Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
trapick
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/03/2019

Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin Empty Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin

Jeu 14 Mar 2019 - 13:34
Bonjour a tous, j'ai découvert il y a peu de temps l'application topic'it, et grâce à celle-ci un grands nombres de forum en lien avec ma passion... je m'appel Patrick j'ai 35 ans j'habite en suisse à 20 minutes de Lausanne à 700 m d'altitude. Il y a maintenant 4 ans, j'ai commencé un projet un peu fou, créer une serre tropical afin de réunir la passion des belles plantes tropicales, des poissons marin, des oiseaux exotiques et des reptiles...
Je connaissais un peu chaque domaines séparément, mais arriver à tous mettre ensemble sous un même toi, c'est développer un écosystème entier, stable à 35 degrés l'été et jusqu'à -20 l'hiver de température exterieur, un vrai défi... Mais après 4 ans, ça commence à être pas trop mal, je tiens un minimum de 15 degré l'hivers et j'arrive à ne pas trop dépasser les 30 degrés l'été ( chauffage à pellet pour l'hivers et gros ventilateur en été)
La serre fait 7.9m de diamètre et 3.85 de haut en forme de dôme. Polycarbonate de 16mm en triple paroi.
Afin de rentabiliser un peu le projet, elle est équipée d'un lit au centre sur une mezzanine, d'une table et prochainement d'une douche et wc sèche, afin d'ouvrir la première chambre d'hôte tropical! Je l'espère d'ici un an.
Sous la mezzanine et en cours d'acclimatation un bassin marin recifal de 3800 litres bruts, on y retrouvera des poissons et des coraux. On retrouve aussi deux petits "bassin" d'eau douce dans la serre pour faire un peu de déco et j'espère y faire pousser quelques lotus.

Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin 20190320
Un couple de gecko géant de Madagascar est libre à l'intérieur ainsi que plusieurs oiseaux exotique a bec droit et un couple de cailles de Chine pour faire un peu de ménage au sol. On retrouve aussi beaucoup des plantes exotiques, j'en attend encore pour cette année. Pour info je vais mettre la même présentation dans les différents forums que j'ai choisi, vous risquer donc de la revoir... Je partirais plus dans les détails par la suite selon les passions de chaque forum.

Au plaisir de discuter avec vous
Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin 20190321
Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin 20190322
Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin 20190323
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin Empty Re: Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin

Jeu 14 Mar 2019 - 14:16
Juste..... Sans mot.

Si tu as la patience de nous mettre des photos, quelques explications sur le côté technique, nous mettre un petit détail de ce que tu as comme faune et flore...

Je veux que tu me vendes du rêve. Pour le moment tu me met l'eau à la bouche.

En tous cas bienvenu parmi nous, des projet fou comme celui là, on en vois pas tous les jours.

Raconte nous tous !!!!

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Kaptain Igloo
Kaptain Igloo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 258
Localisation : Asnieres
Emploi : Domaine privé
Date d'inscription : 17/12/2018
https://www.instagram.com/aqua000pictures/?hl=fr

Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin Empty Re: Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin

Jeu 14 Mar 2019 - 14:48
impressionnant comme installation !
Mais ou sont les animaux ?
Comme Yann, j'ai hâte d'avoir plus d'infos et de photos. (Comment est géré l'éclairage par exemple ?)

_________________
Mon bac (mise à jour 25 novembre. (mise en eau Sept 19):
Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin Img_5110
=> Suivi du bac
Instagram
BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : Auxerre
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin Empty Re: Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin

Jeu 14 Mar 2019 - 15:36
Bienvue!

Oh mais même au delà de ça, je voudrais tout savoir ahahah après des photos depuis le début du projet! C’est juste magique

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
trapick
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/03/2019

Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin Empty Re: Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin

Jeu 14 Mar 2019 - 16:08
Merci à tous, oui je vais aller un peu plus dans les details. Pour le côté marin, je possède un 1000 litres depuis 5ans dans mon appartement. Maintenant avec la serre, l'idée était de créer un bassin recifal, style bord de plage. J'ai une fosse au centre de 1m de profond sur 3m de long et un lagon tout autours. Le bassin est fait en béton et isolé avec 3 couches de résines epoxy résistant au sel. Il y a environ 400 kilo de pierre "vivante" séchée que j'ai réactivé avec des bactéries selon le protocole daphbio pour ceux qui connaisse. J'ai passer en eau de mer il y a 1 mois, ce qui fait que je suis pleins dans la période de cyclage... d'ici 1 mois je vais commencer a introduire les detrivors. La lumière est sous led et j'utilise deux pompe gyre pour le brassage, les plus puissantes. Je chauffe l'eau à l'aide d'une petite pompe à chaleur pour piscine hors sol, je monte à 26 degrés. Et j'ai un ecumeur adapté au volume. Ça reste tout fois, un peu experimental... du coup faudra voir avec le temps, les problèmes qui pourraient arriver

Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin 20190329

Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin 20190328

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
trapick
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/03/2019

Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin Empty Re: Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin

Jeu 14 Mar 2019 - 16:10
Ha oui, le tube au centre permettra de voir l'intérieur du bassin. Sorte de puis de lumière..

Envoyé depuis l'appli Topic'it
BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : Auxerre
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin Empty Re: Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin

Jeu 14 Mar 2019 - 16:40
Dès que t’as le temps vraiment fais nous tout l’historique.. ça me fascine!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
trapick
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/03/2019

Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin Empty Re: Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin

Jeu 14 Mar 2019 - 16:47
Oui je te ferais ça, mais j'ai les photos du début sur mon ancien téléphone, faut que je les sorte du "nuage". C'est vraiment une expérience incroyable, pas toujours facile à faire comprendre à la famille et au gens moin passionné, de mettre tout ces économies dans une serre... mais c'est un terrain de jeux magnifique. Mais j'avoue que bien des fois je me suis demander dans quoi je m'étais embarquer... et si j'allais y arriver! Pour l'instant je suis content du résultat, mais y a encore du travail...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
trapick
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/03/2019

Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin Empty Re: Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin

Jeu 14 Mar 2019 - 16:48
Oui je te ferais ça, mais j'ai les photos du début sur mon ancien téléphone, faut que je les sorte du "nuage". C'est vraiment une expérience incroyable, pas toujours facile à faire comprendre à la famille et au gens moin passionné, de mettre tout ces économies dans une serre... mais c'est un terrain de jeux magnifique. Mais j'avoue que bien des fois je me suis demander dans quoi je m'étais embarquer... et si j'allais y arriver! Pour l'instant je suis content du résultat, mais y a encore du travail...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
trapick
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/03/2019

Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin Empty Re: Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin

Ven 15 Mar 2019 - 9:29
Il était une fois un trou..

Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin 20190359


Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin 20190360


Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin 20190361


Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin 20190362

Le lit

Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin 20190363


Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin 20190364

Le chauffage de la serre a pellet de bois

Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin 20190365


Construction d'une grotte, structure en grillage, mousse expansive pour la masse et le tout tartiné de mortier... comme je me suis fais chier pour la faire!

Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin 20190366


Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin 20190368

J'ai installé un Sas de caravane pour l'entrée, histoire d'avoir un vestiaire, et éviter de voir les oiseaux sortir...

Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin 20190367

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
trapick
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/03/2019

Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin Empty Re: Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin

Ven 15 Mar 2019 - 9:37
J'ai oublié de mettre la photo du bassin en teste pour l'étanchéité, encore tout beau !

Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin 20190371

La pompe de circulation et la pompe à chaleur


Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin 20190372

Envoyé depuis l'appli Topic'it
BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : Auxerre
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin Empty Re: Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin

Ven 15 Mar 2019 - 14:05
C'est juste génial!
C'est une serre que tu as acheté ou fabriqué?
Niveau finances comment ça se passe? Tu t'es fixé un budget ou tout au feeling?
avatar
trapick
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/03/2019

Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin Empty Re: Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin

Ven 15 Mar 2019 - 14:39
Non j'ai acheter la serre chez "serre-dome" une entreprise française. C'est ce que j'ai trouvé de mieux isolé pour faire du tropicale. Côté finance, c'est claire que ça fait mal... maintenant j'ai utilisé mes économies pour acheter la serre, et après j'ai rajouter chaque mois des truc avec un budget de 200euro si les finances le permettait, la plupart des chose sont acheté d'occasions je trouve, puis j'améliore petit à petit. Au début je chauffait avec un chauffage au gaz, j'arrivais à maintenir un 10 degrés, suffisant pour la plupart des plantes, puis j'ai trouvé d'occasion un chauffage a pellet. Et maintenant je suis à min 15-16 degré toute l'année pour env 450 euro de chauffage par année, ce qui est correct pour une telle installation. Et par la suite l'idée de l'utiliser comme chambre d'hôte me permettra de rentabiliser un petit peu le projet, et pourquoi pas si ça marche, d'en développé une autre... l'histoire nous le dira

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin Empty Re: Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin

Mer 27 Mar 2019 - 20:21
Bonsoir,

Je découvre ce sujet en retard. Hallucinant ! Super d'avoir un fou parmi nous ! Wink J'adore le concept. Ça pourrait faire le sujet d'un reportage à la télé. Tu nous dis quand ta chambre d'hôte ouvrira ? J'ai très envie d'aller voir ça.
Contenu sponsorisé

Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin Empty Re: Présentation de ma serre "Nuit Tropicale" avec bassin marin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum