Aller en bas
avatar
mrfish
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Cote d'armor
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 02/04/2019

Mon bac 250L ! Quelques conseils ? Empty Mon bac 250L ! Quelques conseils ?

Mar 2 Avr 2019 - 8:23
Bonjour , bonsoir !

Après vous avoir un peu parlé de moi dans ma présentation. Je viens vous parler de mon projet !

Je suis partis de mon ancien bac de 250L et de ma pompe Tetra700Plus.

Je voulais un décor épuré et simple. J'apprécie quand un aquarium est très propre et ne recherche pas forcément une grande quantité de poissons.. Je trouve certains poissons de "nettoyage" très jolie. Notamment les Corydoras.

Pour le décor :

J'ai d'abord mi du substrat pour les plantes. Ensuite j'y est mi du sable. Les pierres viennent de mon jardin. Je les ai mise dans l'eau bouillante durant 2 heures. Pour le décor artificielle en résine. Je me suis dis qu'il offrirait un minimum de cachette.

Pour les plantes

Cryptocoryne Petchii ---Eleocharis Vivipara --- Vallisneria Giantea --- Valissneria Torata --- une autre dont je n'ai pas trouver l'étiquette ><'
J'en rajouterais surement par la suite mais le choix dans l'animalerie était plutôt restreint.

Pour les animaux


J'aimerais si possible avoir un aquarium avec des animaux capables d'entretenir le bac malgré un décor "pauvre"
Peut-etre des escargots , des creuvettes , et quelques poissons pour néttoyer tout ça ferait l'affaire ?

Que pouvez vous me conseiller comme escargots , creuvettes et poissons et quel nombre ?
Quel plantes ajoutée par rapport au animaux ? Mon bac partant de zéro il est facile de m'adapter !!

Quelques infos :

Pour la température avec le chauffage d'un bout et le thermometre d'un autre j'ai 23°C Le chauffage est a fond sur 32°C mais il est surement trop petit.. Peut-etre en prendre un plus puissant ?
Pour ce qui est de la qualité je n'ai aucune info à vous donner pour le moment. Je viens juste d'y ajouté les bactérie de lancement.

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter et je vous souhaite une bonne soirée / journée !

Mon bac 250L ! Quelques conseils ? 55937410
Kaptain Igloo
Kaptain Igloo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 258
Localisation : Asnieres
Emploi : Domaine privé
Date d'inscription : 17/12/2018
https://www.instagram.com/aqua000pictures/?hl=fr

Mon bac 250L ! Quelques conseils ? Empty Re: Mon bac 250L ! Quelques conseils ?

Mar 2 Avr 2019 - 12:00
Hello,
Tu devrais ajouter des plantes à pousse rapide pour limiter au maximum l'apparition des algues dans quelques semaines. Pour l'instant cela me semble très "pauvre" en plantes.
Sinon, à mon avis il n'y a pas d'animaux capables d'entretenir le bac, au mieux quelques uns vont aider (escargots neritina, crevette amano) pour une part minime mais le gros du boulot sera pour toi. Dans la mise en place, la conception, (notamment le nombre de plantes) et surtout dans l'entretien quotidien.
Pas fan des décors en résine, esthétiquement (c'est perso) et puis je me dis toujours que ça dois dégager des trucs chimiques pas souhaitables.
Pour le chauffage, soit il n'est pas assez puissant, soit le brassage n'est pas suffisant. (Quelle est la température au milieu du bac ?)

En tout cas le volume est sympa et il y a de quoi faire quelque chose de top.

A suivre...


_________________
Mon bac (mise à jour 25 novembre. (mise en eau Sept 19):
Mon bac 250L ! Quelques conseils ? Img_5110
=> Suivi du bac
Instagram
avatar
mrfish
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Cote d'armor
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 02/04/2019

Mon bac 250L ! Quelques conseils ? Empty Re: Mon bac 250L ! Quelques conseils ?

Mar 2 Avr 2019 - 21:54
Bonsoir ! Merci de ton retour !
Pour ce qui est du décor en résine je vais le retirer ce week-end et je vais acheter des plantes a croissance rapide pour le remplacer. Je pense égallement rajouter des pierres acheté en animalerie que je superposerais de façon à avoir des cachettes pour d'éventuel creuvettes/alevins..

Pour ce qui est de la température en millieu de bac je suis a 25°C. Le chauffage n'est pas suffisament puissant. Je vais surement investir pour un plus adapter.
Celui que j'ai me servira pour equilibrer la chaleur de l'eau los de mes changement d'eau..

Que me conseilles tu pour la mise en haut place du cycle ? J'ai déjà quelques algues et quelques dechets présent. Dois-je les enlever ou les laisser ?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Mon bac 250L ! Quelques conseils ? Empty Re: Mon bac 250L ! Quelques conseils ?

Mer 3 Avr 2019 - 0:41
Bonsoir,

+1 avec Kaptain Igloo, je ne vois pas l'intérêt d'ajouter des décors en résine, alors qu'on peut faire un bac naturel avec des plantes, des racines et des pierres (sans compter les cochonneries que risquent de relarguer ces objets en résine, colorants, etc...). Et les plantes à pousse rapide, oui oui oui, c'est la meilleure chose à faire au démarrage d'un bac. Si tu rachètes des pierres en animalerie, fais bien attention  à ce que ça ne soit pas des imitations en résine, certaines sont très bien faites. De même, certaines peuvent être calcaires, et peuvent perturber tes paramètres si tu veux une eau douce pour tes futurs habitants. Si tu as un doute ou que tu ne fais pas confiance à ce que te dit le vendeur, prends ton temps, n'achète pas tout de suite, note le nom de la pierre et viens poser la question ici.

Tu peux aussi incorporer une racine, dans ton volume tu peux trouver des formes intéressantes (je parle bien sûr d'une vraie racine, en bois, pas une imitation en résine…). Et l'intérêt, c'est aussi que tu peux y fixer certaines plantes qui ne doivent pas être enterrées, comme les anubias, ou de la mousse de Java pour tes crevettes.

Ton chauffage n'a effectivement pas l'air adapté à ton volume. Je suppose que c'était celui du 60L ? Il va te falloir en choisir un autre en fonction de ton volume de 250L.

En ce qui concerne le cyclage de ton bac, laisse les déchets au fond du bac, ne touche à rien, attends patiemment 3 semaines à un mois que le pic de nitrites soit redescendu à 0. Par contre, rien ne t'empêche d'ajouter des plantes à pousse rapide. Quand tu verras que les plantes commenceront à se faire à la vie sous-marine et à reprendre du poil de la bête, tu pourras éventuellement commencer à leur donner un engrais complet type Easylife Profito pour les aider à se renforcer, et ainsi à prendre le pas sur les algues. Des plantes en bonne santé ne laissent pas beaucoup de place aux algues. Ne pas mettre d'engrais dès maintenant, c'est un peu tôt, attends vraiment que tes plantes donnent des signes de reprise (des nouvelles pousses).

Filtre : je ne vois qu'un tout petit filtre en haut à droite, est-ce que c'est bien ça ? Ou bien est-ce que tu veux un bac sans filtration ? Si c'est bien un filtre, il me semble carrément sous-dimensionné. Tu peux nous donner sa référence ?

Au niveau des plantes, si  tu veux des crevettes, il faut que tu leur proposes de la mousse de Java. Tu la mets dès maintenant, pour lui laisser le temps de grossir et de former un buisson suffisant. Les juvéniles iront s'y planquer pour éviter une éventuelle prédation de la part de certains poissons, et elles y trouveront aussi des infusoires et autres micro-organismes pour se nourrir.

Tu ne le savais pas, mais tu aurais pu te passer des bactéries de lancement, le cycle de l'azote se met en place de toute façon, inutile de dépenser de l'argent pour ça. Il faut juste un peu de patience. Mais les vendeurs savent toujours jouer sur notre inquiétude ou notre recherche du côté pratique, que ça soit utile ou non…

Quelle est la date de ta mise en eau ? Il faut aussi que tu te procures de quoi tester ton eau, pour savoir quand tu pourras introduire tes premiers habitants. Sache que les tests bandelettes sont imprécis et peu fiables, et qu'il vaut mieux avoir des tests en gouttes. Tu peux dans un premier temps faire tester ton eau dans ton animalerie, mais surtout, surtout, dans ce cas, ne te contente pas d'un "c'est OK" de la part du vendeur. "C'est OK", ça ne veut rien dire en aquariophilie. Note chaque paramètre et conserve-les, pour savoir où en est la progression du cycle.
avatar
mrfish
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Cote d'armor
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 02/04/2019

Mon bac 250L ! Quelques conseils ? Empty Re: Mon bac 250L ! Quelques conseils ?

Mer 3 Avr 2019 - 12:50
Bonjour , merci pour vos retours !

Pour le chauffage j'en achete un plus adapté ce week-end !!
Pour ce qui est des pierres je vous tiens au courant !! C'est très gentil à vous !

Pour les racines je vais regarder ce qu'ils proposent mais je ne trouve pas ca à mon gout. Les poissons avant tous ceci-dit !! Je vais regarder je serais peut-etre surpris !

Pour la pompe c'est une Tetra 700. Le coté qui aspire l'eau est caché derriere le roché de gauche en bas et le coté ou l'eau arrive en haut a droite. Je ne sais pas encore mon PH mais j'ai tout de meme mis l'arrivé en "cascade" de facon a oxygéné. Pensez vous que j'ai bien fait ?

Je ne suis absolument pas presser de peuplé en poissons. Une bonne eau bien stable est ma priorité. J'acherais des teste a goutte ce week-end.

Je voulais vou envoyer un lien amazon d'une malette jbl mais je n'ai pas encore le droit ^^
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Mon bac 250L ! Quelques conseils ? Empty Re: Mon bac 250L ! Quelques conseils ?

Mer 3 Avr 2019 - 19:11
Je ne trouve pas la référence de ton filtre. As-tu des infos sur ses capacités ? Pour quel volume est-il conçu ? Filtre intérieur ou extérieur ?

Bravo pour ton état d'esprit, c'est rare. Quand on débute, on est en général trop pressé de peupler son bac, d'où des erreurs et des déconvenues. Smile
avatar
mrfish
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Cote d'armor
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 02/04/2019

Mon bac 250L ! Quelques conseils ? Empty Re: Mon bac 250L ! Quelques conseils ?

Mer 3 Avr 2019 - 21:02
Mon bac 250L ! Quelques conseils ? Http_w10

Elle ne ce fait plus c'est surement pour ça Wink !
Externe / 125/250L

Oui merci haha !
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Mon bac 250L ! Quelques conseils ? Empty Re: Mon bac 250L ! Quelques conseils ?

Mer 3 Avr 2019 - 21:09
filtre externe trop peut puissant , il faut compter 4 a 5 fois le volume net du bac pour la puissance du filtre !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
mrfish
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Cote d'armor
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 02/04/2019

Mon bac 250L ! Quelques conseils ? Empty Re: Mon bac 250L ! Quelques conseils ?

Mer 3 Avr 2019 - 21:29
4 a 5 fois ?? Vous voulez dire qu'il me faut donc une pompe qui absorbe 1000 Litre a l'heure ?
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Mon bac 250L ! Quelques conseils ? Empty Re: Mon bac 250L ! Quelques conseils ?

Mer 3 Avr 2019 - 21:35
tout juste  et il faut encore ajouter la perte du a la hauteur de tuyeaux , voila pourquoi je dis 4 a 5 fois ! mais je penses que l'on te diras la meme chose sur d'autres forums !
avatar
mrfish
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Cote d'armor
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 02/04/2019

Mon bac 250L ! Quelques conseils ? Empty Re: Mon bac 250L ! Quelques conseils ?

Mer 3 Avr 2019 - 21:51
D'accord je vois merci de l'info !!
Pour la lumiere je suis a 10h c'est surement trop également non ?
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Mon bac 250L ! Quelques conseils ? Empty Re: Mon bac 250L ! Quelques conseils ?

Mer 3 Avr 2019 - 22:00
pour moi, il y a plusieures choses qui clochent , pas asser de plantes , filtration a revoir , eclairage pendant le cycle a réduire a 7 heures  ! pour le nettoyage , tu peus introduire des escargots !
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Mon bac 250L ! Quelques conseils ? Empty Re: Mon bac 250L ! Quelques conseils ?

Mer 3 Avr 2019 - 23:16
OK, c'est bien le filtre que j'avais vu. Effectivement, une filtration efficace devra être capable de filtrer 4 à 5 fois le volume du bac. C'est une moyenne, selon ta population, tu pourras n'avoir besoin que d'une toute petite filtration, ou d'une bien plus grosse, si tes poissons aiment jouer dans le courant. Sachant qu'en plus, quand elle s'encrasse, le débit diminue… Je suppose que tu n'as plus l'emballage ? Parce qu'on ne trouve plus aucun détail dessus sur Internet, et on ne peut que supposer que ce filtre traite 700L/heure.

Pour l'éclairage, baisse même à 6h la première semaine. Tu commences à augmenter d'1/2h par semaine, mais seulement à partir du moment où tu verras que tes plantes repartent du bon pied. Si tu éclaires trop, tu vas créer un déséquilibre par rapport au bénéfice que des plantes en cours d'acclimatation sont en mesure d'absorber, et ce déséquilibre profitera aux algues.
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Mon bac 250L ! Quelques conseils ? Empty Re: Mon bac 250L ! Quelques conseils ?

Mer 3 Avr 2019 - 23:34
il y a encore des traces sur internet
https://www.amazon.fr/Tetra-145542-Filtre-Ext%C3%A9rieur-Aquarium/dp/B000LXYY94

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Mon bac 250L ! Quelques conseils ? Empty Re: Mon bac 250L ! Quelques conseils ?

Mer 3 Avr 2019 - 23:49
Lol, il y a toujours des traces sur le net… Laughing Je n'étais pas allée voir sur Amazon. Donc c'est bien 700L, ce qui fait même pas trois fois le volume du bac. Un peu faiblard.
avatar
mrfish
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Cote d'armor
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 02/04/2019

Mon bac 250L ! Quelques conseils ? Empty Re: Mon bac 250L ! Quelques conseils ?

Jeu 4 Avr 2019 - 8:24
Bonjour a tous !
Haha bien joué Poussy12 ! ^^

Je vais diminuer la lumiere aujourd'hui dans ce cas !
Pour la pompe je vais donc essayer d'en trouvé une plus puissante !
Peut-etre une SunSun HW-302 Aquarium Bio Filtre extérieur 1000l/h 3-Phases Materiaux et Pompe ? Sur leurs site il existe un volume de filtre a 5L et a 9L 4€ de difference.. vous conseillez quoi ?
avatar
mrfish
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Cote d'armor
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 02/04/2019

Mon bac 250L ! Quelques conseils ? Empty Re: Mon bac 250L ! Quelques conseils ?

Ven 5 Avr 2019 - 13:28
Bonjour , que pensez vous de ces pierres ? Je les ai prise ( j'ai demandé d'abord Wink ) sur un chantier. Ils les utilisaient pour faire le terrassement. Je les ai laver a la brosse metalique et plongé dans l'eau bouillante 3Heures . J'en ai plongée une dans du vinaigre blanc pour voir si c'etait des pierres calcaires et aucune réaction. Vous en pensez quoi ?

Mon bac 250L ! Quelques conseils ? Img_2010
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Mon bac 250L ! Quelques conseils ? Empty Re: Mon bac 250L ! Quelques conseils ?

Ven 5 Avr 2019 - 13:32
le vinaigre n'est pas assez puissant , il faut mettre une goutte d'acide sulfurique  sur la pierre , si ca mousse , calcaire !
pas trouvé l'info sur d'autres forums ?
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

Mon bac 250L ! Quelques conseils ? Empty Re: Mon bac 250L ! Quelques conseils ?

Ven 5 Avr 2019 - 14:08
acide chlorhydrique plutôt Wink

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

Mon bac 250L ! Quelques conseils ? Bac10
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Mon bac 250L ! Quelques conseils ? Empty Re: Mon bac 250L ! Quelques conseils ?

Ven 5 Avr 2019 - 15:00
+1 pour l'acide chlorhydrique. Smile Le vinaigre donne souvent un faux négatif. Alors qu'avec l'acide chlorhydrique, une seule goutte suffit et la réaction est immédiate si c'est calcaire.
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Mon bac 250L ! Quelques conseils ? Empty Re: Mon bac 250L ! Quelques conseils ?

Ven 5 Avr 2019 - 15:23
ricodu20e a écrit:acide chlorhydrique plutôt Wink

ouppsss erreur de dénomination , milles excuses ! dans l'entretien de la maison , j'ais parfois aussi des soucis de noms de produits !! loll
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Mon bac 250L ! Quelques conseils ? Empty Re: Mon bac 250L ! Quelques conseils ?

Ven 5 Avr 2019 - 22:32
Du moment que tu ne mets pas d'acide sulfurique dans ton lave-linge, tout va bien… Mr. Green
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Mon bac 250L ! Quelques conseils ? Empty Re: Mon bac 250L ! Quelques conseils ?

Ven 5 Avr 2019 - 22:40
: Boulet lol! lol!

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
mrfish
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Cote d'armor
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 02/04/2019

Mon bac 250L ! Quelques conseils ? Empty Re: Mon bac 250L ! Quelques conseils ?

Sam 6 Avr 2019 - 18:15
Bonjour , alors j'ai mis de l'acide chloridrique et n'ai eu aucune réaction !! ^^
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Mon bac 250L ! Quelques conseils ? Empty Re: Mon bac 250L ! Quelques conseils ?

Sam 6 Avr 2019 - 23:03
OK, donc elles ne sont pas calcaires. Après les avoir bien rincées et re-rincées, et re-rincées encore… tu peux les mettre dans ton bac avec l'assurance qu'elles ne perturberont pas tes paramètres. Smile
Contenu sponsorisé

Mon bac 250L ! Quelques conseils ? Empty Re: Mon bac 250L ! Quelques conseils ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum