Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
MrT
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : La Crau
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 05/01/2019
https://www.instant-gaming.com/igr/gamer-28aeed/

Nouveau BAC 155L Empty Nouveau BAC 155L

Sam 5 Jan 2019 - 12:21
Bonjour a tous,

Je suis débutant dans l'aquariophilie je vous présente ici mon bac et finalement mon projet.

155L Biotop Amazonien (60cm de haut, 60cm de large et 40cm de profondeur)
Pompe JBL e701 : 700L/h
Eclairage LED équivalence : T5/T8 Lamp 28W/18Watts
Chauffage JBL ProTemp s150 : 150Watts


Voilà pour le matos. Ensuite vient les plantes, la plante enfaîte puisque j'ai eu un soucis il y a quelques mois avec mon BAC 80litres. Tous les poissons fusillés (1Labéo, 2Botia Lochata, 1ecrevisse, 3crevettes ((oui oui elles se défendaient très bien contre les botia je vous le garantie)) après tous les tests, j'ai même amené un échantillon d'eau a ma jardinerie, je n'ai jamais su ce qu'il s'était passé. Bref de cette mésaventure j'ai réussis a garder mon Echinodorus Bleheri, d'ailleurs tellement reconnaissante elle ma gentiment offert une bouture. Je l'ai naturellement mise en eau dans le 155L l'ayant lancé le 1/01/2019 je ne peux pas trop vous dire comment elles ont réagi mais je fais tout pour qu'elles se plaisent. Une autre info en sol je n'ai que du manado et j'ai mis 3 boules de (Kelgen) proche des coins plantes. A première vue j'ai eu que des bons retours je verrais bien.

Bon le concret je pense n'avoir rien n'oublié si ce n'est que j'allume mon éclairage 6h environ et mon bac n'est pas orienté vers le soleil. Maintenant je vais vous dire ce que j'aimerai avoir comme petit monde la dedans. Etant encore novice je m'attends a faire des étourderies donc n'hésitez pas toute remarque est bonne a prendre.

Je vous avoue je n'ai pas trop comparé (oui j'suis Varois la flemme ici c'est un travail a plein temps) les sites pour les commandes de vivant donc pour l'instant je me suis arrêté sur poisson-or.com. Voici le panier :

- Paracheirodon Innesi 25 spécimens
- Apistogramma-Microgeophagus Ramirezi 2 spécimens
- Neocaridina Denticulata Orange Rili 8 Spécimens
- Corydoras Aneus 10 spécimens
- Echinodorus Bleheri pied mère
- Mousse de Java sur sphére 10gr
- Mousse de Java sur tige de bambou


Voilà, voilà l'idée est lancé. J'attends avec impatience vos commentaires, savoir ce que vous en pensez et surtout savoir si ce que j'ai imaginais peux prendre vie. Merci a tous bonne journée.

Nouveau BAC 155L Img_2013
Nouveau BAC 155L Img_2012
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

Nouveau BAC 155L Empty Re: Nouveau BAC 155L

Sam 5 Jan 2019 - 13:16
Hello !
Ton bac est sympa comme tout, pour la population je ne dirais rien, je ne connais pas bien ces poissons si ce n'est que j'adore les ramirezy qui me font vraiment penser à des ptits punks.
Je me demande quand même si tu ne vas pas manquer de plantes à pousse rapide pour équilibrer ton bac.
Tiens nous au courant de l'évolution du bac et de l'arrivée des habitants !
avatar
MrT
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : La Crau
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 05/01/2019
https://www.instant-gaming.com/igr/gamer-28aeed/

Nouveau BAC 155L Empty Re: Nouveau BAC 155L

Sam 5 Jan 2019 - 14:31
Bonjour,

Justement, je ne commande pas de vivant tant que je ne suis pas certain de la cohérence et de l'acclimatation des poissons dans le BAC. Je me suis dis qu'en venant ici j'aurai à faire a de vrais passionnés qui seront de bons conseils ; étant novice je suis surtout la pour apprendre.
En tout cas merci pour le commentaire, ça fait toujours plaisir. J'aimerai continuer la pousse d'Echinodorus Bleheri je commanderais surement un pied mère de cette souche, ou irai le chercher à ma jardinerie. A terme j'aimerai que de la mousse de java recouvre la racine (sans la surcharger), j'ai commandé quatre variétés de graine chinoise sur cdiscount deux gazonnantes (une haute l'autre plus basse) un genre de petit buisson style trèfle, bien sur les photos sont la phase 1 de la plante c'est à dire les deux jolies petites feuilles de germination. Donc je me doute qu'à suivre ça doit bien grandir! Quant à la dernière variété impossible de me souvenir, ce sera la surprise. On ma déjà dit de ne pas m'attendre à un truc magique et fabuleux, mais j'suis joueur et j'aime les plantes du coup j'en parsèmerai un peu Smile

Enfin de compte j'aimerai savoir si tout ça est possible, avec ce BAC et mes compétences. Car je ne veux faire souffrir ni poissons ni plantes.

Cdt T.
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

Nouveau BAC 155L Empty Re: Nouveau BAC 155L

Sam 5 Jan 2019 - 16:49
Tu as une très bonne démarche et je suis sûre que tu vas avoir ici de bons conseils. Pour les plantes chinoises, je confirme que c'est pas le top du top. :p
avatar
MrT
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : La Crau
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 05/01/2019
https://www.instant-gaming.com/igr/gamer-28aeed/

Nouveau BAC 155L Empty Re: Nouveau BAC 155L

Sam 5 Jan 2019 - 16:58
V'ouais je me doute, on verra bien! Very Happy

En fouinant un peu, j'ai trouvé ce vieux post : Population avec le même BAC que le mien.
Ça me rassure quand même pas mal sujet population, avec certains compromis certes..
J'aimerai aussi savoir a combien je peux monter d'individus avec un 155L sans atteindre la surpop.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Nouveau BAC 155L Empty Re: Nouveau BAC 155L

Sam 5 Jan 2019 - 23:23
Bonsoir,

Alors techniquement parlant, ton bac est en fait un 144L (60x60x40 = 144).

Pour ce qui est des innesi, tu peux mettre un beau banc d'une vingtaine d'individus (à introduire en deux fois pour ne pas déstabiliser les paramètres). 25 me paraît possible au vu du volume.

Par contre, pour les ramirezi, aucune idée, je n'en ai jamais maintenu. Je suppose que si tu envisages cette cohabitation, c'est parce que tu t'es déjà renseignée sur la faisabilité ?

Donc 25 innesi, OK.
25 innesi + 2 ramirezi, aucune idée, attends confirmation des connaisseurs.

Edit : après quelques petites recherches, j'ai un petit doute sur la compatibilité au niveau de la plage de température adaptée pour chacune de ces deux espèces, les ramirezi demandant une eau a priori un peu plus chaude.
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Nouveau BAC 155L Empty Re: Nouveau BAC 155L

Dim 6 Jan 2019 - 0:13
Salut.

Le problème de ce bac sont ses dimensions assez "bâtardes" comparé à un aquarium d'usinage plus classique. Tu as le volume d'un 120L usiné soit 100x30x40 mais des dimensions d'un 54L standard. Tu perd énormément en hauteur d'eau et passé 35cm ça n'a guère d'importance sauf chez certaines espèces.

Donc en pop je ne mettrais ni les rami ni les innesis (ça demande un peu d'espace de nage quand même comme bestiole) ou à la limite seul les ramis pourrait passer en spécifique car au moment du frai ça promet une cohabitation des plus explosives vu que le bac est très mal dimensionné. 60cm pour un couple de CN qui surveillent une ponte et un banc ça laisse peu de marges.

En conclusion tu ne peux que mettre une pop d'un volume de 54L la seule entorse possible est que tu peux mettre un banc bien plus conséquent sur l'espèce que tu voudrais. Éventuellement un couple de ramis + un banc de microfish adapté aux paras que demandent les ramis pourrait passer mais je ne me risquerais pas dans un bac avec de telles dimensions.
Pour les crecre à oublier avec les CN grandes chances qu'elles se fassent boulotter idem avec les innesis qui sont des voraces.

En pop adaptée que je verrais un banc de microfish adapté à 60cm de nage (jusqu'à 20-40 suivant l'espèce) et au sol quelques corydoras je laisse Horlack venir te conseiller pour l'espèce ou des crevettes mais si tu en veux je te conseille d'augmenter ta plantation afin qu'elles puissent se soustraire à la vue des poissons.
Si tu compte mettre des neocaridinas le mieux est que tu augmente drastiquement la plantation et que tu laisse la pop de crevettes 6 mois seul dans le bac afin qu'elles se multiplient. Bien penser à les nourrir car même si elles nettoie un peu elles sont besoin d'une nourriture adaptée pour elles tout les jours.

avatar
MrT
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : La Crau
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 05/01/2019
https://www.instant-gaming.com/igr/gamer-28aeed/

Nouveau BAC 155L Empty Re: Nouveau BAC 155L

Dim 6 Jan 2019 - 15:15
Bonjour et merci pour les messages.

Alors petite mise a jour, après moult recherches j'en suis arrivé aux mêmes conclusions que vous, ça va être dur a peupler!!! Du coups changement complet de projet je m'explique. Etant aller cherché de nouvelles plantes à ma jardinerie (cf. photos), j'ai vus leur guppys sélection et je me suis demandé si je ne pouvais pas faire un "élevage" uniquement de cette espèce? En commençant par 3 mâles et une douzaine de femelle. Est-ce une bonne idée et réalisable? J'me suis dis qu'en général on voyait ces poissons dans de petit bac, bon après je spécule je n'en sais rien finalement. A la jardinerie on m'a dit que les guppys s'acclimateront très bien aux 60cm de façade, puis-je faire confiance?

Donc le nouveau panier se composerait de :
- Guppys femelles(Poecilia reticulata) lot de 10
- Guppys mâles Red-Tuxedo
- Guppys mâles wellow-Snake-Skin
- Guppys mâles Red-Snakeskin
- Corydoras Pygmaeus lot de 10
- Neritina Turitta zébrés(escargots mangeur d'algues d'eau douce) lot de 10


Maintenant voilà a quoi ressemble l'aquarium fraîchement planter. Est-ce suffisant? Oui, aussi j'utilise du fertilisant liquide j'en ai mis 40ml une fois les plantes misent en eaux et je comptai en remettre encore toutes les semaines pendant un mois. Histoire d'être sur qu'elles prennent. Puis une fois tous les deux mois ou pas selon la tête des plantes, est-ce un bon raisonnement? Aussi, est-ce que le mouvement des plantes est primordial? Parce que je trouve ça statique quand même, ou alors avec une très légère ondulation des plus grosses feuilles... dois-je m’inquiéter? Autre point, l'éclairage... à la jardinerie on m'a explicitement dit 8h minimum d'éclairage. Je trouve ça énorme étant donnée la luminosité ambiante le matin et en début de journée (normalement j'allume de 17h à 23h) quand pensez vous? Je vous avoue que j'ai peur des algues, j'en ai souvent eu, je pense a cause de l'éclairage justement. J'aimerai bien éviter de recommencer mes conneries!

Merci pour vos réponse, et votre aide quotidienne Smile
Hâte de lire vos réponses
Cdt T.

Nouveau BAC 155L Img_2014
Nouveau BAC 155L Img_2015
Nouveau BAC 155L Img_2016
Nouveau BAC 155L Img_2017
Nouveau BAC 155L Img_2018
avatar
Invité
Invité

Nouveau BAC 155L Empty Re: Nouveau BAC 155L

Dim 6 Jan 2019 - 17:44
Très beau bac ! Fait attention à lhydrocotyle. .Elle se déraciné hyper facilement !
avatar
MrT
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : La Crau
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 05/01/2019
https://www.instant-gaming.com/igr/gamer-28aeed/

Nouveau BAC 155L Empty Re: Nouveau BAC 155L

Dim 6 Jan 2019 - 17:53
Merci, oui la collègue de la jardinerie ma mis en garde. Je les ai prisent en bouquet au niveau des racines, délicatement mis dans le manado et une fois que j'ai sentis la vitre du fond j'ai remis le manado dessus, franchement j'peux pas plus les enfoncer que ça Smile je me dis qu'avec les pierres que j'ai mise dans le fond je de bonne chance que les racines se fixent dessus, à voir!
avatar
Jerem623
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 09/11/2015

Nouveau BAC 155L Empty Re: Nouveau BAC 155L

Lun 7 Jan 2019 - 10:36
J'adore les bacs cubiques ! Je vais suivre ce bac, n'hésite pas à nous montrer l'évolution ! Notamment quand tu auras choisis les nouveaux habitants !
Kaptain Igloo
Kaptain Igloo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 258
Localisation : Asnieres
Emploi : Domaine privé
Date d'inscription : 17/12/2018
https://www.instagram.com/aqua000pictures/?hl=fr

Nouveau BAC 155L Empty Re: Nouveau BAC 155L

Lun 7 Jan 2019 - 12:28
Je suis entièrement en phase avec Sylwingeï concernant le volume réel à considérer et les remarques sur la population, et visiblement toi aussi puisque tu as changé de population.

En revanche pour le choix des guppy, j'ai un peu peur que tu sois vite débordé par la surpopulation, c'est bien leur principal défaut, il est difficile de maintenir une population sans être rapidement confronté au problème de gestion de tous les nouveaux alvins...

pour ce volume j'aime bien, comme poissons de base (en groupe) :
Tétra amande (Hyphessobrycon amandae)
ou
Danio galaxy (Microrasbora galaxy)

Mais je suis sûr qu'il y a pas mal d'autres choix possibles.





_________________
Mon bac (mise à jour 25 novembre. (mise en eau Sept 19):
Nouveau BAC 155L Img_5110
=> Suivi du bac
Instagram
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Nouveau BAC 155L Empty Re: Nouveau BAC 155L

Mer 9 Jan 2019 - 17:04
Salut alors deux choses:
-Évite d'offrir de l'engrais maintenant. Pourquoi? Tes plantes ont besoin d'un temps d'adaptation donc cet engrais ne va pas les favoriser tu risque sérieusement une explosion d'algues. Laisse au moins deux mois s'écouler avant de commencer et il vaut mieux mettre moins que le dosage marqué sur la boîte. Après c'est pas mon domaine ne l'utilisant pas.

-Niveau guppy maintenant, des sélections pourquoi pas mais si tu met plusieurs "racés" ensemble tu risque le mélange donc la descendance à toute les chances de ne ressembler en rien aux mâles que tu as surtout en prenant des femelles d'animalerie.
Si tu souhaite t"'orienter dessus je dirais que c'est jouable mais dans ce volume, il faudra réguler la pop (pas plus de 10-12) et oublier les corydoras qui demandent une eau bien différente en plus d'aimer fortement le courant. Mais du guppy de sélection c'est tout sauf facile et il vaut mieux avoir un second bac pour y mettre les non-conformes à la sélection. Avec ceux-la c'est rapidement des dizaines de bac qui s'avèrent nécessaire.
Pour en trouver je te conseille vivement de chercher un éleveur de guppy de sélections mais compte jusqu'à 50€ le couple suivant les races. Ce qui est une somme. Généralement faut compter dans les 5-10€ suivant l'avarice du vendeur et le "prestige" de la souche.

Avis plus personnel comme tu débute, il existe son proche cousin qu'est le Poecilia wingeï. Lui à l'avantage de mieux tolérer voir préférer l'eau amazonienne (donc la ce serait jouable avec une espèce de corydoras mais le pygmaeus serait à exclure selon-moi). S’accommode très bien d'un volume moindre (ton bac est idéal pour lui.) Et sa reproduction est assez contrôlée si la souche est génétiquement pure. Il n'est pas aussi beau qu'un blue moscow ou un tuxedo c'est clair mais c'est du sauvage.

En partant sur lui tu pourras mettre quelques corydoras nains (peu-être habrosus? je laisse Horlack voir) et des crevettes comme des red cherry ou une autre souche.
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Nouveau BAC 155L Empty Re: Nouveau BAC 155L

Mer 9 Jan 2019 - 22:08
Pas de cory avec les guppys.. si tu tiens à ce que tes corys restent en vie...
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Nouveau BAC 155L Empty Re: Nouveau BAC 155L

Mer 9 Jan 2019 - 22:56
Bonsoir,

Effectivement, une quinzaine de danio margaritatus (microrasbora galaxy) serait bien pour ce volume. S'ils sont en spécifique (sans crevettes), il y a même une chance pour que les repros survivent et grossissent le banc, avec de la mousse de Java pour que les alevins se planquent.
avatar
MrT
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : La Crau
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 05/01/2019
https://www.instant-gaming.com/igr/gamer-28aeed/

Nouveau BAC 155L Empty Re: Nouveau BAC 155L

Sam 12 Jan 2019 - 13:17
Bonjour a tous, merci pour vos messages.

Petite mise a jour après les tests de l'eau, qui sont les suivants :

-pH : 6.8/7.0
-No2 : 0.8/1+
-No3 : 30
-Fe : <0.02
-KH : 8
-Co2 : 24

Voilà, je me suis pris la petite mallette de chez JBL 35€ ma foi j'me suis dis que c'était une bonne affaire. Petite surprise lors du piquage des nouvelles plantes du 06/01 des physes étaient dessus. Donc depuis quelques jours j'ai quelques escargots a regarder, ils grossissent très vite et commence déjà a pondre. Je me dis que c'est une chance de les avoir eu, car si jamais problème il y a je pense qu'ils serviront de sonnette d'alarme. Comme vous pouvez le voir je pense être en plein pic de nitrite, encore quelques jours de patience Wink

Voilà une bonne journée a vous tous! Au plaisir.
avatar
MrT
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : La Crau
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 05/01/2019
https://www.instant-gaming.com/igr/gamer-28aeed/

Nouveau BAC 155L Empty Re: Nouveau BAC 155L

Mer 23 Jan 2019 - 17:42
Bonjour à tous

Je viens un peu aux nouvelles pour vous parler du bac, de mes paramètres ainsi que de mes plantes (pour l'instant Cool)

Donc mon eau testée hier donc le 22/01 :
(Pic de nitrites +/- 3 semaines)
- Temp° : 25°
- KH : 9
- pH : 7
- GH : 14
- No2 : <0.025
- No3 : 1

Alors par rapport à ce que j'ai lus en ce qui concerne le "fertilisant" utilisé au piquetage des plantes, bah le faite qu'il soit "périmé" à du jouer puisque rien à signaler. Un légé voile verdâtre sur les vitres est apparu le 18/01, les escargots s'en donnés a cœur joie, je les ai quand même aidé en passant un coup de brosse. Les plantes ont l'air de se plaire, puisque lors du nettoyage le 22/01 j'en ai profité pour repiquer un peu la Pogostemon puisque elle vous le verrez sur la photo elle ma fait plein de petite bouture, l' Hydrocotyle poussée bien j'en ai profité pour couper les vraiment haute et en repiquer sur tout le fond du bac, Echinodorus elles sont restées belles, et la Ludwigia ma foi elles ne perdent pas leur couleurs et elles racinent bien je suis content (je pense vraiment me faire le kit Co2 maison).

Voily, voiloù je pense être en fin de pic de pollution, si jamais dans quelques jours les tests sont a zéro, j'irai chercher 3/4 poissons pour commencer a peupler, je vous donnerais des nouvelles Wink.

Merci encore de vos messages, au plaisir. La bise

Nouveau BAC 155L Img_2022
Contenu sponsorisé

Nouveau BAC 155L Empty Re: Nouveau BAC 155L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum