty Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre

Sam 6 Oct 2018 - 22:41
Salutations les Aquariophiles !

Début août, j'ai créé un blog sur l'aquariophilie naturelle ou j'y ai écris un article complet et détaillé sur les aquariums lowtech/anp/Walstad

J'aimerais avoir votre avis pour savoir si il y'a des chose à corriger sur cet article .

Merci d'avance pour votre lecture (soyez indulgent je n'ai que 12 ans ##05 )

L'article: http://aquariophilie-naturelle-lowtech.blogspot.com/2018/08/c-quoi-un-aquarium-lowtech.html

Amicalement,Herox.


Dernière édition par Herox_Aquariophile le Sam 6 Oct 2018 - 22:43, édité 2 fois
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre Empty Re: Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre

Dim 7 Oct 2018 - 8:51
Salut

Quelques remarques :

- si on ne veut pas utiliser de chauffage, il faut prendre des poissons qui s'adaptent bien aux températures basses de nos habitations en hiver, soit en moyenne 18-20°C. Dans le cas contraire, il faut un chauffage.
La nécessité de chauffer ou non est indépendante de la méthode de filtration.

- utilisation du terreau de jardin : oui, mais il y a des précautions d'utilisation qui sont rarement évoquées. Par exemple, il est plus prudent d'utiliser du terreau sans engrais ni additifs solubles, qui pourraient être toxiques pour les poissons s'ils sont relargués trop vite.

- pourquoi recommander de nourrir peu les poissons ? Il faut les nourrir de la même façon qu'avec un bac à filtration mécanique.

- fautes d'orthographe à corriger
En cas d'hésitation pour savoir s'il faut écrire "sa" plutôt que "ça" :  si en remplaçant par "cela" la phrase a toujours un sens, il faut écrire "ça".
Exemple :
"sa peut pas marcher"
On pourrait dire "cela ne peut pas marcher"
Par contre, "ma peut pas marcher" ou "ta peut pas marcher" n'a pas de sens.
Il faut donc écrire : "ça peut pas marcher"
Ou mieux : "ça ne peut pas marcher"
Si tu veux convaincre quelqu'un, la forme a autant d'importance que le fond Wink
avatar
Invité
Invité

Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre Empty Re: Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre

Dim 7 Oct 2018 - 9:54
Merci l'ambassade pour tes remarques constructives,pour l'engrais j'ai parlé d'engrais universel standard (qui ne contient pas d'additifs il me semble ? ),le chauffage est indépendant de la filtration dans tous les cas mais les lecteurs sont asuez intelligent pour savoir si ils ont besoin d'un chauffage ou non.

Merci De Ta Lecture

Pour les fautes d'orthographe je vais essayer de les corriger
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre Empty Re: Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre

Dim 7 Oct 2018 - 11:09
Sympa comme blog , merci pour cette production . Il est joli en plus .

Le low tech me pose néanmoins pas mal de questions . Je trouve le nom quelques peu usurpé souvent .

J'ai vu pas mal d'aquarium dit low tech être en fait pas du tout low tech.

Des membres présente des low tech comme ci:

Lumière , et brassage de l'eau sont présent dans l'aquarium. Est ce à dire que les mousses et matériaux de filtration sont à eux seuls responsables d'un aquarium low tech ou non low tech ? Si c'est cela je ne voit pas vraiment l'intérêt de la discipline.

Certains ont même du brassage et des nouilles dans un collant au milieu du bac !?

Apres si comme le dit Koby sur un bac il ni a pas de chauffage , pas de brassage et à la rigueur juste une lampe , alors là je veux bien qu'il soit considéré comme low tech.

_________________
"Le vin d'ici, vaut mieux que l'eau de là"
avatar
Invité
Invité

Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre Empty Re: Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre

Dim 7 Oct 2018 - 11:16
Sincèrement,les gens qui prétendent être en lowtech juste parce que ils ont laissé une mousse bleu ou des céramiques dans le filtre c'est des menteur,le brassage n'est pas obligatoire mais aucune filtration mecanique/chimique/biologique ne doit être présent dans le bac.
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre Empty Re: Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre

Dim 7 Oct 2018 - 11:21
C'est clair. Naïvement au début je pensais que low tech voulait dire sans électricité.

D'ailleurs ça existe de aquariums no tech ?

_________________
"Le vin d'ici, vaut mieux que l'eau de là"
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre Empty Re: Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre

Dim 7 Oct 2018 - 16:36
Totocatcho a écrit:Apres si comme le dit Koby sur un bac il ni a pas de chauffage , pas de brassage et à la rigueur juste une lampe , alors là je veux bien qu'il soit considéré comme low tech.
Ah bon ? Tu es sûr que j'ai dit ça ??? Je veux bien que tu me cites, mais s'il-te-plaît, ne me fais pas dire n'importe quoi…  Wink

En fait, le terme "low tech" n'a pas tout à fait le même sens en fonction des pays. En France, ça veut principalement dire qu'il n'y a pas de filtration.
Un "no tech", par contre, ça serait un bac sans rien du tout : ni filtre, ni lumière, ni chauffage, ni bien sûr CO², ni stérilisateur UV, ni je ne sais quoi d'autre encore. Donc là, oui, sans électricité.
Mais un bac low tech se doit d'être bien planté pour assurer une filtration correcte par les plantes. Et pour assurer leur job et faire une photosynthèse correcte, de quoi les plantes ont-elles besoin ? De lumière, bien sûr. Et la simple lumière du jour étant insuffisante, il faut donc un éclairage.
Après, ne pas mettre de chauffage, OK, mais il faut dans ce cas adapter sa population. Sinon, selon les espèces, tu mets un chauffage ou non. Tu ne vas quand même pas te priver des espèces que tu as envie de maintenir juste parce que tu es en low tech…

Un brassage léger est accepté en low tech (du moins c'est à chacun de savoir s'il l'accepte ou non). Attention, il ne s'agit pas d'une filtration, c'est juste un moyen de brasser l'eau pour mieux répartir les nutriments pour les plantes. Par contre, pas de mousse de filtration, et bien sûr pas de nouilles. Quant au sac de nouilles dans le bac, j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt...

@Herox_Aquariophile : attention aux problèmes de ponctuation dans ton article. Ça gêne la lecture, et c'est dommage.
- Pas d'espace avant ET un espace après : une virgule, un point,
Bonjour,aujourd'hui
- Toujours un espace avant ET après les signes de ponctuation doubles : "?", "!", ":"
"mais qu'est ce que c'est le lowtech?"alors tous d'abord sachez que...
- N'oublie pas les majuscules en début de phrase, et les points à la fin, surtout à la fin des paragraphes.
- Relis ton premier paragraphe à haute voix sans prendre de respiration tant que tu ne rencontres pas de virgule ou de point, et corrige dès que tu as besoin de respirer et qu'il n'y a pas de virgule, par exemple. Il ne s'agit pas de mourir étouffé avant la fin de l'article…
- Pas de majuscule à tout bout de champs, elles sont inutiles quand il ne s'agit pas d'un nom propre. On ne parle pas d'un Aquarium, mais d'un aquarium.
- Vérifie tous tes accords : masculin/féminin, singulier/pluriel.

Si tu arrives à corriger, ça sera déjà un bon départ. Smile
avatar
Invité
Invité

Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre Empty Re: Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre

Dim 7 Oct 2018 - 16:57
Meroi Kobe, j'essaie tous de même de corriger certaines fautes mais le module pour écrire les articles que j'utilise corrige automatiquement (même les trucs bons) une fois l'écriture terminé donc ça risque d'être un peu difficile mais je vais tenter merci
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre Empty Re: Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre

Dim 7 Oct 2018 - 17:10
TOTOCATCHO a écrit:C'est clair.  Naïvement au début je pensais que low tech voulait dire sans électricité.  
Je n'aime pas beaucoup non plus la dénomination "low tech", et l'utilise surtout parce que c'est consacré par l'usage, faute de mieux.
Au moins en France, par "low tech", on entend en général un aquarium dont la filtration est assurée par la végétation, et non par un filtre biologique/mécanique, ce qui produit un cycle de l'azote différent. On s'autorise donc éclairage, et également chauffage suivant besoins des poissons.

TOTOCATCHO a écrit:
D'ailleurs ça existe de aquariums no tech ?
Oui, j'en ai un. Pas de filtration, pas de chauffage, pas d'éclairage.
Pour l'éclairage, le bac est près d'une fenêtre, et le poisson qui s'y trouve n'a pas besoin de chauffage (un Macropode).
Ce bac est bien équilibré par la végétation : aucune pollution détectable, NO3 non mesurable, même sans changement d'eau depuis 3 mois (seulement compensation des pertes par évaporation).
Mes autres bacs ont un éclairage, et parfois un chauffage.
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre Empty Re: Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre

Dim 7 Oct 2018 - 17:48
Merci pour vos lumières les amis ! Désolé de t'avoir cité Koby, c'est effectivement une erreur ^^

Je trouve tout cela fort intéressant;en tous cas.

_________________
"Le vin d'ici, vaut mieux que l'eau de là"
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre Empty Re: Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre

Dim 7 Oct 2018 - 17:51
TOTOCATCHO a écrit:Sympa comme blog , merci pour cette production . Il est joli en plus .

Le low tech me pose néanmoins pas mal de questions . Je trouve le nom quelques peu usurpé souvent .

J'ai vu pas mal d'aquarium dit low tech être en fait pas du tout low tech.

Des membres présente des low tech comme ci:

Lumière , et brassage de l'eau sont présent dans l'aquarium.  Est ce à dire que les mousses et matériaux de filtration sont à eux seuls responsables d'un aquarium low tech ou non low tech ? Si c'est cela je ne voit pas vraiment l'intérêt de la discipline.

Certains ont même du brassage et des nouilles dans un collant au milieu du bac !?

Apres si comme le dit Koby sur un bac il ni a pas de chauffage , pas de brassage et à la rigueur juste une lampe , alors là je veux bien qu'il soit considéré comme low tech.

Je rebondi un peu sur le terme low-tech , en traduction littérale cela signifie " faible technologie " et par conséquent un bac sans rien est plus " no-tech "

Enfin cela n'est que mon avis Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre Empty Re: Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre

Dim 7 Oct 2018 - 17:56
Herox_Aquariophile a écrit:Merci l'ambassade pour tes remarques...
Herox_Aquariophile a écrit:Meroi Kobe...
Et relis avant d'envoyer ##05

Dans la nature il existe bien une chose qui s'appelle le soleil ? Alors à moins d'avoir un mini-soleil dans son salon pourquoi éviter l'apport d'une lumière artificielle ? C'est le mot "artificielle" qui fait peur ? On en est arrivé là ? Doux Jésus !
Approcher son bac d'une fenêtre comme dit l'ambassade ##05 est risqué par rapport aux algues. On le déconseille partout.
Maintenant filtre ou pas filtre, j'ai peine à croire que la majorité des nitrates du bac se forment dans les quelques cm3 du filtre, le sol me semble plus crédible.

Enfin cela n'est que mon avis Smile


Dernière édition par Cory29 le Dim 7 Oct 2018 - 17:58, édité 1 fois
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre Empty Re: Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre

Dim 7 Oct 2018 - 17:57
Oui mais si la "faible technologie" consiste simplement à retirer les masses filtrantes d'une decante, je vois pas ce qu'elle à de faible cette technologie .

M'enfin je veux pas faire un débat d'opinions , jusque ça me fait un peu sourire l'emploi de ce termes tellement il est galvaudé parfois.

_________________
"Le vin d'ici, vaut mieux que l'eau de là"
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre Empty Re: Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre

Dim 7 Oct 2018 - 18:01
Si tu prends certaines espèces qui sont un minimum rhéophile , tu fais comment sans courant Wink

Pour ma part je penses qu'une petite pompe de brassage , et je dis bien de brassage donc pas de filtre , est conseiller pour certains fish Wink

C'est tout ce que je voulais dire , pour ma part je ne fais pas de low ou no tech , sur des bacs supérieur à 100L et avec comme pop de l'africain c'est peine perdue Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre Empty Re: Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre

Dim 7 Oct 2018 - 18:55
Cory29 a écrit:
...
Maintenant filtre ou pas filtre, j'ai peine à croire que la majorité des nitrates du bac se forment dans les quelques cm3 du filtre, le sol me semble plus crédible.
...
Tu es bien en train d'expliquer que finalement, ce filtre n'est peut-être pas si indispensable ?  ##26

Pour le bac près de la fenêtre, j'ai un peu d'algues, mais pas tant que ça finalement. La lumière arrive par le dessus, la plus grande partie est interceptée par des plantes flottantes proliférantes, et ce sont les lentilles d'eau qui ont gagné la compétition avec les algues.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre Empty Re: Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre

Lun 8 Oct 2018 - 9:29
lambda0 a écrit:Tu es bien en train d'expliquer que finalement, ce filtre n'est peut-être pas si indispensable ?  ##26
Les bacs à crevettes (majoritaires chez moi) sont généralement équipés de filtres constitués uniquement d'un bloc de mousse (filtre à exhausteur ou filtre interne). On peut donc comparer ces filtres à des pompes de brassage cloisonnées afin de retenir les impuretés de l'eau, et empêcher les locataires d'être transformés en purée, en particulier les juvéniles. En ce qui me concerne, les mousses ne jouent pas le rôle d'une masse biologique puisque je les lave sous l'eau du robinet à chaque changement d'eau (10 jours environ). Parallèlement mes bacs à crevettes sont très peu plantés, juste un peu de mousse (la plante cette fois-ci), donc pas d'activité de ce côté là. Les taux de nitrates se situent aux alentours de 1mg/l sans jamais dépasser 5mg/l. J'ai quelques blocs de Biocérapond pour maintenir une colonie de bactéries si besoin était.
Je considère donc les filtres pour ce dont on leur a donné le nom, c'est à dire filtrer. En même temps ils créent un mouvement d'eau et dans mon cas ils oxygènent l'eau par effet venturi. Des masses biologiques dans un filtre, je ne vois pas l'intérêt, çà augmente le volume du filtre et diminue le débit.
Donc une pompe de brassage avec un bulleur pourquoi pas, mais je serais obligé de mettre une mousse de protection, là j'ai tout en un. ##05
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre Empty Re: Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre

Lun 8 Oct 2018 - 9:55

Ok, je comprends mieux. C'est la fonction d'oxygénation qui parait importante ici, et autant profiter de la mousse d'un filtre en tant que protection.
Accessoirement, je n'ai jamais bien compris ces histoires d'impuretés dans l'eau. A moins d'avoir vraiment des fouisseurs qui remuent rapidement le sol, les débris divers finissent par se déposer au fond, non ? Je n'ai pas d'impuretés en suspension dans mes bacs non filtrés, même avec des crevettes qui travaillent au fond.


Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre Empty Re: Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre

Lun 8 Oct 2018 - 10:09
Mes blocs de mousse ne sont jamais nets, il y a quelques débris de végétaux, branches de mousses (plantes), Salvinias natans disloquées, mais aussi pour les bacs équipés de sols techniques, une poussière noire dûe au sol qui se désagrège et se transforme naturellement en boue.
J'ai pensé aussi à l'oxygénation, mais cet été j'avais coupé les venturis car mes bacs étaient ouverts pour refroidir et l'eau giclait par dessus et inondait mes tablettes, malgré cela les taux de nitrates n'ont pas été modifiés.
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre Empty Re: Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre

Lun 8 Oct 2018 - 10:28
J'étais juste sur le point de corriger mon message. Même sans fouisseurs, le courant créé par le filtre lui-même doit soulever ces impuretés.
Sans filtre, mon eau est claire, mais j'ai bien une couche de débris au fond, consommée par les détritivores et bactéries (et je ne nettoie pas le fond de mes bacs, ces débris sont au final une source de nutriments pour la végétation).
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre Empty Re: Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre

Lun 8 Oct 2018 - 23:44
Salutations:

Je me permet un peu d'entrer dans le débat étant rôdé à ce genre de maintenance particulière.

Herox je suis moyennement d'accort sur certains points et je viendrais le détailler plus tard.

La définition de low tech reste assez floue de nos jours le vrai point central qui définit le low tech du tech c'est la filtration un low tech se passe totalement de filtre. En revanche rien ne l'empêche d'avoir un éclairage d'aquascaper ou des pompes de brassages. Le point qui nous intéresse la dedans c'est que les plantes fassent le travail du filtre. On appelle ça le protocole walstad mais au final on c'est rendu compte que ce protocole est particulièrement chiant et que le résultat est le même avec une simple couche de sable.
Ce n'est en revanche en aucun cas une solution économique (même si il faut l'admettre ça coûte forcément moins cher) et encore moins un aquarium pour débutants car une simple erreur de nourrissage peux se payer encore plus cher et les populations sont en générales en deca de celles conseillées ici bien que certains l'appliquent quand même sans réels problèmes.
Pour ma part je penses qu'une petite pompe de brassage , et je dis bien de brassage donc pas de filtre , est conseiller pour certains fish Wink

C'est tout ce que je voulais dire , pour ma part je ne fais pas de low ou no tech , sur des bacs supérieur à 100L et avec comme pop de l'africain c'est peine perdue Wink
Effectivement une pompe de brassage même légère est nécessaire pour certains fish comme les sewellias. Je rebondit surtout concernant les bacs africains des grands lacs sur facebook j'avais déjà vu quelques tangas/malawis tourner ou les plantes utilisées étaient les pieds dans l'eau comme des pothos et autres. Comme quoi ce n'est pas si impossible et les plantes terrestres seraient plus grandes consommatrices de nitrates chose largement vérifiable avec le lagunage de mes bassins. Après est-ce que cela reste fidèle au biotope je m'en remets à ton savoir la dessus.

Approcher son bac d'une fenêtre comme dit l'ambassade ##05 est risqué par rapport aux algues. On le déconseille partout.
Maintenant filtre ou pas filtre, j'ai peine à croire que la majorité des nitrates du bac se forment dans les quelques cm3 du filtre, le sol me semble plus crédible.

Enfin cela n'est que mon avis Smile

Et pourtant cory mon 300L prends le soleil tout les jours sans que les algues explosent et certains poussent le vice encore plus loin en mettant carrément le bac devant la fenêtre sans que les algues n'explosent.

D'ailleurs j'ai un cas comme ça mon 40L je ne l'allume plus depuis près d'un an il est près d'une énorme fenêtre et à certainement pris la canicule de plein fouet il n'est plus peuplé depuis vu que rien n'y survivrais convenablement à mon sens mais les plantes sont sans doutes les plus belles que j'ai la dedans le tout sans traces d'algues. Le principal problème c'est plus le vivant qui risque d'en pâtir vu que très peux tolèrent de fortes amplitudes thermiques.

Avec des TWBM c'est bien entendu à oublier direct.

Je vous invite à aller lire ceci pour en apprendre un peu plus.
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=17&sujet=5198#.W7vO8Wgza70
et
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=17&sujet=8581#.W7vO_Ggza70
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre Empty Re: Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre

Mar 9 Oct 2018 - 6:30
Superbe post @Sylwingeï ! Merci du partage 👍

_________________
"Le vin d'ici, vaut mieux que l'eau de là"
Contenu sponsorisé

Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre Empty Re: Article sur les aquariums LowTech/Sans Filtre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum