Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Germain696
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Morlaix
Emploi : Chef
Date d'inscription : 12/02/2019

Avis prévisions bac 100l biotope asiatique Empty Avis prévisions bac 100l biotope asiatique

Mar 12 Fév 2019 - 15:17
Je compte tres prochainement mettre en place un bac asiatique. Plutôt petit, je cherche a confirmer tout d'abord que le materiel est le bon, puis que la population finale prévue n'est pas déconnante.

Materiel:
-Bac: 100l
-Filtre+Chauffage externe: Eden 511, filtre max 600l/h et chauffage 100W
-Rampe led: tetronic led proline 780mm, 24,5W - 1728 lumens
-Substrat enrichi + manado ou graviers + sol déco noir
-valise de test jbl

-Plusieurs plantes asiatiques et un parterre vegetal sur une partie du fond
-racines et pierres pour cachettes et deco

Faune:

crevettes 5
pangio 6
escargots 2
---------
Microdevario kubotai 12
ou
Microrasbora Galaxy 12
ou
Boraras naevus 15
ou
Tanichthys micagemmae 15
----------
Gouramis nain lalius 2 fem 1 male

Merci a vous!
krab
krab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : lyon
Emploi : employé
Date d'inscription : 01/04/2012

Avis prévisions bac 100l biotope asiatique Empty Re: Avis prévisions bac 100l biotope asiatique

Mar 12 Fév 2019 - 20:29
hello

niveau matos pas de soucis pour moi.
Niveau population pangio je crois que c'est par 10 il me semble à vérifier.

Après je ne connais pas les autres espèce néanmoins fait attention a la surpopulation d'autres t'apporteront plus de précisions
avatar
Germain696
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Morlaix
Emploi : Chef
Date d'inscription : 12/02/2019

Avis prévisions bac 100l biotope asiatique Empty Re: Avis prévisions bac 100l biotope asiatique

Mer 13 Fév 2019 - 9:31
Hello Krab!

Oui je compte bien y faire attention...
Je cherche un genre de loche, ou quelque poisson serpentiforme pour mon fond qui conviendrait mieu que les pangio kuhli. Cependant j'ai vu sur internet des bacs comportant des pangio, plus petit que le miens.
Ce serait un compromis étant donner que je ne mettrai que des tout petits poissons en milieu d'aquarium. Je ne sais pas si cela prévaut... (?)

De toute manière ce sera étape pas étape.
Crevette en premieres, puis poissons de milieu, puis de surface, puis à voir rajouter des poissons de fond comme les pangios ou juste plus de crevettes en toute fin.

Merci
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Avis prévisions bac 100l biotope asiatique Empty Re: Avis prévisions bac 100l biotope asiatique

Mer 13 Fév 2019 - 13:55
Bonjour,

Pour 100L, il vaut mieux deux espèces de poissons seulement, mais avec des bancs plus importants. Chacune des deux espèces sera plus épanouie si ses rangs sont plus fournis. Comportements plus proches du naturel, moins de stress, donc moins de risque de maladie.

Une remarque pour les galaxys : ils seront plus heureux en spécifique. C'est un petit poisson qui peut se montrer très timide, se planquer derrière le décor, au fond du bac, et c'est très frustrant de ne pas les voir. Encore plus si une seconde espèce prend le dessus. Dans 100L, tu pourrais en mettre entre 25 et 30, je dirais. Mais si tu préfères avoir deux espèces (donc des bancs plus petits), alors ne prends pas de galaxys, ne serait-ce que pour ton propre plaisir. Galaxys + crevettes : aucun problème.
Vikingore
Vikingore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : Savoie
Emploi : Technicien de fabrication
Date d'inscription : 05/03/2014

Avis prévisions bac 100l biotope asiatique Empty Re: Avis prévisions bac 100l biotope asiatique

Mer 13 Fév 2019 - 15:38
Pour la rampe LED tu seras limite si tu veux un bac bien planté avec un parterre végétal (plantes gazonnantes ?), surtout si le bac à de la hauteur.

Personnellement j'ai une rampe 22w 1700 lumens sur un 17l, c'est clair que ça éclaire bien mais mon bac est pas mal planté avec CO2 + engrais liquide.
nieluge
nieluge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Localisation : Ile de france
Emploi : Paysan
Date d'inscription : 16/12/2018

Avis prévisions bac 100l biotope asiatique Empty Re: Avis prévisions bac 100l biotope asiatique

Mer 13 Fév 2019 - 21:45
Hello,

Concernant les Microrasbora Galaxy j'en avais 12 et je te confirme que malgré le fait qu'ils soient en groupe ils restent extrêmement craintifs.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Avis prévisions bac 100l biotope asiatique Empty Re: Avis prévisions bac 100l biotope asiatique

Mer 13 Fév 2019 - 22:09
@nieluge : ils étaient en spécifique ou il y avait d'autres espèces ? Si d'autres espèces, lesquelles ? Dans quel volume ? Ça m'intéresse de comparer avec mon expérience. Smile
nieluge
nieluge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Localisation : Ile de france
Emploi : Paysan
Date d'inscription : 16/12/2018

Avis prévisions bac 100l biotope asiatique Empty Re: Avis prévisions bac 100l biotope asiatique

Mer 13 Fév 2019 - 22:17
Salut Koby,

Ils sont avec des crevettes seulement dans environ 50L net.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Avis prévisions bac 100l biotope asiatique Empty Re: Avis prévisions bac 100l biotope asiatique

Mer 13 Fév 2019 - 22:29
Tu peux monter le groupe à une vingtaine, ils devraient se sentir plus rassurés et s'autoriser à se balader un peu partout. Wink
avatar
Germain696
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Morlaix
Emploi : Chef
Date d'inscription : 12/02/2019

Avis prévisions bac 100l biotope asiatique Empty Re: Avis prévisions bac 100l biotope asiatique

Jeu 14 Fév 2019 - 7:41
Hola!
Bon je prends note de tout ça. J'avais bien vu que les galaxys étaient timides. Ça pourrait être pas mal un beau banc cependant.
Les gouramis, 2 femelles, 1 male c'est bien?

Vikingore : tu penses que je devrait mettre quoi en éclairage du coup ? Je t'avoues que la rampe est quasiment 150 euros, si je trouve un éclairage plus adéquat ça serait le top. Un conseil sans me ruiner dans un eclairage trop cher?
Vikingore
Vikingore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : Savoie
Emploi : Technicien de fabrication
Date d'inscription : 05/03/2014

Avis prévisions bac 100l biotope asiatique Empty Re: Avis prévisions bac 100l biotope asiatique

Jeu 14 Fév 2019 - 8:06
Regarde les rampes led Chihiros, elles sont beaucoup moins cher et ont de très bon retour.
avatar
Germain696
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Morlaix
Emploi : Chef
Date d'inscription : 12/02/2019

Avis prévisions bac 100l biotope asiatique Empty Re: Avis prévisions bac 100l biotope asiatique

Jeu 14 Fév 2019 - 8:28
J'ai trouvé une rampe Chihiros: 80cms, 7200 lumens, 50W.
Ce serait top ça non ? Pour moitié prix que le tetratonic en plus !

Merci en tout cas, c'est cool 😉
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

Avis prévisions bac 100l biotope asiatique Empty Re: Avis prévisions bac 100l biotope asiatique

Sam 16 Fév 2019 - 17:50
Hello, pour les lalias, actuellement j'ai un couple dans 200L, le mâle fait suer la femelle mais elle lui rend bien. A priori un trio pourrait aider mais je n'ai jamais maintenu les trichogaster (gourami ou colisa) qu'en couple.
Pour tes crevettes, si elles sont petites fait attention, les khulis vont les gober... Dixit un pote qui maintenait des khulis avec des japonica, quand je lui ai donné des néocaridina (espèce type red cherry) elles ont eu du mal à s'en sortir. Prévoir beaucoup de cachettes !
Contenu sponsorisé

Avis prévisions bac 100l biotope asiatique Empty Re: Avis prévisions bac 100l biotope asiatique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum