Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
Platy_180
Platy_180
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : France
Emploi : Commerciale
Date d'inscription : 12/01/2019

Démarage BAC 180 litre / Amazonien Empty Démarage BAC 180 litre / Amazonien

Sam 12 Jan 2019 - 17:34
Bonjour à tous et à toutes !

Je vais déjà présenter mon petit parcours puis je vais ensuite vous exposer les diverses questions que j'ai sur mon démarrage de mon BAC.

J'ai commencé l’aquariophilie il y'a 1 an, par un petit bac de 68L bien planté.
Après une mise en eau et implantation de la population assez laborieuse (sachant que j'avais bêtement et crédulement écouté un conseil d'un vendeur en animalerie qui à mon sens ne voulais qu'une chose grossir son CA.. Enfin je n'avais qu'a mieux me renseigner également) !! aha
Mon aquarium de 68L est à ce jours toujours actif et va très bien avec une population de 3 Platy et également de 4 Panda et 2 crevettes Red cherry.
Ils se portent tous à merveille et se reproduisent comme des lapins ! (heureusement que quelqu’un de la famille à un bac de 300L çà aide pour placer les petits alevin !)

Voila pour la petite histoire rentrons dans le vif du sujet !

J'ai commencer le 20 Décembre la mise en place de mon aquarium de 180L avec un biotop Amazonien

C'est un bac bien planté - (Anubias wavy,Alternanthera Splendida,Anubias Barteri sur racine,Clinopodium,
Cryptocoryne Cordata,Hemianthus Callitrichoides Cuba)

Un substrat de chez JBL - Pierre Volcanique et par dessus du sable de Loire
L'aquarium est à 23 degres avec un éclairage neuf 2 tubes T5 JUWEL Day 6500K/19Watt 10H/J

Les paramètres de mon Aquarium :


PH : 7
Nitrates : 1.25 mg/l
KH : entre 12 et 13
GH : Entre 12 et 13
CO2 : 40 mg/l


Voila mon problème (je vais également glisser quelques photos)
..
J'ai une apparition d'algues filamenteuses vertes et également une pourriture de mes plantes  Alternanthera Splendid.. (voir photos)

J'aimerais avoir votre avis et éventuellement connaitre les différentes marche à suivre pour éviter quelle ne dépérissent plus et avoir un développement optimal !

En vous remerciant !  ##05

Démarage BAC 180 litre / Amazonien Img_0612
Démarage BAC 180 litre / Amazonien Img_0611
Démarage BAC 180 litre / Amazonien Img_0610

_________________
Merci pour vos réponses ! ##24
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Démarage BAC 180 litre / Amazonien Empty Re: Démarage BAC 180 litre / Amazonien

Dim 13 Jan 2019 - 0:30
Bonjour,

Dans l'immédiat, deux problèmes : tu éclaires trop, et tu ne sembles pas avoir de plantes à pousse rapide, nécessaires au démarrage.

Tu éclaires trop pour un bac débutant. On conseille 6h à 6h30/jour au démarrage, et on ne commence à augmenter la durée d'éclairage que quand les plantes montrent des signes de reprise, ce qui signifie qu'elles s'adaptent à la vie sous-marine, et alors on n'augmente la durée d'éclairage que d'1/2h par semaine. Donc là, 10h/jour pour un bac de 3 semaines, c'est beaucoup trop. Peut-être aussi un point à regarder : vérifier si 2x19 watts, c'est beaucoup ou pas assez pour 180L, tu t'es renseignée, je suppose, avant d'installer ces deux tubes T5 ? Ne m'y connaissant pas en éclairage "classique" (non led), je passe la main à ceux qui savent.
Là, clairement, tes plantes n'ont pas l'air de s'être encore adaptées, elles ont une sale tête, elles ne peuvent pas profiter de toute cette lumière, et qui en profite : les algues.

Tu pourrais aider en plantant pas mal de plantes à pousse rapide, qui vont t'aider à lutter contre les algues, quitte à les retirer progressivement une fois que le problème sera réglé : élodée, ceratopteris thalictroïde, limnophila, ceratophyllum demersum, par exemple.

Un peu de lecture pour te documenter sur le sujet : http://www.aquabases.com/plantes%20demarrage%20aquarium/plantes%20selection%20demarrage.htm

Tu pourrais nous mettre une photo du bac en entier ?
Platy_180
Platy_180
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : France
Emploi : Commerciale
Date d'inscription : 12/01/2019

Démarage BAC 180 litre / Amazonien Empty Re: Démarage BAC 180 litre / Amazonien

Dim 13 Jan 2019 - 9:47
Hello, merci de ta réponse ! Je vais baisser l’éclairage ! Pour ce qui est de l’éclairage également ce sont des tube Led (daylight) jai acheter une rampe entière en led qui remplace la rampe T5 à néon totalement obsolète et énergievore. j’ai étudié en animalerie également le type d’éclairage qu’il fallait pour un 180 (ce conseillé si connaissait vraiment)
Je vais planter plus d’algues à pousse rapide. Avec le CO2 elles devraient vite prendre la place et éliminer naturellement les algues.. j’espère que ça va s’arranger assez rapidement ! Merci de ton retour !

Photo du bac entier Démarage BAC 180 litre / Amazonien 32de8e10
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Démarage BAC 180 litre / Amazonien Empty Re: Démarage BAC 180 litre / Amazonien

Dim 13 Jan 2019 - 13:46
Platy_180 a écrit:Je vais planter plus d’algues à pousse rapide
Euh, tu es sûr de toi, là ? Laughing
Platy_180
Platy_180
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : France
Emploi : Commerciale
Date d'inscription : 12/01/2019

Démarage BAC 180 litre / Amazonien Empty Re: Démarage BAC 180 litre / Amazonien

Lun 14 Jan 2019 - 16:12
Alors bien-sur je vais enlever certaines plantes.. car sinon ça va pas passer oui Very Happy Je vais également voir niveau éclairage ou cas ou ce ne serais pas assez...mais normalement c'était vraiment Nickel vais re-regarder

_________________
Merci pour vos réponses ! ##24
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Démarage BAC 180 litre / Amazonien Empty Re: Démarage BAC 180 litre / Amazonien

Lun 14 Jan 2019 - 18:50
Non, je voulais dire : tu vas planter plus d'ALGUES à pousse rapide ??? Wink
Platy_180
Platy_180
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : France
Emploi : Commerciale
Date d'inscription : 12/01/2019

Démarage BAC 180 litre / Amazonien Empty Re: Démarage BAC 180 litre / Amazonien

Mar 15 Jan 2019 - 10:27
HAAAA oui mince... Mdr non non pas d'algues mais plantes :')

_________________
Merci pour vos réponses ! ##24
Contenu sponsorisé

Démarage BAC 180 litre / Amazonien Empty Re: Démarage BAC 180 litre / Amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum