Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
avatar
PetiteLoutre
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Magny les hameaux
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 28/01/2019

Aquarium en forme de tube ?? Gros projet Empty Aquarium en forme de tube ?? Gros projet

Lun 28 Jan 2019 - 12:47
Bonjour,
Nous sommes actuellement entrain de travailler sur le projet de notre maison et nous souhaiterions y inclure un gros projet d'aquarium. L'idée serait de faire un aquarium en forme de tube (avec des bacs à certains endroits) qui fasse le tour d'une pièce.
Nous sommes débutant en aquariophilie, mais nous voulons réaliser ce projet le plus sérieusement possible et en respectant le bien être des poissons.
Avez vous une idée des difficultés que nous rencontrerons et des solutions concernant notamment: le filtrage, la saleté, les tubes utilisé, le type de poisson....
Merci à vous Smile
Kaptain Igloo
Kaptain Igloo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 258
Localisation : Asnieres
Emploi : Domaine privé
Date d'inscription : 17/12/2018
https://www.instagram.com/aqua000pictures/?hl=fr

Aquarium en forme de tube ?? Gros projet Empty Re: Aquarium en forme de tube ?? Gros projet

Lun 28 Jan 2019 - 13:30
Je serai curieux de voir ce projet terminé !
Dans l'idée il y aurait quelque chose à part de l'eau dans les tubes (sable, plantes ?)? Ils seraient ouverts sur le dessus ? (Sinon comment les entretenir )

Tu n'as pas un petit dessin du projet ?

_________________
Mon bac (mise à jour 25 novembre. (mise en eau Sept 19):
Aquarium en forme de tube ?? Gros projet Img_5110
=> Suivi du bac
Instagram
avatar
PetiteLoutre
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Magny les hameaux
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 28/01/2019

Aquarium en forme de tube ?? Gros projet Empty Re: Aquarium en forme de tube ?? Gros projet

Lun 28 Jan 2019 - 14:36
Je pensais mettre des tubes avec que de l'eau et des bac avec plantes et Sables, justement pour limiter le besoin de nettoyer les tubes.
Je pensais les laisser fermer.
La présence de poisson, escargot, crevette nettoyante est elle suffisante pour nettoyer les tubes ?
Dans tout les cas il me faudra un système pour vidanger totalement et surtout pouvoir nettoyer au moins une fois de temps en temps les tuyaux
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Aquarium en forme de tube ?? Gros projet Empty Re: Aquarium en forme de tube ?? Gros projet

Lun 28 Jan 2019 - 15:47
Ce qui me fait peur et me semble incompatible avec ton projet : => débutant !

L'aquariophilie n'est pas facile.
Autant, un chien/chat à acheter, c'est 1 semaine de réflexion, et attrapera une petite gastro s'il est malade.
Avec un poisson qui est 10 à 100 fois, plus sensible que les oiseaux/mammifères, c'est 1 mois de réflexion minimum, et la mort devant beaucoup de maladie.
Un poissons demande un niveau de méticulosité qui est au moins 10 à 100 fois supérieur, qu'un chien ou chat.

On s'accorde à dire, que pour maitriser à peu prêt convenablement le béaba d'un aquarium, c'est 1 an d'apprentissage.
Il faut bien être conscient, que 9 débutant sur 10, la 1ere année, et généralement, plus  souvent les 6 premiers mois, se retrouvent avec des mortalités ou gros soucis de maintenance.

Donc à un moment, vouloir faire des aquariums reliés pas des tuyaux qui parcours la maison, qui demandent plusieurs longues années de maintenance et d'expérience aquariophile, alors que la personne est débutante niveau zéro, je le dis cash : tu vas te taper un mur en vitesse TGV.

Enfin je ne sais pas, il ne me viendrait pas à l'idée de me faire dans une voiture customisée, sans avoir le permis de conduire, et encore moins, sans en comprendre tous les tenants et aboutissants des modifications qui peuvent impacter la sécurité du conducteur.

De plus, je te rappelle, que tu es en France, et que tu es soumis aux lois Françaises sur :
1- La réglementation sur l'eau et les canalisations
2- Code des Assurances.

Tu ne crois quand même pas, que tu as le droit de mettre des canalisations bourrés d'eau (surtout si c'est important), pendouillant sur les murs internes d'une maison, sans protection et au risque d'avoir des fuites qui peuvent mettre le feu à ta maison (eau qui se reverserait sur une prise électrique, un composant électrique, etc,...) ?

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006157200&cidTexte=LEGITEXT000006073984
Code des Assurances Article L113-2
L'assuré est obligé :

1° De payer la prime ou cotisation aux époques convenues ;
2° De répondre exactement aux questions posées par l'assureur, notamment dans le formulaire de déclaration du risque par lequel l'assureur l'interroge lors de la conclusion du contrat, sur les circonstances qui sont de nature à faire apprécier par l'assureur les risques qu'il prend en charge ;
De déclarer, en cours de contrat, les circonstances nouvelles qui ont pour conséquence soit d'aggraver les risques, soit d'en créer de nouveaux et rendent de ce fait inexactes ou caduques les réponses faites à l'assureur, notamment dans le formulaire mentionné au 2° ci-dessus.
L'assuré doit, par lettre recommandée ou par envoi recommandé électronique, déclarer ces circonstances à l'assureur dans un délai de quinze jours à partir du moment où il en a eu connaissance ;
4° De donner avis à l'assureur, dès qu'il en a eu connaissance et au plus tard dans le délai fixé par le contrat, de tout sinistre de nature à entraîner la garantie de l'assureur. Ce délai ne peut être inférieur à cinq jours ouvrés.
Ce délai minimal est ramené à deux jours ouvrés en cas de vol et à vingt-quatre heures en cas de mortalité du bétail.
Les délais ci-dessus peuvent être prolongés d'un commun accord entre les parties contractantes.
Lorsqu'elle est prévue par une clause du contrat, la déchéance pour déclaration tardive au regard des délais prévus au 3° et au 4° ci-dessus ne peut être opposée à l'assuré que si l'assureur établit que le retard dans la déclaration lui a causé un préjudice. Elle ne peut également être opposée dans tous les cas où le retard est dû à un cas fortuit ou de force majeure.
Les dispositions mentionnées aux 1°, 3° et 4° ci-dessus ne sont pas applicables aux assurances sur la vie.

Et ça, tu n'y couperas pas, surtout le point N°3. En mettant des points d'eau, et surtout des canalisations ouvertes/accessibles/non-couvertes, à des endroits qui sont hors-legislations, tu aggraves des risques (l'eau), dont tu as l'obligation absolue de le déclarer à ton assurance. Qui peut soit décider de te mettre une surcôte à ton contrat, soit t'obliger à détruire dans la semaine tes constructions de tuyaux dans la semaine.

Et ça, je suis bien placé pour le savoir, car je possède 3.000L d'aquariums avec plusieurs salles dédiées construites aux normes salle de bains/piscines pour des raisons de sécurités et d'assurance (oui, c'est encore une réglementation lié à l'électricité et l'eau dans une maison), et dont j'en avais un peu marre de faire des allers-retour entre 2 salles séparées juste un simple mur de 15 cm. J'aurais vu voulu faire un trou rond de 15 cm de diamètre à environ 1m de hauteur, dans ce mur, soit pour y faire passer de l'eau (sous forme de tuyau), soit des câbles électriques.
La réponse de l'assurance est revenu comme un boulet de  canon.
Un trou dans un mur -seul- : oui
Un trou dans un mur pour y faire passer des câbles électriques : oui, sous condition de le faire par un artisan agrée.
Un trou dans un mur pour y faire passer des canalisations d'eau, en hauteur : catégoriquement non, et hors la loi.

Alors moi, avec 2 salles aux normes salles de bain, cela m'est refusé,
il va sans dire, que toi, dans un salon qui n'est au norme des eaux de rien de tout, cela coince rapidement.

De plus, dans la plupart des Assurance habitation, il y a les dégâts des eaux, dont ceux fait par les aquariums.
Mais il faut bien comprendre, ce que l'assurance entend par "AQUARIUM". Un aquarium est un aquarium standard, selon leur vision à eux et rien qu'à eux.
Dès qu'une personne commence à faire un aquarium sacrément alambiqué, qui sort des sentiers battu, de la définition d'assurance d'un aquarium de complaisance, alors ce n'est plus un aquarium. Une assurance est en droit de refuser de rembourser les dégâts fait par un aquarium alambiqué (l'aquariophile), car cela ne rentre pas dans la définition de ce qu'est un aquarium normal de complaisance par l'assurance.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
PetiteLoutre
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Magny les hameaux
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 28/01/2019

Aquarium en forme de tube ?? Gros projet Empty Re: Aquarium en forme de tube ?? Gros projet

Lun 28 Jan 2019 - 17:02
Je me renseignerais aupres de mon assurance du coup.
mais vu que c'est une maison que nous allons construire nous pouvons sûrement faire en sorte que le salon (puisque c'est la pièce envisager) soit au norme.
Je ne compte pas faire ça par moi même, mais accompagner par un professionnel. Justement éviter le truc bidon. Pas de trou dans le mur, plutôt un cheminement le long du mur.

La tu pointe majoritairement des problèmes législatif, en terme de problème pratique, que vois tu ?
avatar
PetiteLoutre
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Magny les hameaux
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 28/01/2019

Aquarium en forme de tube ?? Gros projet Empty Re: Aquarium en forme de tube ?? Gros projet

Lun 28 Jan 2019 - 17:08
Aquarium en forme de tube ?? Gros projet 15486910

L'idée ce serait ça, avec l'aquarium à la place de la télé, face au canapé
Et un deuxième bac derrière, côté table.
En passant au dessus ou en dessous des portes.
Mais c'est un vague projet, qui dépendrait de ce que j'apprends en terme de possibilité de réalisation.
avatar
francis 1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 221
Localisation : belgique
Emploi : pensionné et passionné
Date d'inscription : 08/10/2017
https://scalaires-et-autres.forum-et-autres.forumactif.com

Aquarium en forme de tube ?? Gros projet Empty Re: Aquarium en forme de tube ?? Gros projet

Lun 28 Jan 2019 - 17:36
je penses comme horlack , d'abord apprendre la maintenance de poissons en aquarium ainsi que toutes les bases de l'aquariophilie !!

_________________
francis 1
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Aquarium en forme de tube ?? Gros projet Empty Re: Aquarium en forme de tube ?? Gros projet

Lun 28 Jan 2019 - 17:54
Pour ma part, projet non viable sur le long terme avec du vivant ( à moins de mettre des "tubes" de 30cms de diamètre) il faut penser que dans des "tubes" pas de décor pour se cacher, longueur a parcourir en cas de fuite trop conséquent
Niveau maintenance un vrai casse tête, comment enlever un cadavre de poisson qui est dans les tubes, pour les changements d'eau hormis un gouttes à gouttes avec trop plein voilà la galère

Ensuite niveau population, mise à part de petites espèce je ne vois pas grand chose à mettre

Je pense que c'est plus un projet pour faire dans le visuel qu'un projet basé sur la bonne condition de maintenance de poissons

Ensuite tu peux très bien faire ça sans vivant, mais où est l'attrait me diras tu, et là je n'ai pas la réponse 😉

Si un "pro" te conseille et te dis que tout va bien pour les poissons, j'aurais un conseil à te donner fuis le 😉

Plus sérieusement si c'est l'envie d'un gros bac qui te plaît je ne peux que t'encourager à le faire mais en restant sur des bacs viable sur le long terme 😉

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Aquarium en forme de tube ?? Gros projet Empty Re: Aquarium en forme de tube ?? Gros projet

Lun 28 Jan 2019 - 18:40
Horlack a écrit:Ce qui me fait peur et me semble incompatible avec ton projet : => débutant !
Ça a aussi été ma première réaction. Et je n'avais pas du tout pensé à la question de l'assurance.

En fait, quand on se lance en aquariophilie, il y a tellement de choses à comprendre, à apprendre, c'est réellement complexe. Même avec la meilleure volonté, même bien conseillé, un débutant fait forcément des erreurs. On est tous passés par là. On oublie un truc, on ne tient pas compte d'un conseil en se disant qu'on peut largement faire l'impasse dessus, on découvre que finalement on n'aime pas vraiment tel poisson, que les paramètres des crevettes qu'on a choisies ne sont pas si faciles à obtenir et à maintenir qu'on croyait, que nos poissons s'attaquent à nos crevettes alors qu'on nous avait dit que non, que son eau du robinet est parfois plus chlorée quand il y a eu des travaux dans la rue et que, du coup, ça a tué une partie de la population du bac, qu'il faut réagencer son bac en déplaçant certaines plantes, replanter des boutures et que le couvercle du bac n'est pas pratique pour ça mais on ne le savait pas, que quand on a des poissons malades, ça peut être tout le bac qu'il faut traiter (et dans ton projet, ça complique carrément les choses), etc... Bref, on découvre des tas de choses au fur et à mesure. C'est comme si tu décidais de monter un cheval de course dans le Grand Prix d'Auteuil sans savoir monter à cheval. Bien sûr, pourquoi pas, il faut être ambitieux. Mais vraiment, il vaut mieux d'abord lancer un premier bac, et se faire la main dessus. Acquérir un minimum d'expérience, lire, se renseigner beaucoup et expérimenter.

Et en tenant compte de tout ça, en fait, je ne comprends pas le but de ces tuyaux qui font le tour du salon. Pourquoi ne pas tout simplement faire deux bacs là où vous aviez prévu de les mettre ?

Autre chose, si au final, vous réalisez après construction que c'est trop de boulot à l'entretien, ou de gestion en cas de maladie ou d'absence du domicile (vacances…), vous risquez d'avoir construit tout ça pour rien. Et ça aura occasionné un surcoût à la construction pour rien, au lieu d'une construction classique et de plusieurs bacs répartis dans vos pièces au fur et à mesure de votre progression en aquariophilie. Quand vous partirez en vacances, qui surveillera tout ça ? Est-ce que la personne sera capable de gérer ce genre de structure (nettoyage/entretien, maladie, fuite d'eau…) ?

Ceci dit, je suis très curieuse de savoir ce qui amène des débutants en aquariophilie à un projet aussi inhabituel ! Et si jamais vous décidez de persévérer, je suivrai aussi avec intérêt.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Aquarium en forme de tube ?? Gros projet Empty Re: Aquarium en forme de tube ?? Gros projet

Lun 28 Jan 2019 - 20:36
Koby9833 a écrit:Et en tenant compte de tout ça, en fait, je ne comprends pas le but de ces tuyaux qui font le tour du salon. Pourquoi ne pas tout simplement faire deux bacs là où vous aviez prévu de les mettre ?

Réponse simple : facebook et ses modes à la con.
Depuis 4 mois, les groupes facebook sont parti dans la mode de mettre des tuyau ouvert dans leur salon, car cela fait plus kitch.
Y a même un japonais qui a fait une table basse, dont les pieds, sont un enchevêtrement de tubes plastiques transparent pour y mettre des poissons-rouges.....
Et tu veux savoir ?....je te le donne en mille : plus de 100 Likes pour une monstruosité pareil, dans certains groupes FB francophones....

Toute mode, lié forcément à un animal, a de bonnes chances d'être ubuesque.

Cherche pas, les modes débiles aquariophile de facebook, c'est tous les 2 mois. Je les vois passer....
La mode du Low-tech, et y mettre des poissons de courant ! (donc tous crèvent au bout de 2-4 mois).
La mode de l'Aloé verra, soit disant miraculeuse pour toutes les préventions de maladies. (donc tous crèvent au bout de 2-4 mois avec des symptômes loufoques, avec un axe principal sur des problèmes d'irritation d'épiderme).
La mode de mettre 5 femelles betta dans 100L dans un bac de guppies, pour réguler la population et faire naturel (que les femelle mange/tue les guppies, comme en chassant)
La mode des Arowana dans 60 L
La mode de mettre 4 espèces de betta différents dans 100L (qui fini en boucherie en 2 mois).
La mode de mettre du sable de piscine dans un aquarium car ça coute moins cher....sauf que certains sont traité à la chaux ! (qui fini en poissons morts ou cramés sur l'épiderme+ulcères).
L'une des dernières modes : l'aquaponie et mettre des plantes toxiques dans un aquarium....car ca fait naturel et super vegan de merde
(Bah oui, si on fait cuire les patates avant de les manger, cela n'est pas pour rien, car elle est contient de la solanine, qui est potentiellement mortelle ,
https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
http://www.doctissimo.fr/nutrition/diaporamas/la-toxicite-cachee-des-aliments/la-patate-douce )
Et ensuite toutes les crevettes crèvent...

etc...

Si tu savais...



_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Aquarium en forme de tube ?? Gros projet Empty Re: Aquarium en forme de tube ?? Gros projet

Lun 28 Jan 2019 - 20:53
Horlack pour les poissons de courant en low tech cela peux passer probablement pas avec des défonceurs comme des hypans mais je connais quelqu'un qui maintiens du sewella (ou l'autre) sans soucis en low tech et bac très brassé (15 fois le volume quand même). C'est "possible" mais ça demande une bonne technique sur l'espèce et une bonne maîtrise du low tech dont je ne me risquerais pas.

Pour recentrer le sujet je suis du même avis qu'ici je ne vois absolument pas quel intérêt de faire ça hormis suivre une mode passablement débile. Tout à été détaillé pas besoin d'en remettre une couche. Même les aquamens pour relancer ce débat très houleux même s-il font vraiment n'importe-quoi ils ne vont pas non plus jusqu'à faire des bacs qui seraient dans cet acabit. C'est dire de la viabilité d'un tel truc. Un pro oui t'en trouvera un prêt à le faire car il ne verrait que le devis à 5 chiffres à la clef pour peu qu'il ai la dalle niveau argent.

Pourquoi ne pas plutôt soit faire plusieurs aquariums de contenance moyenne et ainsi pouvoir démarrer une petite collection de poissons plutôt que cela? Ou sinon pourquoi ne pas construire un méga-aquarium dans votre future maison qui apporte un effet tout aussi beau et qui sera à même d'accueillir avec dignité des poissons bien choisit pour le bac? Si les bacs sont rectangulaires c'est qu'il y a une raison c'est moins stressant pour les poissons que des galeries étroites et sans cachettes et surtout n'importe quel matière transparente une fois arrondie déforme la vision de l'être qui s'y cache et le stresse encore plus. Un poisson ce n'est pas un hamster sinon partez sur un hamster (mais la bonne chance pour le nettoyage "rire sadique". ) Mais au moins il s'y plaira.

Bref projet "viable" ça oui n'importe quel pro appâté par l'argent vous le feras mais viable pour les poissons certainement pas de toute façon j'émet de très sérieux doutes qu'ils iront de leurs plein gré dans les galeries ou alors en hypervitesse qui finira pas les épuiser ou les faire mourir de peur en voyant cet interminable tunnel sans caches.
Quitte à faire un super bac dans le salon et dans une maison en travaux j'en profiterais pour me faire un aquarium d'au moins 1000L en polyfont voir + c'est mon rêve le jour ou j'en aurais assez d'avoir ma ménagerie.

Dernière chose quand on débute comme dans toute passion il vaut mieux garder la tête froide et partir sur un projet simple mais facile à mettre en place. Les pilotes de formule1 commencent sur des kartings en aquariophilie c'est pareil on a tendance à commencer par un bac modeste et des poissons plutôt simples (hors ovovivipares qui pour moi ne se destine pas à un aquariophile débutant.) Plutôt qu'un gros projet comme celui-la.

Si néanmoins tu veux vraiment le faire je ne soutiendrais en aucun cas le projet mais j'éviterais toute forme arrondie du coup galerie carrée ou hexagonale dans le pire des cas (bonne chance pour le collage ^^)
avatar
PetiteLoutre
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Magny les hameaux
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 28/01/2019

Aquarium en forme de tube ?? Gros projet Empty Re: Aquarium en forme de tube ?? Gros projet

Lun 28 Jan 2019 - 22:18
Je ne suis en aucun cas une mode débile (merci pour le jugement par ailleurs), étant donné que je n'ai jamais vu de projet de ce type après des jours de recherche.
Pourquoi ce projet ? Parce que cette idée me trotte dans la tête depuis que je suis petite (mes parents n'en voulais évidemment pas, enfin j'ai eu un poisson rouge dans son micro aquarium mais c'était pas franchement l'idée ni pour moi ni pour le pauvre poisson) et que je me suis dis qu'il aurait été intéressant de me lancer à fond là dedans en apprenant tout le nécessaire pour faire les choses bien. Et je sais que je suis débutante, mais si je l'ai précisé ce n'étais pas pour qu'on me dise d'aller éduquer mes poissons rouge mais plutôt pour que l'on me donne des conseils avec un vocabulaire adaptés.

Autres question du coup: est il possible s'incruster dans un mur un grand bac, en longueur, qui puisse se placer le long d'une pièce (pour le nettoyage je pense qu'on peut mettre l'ensemble sur une tablette qui se bouge afin de pouvoir ouvrir le haut sans avoir à réellement déplacer l'aquarium) ? Avec assez de profondeur pour y mettre des trucs pour qu'il puisse s'y cacher.
avatar
PetiteLoutre
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Magny les hameaux
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 28/01/2019

Aquarium en forme de tube ?? Gros projet Empty Re: Aquarium en forme de tube ?? Gros projet

Lun 28 Jan 2019 - 22:25
Je ne suis en aucun cas une mode débile (merci pour le jugement par ailleurs), étant donné que je n'ai jamais vu de projet de ce type après des jours de recherche.
Pourquoi ce projet ? Parce que cette idée me trotte dans la tête depuis que je suis petite (mes parents n'en voulais évidemment pas, enfin j'ai eu un poisson rouge dans son micro aquarium mais c'était pas franchement l'idée ni pour moi ni pour le pauvre poisson) et que je me suis dis qu'il aurait été intéressant de me lancer à fond là dedans en apprenant tout le nécessaire pour faire les choses bien. Et je sais que je suis débutante, mais si je l'ai précisé ce n'étais pas pour qu'on me dise d'aller éduquer mes poissons rouge mais plutôt pour que l'on me donne des conseils avec un vocabulaire adaptés.

Autres question du coup: est il possible s'incruster dans un mur un grand bac, en longueur, qui puisse se placer le long d'une pièce (pour le nettoyage je pense qu'on peut mettre l'ensemble sur une tablette qui se bouge afin de pouvoir ouvrir le haut sans avoir à réellement déplacer l'aquarium) ? Avec assez de profondeur pour y mettre des trucs pour qu'il puisse s'y cacher.
krab
krab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : lyon
Emploi : employé
Date d'inscription : 01/04/2012

Aquarium en forme de tube ?? Gros projet Empty Re: Aquarium en forme de tube ?? Gros projet

Lun 28 Jan 2019 - 23:02
Bonsoir,

Projet compliqué. Je partage l'avis des autres et cela me rappel un album de gaston lagaf dans lequel pour bubulle son poisson rouge il organise tout un parcours dans la rédaction....c'est une BD

SOUS cette forme je dirai que ce projet n'est absolument pas viable pour des questions de maintenance. Je n'aborderai ^pas le coté assurance car , à titre personnel, ce n'est vraiment pas un truc auquel j'aurai pensé !

Mais après vu que vous construisez vous pouvez prévoir et c'est la ou vous pouvez faire un projet de DINGUE. Lors de mes pérégrinations nocturne sur le net j'ai vu plusieurs projet fou.
Un homme a construit un aquarium au centre de sa maison dans la pièce principale avec un accès par l'étage du dessus. Il devait mesurer au moins 4mx4m par 2 de haut....
Un autre a fait un aqua de 10000L je crois sur un mur avec un accès maintenance dans la pièces d'a coté, le garage.

Si vous voulez un projet de dingue vous pourrez mais avant de rêver avez vous les fonds nécessaires ? Connaissez vous le prix d'une vitre grand format ? qu'est ce qu'un grand bac pour vous ? il y a toutes une liste de questions ou il faut trouver réponse.

L'ensemble des gens ici sont tous près à vous accompagner dans votre projet, mais il va falloir admettre certaine règle, certain principe, certaine réalité.

Et la première chose a admettre c'est que votre projet de tube de promenade n'est pas réalisable. Une autre chose a penser 1 litre d'eau est égale à un kilog alors bouger un aqua sur une tablette oublions.

Par contre mettre un grand bac et faire la maintenance en passant par une autre pièce oui. Je vous invite a chercher sur youtube le projet de l'aqua dont j'ai parlé vous y verrez une partie de l'immense tâche !!!! et le résultat au combien magnifique ===> https://www.youtube.com/watch?v=pn7LJ5KVHQM

Au plaisir de vous lire
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Aquarium en forme de tube ?? Gros projet Empty Re: Aquarium en forme de tube ?? Gros projet

Lun 28 Jan 2019 - 23:06
Ne te prends pas la tête, personne ne t'accuse d'être débile. Wink C'est juste que ça ressemble à certaines modes qu'on trouve périodiquement sur Facebook et autres, et qui elles, sont carrément discutables, voire débiles. Il y a clairement beaucoup d'incompréhension vis-à-vis de ton projet pour beaucoup d'entre nous, et c'est surtout dû au fait qu'on a tous traversé des difficultés diverses avec nos bacs, et que là, chacun avec son expérience, on ne comprend pas comment ce projet peut être viable.
Ces tuyaux que tu vois dans les murs, dans ton idée, ils sont fermés, on voit ce qui se passe à l'intérieur, ou ils sont en verre, transparents ?

Pour ce qui est d'encastrer un bac dans le mur, pourquoi pas, tu peux aussi créer un mur de séparation en fonction d'un bac, mais par contre, oublie le fait de déplacer un aquarium une fois en eau, beaucoup trop dangereux, tu risques tout bêtement de péter une vitre. Sache qu'un aquarium de 100L, par exemple, une fois rempli + le sol + racines/pierres éventuelles, ça peut peser autour de 130 kg, le tout réparti sur une surface de 100x30 environ, donc à déplacer, c'est impossible, même en le plaçant sur une planche à roulettes, le moindre à-coup est très dangereux.
Par contre, il faut à ce moment-là prévoir un gros emplacement au-dessus, avec une porte qu'on puisse ouvrir, pour l'entretien, les changements d'eau, etc...
avatar
francis 1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 221
Localisation : belgique
Emploi : pensionné et passionné
Date d'inscription : 08/10/2017
https://scalaires-et-autres.forum-et-autres.forumactif.com

Aquarium en forme de tube ?? Gros projet Empty Re: Aquarium en forme de tube ?? Gros projet

Lun 28 Jan 2019 - 23:07
on peut toujours encastrer un bac dans un mur , de là a le mettre sur une tablette amovible pour le nettoyage ,ca c'est autre chose , en principe ce genre de bac doit etre fixe et l'entretien et tout le matériel se trouve de l'autre coté du mur !

_________________
francis 1
avatar
PetiteLoutre
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Magny les hameaux
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 28/01/2019

Aquarium en forme de tube ?? Gros projet Empty Re: Aquarium en forme de tube ?? Gros projet

Lun 28 Jan 2019 - 23:33
J'ai compris le fait que le tube ne soit pas viable (raison pour laquelle je ne trouvais pas d'exemple sur internet).
Pour l'idée d'un bac encastrer dans le mur mon but est de gagner de la place, et d'avoir un petit côté immersif, avec la déco de la pièce sur le même thème que celle de l'aquarium (tropicale par exemple). Donc si possible pas d'espace libre sur le dessus (pour le côté totalement incrusté).
Comment fonctionne l'ouverture par une autre pièce ? Ne necessite t elle pas une ouverture sur le dessus également ?
Autrement si seulement besoin du dessus je peux peut être caché avec des rideaux, des plantes ou autres.

Effectivement je sais que cela coûte cher mais je n' ai pas idée du prix. Si vous pouvez m'aider:
Pour deux bac de 2m de long (environ 1000L) et tout ce qui va avec:)
Pour les poissons je ne sais pas encore, étant fortement impliqué dans la protection animale je ne souhaite pas en acheter mais en adopter (oui ça existe, y'en a plein Smile) à quoi faut il faire attention lors de l'adoption de poisson ?

Je ne souhaite pas adopter pour l'absence de prix mais pour des raisons éthique, soyons clair.
avatar
PetiteLoutre
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Magny les hameaux
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 28/01/2019

Aquarium en forme de tube ?? Gros projet Empty Re: Aquarium en forme de tube ?? Gros projet

Lun 28 Jan 2019 - 23:34
Prix de la création mais surtout de l'entretien Smile
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Aquarium en forme de tube ?? Gros projet Empty Re: Aquarium en forme de tube ?? Gros projet

Lun 28 Jan 2019 - 23:34
Le propos de débile ne s'adressait nullement à toi mais à cette fameuse mode. Il y'en a presque tout le temps (merci facebook et son pouvoir de propagation rapide) mais plutôt à cette mode comme les voitures,fringues etc... Il suffit aujourd'hui d'une vidéo pour lancer une mode ou des défis particulièrement cons désolé de mon franc parler mais c'est ce que j'en pense ouvertement pour le jeune que je suis.

Encastrer un bac dans un mur oui c'est tout à fait possible en revanche un bac ne peux pas bouger car en le bougeant l'eau peux créer une vague qui peux casser net la vitre. Sans compter le stress du poisson. Un aquarium ça ne bouge jamais sauf à vide. Mais faut prévoir aussi qu'il faut aller dans le bac sans se contorsionner pour y faire les entretiens obligatoires (taille des plantes, changement d'un appareil, retirer les cadavres, siphonner tailler les plantes etc...) De toute façon un aquarium même de 20L plein c'est impossible de le déplacer sans le casser si tes bras tiennent le choc ^^.

Dernière chose un mur ok mais faut une certaine largeur en rapport avec la taille du bac (parce-que un 300x30x40cm ça va pas trop le faire ou tu sera très limité en pop) sinon faudra forcément mordre un peu dans le salon. Le mieux serait éventuellement que l'aquarium soit placé dans un mur séparant ton salon et une pièce comme une chambre et tu mords dans les deux pièces.
Prévois bien entendu les travaux en conséquence car un aquarium ça pèse très vite son poids. Et bien entendu vérifie que tu peux faire tes maintenances sans avoir à se livrer à un numéro de cirque acrobatique.

Une fois ton projet un peu plus clair on pourra t'aider à te conseiller le bon matériel et la bonne population idéalement si tu veux te faire plaisir pars sur un 200x50x50cm ça t'offre un bon panel d'espèces et démarrer sur un gros aquarium n'est pas spécialement une mauvaise idée pour un débutant à condition d'avoir le courage de s'en occuper Wink
avatar
PetiteLoutre
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Magny les hameaux
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 28/01/2019

Aquarium en forme de tube ?? Gros projet Empty Re: Aquarium en forme de tube ?? Gros projet

Lun 28 Jan 2019 - 23:41
Ce sera une maison autonome, Avec faible consommation d'énergie, donc un mur très large c'est plutôt bien Smile
OK pas de déplacement de l'aquarium.
Pour le support de l'aquarium ce sera effectivement à voir avec l'architecte.

Ça arrive souvent les aquarium qui lâche ? (ça me fait un peu flipper j'avoue)

Quelle effet sur la température d'une piece peut avoir un aquarium ?
La température de la pièce doit elle être parfaitement stable ?
Soleil direct ou surtout pas ?
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Aquarium en forme de tube ?? Gros projet Empty Re: Aquarium en forme de tube ?? Gros projet

Lun 28 Jan 2019 - 23:58
Quand à ton projet de deux aquariums de 1000L il sera assez difficile de te donner une idée de prix précis. Cela va dépendre:
-Du biotope recherché.
-La déco que tu veux car si tu veux de belles racines , de belles pierres, une grosse plantation ça chiffre vite en €€€€€€!
-Des poissons voulus. Un guppy c'est clairement pas le même prix qu'un discus.
-De la machinerie que tu veux. Certains ne jurent que par un type de matériel/marque précis et toutes ne se valent pas en fiabilité et prix forcément.
-Si tu veux un gros bac très planté de plantes difficiles ou non. La encore selon les plantes voulues le budget va de pair.

Avant de continuer je te donne quelques avertissements.
-Privilégie une déco naturelle. Oublie tout ces décors en résines que sont épaves de bateau et j'en passe c'est merdique, intoxique les poissons et MOCHE!
-Un aquarium ça se compose de racines de pierres (à adapter suivant le biotope en amazonien pas de pierres calcaires!!!) et de plantes.
-Attention à ne pas acheter n'importe-quoi 1000L c'est un beau volume mais tout les poissons ne peuvent pas convenir.
-Attention aux poissons associés. Certains ne s'entendent pas ou ne demandent pas le même type d'eau ou de température.
-Le bulleur c'est caca vive les plantes pour l'oxygène. Et si le filtre est bien ça suffit.
Je dirais que le prix hors poissons pourrais aller entre 700€ et 3000€ par aquarium. Cela dépends de torp de paramètres et si cela se trouve cela risque d'aller encore plus haut. Les poissons c'est même pas la peine d'essayer un calcul.
Dans mon addition je ne prends pas en compte les travaux éventuels pour les mettres dans ton salon et le meuble sur lequel tu veux le poser.

Une question quel taille feraient ces aquariums?

Concernant l'idée d'adopter des poissons l'idée est louable mais à ça se mêle pas mal de soucis.
-Beaucoup de poissons donnés sont de toute façon inadaptés de base à des aquariophiles amateurs que nous sommes.
-Souvent malades ou atteint de nanisme.
-Tu risque rapidement d'avoir une tonne d'espèce dans ton aquarium pas forcément en bonne conditions. Certains par exemple sont des solitaires mais d'autres ont absolument besoin de congénères soit pour se rassurer ou diluer leur agressivité.
Mon avis personnel il n'y a aucun mal à acheter ses poissons en animalerie. Aujourd'hui un tas sont issus d'élevages donc plus de prélèvement sauvages. Par choix je préfère mille-fois des poissons sauvages non pas pour satisfaire totalement un besoin égoïste mais car en amazonie plus particulièrement à chaque saison sèche les poissons sont décimés et se reconstruisent à la saison des pluies ou les prélèvement ont lieux. Cela fait vivre bon nombre d'emplois et cela incite un peu plus les gouvernement locaux à protéger leurs rivières et la forêt qui les entoures. Et cela profite à un tas d'espèces. De toute façon bon nombres seraient tués en saison sèche par bon nombres de facteurs naturels.
Adopter oui mais attention aux maladies potentielles! Et bien souvent moi qui récupère des poissons-rouges certains sont dans un état de nanisme tel que la mort survient inévitablement.

Il faudra prévoir pour l'entretiens.
-Une ouverture suffisamment large sur le dessus tu dois pouvoir intervenir facilement dans l'aquarium.
-Un côté pour y placer le matériel ou tu peux l'encastrer en dessous aussi. L'essentiel c'est que la prise soit parfaitement sécurisée (eau + élec = BOUM!) et que tu puisse accéder à ton matériel technique en particulier le filtre.

Dernier conseil:
-Ne fait pas une énorme hauteur 50cm suffit (sauf si tu veux des altums la faut 80cm!) au dela de 55cm ça deviens très TRES compliqué d'aller au fond avec ses mains. Pour 1000L net un 300x60x60 me semble un bon compromis en longueur largeur et hauteur quoique j'abaisserais à 55cm mais la tu serais dans les 950L net à peu près ce qui reste un beau morceau.

-Ne tombe pas dans la folie de mettre plein d'espèce un bac composé de peu d'espèces mais en groupe (si bien entendu les poissons peuvent s'entendre)

-Bien se renseigner sur les poissons voulu le mieux tu amène une liste on saura te conseiller en conséquence renseigne-toi bien.

Pour la filtration je pense que tu peux utiliser deux filtre comme celui-la par aquarium compte 1000€ pour 4 sur ce site il n'est donné qu'à titre indicatif.
https://www.zooplus.fr/shop/poissons/filtre_accessoires_aquarium/filtre_exterieur_aquarium/filtre_hagen/368869


Bonne chance pour ce projet ambitieux que je viendrais régulièrement voir et conseiller au besoin?.
avatar
PetiteLoutre
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Magny les hameaux
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 28/01/2019

Aquarium en forme de tube ?? Gros projet Empty Re: Aquarium en forme de tube ?? Gros projet

Mar 29 Jan 2019 - 0:08
J'enregistre toutes les infos:

Et tout les gens qui se sépare de leur aquarium et donc leur poissons pour x raisons, (déménagement..) ça peut pas être bien ?
En prenant le temps de voir avec des gens qui s'y connaissent si y'a pas une douille.

Pour les plantes ok y'a pas le choix faut acheter mais Pour les pierres et les racines la nature ne suffit pas ? Mes grands parents vivent au bord d'une rivière, pret de la source: en "lavant" bien l'ensemble c'est pas bon ? À moins qu'il en faille des spécifique ?
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Aquarium en forme de tube ?? Gros projet Empty Re: Aquarium en forme de tube ?? Gros projet

Mar 29 Jan 2019 - 0:21
Ce sera une maison autonome, Avec faible consommation d'énergie, donc un mur très large c'est plutôt bien Smile OK pas de déplacement de l'aquarium. Pour le support de l'aquarium ce sera effectivement à voir avec l'architecte. a écrit:
Pour le sol de la maison il faudra le renforcer. Pour l'aquarium châssis métal galvanisé ou meuble en siporex. Après ça dépasse mes compétences. Prévois deux tonnes pour être large.

Ça arrive souvent les aquarium qui lâche ? (ça me fait un peu flipper j'avoue)
Oui ça arrive mais si tu achète neuf (enfin la faudra faire fabriquer par de vrais pros ce qui risque de sévèrement douiller) ce serais vraiment faute à pas de chance. Un bac ça tiens une bonne vingtaine d'années si on ne le savate pas. Pas de coups dedans. Une bonne conception et surtout la cuve posée sur un support qui gomme les aspéritées (plaque de polystyrène entre la cube et le meuble c'est une obligation.) et bien entendu PARFAITEMENT DROIT!
Beaucoup d'aquariums pètent à cause de ces raisons.
-Point de pression à un endroit. Cela peux être à cause d'un meuble qui faiblit en certains points ou l'absence de support. Un simple grain de sable entre le meuble et la cuve peux la briser net. D'ou la plaque de polystyrène il écarte le risque du grain de sable et peux gommer un jeu de quelques mm.
-Trop de surcharge dans l'aquarium. Faire très attention en particulier avec les pierres!!! Toujours poser avec extrême délicatesse.
-Mauvaise conception du bac. Joint mal fait, colle inadaptée, manque de renfort ou pire épaisseur de vitre. Un bon aquarium ça se paie.
-Aquarium penché. 1cm c'est peu mais cela suffit à créer un point de compression plus fort et donc attaquer le joint.
-Méfiance avec les bacs d'occasion par sécurité il vaut mieux démonter le joint et refaire un joint tout beau tout neuf.
-Attention avec les sonos type home cinéma etc. Déjà les ondes de son les poissons vont pas apprécier donc si tu met la télé fort ou réceptionne des amis il faudra prévoir une pièce loin des aqua. Et si la cuve vibre cela peux entamer sérieusement les joints! C'est pourquoi ce n'est pas toujours une bonne idée d'intégrer un bac dans le salon si tu aime mettre la télé un peu fort/écouter de la musique lors d'une soirée festive.

Si tout cela est parfaitement écarté il n'y a absolument aucune raison que cela arrive. Après un aquarium un risque 0 n'existe pas hélas c'est pour cela qu'il faut absolument que la prise soit très sécurisée!!
Quelle effet sur la température d'une piece peut avoir un aquarium ?
La température de la pièce doit elle être parfaitement stable ?
Soleil direct ou surtout pas ?
Rien de spécial mais si elle est plus froide le chauffage de l'aquarium serait fortement mis à contribution suivant la température voulue.
C'est mieux oui car les chocs thermiques ne sont pas appréciés des poissons après une différence de 3-4 degrés à généralement peu d'incidence sauf pour les poissons d'eau très chaude (27-30 degrés)
Au sol pourquoi pas mais tu va pas en profiter beaucoup le mieux reste "à hauteur des bijoux de famille" pour le fond de cuve ça permet d'observer directement les poissons depuis un fauteuil bien allongé. Si au sol prévoir un bon support et pas à même le carrelage/parquet. Sécurité aussi au sol le bac pourrais prendre un "kick" du pied involontaire et ça aussi c'est un vrai coup à casser une vitre.
Le soleil tu peux mais cela peux un peu favoriser les algues. Le mieux c'est le matin pas l'aprem et surtout il faut pouvoir le camoufler en période caniculaire.
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Aquarium en forme de tube ?? Gros projet Empty Re: Aquarium en forme de tube ?? Gros projet

Mar 29 Jan 2019 - 0:23
Pour le reste je te réponds demain je vais me coucher ^^
avatar
PetiteLoutre
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Magny les hameaux
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 28/01/2019

Aquarium en forme de tube ?? Gros projet Empty Re: Aquarium en forme de tube ?? Gros projet

Mar 29 Jan 2019 - 0:39
J'ai vu de nombreux bac de 2m de long sur différents site. Pourquoi m'en faudrait il un fait par un pro ? (je ne suis pas contre, juste savoir les raison)

Ouille, j'avais pas penser à cette histoire d'onde ^^'
Non pas que je fasse la fête tout le temps mais tout de même Smile
Et si on met une sorte de double vitrage ? Aquarium en lui même et vitre par dessus ? Les ondes auront elles toujours un effet ?

Je n' envisage pas d'aquarium au sol, il y a du y avoir une incomprehension.
Contenu sponsorisé

Aquarium en forme de tube ?? Gros projet Empty Re: Aquarium en forme de tube ?? Gros projet

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum