Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Alexandrefish974
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Réunion
Emploi : Chargé d'études scientifique
Date d'inscription : 01/02/2019

Pompe SOBO power head WP 2990 trop puissante?  Empty Pompe SOBO power head WP 2990 trop puissante?

Ven 1 Fév 2019 - 10:56
Bonjour à tous,

Débutant en aquariophilie, j'ai fais l'acquisition d'un bac de 97 litres que je compte remplir en poisson d'eau douce et plantes (mais pas de là à parler d'aquascaping). Avec l'aquarium était fournie une pompe SOBO power head WP 2990 dont le volume filtrant est de 1500 L/H.
Au regard des nombres posts sur le filtrage d'une pompe, cette valeur me paraît trop important pour un bac de ce volume ##18 !

Je fais donc appel à vos lumières pour savoir si ce volume semble effectivement trop important et si il y a moyen de brider ce genre de pompe ?
Me conseillerai vous de racheter une nouvelle pompe? Si oui, quelle pompe pourrait convenir ? De préférence une pompe qui pourrait relativement peu bruyante ... En effete, l'inconviénent de la SOBO et que l'entrée d'air est très bruyant ...

Merci beaucoup par avance et à bientôt,

Fishement votre !

Alexandre
avatar
francis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 37
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 01/02/2019

Pompe SOBO power head WP 2990 trop puissante?  Empty Re: Pompe SOBO power head WP 2990 trop puissante?

Ven 1 Fév 2019 - 11:43
bonjour , pour moi cette pompe est effectivement trop puissante et la brider ne sera pas possible , cela finira par griller le moteur ! a mon avis tu dois en racheter une neuve , puissance maximun 4 a 5 fois le volume d'eau du bac , en tenant compte de ta future population , (certains poissons n'aiment pas les forts courants ) tu dois aussi prendre en compte le nombre de poissons voulus !
,

_________________
francis
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Pompe SOBO power head WP 2990 trop puissante?  Empty Re: Pompe SOBO power head WP 2990 trop puissante?

Ven 1 Fév 2019 - 13:52
Bonjour,

Une pompe de cette puissance, je suis surprise qu'on ne puisse pas régler le niveau de filtration. Une petite recherche sur internet, et je te mets la description trouvée sur Amazon (désolée, c'est en anglais) :
Product description
Aquarium Power Head - Submersible Internal Head. WP-2990 - AC 220-240V - 50/60Hz - Power 25W - H.Max: 1.5M - F.Max: 1500 L/H. Ideal water circulator. Oxigenator used for powering undergravel filters. Wavemakers. For water pumping. For Fresh & Salt Water Use. CAUTION: Always disconnect from the electrical socket before performing maintenance. Always ensure the pump is submerged in water. Do not lift the pump unit by pulling the wire (Power Card). The Power supply card provided for this appliance cannot be replaced. PERFORMANCE: A clogged or dirty intake screen will generally reduce the performance of the pump. Hence, you Must wash away the surrounded debris frequestly. If less flow is required, adjust the flow control lever. ...
Traduction : si besoin de moins de débit, ajuster le levier de contrôle du débit.

Donc tu n'aurais pas une molette ou un bouton qui te permet de régler ?
avatar
chris81
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Occitanie
Emploi : A plein temps
Date d'inscription : 23/01/2019

Pompe SOBO power head WP 2990 trop puissante?  Empty Re: Pompe SOBO power head WP 2990 trop puissante?

Ven 1 Fév 2019 - 18:30
Pour le bruit dû à l'air tu peux peut être boucher ou placer sous l'eau l'arrivée d'air.
avatar
francis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 37
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 01/02/2019

Pompe SOBO power head WP 2990 trop puissante?  Empty Re: Pompe SOBO power head WP 2990 trop puissante?

Ven 1 Fév 2019 - 19:53
chris81 a écrit:Pour le bruit dû à l'air tu peux peut être boucher ou placer sous l'eau l'arrivée d'air.

de toute facon , 1500 l/h , c'est un poil trop pour 97 litres
avatar
Alexandrefish974
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Réunion
Emploi : Chargé d'études scientifique
Date d'inscription : 01/02/2019

Pompe SOBO power head WP 2990 trop puissante?  Empty Re: Pompe SOBO power head WP 2990 trop puissante?

Ven 1 Fév 2019 - 19:56
Merci tout d'abord à tous pour vos réponses,

Dans l'état actuel, il est vrai qu'elle semble trop puissante ... D'accord pour ne pas la brider ,ce sera dommage qu'elle explose :/!

Et bien, après avoir maintes et maintes fois écumés les sites qui vendaient cette pompe, je n'avais pas vu l'histoire du réglage du débit ! Merci beaucoup !
Maintenant il faut que je trouve le levier mais d'aspect extérieur, il n'y a absolument rien qui fasse penser à un levier. Je vais regarder encore, peut-être qu'il faut enlever un cache.

J'ai essayé de boucher l'arrivée d'air avec du scotch mais ce n'est pas très concluant, je vais effectivement chercher une solution plus efficace !

Si je n'arrive pas à régler le débit, une nouvelle pompe sera sûrement nécessaire.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Pompe SOBO power head WP 2990 trop puissante?  Empty Re: Pompe SOBO power head WP 2990 trop puissante?

Ven 1 Fév 2019 - 22:34
Ma traduction en "levier" n'est pas forcément adaptée, ça peut être un bouton, une molette, bref n'importe quoi qui te permette d'adapter le débit.
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Pompe SOBO power head WP 2990 trop puissante?  Empty Re: Pompe SOBO power head WP 2990 trop puissante?

Ven 1 Fév 2019 - 23:12
ça dépends pleine balle ça offre un courant impec pour des gastro et des sewellas ^^
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Pompe SOBO power head WP 2990 trop puissante?  Empty Re: Pompe SOBO power head WP 2990 trop puissante?

Sam 2 Fév 2019 - 15:24
salut..

le modèle évoqué n'est pas un filtre à proprement parler.
il s'agit d'une pompe de brassage ou d'une pompe destinée à une décantation.

ce n'est pas la crépine en bout de tuyau qui fait de cet engin un filtre digne de ce nom.

A++
avatar
Alexandrefish974
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Réunion
Emploi : Chargé d'études scientifique
Date d'inscription : 01/02/2019

Pompe SOBO power head WP 2990 trop puissante?  Empty Re: Pompe SOBO power head WP 2990 trop puissante?

Lun 4 Fév 2019 - 8:27
J'ai eu beau chercher la fameuse molette ou bouton, impossible de trouver ...
J'ai donc acheté une nouvelle pompe qui est bien plus pratique et moins puissante, adapté pour le bac. ##05

Merci pour vos réponses !

Fishment votre!
Contenu sponsorisé

Pompe SOBO power head WP 2990 trop puissante?  Empty Re: Pompe SOBO power head WP 2990 trop puissante?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum